Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseils pour réglage maverick .22

Aller en bas 
+9
Franck404
Olive31Fusion
AlainFxMaverick5.5
NOUNOURS
cematin
Nathanielcrasset
Korze
chibalet
Anthonyd19
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
AlainFxMaverick5.5
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
AlainFxMaverick5.5


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 342
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2023

Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réglage maverick .22   Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 EmptySam 17 Fév 2024 - 19:55

…. Et un petit custom déniché par Olivier… une power wheel à 20:positions pour affiner au plus près les réglages tout en augmentant l’amplitude de réglage….

Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 Img_2610


Pour info sans toucher aucun réglage, juste en remplaçant la roue ça donne ça…
Mesures même plomb, même jour, mêmes conditions de test.

Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 Img_0941



Revenir en haut Aller en bas
AlainFxMaverick5.5
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
AlainFxMaverick5.5


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 342
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2023

Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réglage maverick .22   Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 EmptySam 17 Fév 2024 - 19:57

Pos 1 et 2 le fx pocket ne prends plus de mesures en dessous 200 ms

Fredpcpfan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Oscarabine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Oscarabine


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 35
Age : 40
Localisation : Seune et marne
Date d'inscription : 03/03/2024

Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réglage maverick .22   Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:08

Salut a tous , j’ai parcouru ce sujet de long en large mais j’aimerais quelques conseils personnalisés. Est-ce que je peux lancer le débat ici sans polluer le sujet ? Où faut-il que je crée ma propre discussion ?
Ce serait pour optimiser la régularité ainsi que la puissance en fonction de mon activité principale. Je viens de recevoir la Maverick qui est en 90 bars, deuxième régulateur, je n’ai pas osé encore regarder le premier, mais que ce soit en position un ou sept, j’ai des variations de deux à 10 m secondes et ce à chaque position. Pas de perte de vitesse, au contraire, je passe d’environ 190 un peu plus de 300 tel quel sorti de boite.
Au plaisir 🙏
Revenir en haut Aller en bas
AlainFxMaverick5.5
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
AlainFxMaverick5.5


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 342
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2023

Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réglage maverick .22   Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 EmptyLun 4 Mar 2024 - 7:34

Bonjour Oscar,
Bienvenue chez les usines à Gaz…Lol.

T’inquiètes, c’est pas si compliqué…!

C’est bien que tu n’ai pas osé bidouiller directement !

La première chose à savoir concernant les régulateurs : sous pression tu as le droit d’augmenter la pression (en dévissant), TU N.AS PAS LE DROIT DE LA BAISSSER (EN VISSANT)….
Un seul petit coup de clé dans le mauvais sens et c’est la merde…..

Si tu as besoin de baisser les pressions, il faudra dégazer entièrement la cara avant….

Pour ce qui est d’optimiser la régularité… tu ne pourras vraiment l’optimiser que sur la pos 7 de la Pw.

L’optimisation consiste à combiner au mieux la pression du plenum avec la force du marteau pour obtenir le meilleur rendement et ce sans gaspiller d’air…..
Et vu que tu fait varier la force du ressort avec la power wheel tu comprendras que plus tu vas t’éloigner de la pos 7 (pos de réglage) et plus tu seras susceptible d’avoir qq m/s de variation.
C’est normal et c’est pareil chez moi….

Avant de penser à régler le ressort, il faut savoir ce que tu veux faire…..
Si tu veux tirer entre 25 et 50 m, tu n’auras pas besoin d’un projectile lourd, donc pas beaucoup de pression….
Par contre si tu veux tirer à 200 m, il te faudra un projectile plus lourd (moins sensible au vent) et donc plus de pression…..

Ce qui fait que avant de penser à optimiser la régularité, il te faut déterminer la pression dont tu as besoin sur le 2e régulateur …
Pour le 1er régulateur c’est moins important, il faut juste qu’il ai une pression supérieure de 25 à 40 bars au second.

Touches à rien pour l’instant…. Commence par nous dire si tu es débutant sur ce type de carabine et quel est ton niveau général, tout ça pour éviter de te mettre dans la m… d’entrée!
Dis-nous aussi le calibre et la longueur du canon….

Selon ce que tu veux faire, tu recevras des conseils sur le poids des plombs et cela déterminera la pression à rechercher et c’est quand tu auras la bonne pression que tu pourras régler la force du ressort pour optimiser la régularité..

Le principe de fonctionnement : plus la pression de service (2e régulateur) et élevée et plus l’effort que doit produire le marteau pour ouvrir la valve doit être important.
Quand tu auras déterminé la pression dont tu as besoin, il faudra augmenter progressivement la force du ressort jusqu’à obtenir le maximum de vitesse (ça s’appelle le plateau) au delà si tu vas trop loin, tu re perdras de la vitesse et tu gaspilleras de l’air….

Voilà….c’est bien de poser les questions avant ! 😜
Revenir en haut Aller en bas
Oscarabine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Oscarabine


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 35
Age : 40
Localisation : Seune et marne
Date d'inscription : 03/03/2024

Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réglage maverick .22   Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 EmptyLun 4 Mar 2024 - 9:31

Bonjour Alain , j esperais que tu passes par là car ton sujet est exactement mon point de départ. A savoir:
Maverick d origine. En 5.5 Canon 70. Silencieux fx.
Je suis novice et j apprecie autant le tir que toute la science qui va avec. La Fx a une utilisation donnée. A savoir 30m 50m (  et qq fois 100 ). Pour regularité et precision.
J ai des plombs jsb  exact  1.03g et des fx 18.1gr pour le 30/50
Je viens de commander des hybrides fx 22gr et des zan 23gr pour les assais au 100m
Je pense avoir compris la notion de plateau, je vais chercher ce reglage pour ma pression initiale de 90b au second regulateur pour commencer. En sachant que je monte deja a un peu plus de 300 m secondes en position 7 avec les jsb. Pas essayé les fx au chrony.
J’ai une question bête également, si je souhaite simplement consulter la pression du premier régulateur, je dévisse la vis doré jusqu’à fleur , La pression apparaît donc sur le Mano. Si je souhaite re indiqué la pression du premier régulateur, sans faire aucun changement de réglage, je dois dépressuriser  le plenum n’est-ce pas ?
Merci d avance pour tout ce que je vais apprendre !
Edit. Pour la recherche du plateau, tant que les vitesses montent en position sept, je continue en dévissant. La vis adjust par quart de tour c’est bien ça ? Ce qui m’étonne, c’est qu’à 90 bars, j’ai déjà fait 315 m secondes avec le jsb
Revenir en haut Aller en bas
AlainFxMaverick5.5
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
AlainFxMaverick5.5


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 342
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2023

Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réglage maverick .22   Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 EmptyLun 4 Mar 2024 - 20:34

Salut,

Effectivement pour voir quelle est la pression du 1er régulateur, tu dévisses le 2e regul jusquà ce que la vis vienne affleurante au bord extérieur…..à cet instant tu auras la lecture de pression du 1er régulateur.
Tu peux décider à ce moment là de l’augmenter si besoin (faut décider à ce moment quelle pression tu voudras sur le 2e regul et faire + 30/40 bars, en dévissant… si tu veux la baisser il faudra dépressuriser avant, sinon….ennuis! Mais t’auras pas besoin, je vais expliquer plus loin.

Pour remettre en service, tu dévisses la bouteille complètement , et tu tires à vide jusqu’à ce que tu entende l’air s’échapper…ça veut dire que la valve est ouverte et qu’elle ne se referme pas parce que la pression dans le plenum est trop basse…. Tu attends que cela ne souffle plus et même après ça coute rien d’attendre encore un peu…
Quand tout est vide, tu revisses à fond le 2e jusqu’au contact et tu dévisses 1 tour.
Ensuite tu revisses la bouteille pour re pressuriser . Ton 2e va t’indiquer 30 ou 40 bars.
Maintenant tu es prêt pour régler le 2e… tu vas dévisser par petites touches, fais gaffe, des fois tu peux faire un saut de 4/5 bars d’un coup si tu vas trop vite… et si tu dépasses, t’a plus qu’a tout dépressuriser à nouveau et recommencer à zéro.
Quand tu approches de la pression choisie, je te conseille de faire un tir à vide et de voir ou ta pression se stabilise avant de retoucher au regul.
Dans mon cas j’arrive à faire très précis parce que j’ai un mano numérique…que J’adore d’ailleurs!

Par rapport à ce que tu veux faire, quelle pression adopter…..????
Je peux donner un avis, j’ai la même machine, la même longueur de canon et j’ai mis en application et vérifié les conseils que j’ai reçu des tireurs les plus expérimentés du forum.

Tes jsb exact, je pense que tu dois abandonner….trop légers… à 90 bars tu vas être sur une position basse sur la power wheel, vu que la bonne vitesse va être entre 260 et 275 ms.
D’autant que je pense que tu vas devoir augmenter le 2e régulateur entre 95 et 100 bars pour pouvoir pousser tes 22 et 23 gr à vitesse suffisante en pos7

Quand j’ai eu besoin des mêmes conseils que toi, on m’a conseillé les jsb heavy 18gr….ils passent super bien dans les liners fx, pour ma part je suis bien à 275 ms et franchement il n’y a pas mieux jusqu’à 50/60 m surtout sans vent. Pour moi c’est les diabolos génériques, toujours 10 boites en stock!

Ensuite de 50 à 80 m les jsb monster redesigned 25 gr sont vraiment bien, plus lourds ils tiennent un peu mieux dans le vent et passent super bien à 275 ms….
A 100 m ça va encore si pas de vent.

Les fx hybrides et les zan que tu as commandé ….je sais… les slugs , quand on débute ça fait envie ..j’en ai plein aussi sur l’étagère….que je gardes pour plus tard!

Les slugs pour 100 m c’est pas obligatoire, j’ai de meilleurs résultats avec les monster qu’avec les slugs …j’ai tout essayé (acheté aussi) de 21 à 30 grains, avec tous les réglages de pression, le liner heavy (acheté) aussi… et ça prend bien la tête !

Faut savoir que le réglage d’un slug est long et difficile à trouver, même un tireur aguerri peut passer plusieurs boites avant que ça marche bien… et c’est plus exigeant aussi au niveau technique, ça pardonne moins que le diabolo! Et si tu y parviens, ça risque de marcher moins bien pour les diabolos à 30 et 50 m (merde…c’est con ça !), parce qu’on peut pas tout avoir en même temps.

Au final selon tes dires, tu fais du 30-50 m beaucoup et du 100 m à l’occasion…. Donc comme moi!

J’ai tiré environ 8000 plombs depuis mi décembre dont environ 1500 slugs…..

Donc j’ai figé quelques trucs qui m’apparaissent limpides…

De 15 à 50 m, jsb heavy 18gr, ça marche bien, c’est pas cher, 270 ms pw position médiane, autonomie convenable.
De 50 à 100, ou de 40 à 100 si vent, jsb monster redesigned, pw maxi ou presque 270ms, c’est le bon compromis.

Les slugs, pour l’instant mes groupements avec les slugs 25, 27 et 30 gr sont moins bons qu’avec les monster… je pense avoir trouvé un réglage correct et des slugs qui conviennent à mon liner, ….sauf que le tireur n’a pas encore le niveau pour ça. Je trouve que c’est nettement plus difficile, j’en groupe 3, puis à la moindre crispation ou pensée parasite, j’en échappe 1 ou 2…. Je les sort de temps en temps quand je suis en forme… et puis je les range….lol

Pour les slugs plus légers 21, 23 gr, j’y arrive pas, trop courts je pense, ça passe pas bien….j’ai laissé tomber !

Pour tes régulateurs…. Si moi être toi, moi faire ça !

1er régulateur 140 bars ( tu peux faire de 95 à 110b sur le 2e sans le retoucher )
2e, je commence à 95 bars pour voir pw7 à combien je pousse les 25 gr, si ça suffit pas, j’augmente petit à petit pour avoir 280 ms pw7 avec du 25 gr (en réglant un poil sous le plateau à chaque fois).
Ça te permettra d’avoir un peu de marge d’ajustement de vitesse pour les monster sur position pw6à7…

Pour revenir à tes jsb exact de 1,03g…. Soit tu tires que ça et tu baisses à 75 bars
Soit tu veux tirer du 25 gr…. Tu montes à 100b et tu abandonnes les 1,03g.
Parce que l’écart est trop grand entre les 2.
Pour conserver une régularité acceptable, il te faut varier de pw4 pour les diabolos les plus légers à pw7 pour les plus lourds.
Sur pw1, tu seras très loin du plateau….et pas de régularité.

Et……JAMAIS VISSER SOUS PRESSION… SINON CATASTROPHE ! (Apprendre par cœur et réciter tous les jours au réveil).

Le maverick est un outil formidable….que du plaisir! Mais…..le mieux est l’ennemi du bien….j’ai passé des semaines à régler dans tous les sens à la recherche du réglage impossible, pour finalement revenir sur notre planète.

J’ai à peu près le même réglage que ce que je t’ai indiqué avec qq bars de plus parce que je vais jusqu’à 30 gr (107bars).

Voilà j’espère t’avoir transmis une partie de ce que j’ai reçu ….

Good night with many leaded dreams


Oscarabine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Oscarabine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Oscarabine


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 35
Age : 40
Localisation : Seune et marne
Date d'inscription : 03/03/2024

Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réglage maverick .22   Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 EmptyLun 4 Mar 2024 - 21:25

Merci beaucoup pour cette super antisèche 🙏 je vais pouvoir orienter directement mon propre set up sans faire ce que je fais d habitude , a savoir tout demonter , vouloir tout comprendre et faire de la m…. 🤣
Les 1.03 ont de quoi prendre l air. En pcp je tire avec un pp700 artemis en red dot reduit a 15 joules pour plinking et prise de cible rapide , un autre a 20 et plus si affinité avec regul huma lunette silencieux et cross pour du snipe a 30m et une M25 pour envoyer un peu. Tout en 5.5.

Les Slugs serviront pour du gong a 100m sans gaspiller non plus mais faudra bien en claquer quelques un !
Mes 18gr diabolo iront donc pour mon quotidien a 30 par contrer si je veux me donner de bonnes chances a 75/100m il me faudra prendre qq boites de heavy et monster.
Je vais explorer tout ça. Merci beaucoup pour ces coups d avance :). Et au fait si je ne tire que chez moi c est pas 13 mais 15m max et dehors ! A mon de faire un trou dans une meulière de grange pour taper le 25m. J y songe de plus en plus :)
A bientot 👍🤙
Revenir en haut Aller en bas
AlainFxMaverick5.5
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
AlainFxMaverick5.5


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 342
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2023

Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réglage maverick .22   Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 EmptyMar 5 Mar 2024 - 6:58

Pas de souci oscar, amuses toi bien….le maverick est une drogue dure!
ça m’intéresse de savoir d’ici qq temps quand tu auras passé quelques boites de plombs, de connaitre ton analyse du truc…. Savoir si tu rejoins mes conclusions ou si tu en as d’autres.

On a beau essayer de rationaliser au maximum les tests, il reste toujours une part subjective… et je n’ai pas non plus une très longue expérience….

👍
Revenir en haut Aller en bas
AlainFxMaverick5.5
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
AlainFxMaverick5.5


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 342
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2023

Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réglage maverick .22   Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 EmptyMar 5 Mar 2024 - 7:18

Un truc que tu peux faire , que j’ai fait comme beaucoup le font aussi, c’est de retourner le canon côté slug.
Ça marche aussi bien pour les diabolos et si tu passes quelques slugs ça ne peut qu’être mieux… faudra juste re régler la lunette parce que ça change l’indexation du canon et ça va modifier le poi.
Tu peux garder le pousse plomb d’origine… ou tu peux comme moi utiliser le pousse plomb pointu prévu pour les slugs, ça marche aussi très bien avec les diabolos
Ça va te faire gagner 10 ms pour une même pression….


Oscarabine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Oscarabine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Oscarabine


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 35
Age : 40
Localisation : Seune et marne
Date d'inscription : 03/03/2024

Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réglage maverick .22   Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 EmptyMar 5 Mar 2024 - 8:16

Je vais commencer comme ça en me concentrant sur le 30/50 et trouver mes marques avant de faire des modif. Recherche de plateau en 90b et je tiens aussi a verifier le pression de mon premier regulateur.
À force de lire de comprendre et de s’mêler l’esprit, peux-tu me rappeler pourquoi la vitesse diminue lorsque l’on dépasse le plateau. La force du marteau est pourtant plus forte et la pression de la valve ne change pas. J’ai du mal à comprendre comment on peut monter en vitesse jusqu’à cinq par exemple et 6/7 font baisser la vitesse.
Je crois que je ne comprends plus du tout. PourquoiI
Revenir en haut Aller en bas
AlainFxMaverick5.5
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
AlainFxMaverick5.5


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 342
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2023

Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réglage maverick .22   Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 EmptyMar 5 Mar 2024 - 9:42

Sage décision….

Plus tu augmentes la pression du plenum et plus le marteau aura du mal à ouvrir la valve.
C’est pour cela qu’au fur et à mesure que tu augmentes la pression tu dois comprimer davantage le ressort pour que le marteau ai assez de force pour ouvrir la valve et libérer le volume du plenum pour pousser le plomb.

Donc tu augmentes un peu la pression….tu gagnes presque rien.
Tu serres un peu le ressort, la vitesse augmente…. Bien!
Tu serres un peu plus, ça augmente encore… bien!
Au bout de quelques fois, la vitesse n’augmente plus … plateau….bien!
Si tu serres encore, la vitesse diminue… tu as dépassé le plateau, la valve ne se referme pas assez vite, tu perds de l’efficacité, tu gaspilles de l’air et tu perds en autonomie…. Pas bien!

Le réglage optimal quand tu as trouvé le plateau…tu reviens en arrière 1/4 de tour. Pour être sur que tu es juste avant le plateau.

Pourquoi on perd de la vitesse quand on dépasse le plateau ….
Je ne suis pas un spécialiste en dynamique des fluides… peut-être d’autres pourront te donner une explication plus scientifique.
C’est très compliqué, je suis pas sur d’avoir la bonne explication.
Je pense que si la valve ne se referme pas assez vite, une partie de la pression doit repartir vers le plenum… peut-être un truc d’inertie des fluides ou de durée d’expansion quand on libère les 90 bars de leur prison.

Si je dois faire un parallèle….
Imagines une bombe à 20 m de toi dans un champ…quand elle explose, tu subis le souffle.
La même bombe à 20 m aussi mais avec un mur en béton derrière (valve refermée ), tu subis un souffle supérieur parce que le mur te renvoie aussi du souffle… je crois que c’est un truc du genre!

Dans ton cas tu obtiens la vitesse maxi sur pw5 donc cela veut dire que tu es au plateau sur 5, alors que tu devrais être au plateau sur 7…ton ressort est trop fort!
Tu as bien compris que quand tu tournes la roue tu comprimes le ressort….comme avec la clé !
Pour trouver le plateau…
Supposons que tu es à 280 ms sur 5…
Tu te mets sur 7, tu as perdu de la vitesse…tu dévisses le ressort pour retrouver tes 280 ms…. Parce que c’est la vitesse maxi que tu peux obtenir pour ta pression.

Pour une pression donnée dans le plénum tu as une certaine quantité d’énergie stockée…. La force du ressort ne va pas te fournir plus d’energie… Le ressort sert juste à régler la force appliquée à la valve pour libérer cette énergie avec le bon timing. Elle doit s’ouvrir assez vite et assez longtemps… mais pas trop longtemps non plus…c’est la seule fonction du ressort et du marteau.

Le ressort ne peut pas te faire gagner de la vitesse s’il est bien réglé !
Par contre il ne peut que t’en faire perdre s’il est mal réglé.

Surtout… pas de manipulation de la roue avec le marteau armé!!!

Oscarabine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3809
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réglage maverick .22   Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 EmptyMar 5 Mar 2024 - 10:51

Si je peux me permettre, ce n'est pas de cette manière que je m'explique la chute de vitesse une fois le plateau dépassé. Je ne vois pas comment, une valve restant ouverte plus longtemps pourrait conduire à une perte de vitesse: je pourrais comprendre une vitesse qui stagne et une perte de précision liée à un surplus d'air qui perturbe la sortie du projectile...

Donc, à mon sens (ce n'est que ma pensée et pas une explication scientifique avérée): une fois dépassé le plateau (équilibre marteau/pression reg permettant de faire sortir le maximum d'air et d'obtenir la plus grande vitesse), le marteau frappe la valve si fort que cette dernière arrive au bout et se referme plus vite, induisant une perte logique de vitesse.

Voilà ma manière d'expliquer la perte de vitesse lorsqu'il n'y a plus suffisamment de pression pour résister à la force du marteau...

Olive31Fusion et varadero91 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
AlainFxMaverick5.5
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
AlainFxMaverick5.5


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 342
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2023

Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réglage maverick .22   Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 EmptyMar 5 Mar 2024 - 11:58

Bonjour Nath, j'espère que ça roule pour toi...

tu as probablement raison, si la valve rebondit et se referme trop vite...le plénum n'a pas le temps de se vider entièrement... c'est l'explication la plus simple et rationnelle... j'avais pas pensé à ça!

Difficile de savoir exactement ce qui se passe dans les millisecondes d'ouverture/fermeture et du temps de détente de l'air libéré...

Mon hypothèse (non étayée) était que le volume d'air se détend progressivement sur quelques millisecondes...
pendant ce temps là si la valve a eu le temps de se refermer, toute la poussée de la détente restante va vers l'avant et si la valve n'a pas eu le temps de se refermer, une partie de cette détente revient vers le plenum peut être avec plus de facilité si on prend en compte une accélération du flux vers le transfert du fait de la diminution de section qui peut créer une contre pression vers le plénum....et c'est autant de moins pour pousser le plomb.... dans mon esprit l'air contraint de passer par un petit conduit a peut être plus de facilité à revenir vers le plénum s'il est encore ouvert. on peut aussi avoir un phénomène de tubulences et de pertes de charge...

Suppositions et conjectures......je suis balaise pour ça (un peu torturé peut-être?)

en fait ce que je retiens du truc, même si j'ai du mal a me l'expliquer c'est que c'est d'autant plus complexe que plein de choses peuvent se produire et se combiner... donc c'est intéressant d'en discuter..... et c'est toujours plaisant d'échanger! Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 0trampol

Olive31Fusion aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1700
Age : 62
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 01/09/2018

Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réglage maverick .22   Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:17

pour le réglage et avoir une explication comment régler une PCP j ai trouvé ce logiciel mais étant en anglais et sans explication très précise sur comment expliquer les résultats je n ai jamais peut en tirer le maximum .je mets le lien ici et on voit si on arrive a le faire fonctionner

https://www.airgunnation.com/attachments/1584662787_15266437435e7409033d6ef8-31206702-xls.34855/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réglage maverick .22   Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:34

Le fameux effet rebond.C'est la raison pour laquelle lors de changement de marteau plus lourd, il faut également changer par un ressort plus faible à la valve sur Corrigez moi si je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
AlainFxMaverick5.5
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
AlainFxMaverick5.5


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 342
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2023

Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réglage maverick .22   Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 EmptyMar 5 Mar 2024 - 14:44

de quel ressort tu parles? celui du retour valve réglable sur M3?
Revenir en haut Aller en bas
Oscarabine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Oscarabine


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 35
Age : 40
Localisation : Seune et marne
Date d'inscription : 03/03/2024

Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réglage maverick .22   Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 EmptyMar 5 Mar 2024 - 20:52

Merci Alain pour les explications fines ! Ça ne sert a rien de tout toucher avant de comprendre les bases 🙏
Aujourd hui passage de 15 chez moi a 30 chez un ami , avec les 18gr fx , pas de correction lunette , ça se jouait a rien et pour de la médaille en plinking c etait large. 5 chargeurs de détente :). PW a 1 sinon trop d écart en cible avec la ptite base de 15m /adjust a la maison. Je ne lui en ai vraiment pas demandé trop !
Je vais me mettre au boulo apres avoir rattraper mon retard a l atelier ! Merci le nouveau jouet
Revenir en haut Aller en bas
Fredpcpfan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Fredpcpfan


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : Layrac
Date d'inscription : 11/02/2024

Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réglage maverick .22   Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 16:10

Bonjour à tous,
Bientôt heureux possesseur aussi d'une Maverick sniper d'ici 3-4j ce sujet est une mine d'informations très intéressantes et surtout le suivi pas à pas des réglages d'Alain est très instructifs. Je serai dans le même cas que toi avec des tirs entre 50 et 100m et peut être pour rigoler aller chercher les 200m une fois ou 2 car j'ai de la place. J'ai commandé des monster et monster heavy et quelques slugs en 23gr histoire de comparer( je serai moins bête après ça...).
Alain si tu passes par là tu pourrais me faire un retour sur ta PW à 20 positions. Sur le principe ça a l'air vraiment bien mais est-ce vraiment utile ( enfin ça laisse une plus grande plage de réglage mais peut être pas vraiment indispensable pour une utilisation entre 50 et 100m avec diabolos).
Hâte de pouvoir effectuer les premiers réglages.
J'ai aussi une akela en 4.5 pour tirer avec les enfants à 25m c'est déjà sympa.
Revenir en haut Aller en bas
cematin
Régulier
Régulier
cematin


Masculin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 199
Age : 58
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/06/2021

Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réglage maverick .22   Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 17:25

Aucun souci fredpcpfan pour atteindre les 200m avec la maverick an cal. 5.5 avec du slug en 31 grains
En config liner heavy slug (port de transfert) pousse plomb slug et marteau en 12 gramme + régul autour des 125 bars
Un regal
Revenir en haut Aller en bas
AlainFxMaverick5.5
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
AlainFxMaverick5.5


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 342
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2023

Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réglage maverick .22   Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 17:42

Bonjour fred,

La power wheel 20 positions….
Depuis un mois qu’on installé ça avec olivier…. Elle est toujours sur les cara…

Je trouve ça plutôt bien, c’est assez utile d’avoir une incrémentation plus serrée entre les positions et une amplitude plus étendue.
C’est pas obligatoire, c’est utile même à 15 m, il vendent ça 46 euros et au niveau du prix des accessoires custom fx…..c’est broutille!
Ça permet de se rendre compte que quelques ms peuvent faire une différence !
C’est utile selon la température du jour pour corriger les quelques ms de différence et même en cours de séance quand la température de la cara augmente…

Donc plutôt position à mon avis….

Fredpcpfan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fredpcpfan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Fredpcpfan


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : Layrac
Date d'inscription : 11/02/2024

Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réglage maverick .22   Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 EmptyVen 8 Mar 2024 - 7:05

Merci pour vos retours.
Autre question, j'ai vu qu'il y avait des joint toriques entre le liner et le shroud. J'ai pu voir une vidéo où il était conseillé d'en mettre 3 au milieu du liner quand on remonte, est-ce vraiment efficace à votre avis? Ou alors ne vaut-il pas mieux monter le carbon fiber sleeve qui a mon avis serait plus efficace encore?
Revenir en haut Aller en bas
cematin
Régulier
Régulier
cematin


Masculin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 199
Age : 58
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/06/2021

Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réglage maverick .22   Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 EmptyVen 8 Mar 2024 - 7:15

Vu le prix du carbon sleeve faut surtout pas hésiter

Et oublie les joints
Revenir en haut Aller en bas
AlainFxMaverick5.5
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
AlainFxMaverick5.5


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 342
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2023

Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réglage maverick .22   Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 EmptyVen 8 Mar 2024 - 7:41

Salut,
J’ai 2 liners, le std et le heavy, j’ai mis un carbon sleeve sur les 2…
Je l’ai collé , il me restait une cartouche de mastic polymère entamée, j’ai collé avec ça.
C’est élastique, impeccable pour les vibrations.

Le système d’origine avec les 3 orings ne me plaisait pas : on a beau les placer comme il faut, quand on rentre le liner, ils risquent de rouler et se déplacer… donc on sait pas ou ils sont!
Avec le sleeve ça rentre bien ajusté, c’est top!

Pour le collage, c’est mieux : le sleeve est plus court que le liner, j’avais pas envie qu’il se promène et je trouve qu’il y avait plus de jeu entre liner et sleeve qu’entre sleeve et tube de canon en acier. Donc pour le démontage, vu qu’il n’y a que le liner qui dépasse il y avait un risque qu’en démontant le liner le sleeve reste à l’intérieur .

A conseiller….
Revenir en haut Aller en bas
Oscarabine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Oscarabine


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 35
Age : 40
Localisation : Seune et marne
Date d'inscription : 03/03/2024

Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réglage maverick .22   Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 EmptyVen 8 Mar 2024 - 8:00

Salut a tous. Un stabilisateur de canon relié a la bouteille ferait le meme travail ou ça se joue qu a l interieur et ça n a rien a voir ..?
Revenir en haut Aller en bas
cematin
Régulier
Régulier
cematin


Masculin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 199
Age : 58
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/06/2021

Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réglage maverick .22   Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 EmptyVen 8 Mar 2024 - 8:07

Je ne pense que le stabilisateur puisse avoir le même résultat
J'ai essayé le sleeve + stabilisateur et déception sur du 200m quant aux résultats obtenus
Je n'ai pas essayé sur des distances plus courtes
Le stabilisateur va modifier la vibration de l'ensemble liner sleeve et tube housing et j'ai constaté une modification du POI et des groupements

Oscarabine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réglage maverick .22   Besoin de conseils pour réglage maverick .22 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour réglage maverick .22
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche conseils pour procédure de réglage
» besoin de conseils pour une lunette
» Besoin de conseils pour bouteille tampon
» besoin de conseils pour HW30S
» Besoin de conseils pour un débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: