Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 Question sur le creux en bout des slugs

Aller en bas 
+11
youpimatin
GUNS 32
piframbo
geslinpp
Igeul
monstro90
Agoger
Nono_ptit robot
bencat1
varadero91
Korze
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1712
Age : 62
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 01/09/2018

Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le creux en bout des slugs   Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 EmptyDim 29 Jan 2023 - 20:31

pour la qualité des plombs il suffit de fondre les slugs que l on a déjà utilisé

Alf11 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
geslinpp
Régulier
Régulier
geslinpp


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 204
Age : 75
Localisation : 22290 Pléhédel
Date d'inscription : 08/02/2022

Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le creux en bout des slugs   Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 EmptyDim 29 Jan 2023 - 20:51

Pour répondre à quelques remarques:
La plupart des videos montrent des presses bricolées qui sont loin de valoir une rockchucker et qui font le job. Celle de RCBS donne une force de 2 tonnes en fin de course.
Si je regarde le catalogue Corbin, c'est une presse classique mais avec des filetages "propriétaires" (pour éviter surement la concurrence) à plus de 1500 € et des matrices à 400 € le jeu. Par comparaison, un calibreur/graisseur Lee, à monter sur presse, coûte 30 €.
J'ai commencé le rechargement au début des années 70. Une époque étonnante où une cadillac d'occasion coûtait 1000 F (un smig) mais la vignette était plus chère que la voiture et ça bouffait 40 l au 100.
Même histoire avec les carabines. Des Mauser 98 en pagaille que l'on re-canonnait en calibres civils pour quelques centaines de francs. Mais les 50 cartouches valaient plus cher que le fusil. Donc rechargement indispensable: une presse, un jeu d'outils, un moule à balles et un calibreur pour rectifier les balles moulées. J'ai donc été formé au " MALFATI N°2".
J'ai tiré des milliers (surement beaucoup plus) de balles moulées. En 222R, en 30-30, en 7x64 ...à 100 m la canette n'a aucune chance.
Bien évidemment, pour du bench-rest ou du tld ça ne le fait pas. Mais tout le monde ne tire pas à 400 m avec une AC (ici, je n'en connais que 2 ... grand respect!).
Mon challenge tourne autour de 100 m; comme Korze, j'aime faire mes munitions, mes plombs de pêche ... J'aime l'idée de tirer, récupérer mes plombs et refaire mes projectiles.
Alors si Mr LEE (ou RCBS ou autre) lit ce forum, j'aimerais qu'il nous sorte des jeux de matrices pour une centaine d'euros. Je lui prends d'office les calibres 22, 25 et 30.
Pour le 9 mm, les semi-wadcuter moulées et calibrées font déjà merveille.
Revenir en haut Aller en bas
piframbo
Pilier
Pilier
piframbo


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2020
Age : 54
Localisation : Dordogne (France)
Date d'inscription : 28/10/2011

Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le creux en bout des slugs   Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 EmptyLun 30 Jan 2023 - 7:10

un bon sujet
combien peut couter un calibreur standard ?
un rouleau de fil plomb en 5.50 et sa longeur ?
voir les essais entre les 2 .boite,les fait maison .
de + retrouver une video serait bien !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Korze
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Korze


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 591
Age : 60
Localisation : Ch'ti dans le Nord
Date d'inscription : 25/04/2020

Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le creux en bout des slugs   Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 EmptyLun 30 Jan 2023 - 18:22

un calibreur ça coute rien, le mien en fabrication maison, voir mon post
   Pellet resizer ou recalibreur de Ø pour plombs
facile à faire dans tout les Ø
re calibreur


pour une presse manuelle ou hydraulique le prix passe même en neuve, j'ai un fournisseur de machine à coté de chez moi je vous met le lien
presse hydraulique


presse manuelle

il suffit juste de faire l'adaptation, on peu aussi trouver sur le bon coin des bonnes affaire

pour fil fil de plomb, soit on prend de la récupération, pour pas être trop exigent ou on achète du bon fil de plomb pur, mais plus le même prix et pas dans ma vision pour moi, la récup pour faire des projectiles de tout les jours pour s'amuser, et pour les petites distances de 300 à 600 mètres 😄😅😆
LOL pour moi 100 à 150 mètres c'est un bon début pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Joshua
Régulier
Régulier
Joshua


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 265
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/12/2022

Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le creux en bout des slugs   Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 EmptyLun 30 Jan 2023 - 18:26

geslinpp a écrit:
Alors si Mr LEE (ou RCBS ou autre) lit ce forum, j'aimerais qu'il nous sorte des jeux de matrices pour une centaine d'euros. Je lui prends d'office les calibres 22, 25 et 30.

https://leeprecision.com/bullet-casting/rifle-bullet-molds/

Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 2023-018

du coup:

https://leeprecision.com/custom-services/custom-bullet-molds/

Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 Emotico2
Revenir en haut Aller en bas
geslinpp
Régulier
Régulier
geslinpp


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 204
Age : 75
Localisation : 22290 Pléhédel
Date d'inscription : 08/02/2022

Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le creux en bout des slugs   Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 EmptyLun 30 Jan 2023 - 20:29

Non Joshua, Je ne cherche pas les moules. Ça, je les ai depuis des dizaines d'années et dans quasi tous les calibres. J'ai aussi les calibreurs standards.
Je fabrique des calibreurs pour adapter les calibres poudre au calibres AC.
22 poudre = .223 (5,56 mm) 22 AC = .220 (5,5 mm)
30 poudre = .308 30 AC = .300
35 poudre = .357 35 AC = .350
De plus les balles moulées sont souvent trop longues pour nos carabines AC.
Ce que je demande à LEE c'est des jeux de matrices comme les bidouillages asiatiques de youtube, mais avec un filetage 7/8-14 pour les monter sur une presse de rechargement standard.

Korze aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joshua
Régulier
Régulier
Joshua


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 265
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/12/2022

Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le creux en bout des slugs   Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 EmptyLun 30 Jan 2023 - 23:22

geslinpp a écrit:
De plus les balles moulées sont souvent trop longues pour nos carabines AC.

Et ben y suffit de demander un moule "custom" avec une longueur moindre.......

geslinpp a écrit:
Ce que je demande à LEE c'est des jeux de matrices comme les bidouillages asiatiques de youtube, mais avec un filetage 7/8-14 pour les monter sur une presse de rechargement standard.

Donc, si je comprend, des matrices de "formage" (swaging) en 7/8-14, c'est ça?

Ben là: http://www.corbins.com/proswage.htm


Revenir en haut Aller en bas
jmsen
Régulier
Régulier
jmsen


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/02/2007

Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le creux en bout des slugs   Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 EmptyVen 3 Fév 2023 - 15:20

Je précise qu'en tir à balle, certaines ogives pour carabines ont aussi un micro trou en tête de la pointe de l'ogive, qui comme l'évoque Nono est lié à l'aérodynamisme (me demandez pas pourquoi, c'est pas mon rayon).
Et comme ces projectiles sont généralement bien chemisés, je ne pense pas que ce trou soit présent pour un souci d'expansion dans ce cas...
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le creux en bout des slugs   Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 EmptyVen 3 Fév 2023 - 15:34

Une bulle d’air se forme à la place du trou et y reste ça fait presque partie intégrante de la balle dans les calculs d’aérodynamique. Je crois c’est matt duber qui l’avait expliqué faudrait je retrouve
Revenir en haut Aller en bas
jmsen
Régulier
Régulier
jmsen


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/02/2007

Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le creux en bout des slugs   Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 EmptyLun 13 Fév 2023 - 16:12

Une petite image valant mieux qu'un long discours, voici une ogive (qui porte pas trop mal son nom) de type HPBT (Hollow Point Boat Tail) sur une cartouche de .233 (5,56).
Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 _223_h10

On y voit bien le petit trou évoqué, ce genre de projectile assure une meilleure précision, de par sa pointe, et de par sa base (en cuvette).

Par contre, étant chemisé, voire un peu plus, je ne me risquerai pas à tirer ce genre de projectile de calibre 5,5 mm dans une PCP... Autant un projectile plomb s'adaptera aux rayures, autant les pressions de l'air et de la poudre ne sont juste pas comparables !
On évite, dans la plupart des armes à feu, de tirer des balles en plomb au delà de 250-300 m/s, car le plomb fond sous l'échauffement et la pression, et il encrasse les rayures de l'arme, et ca va vite !
Revenir en haut Aller en bas
Korze
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Korze


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 591
Age : 60
Localisation : Ch'ti dans le Nord
Date d'inscription : 25/04/2020

Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le creux en bout des slugs   Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 EmptyLun 13 Fév 2023 - 16:47

Bonne info jmsen, merci 👍👍
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le creux en bout des slugs   Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 EmptyLun 13 Fév 2023 - 20:44

jmsen a écrit:

On évite, dans la plupart des armes à feu, de tirer des balles en plomb au delà de 250-300 m/s, car le plomb fond sous l'échauffement et la pression, et il encrasse les rayures de l'arme, et ca va vite !

Il y a actuellement toujours du plomb dans la plupart des balles. D'ailleurs en .22LR tu vas tirer des balles 100% plomb au dessus de 300m/s, par exemple les SK/Lapua à 327m/s n'ont pas de chemises.

En plus de moins encrasser les rayures, la chemise permet aussi de faciliter l'approvisionnement parce que le plomb est mou et se déforme facilement.

De plus la chemise améliore le maintient de l'intégrité de la balle alors que selon la vitesse et le pas du canon, la rotation peut être tellement forte que le projectile peut se déchiqueter en vol (ce qui peut se produire aussi si la chemise a des imperfections).

Par contre sans perforation sur l'ogive et avec une chemise, la balle va pénétrer la cible sans faire d'expansion, jusqu'à la traverser, ce qui peut entraîner des dommages collatéraux ou de lui permettre de riposter  Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 Emotico2 .

Korze aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Korze
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Korze


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 591
Age : 60
Localisation : Ch'ti dans le Nord
Date d'inscription : 25/04/2020

Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le creux en bout des slugs   Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 EmptyMar 14 Fév 2023 - 19:05

Merci bonne info youpimatin, il falait le préciser 👌👍
Revenir en haut Aller en bas
Korze
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Korze


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 591
Age : 60
Localisation : Ch'ti dans le Nord
Date d'inscription : 25/04/2020

Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le creux en bout des slugs   Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 EmptyMar 14 Fév 2023 - 20:14

quelques petites vidéo pour ceux qui trouve un intérêt à la fabrication des slugs 
Revenir en haut Aller en bas
Korze
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Korze


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 591
Age : 60
Localisation : Ch'ti dans le Nord
Date d'inscription : 25/04/2020

Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le creux en bout des slugs   Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 EmptyMar 14 Fév 2023 - 20:16

Revenir en haut Aller en bas
Korze
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Korze


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 591
Age : 60
Localisation : Ch'ti dans le Nord
Date d'inscription : 25/04/2020

Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le creux en bout des slugs   Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 EmptyMar 14 Fév 2023 - 20:16

Revenir en haut Aller en bas
Korze
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Korze


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 591
Age : 60
Localisation : Ch'ti dans le Nord
Date d'inscription : 25/04/2020

Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le creux en bout des slugs   Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 EmptyMar 14 Fév 2023 - 20:19

Revenir en haut Aller en bas
Pouchin62
Intermédiaire
Intermédiaire
Pouchin62


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 92
Age : 68
Localisation : Au confins du Pas de Calais et de la Somme
Date d'inscription : 17/10/2023

Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le creux en bout des slugs   Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 EmptySam 25 Nov 2023 - 10:08

Selon Korze : ''je sais que le prix n'est pas trop élevé pour une boite mais pour 10 avec le port ? et toujours creux aussi !
c'est aussi un défit personnel, mais creux ou rond/ogive aussi ?
je ne sais pas encore si je me lance ou laisse tomber ce projet, ''

Bonjour Korze, pourquoi ne pas se grouper sur un lot comprenant les désirs de plusieurs membres et faire une commande du plus de 20 boites en tout (chacun 10) car il est expliqué qu'il faut les contacter par mail.

Note: To lower the Shipping fees it is better to order more pieces in one shipment.
You will see the final price before finishing your order.
For 20 packages and more, please send us an email to atc@altaros.cz, we will calculate the most advantageous postage and packaging according to the exact quantity and address.


Soit dans la langue de Korze :
Remarque : Pour réduire les frais d'expédition, il est préférable de commander plus de pièces en une seule expédition.
Vous verrez le prix final avant de terminer votre commande.
Pour 20 colis et plus , envoyez-nous un email à atc@altaros.cz , nous calculerons les frais de port et d'emballage les plus avantageux en fonction de la quantité et de l'adresse exactes.


Bon c'est parfois difficile de se concerter et de garantir le paiement plutôt que de rester avec la commande foirée de qlq'un sur les bras.

Quant à la presse à pellet ça me rappelle la presse à pellet bois que j'envisageais d'acheter car je pouvais avoir de la sciure et des copeaux gratos, si tu savais le temps, la dépense d'énergie primaire (le courant tripasé) et puis l'amortissement de la machine --> achète en palette c'est mieux en rapport financier

A bientôt Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 Circle

varadero91 et Korze aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
geslinpp
Régulier
Régulier
geslinpp


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 204
Age : 75
Localisation : 22290 Pléhédel
Date d'inscription : 08/02/2022

Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le creux en bout des slugs   Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 EmptySam 25 Nov 2023 - 11:27

Pour info, faute de trouver des matrices à prix raisonnable, j'ai trouvé des moules.
Marque : MP Molds, fabriquant en Slovenie. Moule 8 slugs .
J'ai acheté pour calibre 22 et je viens de commander pour calibre 25.
Prix: un peu moins de 100 € taxes et port compris.
La météo n'étant pas très favorable (pour fondre comme pour tirer) j'ai fait quelques essais rapides à 50 m. Ca tient la route mais il faudra un peu de temps pour adapter les réglages, les projectiles sont très lourds . 10 cm de chute à 50 m par rapport aux diabolos classiques.
Vivement le printemps !
Revenir en haut Aller en bas
piframbo
Pilier
Pilier
piframbo


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2020
Age : 54
Localisation : Dordogne (France)
Date d'inscription : 28/10/2011

Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le creux en bout des slugs   Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 EmptyDim 26 Nov 2023 - 8:22

https://www.ebay.fr/itm/233337776192
https://www.zanprojectiles.com/lead-wire-2/lead-wireo5mm1kg
MATRICE/CALIBREUR ,j'ai vue une video !!
avec une barre de plombs ,une matrice a l'etau ,il fessait pellet/slug ,rapide simple.
le prix des moules cher ,je retrouve plus !!
airgunnation etc ?des idée ,piste !!!!liens ...
Revenir en haut Aller en bas
dexter21
Régulier
Régulier
dexter21


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 254
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/12/2009

Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le creux en bout des slugs   Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 EmptyLun 4 Déc 2023 - 17:07

Salut,

Zan faisait des 46 grains Round nose-BT en calibre .25 il y a quelques années, j'en ai encore quelques boites.

J'ai été très impressionné quand je les ai testés dans ma Dynamic, car ils sortent à 292 ms, la ou les 37gr hollow point "new gen" sortent à 306 ms avec les mêmes réglages.

J'ai contacté Zan il y a quelque mois, ils veulent en refaire avec leurs nouvelles machines parce que du a la complexité des fabrications, ils ont cassé des outils en les fabricant.

Ils m'ont parlé du début d'année 2024 pour une disponibilité, mais pas sûr.

Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 IMG-20231204-165511

Agoger et Korze aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le creux en bout des slugs   Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 EmptyLun 4 Déc 2023 - 17:46

Pour la longue distance rien de tel que des round nose
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le creux en bout des slugs   Question sur le creux en bout des slugs - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le creux en bout des slugs
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Slugs h&n
» Ou trouver les NSA Slugs?
» FX IMPACT MK2 700 mm Cal 6.35 mm et SLUGS
» Slugs ALTAROS
» Fx hybrid slugs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: