Nombre de messages : 178 Age : 58 Localisation : Ch'ti dans le Nord Date d'inscription : 25/04/2020
Sujet: Pellet resizer ou recalibreur de Ø pour plombs Dim 29 Jan 2023 - 15:04
j'ai fabriqué un pellet resizer ou re calibreur de Ø, mes premiers essai avec un morceau de résine très dur plat et blanc que j'avais récupéré lors d'un changement de fenêtre, comme les résultats me plaisait je l'ai fait en acier dur 130k/mm² avec 20 trous calibré au 0.01 mm avec une entré conique sur 3 a 4 mm j'ai commencé les trous à 5.50, 5.51, 5.52, etc en agrandissant les trous par rodage un par un et j'ai obtenue des meilleurs résultat vers 5.57 mm et même avec des plombs de qualité moyenne (pas basse), tout mes plombs font entre 5.56 et 5.57 mm maintenant je me demande si je dois encore monter en Ø ???, je peux toujours agrandir les trous mais pas les diminuer car pour que le plomb prenne bien les rayures du liner il faut un peu de matière mais pas trop, car sans retouche les plombs font entre 5.65 mini et 5.75 au maxi pour du .22, j'avais sur des séries toujours plusieurs tir qui partait en coui..es et pourtant en étant bien calé. Avec tous mes plombs calibré j'ai presque réussi a éliminer ce problème et il y a aussi le poids des plombs, quand j'ai le temps, c'est a dire tous le soir, je les classe par catégorie de poids, trois groupes, bien sur il faut une bonne balance au centième de grammes pour faire les groupes, cela ma permis de faire de meilleurs groupement mais ça c'est personnel je ne sais pas si cela fonctionne partout avec tout les calibres toutes les puissance et toutes les marque d'AC, sur toutes les longueurs de tir, voici les photos dans l'ordre
lestat et Alf11 aiment ce message
Lemarcus Pilier
Nombre de messages : 3063 Age : 70 Localisation : Hte-Marne Date d'inscription : 30/12/2013
Sujet: Re: Pellet resizer ou recalibreur de Ø pour plombs Lun 30 Jan 2023 - 5:38
Bravo pour la réalisation, mais, - les pieds à coulisse au 1/100 existent, mais ne courent pas les rues, les autres laissent à désirer ! - comment tu mesures le diamètre d'un trou de 5,56 mm par exemple, si tu procèdes par rodage ? - je vois que tu mesures la jupe; ce n'est pas plutôt la tête qui importe ? La jupe est censée se dilater un poil sous la pression, et ainsi assurer l'étanchéité, donc sa précision au 1/100 pour quoi faire ? - je suis très septique sur la mesure : l'alliage est mou, alors le prendre entre les mâchoires du pied peut suffire à le déformer ; 1/100 ce n'est rien, tu le sais bien. Seule une mesure optique serait fiable... -les tireurs chevronnés affirment voir la différence de groupement entre du 5,51 et du 5,52 mm par exemple, mais les plombs n'ont pas été fabriqués sur la même machine, alors c'est vraiment le 1/100 qui joue sur le groupement ? Je reste septique là encore, j'aimerais un test "en aveugle" . - et enfin le plomb il est manipulé entre les doigts pour arriver dans la chambre : le plomb que tu montres à 5,57 , donne le moi, je lui fais perdre quelques 1/100èmes rien qu'en le manipulant ! -et que dire des armes qui utilisent une trappe de chargement (HW57) ? les plombs se recalibrent tout seuls !
Voilà une analyse bien négative de ma part ; ne le prends pas mal, et peut-être que j'ai tout faux ! Si nos plombs étaient en acier ( ) se serait différent. Beau travail en tout cas, avec beaucoup de patience j'imagine .
Korze Régulier
Nombre de messages : 178 Age : 58 Localisation : Ch'ti dans le Nord Date d'inscription : 25/04/2020
Sujet: Re: Pellet resizer ou recalibreur de Ø pour plombs Lun 30 Jan 2023 - 18:40
Lemarcus a écrit:
Bravo pour la réalisation, mais,
Merci Lemarcus pour ta réponse, j'aime ton analyse et je ne le prend pas mal ou contraire, la critique me fait avancer -Pour mon pied à coulisse digital il est bien au 0.01, ou j'ai pas bien compris ta phrase du début -je ne mesure pas mes alésages mais le résultat de mon alésage, son Ø je m'en fou, il m'importe le Ø final de la jupe que je mesure, l'alésage je peu l'agrandir encore au besoin (ou mettre mon re calibreur à la cave pour bloquer une porte ) - je mesure la jupe car la tête fait toujours un peu moins dans mon cas entre 5.48 a 5.50, la jupe j'ai jusque Ø5.75 qui me parais a moi beaucoup ? j'ai essayé de re calibrer mes plombs pour essayer et m'amuser, car j'ai vu des vidéo de pro que je ne suis pas du tout qui utilisais des pellet resizer comme il disent (AZNAVOUR) quand je me suis lancé dans le PCP il y a trois ans, j'ai eu beaucoup trop de problème avec ma FX, et aussi avec mes tir en arrosoir, j'ai chercher des solutions à tout mes problèmes en cherchant sur internet, il y a du bon et de la mer.e, et j'ai fais ce re calibreur qui ma rien couté et bizarrement, peut être le Hazard après toutes les modif faite sur ma FX, j'ai trouvé de la précision et du groupage dans mes tirs voila mon histoire. pour la mesure cela fait 38 ans que je suis dans la mécanique générale de précision, j'en ai usé des pieds à coulisse mais c'est vrai le plomb il faut avoir des doigts de fée, de la douceur comme avec les femmes de la délicatesse maintenant j'essayerais de faire des essais avec et sans passage au Ø pour voir mais le temps est encore froid pour moi faire des tirs dehors car dans mon sous sol j'ai environ 12 mètres possible de mur à mur pour faire mes essais Info le petit trou à droite c'est pour mettre un plomb pour prendre son diamètre sans le tenir
Alf11 aime ce message
piframbo Pilier
Nombre de messages : 1671 Age : 53 Localisation : Dordogne (France) Date d'inscription : 28/10/2011
Sujet: Re: Pellet resizer ou recalibreur de Ø pour plombs Mar 31 Jan 2023 - 6:15
oui,suivie calibreur moi je parle de la matrice pour les faire,comme les premiers liens envoyer de + si bien fait pas bessoin de verifier les diametres .
Lemarcus Pilier
Nombre de messages : 3063 Age : 70 Localisation : Hte-Marne Date d'inscription : 30/12/2013
Sujet: Re: Pellet resizer ou recalibreur de Ø pour plombs Mar 31 Jan 2023 - 6:22
Merci pour les explications très détaillées. Pour le pied, j'ignorais que j'avais affaire à un pro ! Parce que souvent on confond la définition de l'afficheur (2 chiffres derrière la virgule) et la précision de l'instrument. Par exemple la merdouille à 15€ que j'utilise,( photo cliquable) est moins fiable que mon mécanique au 1/50 ; mais avec mes vieux yeux... Les pros utilisent des outils avec certificat d'étalonnage comme celui-là .
Et j'avais envie aussi de te faire remarquer qu'en laissant ton pouce sur la molette tu risquais d'exercer une faible poussée involontaire, surtout en manipulant l'app. photo de l'autre main. ps : à quoi sert ton bouton vert marqué "ABS" ?
Lemarcus Pilier
Nombre de messages : 3063 Age : 70 Localisation : Hte-Marne Date d'inscription : 30/12/2013
Sujet: Re: Pellet resizer ou recalibreur de Ø pour plombs Mar 31 Jan 2023 - 6:27
Grillé par Piframbo ! En effet le diamètre final n'est peut-être pas si important ; on veut des plombs réguliers.
Korze Régulier
Nombre de messages : 178 Age : 58 Localisation : Ch'ti dans le Nord Date d'inscription : 25/04/2020
Sujet: Re: Pellet resizer ou recalibreur de Ø pour plombs Mar 31 Jan 2023 - 18:41
Codeur linéaire ABSOLUTE La méthode de la position absolue (dite méthode absolue) est le fruit de la technologie Mitutoyo. Grâce à cette méthode, il n’est plus indispensable de refaire le zéro à chaque nouvelle mise en marche de l’appareil. Les informations de position enregistrées sur le codeur sont directement et en permanence, sans comptage. Trois types de codeurs linéaires sont disponibles : un modèle à capacitance électrostatique, un modèle à induction électromagnétique et un modèle associant la capacitance électrostatique à différents procédés optiques. Ces codeurs sont largement utilisés en métrologie dans des systèmes de mesure dimensionnelle pour obtenir des données d’une très grande fiabilité. Avantages : 1. Pas d’erreur de mesure même en cas de déplacement très rapide du coulisseau ou de la broche. 2. Pas de remise à zéro du compteur après l’arrêt du système*1. 3. Ce type de codeur consommant moins d’énergie qu’un codeur incrémental, la durée de vie de la pile peut atteindre jusqu’à environ 3 ans et demi (soit une autonomie de 20 000 heures en continu)*2 en utilisation normale.
Voila en gros le pied à coulisse lit sa cote à l'endroit ou il est, on appui sur le bouton abs on est a zéro on a appui a nouveau on lit la cote a l'endroit exact ou il est, voila c'est tout simple :grinning::wink:
Lemarcus aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Pellet resizer ou recalibreur de Ø pour plombs