Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Ma première PCP

Aller en bas 
+13
jp
Lioudmila Pavlitchenko
Pascal 03
NOUNOURS
LeRoiDesDoudou
youpimatin
Lescarroz
Quies74
Gianni
chnekn
Mémé
sauvjon
Pascal62
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3809
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Ma première PCP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première PCP   Ma première PCP - Page 4 EmptyMar 8 Aoû 2023 - 13:40

20, c'est déjà mieux... Les slugs, à poids égal sortent souvent un peu moins vite du canon (plus de surface de frottement). Les JSB sont en 16 et 18 grains.
En slugs légers, tu as les NSA 17,5 grains qui sont aussi une piste. Ils ont aussi des 20,2 chez NSA.
Revenir en haut Aller en bas
jp
Régulier
Régulier
jp


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 148
Age : 57
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 30/12/2010

Ma première PCP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première PCP   Ma première PCP - Page 4 EmptyMar 8 Aoû 2023 - 14:31

Merci Youpimatin pour ce post très intéressant, et très technique aussi pour un non initié comme moi.
Je retiens donc la maxime de Magoryn que je site:

Donc je dirai que comme beaucoup de chose en tir, essayer, expérimenter, choisir.

Nathaniel, les Zan sont déjà commandés chez AA, je vais procéder par étapes, car je n'ai pas de Krono. J'ai vu que c'était 200€, je vais garder des pépettes pour une bouteille! Ma première PCP - Page 4 1f606
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3809
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Ma première PCP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première PCP   Ma première PCP - Page 4 EmptyMar 8 Aoû 2023 - 15:11

Pour les Zan, ce sera un début: tu verras ce que ça donne ;-)

Pour le reste, je ne veux pas t'embêter mais expérimenter avec une pcp sans chrono, c'est un peu comme vouloir conduire une voiture les yeux bandés... Au pire, un chrono entrée de gamme made in Ali te donne déjà une idée de ce que tu fais et ne mange pas ton budget bouteille... Attention juste d'éviter tous les modèles où il faut tirer dans un petit trou, ce n'est pas très pratique et ça empêche de tirer en cible pendant qu'on fait des mesures. Or, quand on teste différents réglages pour différents projectiles, il est particulièrement pratique de modifier sa vitesse et de regarder en même temps ce que ça donne en cible: cela permet de voir l'effet de ses modifications.
Un truc dans ce genre-là par exemple
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4768
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Ma première PCP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première PCP   Ma première PCP - Page 4 EmptyMar 8 Aoû 2023 - 15:22

pour juste comparer les mesures de tes carabines ou pistolets, un chrony comme ça dépanne très bien
https://fr.aliexpress.com/item/4000386555601.html?srcSns=sns_Copy&spreadType=socialShare&bizType=ProductDetail&social_params=20133754534&aff_fcid=979fd4ce109c4c489e4f70ee74e956e5-1691500764279-05965-_mrUoP07&tt=MG&aff_fsk=_mrUoP07&aff_platform=default&sk=_mrUoP07&aff_trace_key=979fd4ce109c4c489e4f70ee74e956e5-1691500764279-05965-_mrUoP07&shareId=20133754534&businessType=ProductDetail&platform=AE&terminal_id=015a4fd170934e41815ce6ab7298723b&afSmartRedirect=y
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3809
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Ma première PCP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première PCP   Ma première PCP - Page 4 EmptyMar 8 Aoû 2023 - 15:28

Voilà, jipegal te propose le même genre de modèle que celui que j'ai mis en lien à quelques euros près. C'est pas le meilleur du marché mais ça suffit pour un usage de base. Ca te permet de voir où tu vas et c'est largement mieux que de travailler à l'aveugle.
Revenir en haut Aller en bas
sauvjon
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 798
Age : 44
Localisation : par ci,par là,ou ce que le vent me pousse
Date d'inscription : 09/04/2013

Ma première PCP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première PCP   Ma première PCP - Page 4 EmptyMar 8 Aoû 2023 - 16:24

et au pire si tu peu tu vérifies les donnée de ton chrony avec un truc dont tu est sur, ce que j'ais fait avec le mien, ça m'a permis de me rendre compte que mon chrony m'affichait 25 m/s de moins que la réalité...quand il m'indiquait 280 m/s, en réalitée le plomb était a 305 m/s......depuis que je le sais, je fait mon calcul, et tout d'un coup mes résultats en cible sont bien meilleur!!! smil 85
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4768
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Ma première PCP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première PCP   Ma première PCP - Page 4 EmptyMar 8 Aoû 2023 - 17:17

bon à savoir tout ça... je n'ai pas étalonné le mien...
Revenir en haut Aller en bas
sauvjon
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 798
Age : 44
Localisation : par ci,par là,ou ce que le vent me pousse
Date d'inscription : 09/04/2013

Ma première PCP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première PCP   Ma première PCP - Page 4 EmptyMar 8 Aoû 2023 - 18:47

et oui, sur les chrony a bas prix ça peut servir de les vérifier....avec le mien ce qui m'a mis la puce a l'oreille, c'est que les plombs passais clairement le mur du son, claquement dans l'air on ne peut plus reconnaissable, alors qu'il m'indiquait 315,320 m/s.....j'ais beau ne pas avoir fais de grandes études, il y a deux trois chose que je sais et que 320 m/s, c'est pas encore ce fameux mur....donc il y avait un glawoui dans le potage...
j'ais alors décider de tester mon beretta m9 a3, a co2, un jour de beau temps avec température autour de 20 degrés, après avoir vérifier les données constructeur et de différent sites d'armurerie qui le vendent plus quelques vidéos pour trouver , donner pour je sais plus combien de m/s ( 130 je crois de mémoire) , mais bref, c'est comme ça que je me suis rendu compte du délire, entre 20 et 30 m/s de différence en plus par rapport a ce qu'il aurais du faire....depuis, je coupe la poire en deux, j'applique +25 a mes données de chronny,, et ça marche plutôt bien, j'obtiens enfin de bon groupement avec ma m24, alors qu'avant c'était franchement mauvais.....
smil 85
Revenir en haut Aller en bas
jp
Régulier
Régulier
jp


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 148
Age : 57
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 30/12/2010

Ma première PCP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première PCP   Ma première PCP - Page 4 EmptyMer 9 Aoû 2023 - 9:40

30€ le chrono, effectivement c'est plus la même chanson. Même s'il est pas super bien étalonné et si j'ai un peu compris le truc (vitesse, poids du projectile, précision) il me semble que ce n'est pas la valeur réelle qui compte mais plutôt les variations, non?
Par contre sur la M25, je ne vois aucun moyen simple d'agir sur les paramètres. Peut-être la vis de tarage du ressort qui vient taper une soupape et lâche la bonne dose d'air?
Est-ce que plus d'air veut dire plus de vitesse?
Et plus de vitesse ne veut pas forcément dire plus de précision, sauf peut-être en augmentant le poids du plomb?
Je vous assomme un peu avec mes questions et je vais encore me faire taper sur les doigts avec un sujet à rallonge sans grand intérêt pour les pros!! smil 85
Le mieux est sans doute de faire des essais, je reçois les jsb et les zan demain, veille de grand week-end, donc essais très probables. Mais tant que je n'ai pas de bouteille les essais seront limités.
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4768
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Ma première PCP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première PCP   Ma première PCP - Page 4 EmptyMer 9 Aoû 2023 - 9:54

je résume... mais la vitesse presque idéale pour du 5,5 environ 40 joules, cette vitesse;;;; 275M/s, et là... un chrony est bien utile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ma première PCP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première PCP   Ma première PCP - Page 4 EmptyMer 9 Aoû 2023 - 10:04

.


Dernière édition par FL13004 le Sam 9 Sep 2023 - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3809
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Ma première PCP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première PCP   Ma première PCP - Page 4 EmptyMer 9 Aoû 2023 - 11:45

En ce qui concerne l'étalonnage, je ne sais pas avec quoi notre ami sauvjon l'a comparé mais je n'ai personnellement jamais été confronté à de tels écarts sur les chinoiseries, lol. Il a peut-être eu un exemplaire particulièrement "décalé".

Pour la théorie sur l'effet du marteau et la quantité d'air délivrée... De manière basique, tu serres plus le marteau, plus d'air s'échappe et la vitesse augmente. Mais....(et oui, ce serait trop simple) à un moment, si le marteau frappe trop fort la valve "rebondit" et se referme plus vite, on a donc l'effet inverse. A ce moment, la pression de régulation (la force qui retient la valve) n'est plus suffisante. Si on veut donc encore gagner en puissance, il faut donc augmenter la pression du régulateur. Sur les modèles prévus avec un réglage externe, c'est très simple. Sur les autres, ça devient nettement moins "user friendly"...

Pour le 5.5 "classique", la fourchette de vitesse généralement considérée comme idéale commence même plus bas (on cherche toujours plus vite mais c'est pas forcément nécessaire) et peut évidemment varier d'une arme à l'autre: un petit 260 m/s donne parfois une super régularité et des plombs bien stables et ça va généralement bien jusque 275-280. J'ai déjà eu de bons résultats plus vite mais on a parfois un flyer ou l'autre en plus ou des plombs qui peuvent perdre en stabilité sur la distance et se mettre à faire des spirales... Mais bon, il est clair que l'utilisation d'un chronographe permet de s'assurer que les vitesses sont stables et dans une fourchette raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4768
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Ma première PCP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première PCP   Ma première PCP - Page 4 EmptyMer 9 Aoû 2023 - 11:56

hors sujet.. mais de peu,
pour les armes de match à 10 mètres, on a donc jugé que la vitesse était suffisante vers 145 (pistolets) et 175 M/s pour les carabines pour que les plombs soient stables pour cette distance? et faire de beaux trous...
Revenir en haut Aller en bas
sauvjon
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 798
Age : 44
Localisation : par ci,par là,ou ce que le vent me pousse
Date d'inscription : 09/04/2013

Ma première PCP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première PCP   Ma première PCP - Page 4 EmptyMer 9 Aoû 2023 - 12:18

@nathaniael : pour la comparaison, j'ais expliquer ma démarche dans mon précédent message..... smil 85
Ma première PCP - Page 4 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22073
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

Ma première PCP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première PCP   Ma première PCP - Page 4 EmptyMer 9 Aoû 2023 - 12:33

jipegal a écrit:

pour les armes de match à 10 mètres, on a donc jugé que la vitesse était suffisante vers 145 (pistolets) et 175 M/s pour les carabines pour que les plombs soient stables pour cette distance? et faire de beaux trous...

Probablement. En Field Target, la puissance est limitée à 16,3 joules. Avec cette puissance, tu dois faire tomber une cible de 40 mm à 50 mètres.
C’est suffisant pour peu que tu trouves le bon mariage canon/plomb.

_________________

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

Ma première PCP - Page 4 48ca_111 Guild's Warrior   Ma première PCP - Page 4 02410
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Ma première PCP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première PCP   Ma première PCP - Page 4 EmptyMer 9 Aoû 2023 - 14:36

NOUNOURS a écrit:
... En Field Target, la puissance est limitée à 16,3 joules. Avec cette puissance, tu dois faire tomber une cible de 40 mm à 50 mètres...

Je pense que la limite 16J en FT est surtout dûe à la législation en Angleterre, patrie du FT, non ?

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22073
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

Ma première PCP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première PCP   Ma première PCP - Page 4 EmptyMer 9 Aoû 2023 - 19:29

C’est possible aussi. Initialement je voulais expliquer à Jipegal que l’on pouvait avoir une bonne précision avec une puissance modérée et j’ai pris le FT comme exemple.

_________________

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

Ma première PCP - Page 4 48ca_111 Guild's Warrior   Ma première PCP - Page 4 02410
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4768
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Ma première PCP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première PCP   Ma première PCP - Page 4 EmptyMer 9 Aoû 2023 - 19:40

en 7,5 joules, passé 25 mètres, c'est un peu le maxi... pour aller chercher les 50 mètres, avec une pcp de 40 joules, on fait des beaux groupements,et vers 80 mètres ça commence à se gâter... mais tout ça, c'est logique...
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Pilier
Pilier
Lescarroz


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1824
Age : 81
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 24/07/2008

Ma première PCP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première PCP   Ma première PCP - Page 4 EmptyMer 9 Aoû 2023 - 19:49

Ce qui veux dire Nounours est que 16 j sont suffisant à faire tomber les cibles de 40mm à 50 m.

Doc pas la peine d'avoir une 40 J pour une si petite distance.
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22073
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

Ma première PCP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première PCP   Ma première PCP - Page 4 EmptyMer 9 Aoû 2023 - 20:43

Merci Renzo. Y’a des moments où j’ai l’impression de mal m’exprimer thumleft

_________________

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

Ma première PCP - Page 4 48ca_111 Guild's Warrior   Ma première PCP - Page 4 02410
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Ma première PCP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première PCP   Ma première PCP - Page 4 EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 3:16

C'est un peu prendre les choses à l'envers: la limite de 16J est réglementaire au Royaume-Uni, comme celle de 20J ici. Les Britanniques ont donc conçu un jeu dont les règles rentrent pile poil dans la puissance maximale autorisée: une cible placée au plus loin à 50m doit être basculable avec ce qui reste d'énergie avec, typiquement, un diabolo de 4.5mm dont la masse et la vitesse à la bouche ne donnent pas plus de 16J. La cible ne sera donc pas une plaque de hardox 500 pesant 5kg mais une petite rondelle d'acier pas très épais, qui, lorsqu'on la bouge un peu, fait basculer la silhouette représentée par la cible. La cible a été spécialement conçue dans cette optique, en fonction de ce que permette les carabines 16J.
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22073
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

Ma première PCP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première PCP   Ma première PCP - Page 4 EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 9:01

jipegal a écrit:
hors sujet.. mais de peu,
pour les armes de match à 10 mètres, on a donc jugé que la vitesse était suffisante vers 145 (pistolets) et 175 M/s pour les carabines pour que les plombs soient stables pour cette distance? et faire de beaux trous...


Voici la raison pour laquelle j’ai cité l’exemple du FT. Il faudrait peut-être suivre le fil de la discussion.
Il ne s’agit pas de prendre le problème à l’envers ou à l’endroit, il s’agit uniquement de constater que l’on a pas besoin d’un bazooka pour faire de belles choses à une distance donnée.
Et de manière très anecdotique, je sais comment fonctionne une cible FT.
Avant que Lescarroz ne reprenne la présidence de l’AFFT avec le talent qu’on lui connaît, c’est moi qui occupais ce poste.

_________________

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

Ma première PCP - Page 4 48ca_111 Guild's Warrior   Ma première PCP - Page 4 02410
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Pilier
Pilier
Lescarroz


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1824
Age : 81
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 24/07/2008

Ma première PCP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première PCP   Ma première PCP - Page 4 EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 9:31

Je précise que tu l'occupait très sérieusement, merci. Ma première PCP - Page 4 0trampol Ma première PCP - Page 4 Beerchug Ma première PCP - Page 4 Beerchug Ma première PCP - Page 4 Beerchug

NOUNOURS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jp
Régulier
Régulier
jp


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 148
Age : 57
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 30/12/2010

Ma première PCP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première PCP   Ma première PCP - Page 4 EmptyLun 21 Aoû 2023 - 15:40

Petite bizarrerie avec ma M25.
Réglage lunette à 22m avec des diabolo JSB (sur les cibles du bas) et quand je passe avec des slug zan j'ai un décalage (sur les cibles du haut) très régulier, régulier mais décalage!!??

Ma première PCP - Page 4 20230816

Si le décalage n'était que vertical, je pourrais comprendre, mais en bas ET à droite là je ne vois d'explication!?
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4768
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Ma première PCP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première PCP   Ma première PCP - Page 4 EmptyLun 21 Aoû 2023 - 16:02

Justement, quand tu as fait ton réglage lunette, avec tel projectile....restes avec ce même projectile ( poids et forme et marque) sinon ton point d'impact changera à chaque projectile différent et il te faudra refaire un réglage lunette à chaque fois...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma première PCP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première PCP   Ma première PCP - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première PCP
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma premiere carabine, ma premiere HW30S, mon premier post
» Première !!!
» Premiere ac
» Ma première FX !
» Première 22 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: