Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?

Aller en bas 
+16
Raymooz
monstro90
algado
varadero91
T.I.R.
jipegal
rick dangerous
fred900s
Benjee
cro magnon 07
Poussin
MAG138
J1
Corazon01
dom21
Trussardi
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Tod19
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Tod19


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 461
Age : 55
Localisation : Corrèze et Vendée
Date d'inscription : 13/12/2019

Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 EmptyDim 26 Avr 2020 - 12:49

@Trussardi :

Des fois pas besoin de grand chose pour ce faire un stand de Bench…

une planche à repasser comme table de tir
un sac a dos rempli de vêtement comme support avant (d'ailleurs il faudra que je vous parle un jour de mon EDC sac de tir!!)
une serviette roulée comme support arrière
une chaise

…. et te voila prêt pour une séance de Bench improvisée..


Dernière édition par Tod19 le Dim 26 Avr 2020 - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
algado
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
algado


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 405
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/04/2019

Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 EmptyDim 26 Avr 2020 - 12:56

Trussardi a écrit:

Merci ! Je n'ai jamais essayé, et je vais le tenter. Mais ce n'est pas si facile, sur ma terrasse (je n'ai pas de jardin, et ce n'est pas si simple d'installer une table et de bricoler un vrai bench sur un balcon, même assez large ! ;-)

Mets la cible chez la voisine, ça fait des échanges Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 Emotico2
Et si elle veut pas te changer la cible, tu mets un rameneur à ficelle

Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 Index_10

https://rmcsport.bfmtv.com/mediaplayer/video/coronavirus-quand-2-italiennes-jouent-au-tennis-sur-le-toit-de-leurs-immeubles-1240444.html
Revenir en haut Aller en bas
jb971
Pilier
Pilier
jb971


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 2083
Age : 64
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 24/09/2015

Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 EmptyDim 26 Avr 2020 - 14:24

"En clair : selon moi, l'une des principales qualités de la Weihrauch, c'est sa détente "Match Rekord", que je trouve exceptionnelle. ;-) "


c'est la raison pour la quelle je dis toujours , qu'au dela d'un bon canon, d'une bonne arme fiable et precise, la qualité du systeme de detente est tres important.

je ne connais absolument pas le systeme de detente rekord de la weihrauch.
je tire avec des armes de competition, avec un systeme de detente au top. en carabine de competition les tireurs reglent leur détente, en general entre 150 et 300 grammes.


Revenir en haut Aller en bas
Trussardi
Intermédiaire
Intermédiaire
Trussardi


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 77
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2020

Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 EmptyDim 26 Avr 2020 - 14:42

Tod19 a écrit:
@Trussardi :

Des fois pas besoin de grand chose pour ce faire un stand de Bench…

une planche à repasser comme table de tir
un sac a dos rempli de vêtement comme support avant  (d'ailleurs il faudra que je vous parle un jour de mon EDC sac de tir!!)
une serviette roulée comme support arrière
une chaise

…. et te voila prêt pour une séance de Bench improvisée..

La table à repasser : voilà l'idée qui me manquait ! Génial. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Trussardi
Intermédiaire
Intermédiaire
Trussardi


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 77
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2020

Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 EmptyDim 26 Avr 2020 - 14:45

algado a écrit:
Trussardi a écrit:

Merci ! Je n'ai jamais essayé, et je vais le tenter. Mais ce n'est pas si facile, sur ma terrasse (je n'ai pas de jardin, et ce n'est pas si simple d'installer une table et de bricoler un vrai bench sur un balcon, même assez large ! ;-)

Mets la cible chez la voisine, ça fait des échanges Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 Emotico2
Et si elle veut pas te changer la cible, tu mets un rameneur à ficelle

Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 Index_10

https://rmcsport.bfmtv.com/mediaplayer/video/coronavirus-quand-2-italiennes-jouent-au-tennis-sur-le-toit-de-leurs-immeubles-1240444.html

;-)
Hélas. Je sais qu'il ne faut pas parler de chasse, ici. Mais franchement... vu le caractère de ma voisine... j'aurais davantage envie d'en faire une cible, que d'en placer une sur son balcon. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Trussardi
Intermédiaire
Intermédiaire
Trussardi


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 77
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2020

Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 EmptyDim 26 Avr 2020 - 14:51

jb971 a écrit:
"En clair : selon moi, l'une des principales qualités de la Weihrauch, c'est sa détente "Match Rekord", que je trouve exceptionnelle. ;-) "


c'est la raison pour la quelle je dis toujours , qu'au dela d'un bon canon, d'une bonne arme fiable et precise, la qualité du systeme de detente est tres important.

je ne connais absolument pas le systeme de detente rekord de la weihrauch.
je tire avec des armes de competition, avec un systeme de detente au top. en carabine de competition les tireurs reglent leur détente, en general entre 150 et 300 grammes.

Ah, je croyais qu'il fallait impérativement une détente à 500 g. Ok, das ce cas, je vais voir si je peux"assouplir" ma Gamo, qui est réglée à ce poids. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6085
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 EmptyDim 26 Avr 2020 - 14:59

Trussardi a écrit:
jb971 a écrit:
"En clair : selon moi, l'une des principales qualités de la Weihrauch, c'est sa détente "Match Rekord", que je trouve exceptionnelle. ;-) "


c'est la raison pour la quelle je dis toujours , qu'au dela d'un bon canon, d'une bonne arme fiable et precise, la qualité du systeme de detente est tres important.

je ne connais absolument pas le systeme de detente rekord de la weihrauch.
je tire avec des armes de competition, avec un systeme de detente au top. en carabine de competition les tireurs reglent leur détente, en general entre 150 et 300 grammes.

Ah, je croyais qu'il fallait impérativement une détente à 500 g....

Moi aussi, j'ai dû mal comprendre.

Les détentes ultra légères c'est bien et pas bien à la fois parce que on peut rapidement sombrer dans
l'insécurité.
Je me dis aussi que baisser le poids d'une détente en dessous de 500g c'est surtout pour compenser un
manque de technique.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 EmptyDim 26 Avr 2020 - 15:21

Intéressant comme point de vue. Pour avoir une detente stecher qui ne se règle pas, j'ai envie de dire que c'est plutôt l'opposé si tu ne veux pas faire d'incident de tir...
Revenir en haut Aller en bas
jb971
Pilier
Pilier
jb971


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 2083
Age : 64
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 24/09/2015

Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 EmptyDim 26 Avr 2020 - 15:59

varadero91 a écrit:
Trussardi a écrit:
jb971 a écrit:
"En clair : selon moi, l'une des principales qualités de la Weihrauch, c'est sa détente "Match Rekord", que je trouve exceptionnelle. ;-) "


c'est la raison pour la quelle je dis toujours , qu'au dela d'un bon canon, d'une bonne arme fiable et precise, la qualité du systeme de detente est tres important.

je ne connais absolument pas le systeme de detente rekord de la weihrauch.
je tire avec des armes de competition, avec un systeme de detente au top. en carabine de competition les tireurs reglent leur détente, en general entre 150 et 300 grammes.

Ah, je croyais qu'il fallait impérativement une détente à 500 g....

Moi aussi, j'ai dû mal comprendre.

Les détentes ultra légères c'est bien et pas bien à la fois parce que on peut rapidement sombrer dans
l'insécurité.
Je me dis aussi que baisser le poids d'une détente en dessous de 500g c'est surtout pour compenser un
manque de technique.


absolument pas.....ce n'est certainement pas pour palier a un manque de technique....et je ne voudrais pas etre a coté de toi quand tu diras cela a un champion d'europe de france ou du monde Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 Wall popcorn

c'est uniquement pour avoir un temps reduit minimum entre la decision du cerveau et le lacher....a savoir le quart de seconde exacte ou il faut lacher pour faire un "dix".....c'est du tir de precision et donc
chaque mouvement , chaque moment n'est que de la precision...

pour repondre a la question des 500grammes : les 500 grammes sont la limite pour les pistolets competition 10M. pour les carabines il n'y a pas de limites...on pourrait tout aussi bien regler a 50 grammes.....
Revenir en haut Aller en bas
algado
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
algado


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 405
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/04/2019

Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 EmptyDim 26 Avr 2020 - 17:59

jb971 a écrit:
...absolument pas.....ce n'est certainement pas pour palier a un manque de technique....et je ne voudrais pas etre a coté de toi quand tu  diras cela a un champion d'europe de france ou du monde Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 Wall popcorn

c'est uniquement pour avoir un temps reduit minimum entre la decision du cerveau et le lacher....a savoir le quart de  seconde exacte ou il faut lacher pour faire un "dix".....c'est du tir de precision et donc
chaque mouvement , chaque moment n'est que de la precision...

pour repondre a la question des 500grammes : les 500 grammes sont la limite pour les pistolets competition 10M. pour les carabines il n'y a pas de limites...on pourrait tout aussi bien regler a 50 grammes.....

La diminution du poids ne diminue en rien le temps de décision, ni sa transmission au percuteur.
La raison du la diminution du poids est une composante directe de la diminution des erreurs de doigt.
A très haut niveau l'index, donc le poids de détente, est la principale cause de perte de points.
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5017
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 EmptyDim 26 Avr 2020 - 18:49

Je crois que ma FW300 est dans les 120g, très courte course à vide et pas de bossette.
Réglage match fait par les gars du camion Fein au championnat de France de l'époque sur ma demande.
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 EmptyDim 26 Avr 2020 - 20:26

Moi aussi je suis assez fan du reglage "poil de cul" en depart direct sur mes armes destinées au tir façon bench
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 EmptyDim 26 Avr 2020 - 20:42

- Comme quoi , chacun a sa méthode .....

- J'ai un peu rallongé la précourse , durcie un peu aussi , et la " bossette plume " , encore .
- Quand j'en suis au lâcher , je suis en contact avec la bossette .

- Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6085
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 EmptyLun 27 Avr 2020 - 7:19

jb971 a écrit:
varadero91 a écrit:
Trussardi a écrit:
jb971 a écrit:
"En clair : selon moi, l'une des principales qualités de la Weihrauch, c'est sa détente "Match Rekord", que je trouve exceptionnelle. ;-) "


c'est la raison pour la quelle je dis toujours , qu'au dela d'un bon canon, d'une bonne arme fiable et precise, la qualité du systeme de detente est tres important.

je ne connais absolument pas le systeme de detente rekord de la weihrauch.
je tire avec des armes de competition, avec un systeme de detente au top. en carabine de competition les tireurs reglent leur détente, en general entre 150 et 300 grammes.

Ah, je croyais qu'il fallait impérativement une détente à 500 g....

Moi aussi, j'ai dû mal comprendre.

Les détentes ultra légères c'est bien et pas bien à la fois parce que on peut rapidement sombrer dans
l'insécurité.
Je me dis aussi que baisser le poids d'une détente en dessous de 500g c'est surtout pour compenser un
manque de technique.


absolument pas.....ce n'est certainement pas pour palier a un manque de technique....et je ne voudrais pas etre a coté de toi quand tu  diras cela a un champion d'europe de france ou du monde Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 Wall popcorn
.....

En mode "loisir" pour mec comme comme moi qui n'a aucune technique, il est très tentant
et aisé d'alléger la détente pour éviter les coups de doigts et constaté sur moi-même.
J'ai fixé la limite basse à 350g sur ma S400 et je n'irai pas en dessous.
Pur avis perso bien entendu.

Il est vrai que j'ai constaté que des détentes ultra-légères sur certaines cara à l'atla.
Perso, ça ne me va pas du tout.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Sakis
Pilier
Pilier
Sakis


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1844
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/08/2007

Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 EmptyLun 27 Avr 2020 - 7:51

Bonjour à tous,

après un bon moment d'absence (ça se compte en années) je reviens sur le forum et en vous lisant un peu je tombe sur ce post que je trouve intéressant.
Tireur de loisir aussi mais comme vous tous recherchant la précision et le plaisir qui en découle je suis passé par un peu toutes les étapes à savoir d'une détente exécrable et très dure (Sur ma Gamo 610) à des détentes réglables d'armes prévues pour  la compétition ou l'entrainement (Fein 300S et pistolet TAU-7). Comme beaucoup de tireurs de loisir les détentes réglées "léger" m'ont surpris au début et m'ont paru "ingérables" (ben oui quand on a l'habitude de devoir taper dessus pour que ça parte, ça fait drôle) smil 85
Et puis comme pour tout il faut persévérer et au bout d'un moment on comprend vite le bénéfice. Pour moi il y a 2 choses : le poids de la détente (si la détente est légère, le coup va partir suite à une légère pression supplémentaire, la main peut être parfaitement détendue -> pas de tension, pas de crispation donc forcément moins de mouvements parasites involontaires et plus de précision.
La 2ème chose toute aussi importante pour moi si ce n'est plus c'est que sur une détente digne de ce nom, il y a 2 étapes que l'on arrive à ressentir clairement : la prise de la détente avec le doigt et puis le moment ou on arrive à ce point de "rupture" ou on sait que suite à une très légère pression supplémentaire, le coup va partir. Le fait de pouvoir identifier ce moment clairement, c'est connaître sa détente et donc contrôler ce qui se passe -> Le coup part précisément au moment ou on le veut et pas à un moment plus ou moins aléatoire et de façon plus ou moins contrôlée. Je ne dis pas que je maîtrise tout ça mais en tout cas j'ai fait ces expériences et ça m'a fait progresser énormément (tout en restant au niveau loisir). Après le poids précis de réglage de la détente en lui même ce sera une  question de préférence et de sensibilité de chacun, comme pour tout thumright
Revenir en haut Aller en bas
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 2401
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/04/2016

Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 EmptyLun 27 Avr 2020 - 8:24

Sakis a écrit:
Le coup part précisément au moment ou on le veut et pas à un moment plus ou moins aléatoire et de façon plus ou moins contrôlée.

Comme quoi on ne tire pas tous de la même manière. Mes détentes sont réglées pour que quand je suis sur la bossette, j'augmente progressivement la pression tout en étant dans le visuel. Si je bouge, je maintiens la pression jusqu'à retrouver mon visuel; à ce moment j'augmente la pression, etc.
A un moment le coup part, mais je ne le savais pas vraiment avant (un peu quand même mais pas vraiment); mais je sais que ma visée était correcte parceque ça a forcement tiré pendant l'augmentation de la pression, donc pendant une visée correcte (vu que je n'augmente la pression que dans ces moments).
Enfin ça, c'est mon cas idéal smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Tod19
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Tod19


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 461
Age : 55
Localisation : Corrèze et Vendée
Date d'inscription : 13/12/2019

Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 EmptyLun 27 Avr 2020 - 8:38

Trussardi a écrit:


La table à repasser : voilà l'idée qui me manquait ! Génial. ;-)

N'oublie pas de nous mettre des photos… ça donnera des idées à d'autres!
Revenir en haut Aller en bas
Sakis
Pilier
Pilier
Sakis


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1844
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/08/2007

Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 EmptyLun 27 Avr 2020 - 8:54

fred900s a écrit:
Sakis a écrit:
Le coup part précisément au moment ou on le veut et pas à un moment plus ou moins aléatoire et de façon plus ou moins contrôlée.

Comme quoi on ne tire pas tous de la même manière. Mes détentes sont réglées pour que quand je suis sur la bossette, j'augmente progressivement la pression tout en étant dans le visuel. Si je bouge, je maintiens la pression jusqu'à retrouver mon visuel; à ce moment j'augmente la pression, etc.
A un moment le coup part, mais je ne le savais pas vraiment avant (un peu quand même mais pas vraiment); mais je sais que ma visée était correcte parceque ça a forcement tiré pendant l'augmentation de la pression, donc pendant une visée correcte (vu que je n'augmente la pression que dans ces moments).
Enfin ça, c'est mon cas idéal smil 85

C'est un peu ce que je voulais dire, avec d'autres mots... Quand tu as une bonne détente, tu sais parfaitement ressentir ce moment ou tu es "sur la bossette" du coup tu sais gérer... Soit augmenter la pression pour faire partir le coup soit maintenir jusqu'à avoir stabilisé. Ce que je voulais surtout mettre en lumière c'est l'intérêt d'une telle détente par rapport à une détente bas de gamme, souvent très dure et peu gérable.

Mais je pense qu'on est assez d'accord sur ce coup thumright
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5017
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 EmptyLun 27 Avr 2020 - 9:04

fred900s a écrit:
Sakis a écrit:
Le coup part précisément au moment ou on le veut et pas à un moment plus ou moins aléatoire et de façon plus ou moins contrôlée.

Comme quoi on ne tire pas tous de la même manière. Mes détentes sont réglées pour que quand je suis sur la bossette, j'augmente progressivement la pression tout en étant dans le visuel. Si je bouge, je maintiens la pression jusqu'à retrouver mon visuel; à ce moment j'augmente la pression, etc.
A un moment le coup part, mais je ne le savais pas vraiment avant (un peu quand même mais pas vraiment); mais je sais que ma visée était correcte parceque ça a forcement tiré pendant l'augmentation de la pression, donc pendant une visée correcte (vu que je n'augmente la pression que dans ces moments).
Enfin ça, c'est mon cas idéal smil 85
L'un n'empêche pas l'autre...
Ce n'est pas parce qu'une détente est réglée ultra-light que tu n'as aucun contrôle dessus = que tu ne peux pas augmenter progressivement ta pression. C'est tout simplement parce que tu apprends ta détente et que la sensibilité de ton index augmente. Pour passer de 0 à 100 grammes de pression tu sens très bien la variation, vraiment très bien.
Mais comme le dit fort justement Sakis, avec un départ léger tu induis bien moins de tensions main/poignet ce qui est tout bénéfice.
Malgré les dizaines d'années passées, je peux toujours avec ma mamie FW300 choisir entre la poussée continue et le lâcher "en passant".
En 10m debout, "idéalement" pour un droitier, sa main droite pourrait se résumer à son index seul selon ce principe. L'arme doit tenir parfaitement entre épaule/joue/main faible ce qui laisse toute liberté et légèreté à la main forte ; qui justement... ne l'est pas lol ; elle est simplement posée sur la poignée ce qui lui donne assez d'appui pour avoir le geste le plus fin possible avec l'index.
Ce fut la base de la création des détentes électroniques et de manière amusante : pour les pistolets comme les Fein, là où une seule main fait tout le boulot et justement parce que tout se fait avec une seule main.
Cela me rappelle une anecdote des années 70' ou un certain pistolet libre .22LR pouvait avoir un poids de départ tellement bas que la seule pression du sang passant dans le bout de l'index faisait partir le coup. C'était un peu exagéré, mais le poids n'était que de quelques grammes.
Revenir en haut Aller en bas
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 2401
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/04/2016

Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 EmptyLun 27 Avr 2020 - 9:46

MAG138 a écrit:


Ce n'est pas parce qu'une détente est réglée ultra-light que tu n'as aucun contrôle dessus = que tu ne peux pas augmenter progressivement ta pression.

Heureusement!
Mais ce n'était pas mon propos...
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5017
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 EmptyLun 27 Avr 2020 - 10:15

Je sais, c'était pour nos petits lecteurs newbies quand ils tomberont dessus dans 1 siècle ou 2 Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 2401
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/04/2016

Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 EmptyLun 27 Avr 2020 - 11:23

on n'aura pas d'oubli numérique alors ?  popcorn
je crois que je dérive là...
Revenir en haut Aller en bas
Trussardi
Intermédiaire
Intermédiaire
Trussardi


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 77
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2020

Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 EmptyLun 27 Avr 2020 - 12:30

Tod19 a écrit:
Si je peux me permettre juste une petite suggestion…
Dans des conditions Bench tu devrais tenir le centime d'euros sans soucis!

J'ai essayé. Table à repasser, traversin devant, oreiller derrière. Weihrauch 30 S + RWS Meisterkugeln. Et c'est clair : j'suis un artiste. Si, si. ;-)

- Non seulement je me sens affreusement mal en position bench.
- Non seulement il m'a fallu 5 cartons pour arriver à grouper mieux en bench qu'en position debout sans appui !!!
- Non seulement au 5e carton, j'ai enfin réussi à passer 9 plombs dans un trou correct... mais j'ai aussi réussi à faire un "dommage" !!

Et çà, faut l'faire.
Un artiste, j'vous dit. ;-)

Du coup, j'ai arrêté là.
Certes, en dépit du "dommage", cela tient effectivement, sans aucun souci, dans un centime d'euros. Mais cela m'a tellement énervé que j'ai fini la session en me donnant de grands coups de crosse dans la tête.  Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 Bangin_s  Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 Bangin_s

Une fois ceci posé... j'avoue toutefois que l'exercice a été extrêmement profitable.
Il m'a notamment permis de revoir fortement ma visée, de façon très positive.

Encore une fois, donc : un grand merci.

Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 Carton19

Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 Carton21

PS. Donc, non, je n'ai pas pris de photos : j'étais trop en rogne. ;-)
(et depuis, la table à repasser a été remobilisée, pour revenir à sa fonction première).
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5017
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 EmptyLun 27 Avr 2020 - 13:17

Trussardi a écrit:
Mais cela m'a tellement énervé que j'ai fini la session en me donnant de grands coups de crosse dans la tête.  Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 Bangin_s  Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 Bangin_s
Comme je te comprends !
Je ne m'en sers que pour le réglage d'une lunette, et encore... sans sac/serviette/nada.
Revenir en haut Aller en bas
Tod19
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Tod19


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 461
Age : 55
Localisation : Corrèze et Vendée
Date d'inscription : 13/12/2019

Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 EmptyLun 27 Avr 2020 - 13:55

Pour ce sentir à l'aise en Bench, le support avant doit être suffisamment haut (minimum 30cm) pour que tu ai une position naturelle au niveau des coudes sur la table et sans être obligé de trop plier le cou…

Position bench

Le traversin, trop mou et trop bas, à la rigueur une pile de livres à la bonne hauteur (entre 20 et 30 cm) et une serviette pliée sur le dessus….

Sinon t'es tout tassé et c'est effectivement super désagréable (et le résultat en cible s'en ressent!!)

Mais au moins maintenant tu SAIS pour l'avoir expérimenté que ta carabine tient le centime d'euro à 10 mètres…

Et faire du Bench de temps en temps c'est, à mon sens, pas mal pour retravailler certains fondamentaux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» l2 5,5mm 50m debout sans appui
» cartons à 10 m debout sans appui.
» Carton à 20 m debout sans appui
» Progression de débutant : avec appui, sans appui, comment régler la lunette ?
» HW 40, 10m, debout sans appui, bras franc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: