Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?

+16
Raymooz
monstro90
algado
varadero91
T.I.R.
jipegal
rick dangerous
fred900s
Benjee
cro magnon 07
Poussin
MAG138
J1
Corazon01
dom21
Trussardi
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s

Masculin
Balance Singe

Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 5 EmptyMar 31 Mar 2020 - 8:52

risible franchement je ne trouve pas. Je dirais même plutôt bien.
Juste, tu pourrais essayer des plombs à bout plat peut-être, et t'orienter vers des marques genre RWS, H&N... pas plus chères que les gamo mais combien meilleures.
Revenir en haut Aller en bas
Trussardi
Intermédiaire
Intermédiaire
Trussardi

Masculin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 5 EmptyMar 31 Mar 2020 - 9:14

fred900s a écrit:
risible franchement je ne trouve pas. Je dirais même plutôt bien.
Juste, tu pourrais essayer des plombs à bout plat peut-être, et t'orienter vers des marques genre RWS, H&N... pas plus chères que les gamo mais combien meilleures.

MERCI ! ;-) C'est gentil.
Hélas, j'ai commandé des RWS Meistertruc, qu'on m'a déjà conseillés sur ce forum; ainsi que des cibles de compétition, et autres accessoires... Mais vues les circonstances, rien n'est encore arrivé, et en dehors des Gamo Perforation et de plombs plats de marque "Ecole de tir"... je suis un peu démuni ! ;-)
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138

Masculin
Balance Chien

MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 5 EmptyMar 31 Mar 2020 - 9:19

Pas grave, tu as le principal :
- l'humilité
- la motivation
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 5 EmptyMar 31 Mar 2020 - 9:27

Tes cartons d'hier sont tout à fait recevables et voudrais bien en faire des comme ça plus souvent.

Pour les plombs plats, je pense que c'est T.I.R. qui a dû te les conseiller. Perso je les recommande
également sous réserve de ne pas trop dépasser les 10J. Dans ton cas ils sont très bien adaptés. On
en parle trop peu ici.

Effectivement le passage au carton 10m "officiel" change la donne. Je remarque aussi que dans les
mêmes conditions de tir, le changement visuel (cible) change également la taille des groupements.
Et je ne sais pas l'expliquer ... (j'dois être un cas clinique ...)

- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2024
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Trussardi
Intermédiaire
Intermédiaire
Trussardi

Masculin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 5 EmptyMar 31 Mar 2020 - 12:05

varadero91 a écrit:

Effectivement le passage au carton 10m "officiel" change la donne. Je remarque aussi que dans les
mêmes conditions de tir, le changement visuel (cible) change également la taille des groupements.
Et je ne sais pas l'expliquer ... (j'dois être un cas clinique ...)
Moi aussi, alors. ;-)
Etant astigmate, j'ai du mal à viser au centre d'un rond noir; je pense que ce genre de cible est fait pour les dioptres.

En visée ouverte, c'est clair : avec un centre blanc, je vise plus juste. ;-)
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90

Masculin
Vierge Coq

MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 5 EmptyMar 31 Mar 2020 - 12:09

Alors il faut mettre un peu de blanco au centre
Trussardi
Intermédiaire
Intermédiaire
Trussardi

Masculin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 5 EmptyMar 31 Mar 2020 - 12:35

monstro90 a écrit:
Alors il faut mettre un peu de blanco au centre
C'est un peu de la triche, non ? ;-)
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90

Masculin
Vierge Coq

MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 5 EmptyMar 31 Mar 2020 - 12:47

Si c'est suite à un soucis de vision je dirais que non d'autant que ce n'est pas pour une compèt mais pour du loisir.
Moi j'attends que cibleur repasse sur le forum pour savoir si sa fein 300s est vendue.
Trussardi
Intermédiaire
Intermédiaire
Trussardi

Masculin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 5 EmptyMar 31 Mar 2020 - 13:27

Oh dis donc, Mag138, t'as des pouillièmes qui rapportent. ;-)

J'ai testé les yeux fermés. (je te cite : "une fois en visée, fermer les yeux et en les rouvrant observer si tu es encore bien en ligne ou si tu t'es désaxé, si c'est le cas : tu dois revoir la position de tes pieds jusqu'à rester en ligne yeux ouverts-fermés-ouverts")

J'ai notamment essayé, avec la Gamo Black Shadow, bien plus légère et qui rend donc les erreurs plus évidentes que la Weihrauch.

Comme tu l'indiques, j'ai d'abord revu les pieds. Mais je me suis aussi rendu compte que j'étais désaxé (1), en raison de la position de la crosse et du bras droit (je suis droitier), que je serrais comme une bête, et qui déséquilibrait l'arme.
Et je me suis aussi rendu compte du fait qu'en général, je serrais la carabine bien trop fort.

Comme une arme à feu.
Mais ce n'est pas une arme  feu. ;-)

J'ai donc calé la crosse sur le biceps et non "à l'épaule", j'ai bien replié le bras contre le corps - mais en toute légèreté. Et j'ai relâché la prise (mains, joue...).

Avec une arme au delà du 22 Hornet, inutile de dire que je me serais pris un joli bleu dû au recul.
Mais faut que je m'y fasse, ce n'est ni du 12, ni du 308 : c'est du plomb 4,5, à 10 joules. ;-)

Et voici le résultat, sur un carton. Fait à la Gamo Black Shadow, plombs Gamo Pénétration.

Les 5 premiers plombs, tirés comme je le faisais avant... sont tous dans le 9.

Les 5 autres, en revanche, ont été tirés en position "relâchée", pieds mieux alignés. Et, sauf 1, ils sont tous dans le 10.
J'en suis encore stupéfait.

Merci !

(1) : désaxé, car quand je rouvrais les yeux, je me trouvais toujours à viser à droite du centre, la carabine inclinée vers la gauche.

Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 5 Carton11
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138

Masculin
Balance Chien

MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 5 EmptyMar 31 Mar 2020 - 15:40

Merci de rien, tu me fais remonter 45 ans en arrière, t'ain 45 piges déjà... c'était avant-hier !
Mais celui-là c'est le plus gros des pouillièmes.

J'avais testé la tenue de l'arme sans la main droite sur la poignée : tout doit rester calé. Si c'est le cas, c'est que tes points de contact joue/épaule/etc. sont OK.
Ensuite je ne me servais quasiment que de mon index, la main droite étant posée façon colibri sur la poignée. Mais la FW300 possède une poignée pistolet ce qui change beaucoup de choses pour le relâchement de la main droite, avec une pente plus forte et une détente non-match c'est une autre affaire.

Pour la visée, je suis astygmate et donc myope (moins myope avec la presbytie) donc galère. Mais toujours les 2 yeux ouverts avec un cache merdique que j'avais bricolé avec un bout de carton à chaussures et découpé une fenêtre face à l’œil gauche bouchée au papier calque (donc dépolie).
Outre induire une tension musculaire inutile en gardant un œil fermé et l'autre ouvert (si les 2 sont ON ou OFF c'est différent), l’œil côté main faible récupère beaucoup d'informations comme des repères horizontaux/verticaux/luminosité/voire vent en extérieur, ce que l'autre a du mal à réaliser puisqu'il est concentré sur la visée.

Tu vas finir par me faire ressortir la fein de mes 15 ans et les cibles que j'ai encore de l'époque. Il doit même me rester quelques RWS qu'elle digérait très bien.

P.S.
Avec les mocassins magiques ?
Trussardi
Intermédiaire
Intermédiaire
Trussardi

Masculin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 5 EmptyMar 31 Mar 2020 - 16:45

MAG138 a écrit:

P.S. Avec les mocassins magiques ?
Même pas ! C'est dire si la marge de progression est grande... ;-)
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138

Masculin
Balance Chien

MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 5 EmptyMar 31 Mar 2020 - 19:24

Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 5 0trampol
dom21
Pilier
Pilier
dom21

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 5 EmptyMer 1 Avr 2020 - 4:52

Salut Trussardi

https://www.fftir.org/fr/avant_propos_fftir

sur ce lien tu peux télécharger moult conseils qui peuvent aider

dom
Trussardi
Intermédiaire
Intermédiaire
Trussardi

Masculin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 5 EmptyMer 1 Avr 2020 - 8:16

dom21 a écrit:
Salut Trussardi

https://www.fftir.org/fr/avant_propos_fftir

sur ce lien tu peux télécharger moult conseils qui peuvent aider

dom
Merci ! Mais - j'ai du mal me débrouiller - je ne vois pas de conseils techniques ?
dom21
Pilier
Pilier
dom21

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 5 EmptyMer 1 Avr 2020 - 10:41

il faut cliquer sur les images du bas pour télécharger en PDF
Trussardi
Intermédiaire
Intermédiaire
Trussardi

Masculin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 5 EmptyMer 1 Avr 2020 - 16:59

dom21 a écrit:
il faut cliquer sur les images du bas pour télécharger en PDF

Effectivement. Intéressant, merci !
dom21
Pilier
Pilier
dom21

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 5 EmptyMer 1 Avr 2020 - 17:12

content d'avoir pu t'aider Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 5 Beerchug
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.

Masculin
Gémeaux Chèvre

MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 5 EmptyMer 1 Avr 2020 - 17:51

- En effet , varadero , j'avais suggéré les RWS Meisterkugeln , mais pas trop loin . 20 à 25 mètres environ .

-  Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 5 1459048034
Trussardi
Intermédiaire
Intermédiaire
Trussardi

Masculin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 5 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 7:59

Retour sur vos précieux conseils :

L'exercice "viser les yeux fermés, pour voir si tu es aligné", le pouillième "tenir l'arme sans la main droite" et les différents conseils que j'ai lus grâce à dom21, notamment sur la tenue de la tête, sont extrêmement utiles.

Ils m'ont fait prendre conscience du fait que je tenais l'arme trop basse, trop serrée... et surtout, dernière prise de conscience : que, sans m'en rendre compte, je levais fortement l'épaule droite. Or, tous mes essais prouvent que ceci est contre productif, avec une arme à air comprimé.
En gros, je n'avais jusqu'ici tiré qu'avec des armes à recul, et je m'étais adapté à celles ci.
Mais faut tout reprendre. ;-)

Depuis 2 jours, j'essaye donc de tirer beaucoup plus relâché, et surtout l'épaule beaucoup plus basse.
Cela remet tout en cause : la tenue de la tête, bien plus en arrière; donc celle du buste, la position de la main gauche, etc.
Mais quand j'y arrive, c'est un 10, quasiment à coup sûr. ;-)

Hélas, je sens qu'instinctivement, et inconsciemment - une fois sur 3, au moins - j'ai encore tendance à reprendre mes vieilles habitudes ... et à remonter l'épaule pile au moment du lâcher - d'où contraction, d'où arrosage total, et scores minables : illico, tout se dérègle, et ça part dans le 7 (de mes cibles pistolet). ;-)

Bref : Pffff. Y a encore sacrément de travail, à faire.

Mais c'est très plaisant. Je le redis : merci jeunes gens. ;-)
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz

Masculin
Balance Buffle

MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 5 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 11:52

Le problème n'est pas de faire des erreurs, mais de ne pas mettre le doigt dessus.

Bravo pour tes cartons thumright
Trussardi
Intermédiaire
Intermédiaire
Trussardi

Masculin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 5 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 14:06

Raymooz a écrit:
Le problème n'est pas de faire des erreurs, mais de ne pas mettre le doigt dessus.

Bravo pour tes cartons thumright
Merci, cela fait Fait plaisir... même si n'est pas du tout mérité.

Quoique... encore merci de m'aider... cette fois - ci, enfin... avec la HW 30S, rien de génial... mais je me félicite quand même !

Si, si : pour la première fois, depuis que j'ai revu ma position (du moins quant à la tenue de l'arme)... sur 10 plombs, j'ai réussi à ne pas relever l'épaule ... :-)
Et çà rapporte.

Champagne ! ;-)

PS. J'abuse de votre patience, mais... encore 2 questions de novice, svp...

1. A 10 mètres, un ciic, sur la visée micrométrique d'une Weihrauch, à votre avis, ça équivaut à combien de millimètres, en cible ?

2. Sur mes 12 précédents cartons, tirés depuis hier après midi, je groupais chaque fois en "chapelet" - les impacts formant une ligne Sud-Ouest / Nord-Est très nette. Quelqu'un a-t-il une explication à ce phénomène bizarre ? ;-)

Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 5 Carton12

Dernière édition par Trussardi le Jeu 2 Avr 2020 - 20:28, édité 1 fois
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138

Masculin
Balance Chien

MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 5 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 18:09

Si ce n'est pas l'arme qui est en cause pour ton groupement "oblique" c'est que le tireur est en cause.
Causes possibles :
- stabilité
- lâcher
- fatigue oculaire
J1
Pilier
Pilier
J1

Masculin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 5 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 18:23

Il existait un visuel avec une cible qui expliquait les erreurs probables qui donnaient ce résultat...
J1
Pilier
Pilier
J1

Masculin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 5 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 18:24

Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 5 Img_0210
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138

Masculin
Balance Chien

MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 5 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 18:47

Super ce truc J1.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?   Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ? - Page 5 Empty

Debout, sans appui, sans lunette à 10m : quel groupement ?
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant