Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Système Mantis X

Aller en bas 
+11
MAG138
piframbo
Fredleborgne
nogolem
jielka
cro magnon 07
magoryn
algado
7760pat
BFLM99
Frederic FEVE
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7528
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

 - Système Mantis X Empty
MessageSujet: Système Mantis X    - Système Mantis X EmptyDim 3 Nov 2019 - 12:26

Hello,

Mon club vient d'acheter un système Mantis X, et comme ce n'est pas courant, je voulais vous en parler.

Le Mantis X est un système d'analyse des tirs. Il se compose d'un minuscule capteur à installer sur l'arme (Rail Picatiny, supports spécifiques, collier d'électricien...)

Monté sur mon Zoraki :

 - Système Mantis X 1911031213183015116490810
 - Système Mantis X 1911031213193015116490811

On installe ensuite un logiciel sur un smartphone (Android ou IOS) et on couple les deux en Bluetooth. Fini !!!

On paramètre ensuite le logiciel :
- Type d'arme : longue ou courte, à feu ou AC (oui vous avez bien lu !!! Le Mantis est utilisable avec nos AC !)
- Position du capteur sur l'arme : dessus, dessous, sur un côté
- Tireur droitier ou gaucher
- Tir à munitions réelles ou à sec : cette option est énorme, elle vous permet de vous entrainer dans votre salon...
Plus encore 2 ou 3 autres trucs (je n'ai pas l'écran sous le nez...)

On lance le logiciel, et on le met en attente de tir.

On tire...

Et là est le terrible. Ce machin analyse votre tir, vous dit ce qui ne va pas et comment le corriger !!!

Après le tir :

 - Système Mantis X 1911031205113015116490791

Il enregistre vos mouvements : en bleu avant le tir, en jaune quand vous appuyez sur la détente, en rouge les mouvements après le tir. Sur le 2ème écran, on voit nettement que le lâcher n'est pas bon, ce qui entraine un score plus faible.

 - Système Mantis X 1911031205113015116490790
 - Système Mantis X 1911031205123015116490793

Et il vous dit ensuite quel est votre problème, et comment le corriger :

 - Système Mantis X 1911031205133015116490795
 - Système Mantis X 1911031205133015116490794
 - Système Mantis X 1911031205123015116490792

Bon, le biniou n'est pas donné, de l'ordre de 170 euros. Mais pour un club, ce n'est pas grand chose.

Nous n'avons pas encore trop eu le temps de le tester vu la météo... Mais ça semble prometteur, je pense qu'une utilisation régulière permet de se corriger.

Je vous donnerai d'autres infos quand nous aurons bossé avec.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)


Dernière édition par Frederic FEVE le Dim 3 Nov 2019 - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BFLM99
Vieil Habitué
Vieil Habitué
BFLM99


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 696
Age : 46
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/06/2013

 - Système Mantis X Empty
MessageSujet: Re: Système Mantis X    - Système Mantis X EmptyDim 3 Nov 2019 - 12:39

Salut,

Vraiment extra !!
Si cet appareil est fiable et que les conseils sont appropriés, c'est une sacrée aide pour progresser rapidement !
Et pour le prix, c'est pas donné en effet mais attendons de voir le rapport qualité/prix, cela ne me permet pas trop excessif non plus...

Je vais suivre ce post !

Ben
Revenir en haut Aller en bas
7760pat
Pilier
Pilier
7760pat


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 8375
Age : 63
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 16/12/2013

 - Système Mantis X Empty
MessageSujet: Re: Système Mantis X    - Système Mantis X EmptyDim 3 Nov 2019 - 13:56

j'ai déjà vue ce genre de truc a mon club de tir
c'est pas mal du tout effectivement tu t’aperçois vite des erreurs
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
algado
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
algado


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 405
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/04/2019

 - Système Mantis X Empty
MessageSujet: Re: Système Mantis X    - Système Mantis X EmptyDim 3 Nov 2019 - 15:41

7760pat a écrit:
j'ai déjà vue ce genre de truc a mon club de tir
c'est pas mal du tout effectivement tu t’aperçois vite des erreurs
amicalement  

Sympa la présentation. Un sérieux concurrent aux systèmes traditionnels d'analyse qui eux coutent plutôt près des 1'000 à 1'500€ selon équipements (SCATT)...

Le "capteur de doigt" est troublant. Est-ce une analyse un peu be-bête comme on la trouve sur les visuels d'analyse des stands ISSF ou ont-il une capacité à analyser vraiment le départ et l'après instantané du tir. Les autres, à des prix près de 10x supérieurs, n'en sont réellement capables qu'avec un capteur de pression sur la détente...
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3864
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

 - Système Mantis X Empty
MessageSujet: Re: Système Mantis X    - Système Mantis X EmptyDim 3 Nov 2019 - 20:00

L'option tir à sec est simplement redoutable. J'attends avec impatience les retours !
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5579
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

 - Système Mantis X Empty
MessageSujet: Re: Système Mantis X    - Système Mantis X EmptyDim 3 Nov 2019 - 21:03

hello
vraiment étonnant et si c'est vraiment fiable je ne trouve pas que c'est si cher que ça .
vivement la suite .
 - Système Mantis X Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6033
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

 - Système Mantis X Empty
MessageSujet: Re: Système Mantis X    - Système Mantis X EmptyDim 3 Nov 2019 - 21:42

Extra, pour confirmation des "flyers" et confirmation de foirage lors du tir !
à suivre de près mais si l' efficacité se trouve prouvée, le prix n' a rien de délirant,
surtout que j'ai déjà le zozo  - Système Mantis X Emotico2 et mon buckmark a aussi un rail sous le canon !
@cro, peut être un pas vers le zoraki !smil 85
Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6033
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

 - Système Mantis X Empty
MessageSujet: Re: Système Mantis X    - Système Mantis X EmptyDim 3 Nov 2019 - 21:57

https://www.youtube.com/watch?v=jQ3JEwYB3Jw
https://www.youtube.com/watch?v=BgGBwLMVqZA
Revenir en haut Aller en bas
nogolem
Pilier
Pilier
nogolem


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 2926
Age : 56
Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ?
Date d'inscription : 10/05/2015

 - Système Mantis X Empty
MessageSujet: Re: Système Mantis X    - Système Mantis X EmptyDim 3 Nov 2019 - 21:58

ça ne serait pas un gyroscope de téléphone portable dans le petit boitier à fixer sur l'arme ?
ben voui : "poser l'arme a plat" pour la calibration...
ça doit être un gyroscope/capteur de mouvement qqu'on trouve dans les smartphones.... couplé à une interface bluetooth...
merci ! je suis le sujet
;-)
Revenir en haut Aller en bas
Fredleborgne
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Fredleborgne


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 436
Age : 53
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 10/05/2009

 - Système Mantis X Empty
MessageSujet: Re: Système Mantis X    - Système Mantis X EmptyDim 3 Nov 2019 - 22:55

Il existe des modules très bon marché ( MPU 6050 et MPU 9250 , respectiveent 6dof et 10dof ) pour les plateformes arduino et assimilés .

M'étonnerait pas que ce soit ce genre de puces dans ce bidule !
Revenir en haut Aller en bas
piframbo
Pilier
Pilier
piframbo


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2030
Age : 54
Localisation : Dordogne (France)
Date d'inscription : 28/10/2011

 - Système Mantis X Empty
MessageSujet: Re: Système Mantis X    - Système Mantis X EmptyLun 4 Nov 2019 - 7:18

https://mantisx.com/products/mantisx
si le lien fonctionne .
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5579
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

 - Système Mantis X Empty
MessageSujet: Re: Système Mantis X    - Système Mantis X EmptyLun 4 Nov 2019 - 8:45

jielka a écrit:

@cro, peut être un pas vers le zoraki !smil 85
hello
qui sait ??? peut être le pédophile rouge si il est bien gras cette année  - Système Mantis X Emotico2
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5034
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

 - Système Mantis X Empty
MessageSujet: Re: Système Mantis X    - Système Mantis X EmptyLun 4 Nov 2019 - 12:43

Bel outil !
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1188
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

 - Système Mantis X Empty
MessageSujet: Re: Système Mantis X    - Système Mantis X EmptyLun 4 Nov 2019 - 17:49

Pour aller plus loin en s'exprimant dans un langage assez technique (je m'en excuse auprès des profanes):
"C'est quand même pas mal foutu cette connerie!"

Et en plus, ça a le mérite d'être assez clair et, semble-t'il, simple à utiliser. Pas mal du tout, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6099
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

 - Système Mantis X Empty
MessageSujet: Re: Système Mantis X    - Système Mantis X EmptyLun 4 Nov 2019 - 17:59

Ben moi, j'suis pas prêt d'essayer ce truc !

J'suis bien sûr qu'en guise de solution il me proposerait :
" Tu veux pas plutôt te mettre au trico ???"

 - Système Mantis X Dehors

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6033
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

 - Système Mantis X Empty
MessageSujet: Re: Système Mantis X    - Système Mantis X EmptyLun 4 Nov 2019 - 19:05

varadero91 a écrit:
Ben moi, j'suis pas prêt d'essayer ce truc !

J'suis bien sûr qu'en guise de solution il me proposerait :
" Tu veux pas plutôt te mettre au trico ???"

 - Système Mantis X Dehors

 - Système Mantis X 1%20(46)
Revenir en haut Aller en bas
7760pat
Pilier
Pilier
7760pat


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 8375
Age : 63
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 16/12/2013

 - Système Mantis X Empty
MessageSujet: Re: Système Mantis X    - Système Mantis X EmptyLun 4 Nov 2019 - 19:07

salut varadero91

pour sur c'est la que tu t'aperçois que tu as la bloblote
mais c'est trop tard  - Système Mantis X 123405
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
nogolem
Pilier
Pilier
nogolem


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 2926
Age : 56
Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ?
Date d'inscription : 10/05/2015

 - Système Mantis X Empty
MessageSujet: Re: Système Mantis X    - Système Mantis X EmptyLun 4 Nov 2019 - 20:57

naaaaaaaan vara il prend une williamine avant de tirer.... ça bloque direct la tremblotte... surtout celle du matin.... comme celle de la polonaise de Lino Ventura.

ne pas se tromper de marque....
sinon c'est la cecité et il faut tirer à l'ouïe.
à 0:39 Francis Blanche le précise bien d'ailleurs....


un arduino ça rentre dans un boitier si petit ?
on m'aurait trompé ?
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 24/04/2018

 - Système Mantis X Empty
MessageSujet: Re: Système Mantis X    - Système Mantis X EmptyMer 6 Nov 2019 - 0:35

- Pas fait pour moi , en tout cas . Une arme qui me dirait : ne fais pas comme cà , mais .....
- Bon , on n'en est pas encore là , mais ce petit bidule semble prédire cette nouvelle ère . Du moins en entraînement .

- Un peu de Sci-Fi : un machin de ce genre couplé à un exosquelette .....

- Arriver à des résultats , par soi-même . L'entraînement , l'expérience , la connaissance de son ( de ses ) arme ( s ) .
- Bref , un sentiment de satisfaction n'étant dû qu'à soi-même .

- Ceci dit , sans inimitié aucune .

-  - Système Mantis X 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Régulier
Régulier
Rebus


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 138
Age : 73
Localisation : 13
Date d'inscription : 30/07/2012

 - Système Mantis X Empty
MessageSujet: Re: Système Mantis X    - Système Mantis X EmptyMer 6 Nov 2019 - 10:03

Bonjour,

En attendant l'arrivée de mon Alfa Proj ... j'ai voulu expérimenter (pour comprendre) ce système basé sur un MPU6050, une carte Arduino Mega2560 et un écran TFT 480x320
Je ne sais pas si c'est ce capteur (prix : 2€) qui est utilisé ou un modèle plus performant

 - Système Mantis X Tests10

Je suis vraiment débutant en programmation Arduino, j'attends le retour d'un copain nettement plus avancé que moi, car la partie Bluetooth et analyse demandent des connaissances que je suis loin de posséder.

A+
Revenir en haut Aller en bas
algado
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
algado


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 405
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/04/2019

 - Système Mantis X Empty
MessageSujet: Re: Système Mantis X    - Système Mantis X EmptyMer 6 Nov 2019 - 11:01

Rebus a écrit:
Bonjour,

En attendant l'arrivée de mon Alfa Proj ... j'ai voulu expérimenter (pour comprendre) ce système basé sur un MPU6050, une carte Arduino Mega2560 et un écran TFT 480x320
Je ne sais pas si c'est ce capteur (prix : 2€) qui est utilisé ou un modèle plus performant

Je suis vraiment débutant en programmation Arduino, j'attends le retour d'un copain nettement plus avancé que moi, car la partie Bluetooth et analyse demandent des connaissances que je suis loin de posséder.

A+

Joli test ! Une question : qui marque le point d'impact (réel)? Parce que si le point d’impact est décidé par le système, je ne vois pas comment on peut réellement interpréter la tenue de l'arme ou la qualité de visée ?
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Régulier
Régulier
Rebus


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 138
Age : 73
Localisation : 13
Date d'inscription : 30/07/2012

 - Système Mantis X Empty
MessageSujet: Re: Système Mantis X    - Système Mantis X EmptyMer 6 Nov 2019 - 11:14

algado a écrit:
qui marque le point d'impact (réel)? Parce que si le point d’impact est décidé par le système, je ne vois pas comment on peut réellement interpréter la tenue de l'arme ou la qualité de visée ?

Bonjour,

Après cogitation sur le sujet .... j'ai simplement utilisé une des valeurs données par l'accéléromètre indiquant une variation brusque (choc du piston) pour tracer le point d'impact.

Il faut bien sûr passer par une phase de calibration préalable, sur le centre de la cible, ou bien utiliser le premier tir comme référence et visualiser les écarts des tirs suivants.

Il y a encore beaucoup d'inconnues pour moi, mais je trouve ça assez intéressant

A+
Revenir en haut Aller en bas
algado
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
algado


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 405
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/04/2019

 - Système Mantis X Empty
MessageSujet: Re: Système Mantis X    - Système Mantis X EmptyMer 6 Nov 2019 - 11:25

Rebus a écrit:
algado a écrit:
qui marque le point d'impact (réel)? Parce que si le point d’impact est décidé par le système, je ne vois pas comment on peut réellement interpréter la tenue de l'arme ou la qualité de visée ?

Bonjour,

Après cogitation sur le sujet .... j'ai simplement utilisé une des valeurs données par l'accéléromètre indiquant une variation brusque (choc du piston) pour tracer le point d'impact.

Il faut bien sûr passer par une phase de calibration préalable, sur le centre de la cible, ou bien utiliser le premier tir comme référence et visualiser les écarts des tirs suivants.

Il y a encore beaucoup d'inconnues pour moi, mais je trouve ça assez intéressant

A+

Au niveau programmation, c'est passionnant, j'avais créé en tunnel de guidage en VBasic (c'est préhistoire  je sais) smil 86

Par contre, au niveau concept, les analyseurs de tir ont une vérification du point d'impact. Faire sans, c'est peu cher mais est-ce crédible ? Combien de coups nécessaires avant d'avoir une dérive des tolérances significative ?

On pourrait coupler ça avec une petite caméra avec intégration du point d'impact réel ? Les algorithmes existent depuis un dizaine d'année à mon avis, ils sont fiables.
https://www.stemmer-imaging.com/fr-ch/applications/systemes-de-vision-pour-le-suivi-sportif/
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Régulier
Régulier
Rebus


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 138
Age : 73
Localisation : 13
Date d'inscription : 30/07/2012

 - Système Mantis X Empty
MessageSujet: Re: Système Mantis X    - Système Mantis X EmptyMer 6 Nov 2019 - 11:46

Oui, tout est envisageable.

Mais je trouve le système Mantis-X très innovant puisqu'il n'y a aucune modification de l'arme.
Simplement un petit bloc à fixer sur le canon et un soft, un très beau soft !

J'avais le module GY-521 dans un tiroir alors j'ai tenté l'expérience, mais pour obtenir quelque chose d'utilisable il y a un long chemin.

A+


Revenir en haut Aller en bas
algado
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
algado


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 405
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/04/2019

 - Système Mantis X Empty
MessageSujet: Re: Système Mantis X    - Système Mantis X EmptyMer 6 Nov 2019 - 12:23

Rebus a écrit:
Oui, tout est envisageable.

Mais je trouve le système Mantis-X très innovant puisqu'il n'y a aucune modification de l'arme.
Simplement un petit bloc à fixer sur le canon et un soft, un très beau soft !

J'avais le module GY-521 dans un tiroir alors j'ai tenté l'expérience, mais pour obtenir quelque chose d'utilisable il y a un long chemin.
A+

En fait je crois comprendre qu'il n'a pas de point d'impact réel ? Le système donne un % de qualité de tir, il suppose que le tireur vise le centre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Système Mantis X Empty
MessageSujet: Re: Système Mantis X    - Système Mantis X Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Système Mantis X
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ciblelec/mantis
» Système IGT
» Systéme Gas-Ram !!!!
» Système LEP
» Système BAX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La Base de données :: Techniques et tir et compétition-
Sauter vers: