Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Code promo Darty : 15€ offerts tous les 150€ d’achat
Voir le deal

 

 La formule d'un calcul de consommation de l'air

Aller en bas 
+15
youpimatin
Nono_ptit robot
Marauder.25
duc.alphacabas
Eustache
piframbo
Gizmo11
levry
ivanovitch
capitaine caverne
Greg35
wovokaa
wadcutter
baboune
haut2007
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
wadcutter
Pilier
Pilier
wadcutter


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1959
Age : 51
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 14/06/2005

La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule d'un calcul de consommation de l'air   La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2014 - 21:36

Une sorte de diffuseur pour les leds, pour une lumière uniforme, je vais voir ça, cool!
Pour l'alim j'ai celle de mon chargeur pour les lipo, 12 volt ça devrait être nickel!
Revenir en haut Aller en bas
haut2007
Pilier
Pilier
haut2007


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1109
Age : 51
Localisation : devant tour a metaux
Date d'inscription : 22/06/2013

La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule d'un calcul de consommation de l'air   La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 23:17

Voici  graphique du tirs une carabine Anja (anschutz 8002)  parfaitement réglé   carabine a 16 j  sans régulateur 117 tirs dans la plage de pression 40bar(120-80bar )  consommation 4.3 cc/j  La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 Gr_ana10
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4174
Age : 64
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule d'un calcul de consommation de l'air   La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 1:12

Désolé, mais ce graphique est improbable, c'est tout simplement impossible à réaliser...
Revenir en haut Aller en bas
haut2007
Pilier
Pilier
haut2007


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1109
Age : 51
Localisation : devant tour a metaux
Date d'inscription : 22/06/2013

La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule d'un calcul de consommation de l'air   La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 1:49

Salut Wovokaa ne soyez pas si catégorique La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 Emotico2 Je le connais cet homme que est reglee carabine et j'ai vu cette carabine plus de200 tir constante avec le réservoir a 200cc il peut être appelé un carabine avec le conso idéal.
http://forum.guns.ru/forummessage/30/849536.html  et ce n'est pas un cas unique voici le conso 4.8cc/j http://guns.allzip.org/topic/30/733991.html
Revenir en haut Aller en bas
ivanovitch
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
ivanovitch


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 495
Age : 78
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/11/2013

La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule d'un calcul de consommation de l'air   La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 8:57

haut2007
Il serait peut être bon de préciser que ton calcul est valable pour une carabine régulée
Dans une régulation idéale, chaque plomb reçoit la même quantité d' air, à la même pression et part à la même vitesse.
Dans ton exemple, la régulation doit être réglée à 120 bar maxi !
Tu ne m' en voudra pas si je reprend ton calcul d' une façon différente, pour arriver au même résultat, mais peut être de façon plus compréhensible car décomposée ?
-entre 200 et 120 bar, baisse de pression de 80 bar pour réservoir de 138 cm3
- dans un système régulé chaque plomb est responsable de 80/20= 4 bar de baisse de pression
-volume air par plomb: 138x4=552
-volume d' air par joule:  552/62,1 = 8,9 cm3
Si la carabine n' est pas régulée, alors du 1er au  20ème plomb la pression va aller en diminuant a chaque tir donc la vitesse du plomb également.
Comme l' énergie est fonction du carré de la vitesse, je ne sais pas bien ou on arrive dans tel cas !
Revenir en haut Aller en bas
levry
Pilier
Pilier
levry


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5858
Age : 60
Localisation : chez levry
Date d'inscription : 19/08/2009

La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule d'un calcul de consommation de l'air   La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 9:16

que ce soit regulé ou pas si on a les meme chiffres ça donne bien la meme moyenne non ?
Revenir en haut Aller en bas
ivanovitch
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
ivanovitch


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 495
Age : 78
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/11/2013

La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule d'un calcul de consommation de l'air   La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 9:55

levry a écrit:
que ce soit regulé ou pas si on a les meme chiffres ça donne bien la meme moyenne non ?
Je ne suis pas convaincu, mais pas catégorique non plus.
Si la carabine est régulée, alors le calcul est rigoureusement exact.
Si elle ne l'est pas, alors l' énergie d' un plomb va en diminuant et par exemple, si au 20eme tir la vitesse n' est plus que de 250m/s , alors l' énergie n' est plus que de 43 Joules.
Peut être as tu raison en parlant de moyenne, mais je n' en suis pas sur !
Pourquoi devrais je faire le calcul avec la puissance maxi de 62 J qui est directement responsable du résultat ?
Peut être faudrait il faire la moyenne entre l' énergie du plomb au 1er tir et celle du plomb au 20eme tir compte tenu de sa vitesse a ce moment là ?
J' avoue que je mon esprit est embrouillé !
Revenir en haut Aller en bas
wadcutter
Pilier
Pilier
wadcutter


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1959
Age : 51
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 14/06/2005

La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule d'un calcul de consommation de l'air   La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 11:28

On doit pouvoir faire la moyenne des tirs réalisé et utiliser cette puissance pour le calcul.

A mon avis, même si le résultat est un peu faussé dans l'absolu (par une erreur d'estimation du volume du cylindre par exemple, ou un manomètre mal réglé) ça permet quand même sur la même carabine de constater l'évolution en fonction des réglages.

Par exemple j'ai estimé ma conso à 13 cc/joules.
Sans espérer atteindre des résultats aussi parfaits que dans les exemple de haut2007, si je pouvais descendre à 9 je serais déjà très content: gagner presque 1/3 de tir à puissance égale ça serait déjà pas mal.
Idéalement j'aimerais bien pouvoir faire 50 tirs dans en gros une plage de 4 m/s d'écart.

Ce weekend j'ai fais sauté les anti tamper (c'était plus galère que je pensais: pas en aluminium) et je devrai recevoir mon chrony aujourd'hui ...

Revenir en haut Aller en bas
haut2007
Pilier
Pilier
haut2007


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1109
Age : 51
Localisation : devant tour a metaux
Date d'inscription : 22/06/2013

La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule d'un calcul de consommation de l'air   La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 11:45

Salut! Oui, je devais le dire toute suite...si le carabines n'est  pas regulier alors il faut trouver l'énergie moyenne (c'est la somme de tout l'énergie divise par la quantité de tires)  ou la vitesse moyenne
Et comme ça vous obtenez la consommation moyenne cc/j.

J'ai un peu corrigé la formule. Merci pour votre participation ! :)
Revenir en haut Aller en bas
levry
Pilier
Pilier
levry


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5858
Age : 60
Localisation : chez levry
Date d'inscription : 19/08/2009

La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule d'un calcul de consommation de l'air   La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 11:55

c'est tout a fait logique et en general on compte sur une plage utilisation optimum et pas du debut à la fin , la difference n'est pas trop important meme sans regulateur .
Revenir en haut Aller en bas
Gizmo11
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 400
Age : 55
Localisation : Sud
Date d'inscription : 09/01/2014

La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule d'un calcul de consommation de l'air   La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 20:53

En utilisant la formule, j'ai trouvé 11cc/joules avec ma Hatsan at44 long .177 réglage usine. J'ose pas trop y toucher pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
levry
Pilier
Pilier
levry


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5858
Age : 60
Localisation : chez levry
Date d'inscription : 19/08/2009

La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule d'un calcul de consommation de l'air   La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 21:24

en 6.35 j'arrive à 15cc ce qui fait beaucoup  La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 0trampol et en descendant en 5.5 j'arrive à 12cc c'est encore au dessus de la moyenne , alors toi à 11cc en 4.5 ça fait beaucoup aussi je pense .
bon comme a dit haut les at44 consomme trop et ont un marteau trop lourd .
Revenir en haut Aller en bas
haut2007
Pilier
Pilier
haut2007


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1109
Age : 51
Localisation : devant tour a metaux
Date d'inscription : 22/06/2013

La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule d'un calcul de consommation de l'air   La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 21:39

Oui, smil 82  un marteau trop lourd,ressort précontraint et beaucoup "volume mort" dans la valve d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4174
Age : 64
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule d'un calcul de consommation de l'air   La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 23:34

haut2007 a écrit:
Salut Wovokaa ne soyez pas si catégorique La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 Emotico2 Je le connais cet homme que est reglee carabine et j'ai vu cette carabine plus de200 tir constante avec le réservoir a 200cc il peut être appelé un carabine avec le conso idéal.
http://forum.guns.ru/forummessage/30/849536.html  et ce n'est pas un cas unique voici le conso 4.8cc/j  http://guns.allzip.org/topic/30/733991.html
Salut Vlad  La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 Beerchug 
moi je veux bien, pas de problème, mais franchement le résultat est quand même hallucinant, il faut bien le dire, c'est beaucoup mieux que ne pourrait le faire n'importe quelle PCP régulée, c'est ce qui me fait douter  smil 84 
En effet, quand on voit ce graphique,

La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 50187210

à 190 bars une PCP régulée ou pas, a toujours de faibles vitesses (trop de pression sur la valve), ou n'est pas très stable si régulée, et là c'est nickel de 190 à 80 bars, même Ripley ne fait pas mieux sur son modèle non régulé, à mon avis ton collègue russe est un sorcier ou un ET  smil 85
Revenir en haut Aller en bas
haut2007
Pilier
Pilier
haut2007


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1109
Age : 51
Localisation : devant tour a metaux
Date d'inscription : 22/06/2013

La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule d'un calcul de consommation de l'air   La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 0:16

Salut  La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 Beerchug tout est très «simple la carabine est avec régulateur règle a119-120 bar donc deux graphiques ceci avec le régulateur190-120,et d'autre après que regulateuer déconnecté c'est à dire 120-80 Regardez 9 tir nous voyons à quel point le régulateur est désactivé  la vitesse saut "Saw" mais le plus intéressant c'est le conso avec régulateur et sans et à propos que à 190 bars une PCP régulée ou pas, a toujours de faibles vitesses (trop de pression sur la valve)  pas d'accord cela dépend de comment régléle carabine, peut être contraire à 240 barres la vitesse maximale .

La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 Gr_ana11
Revenir en haut Aller en bas
piframbo
Pilier
Pilier
piframbo


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2121
Age : 55
Localisation : Dordogne (France)
Date d'inscription : 28/10/2011

La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule d'un calcul de consommation de l'air   La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 17:57

DONC:- 200 bars a 100 bars ; 100 tirs 4.50 mm plombs : 0.51
reservoir : 230 cc environ 16 joules ; environ 240 m/s
cela est-il possible ?
trouvée la carabine ?
Revenir en haut Aller en bas
haut2007
Pilier
Pilier
haut2007


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1109
Age : 51
Localisation : devant tour a metaux
Date d'inscription : 22/06/2013

La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule d'un calcul de consommation de l'air   La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014 - 11:05

Je n'ai pas compris la question. Dans cet exemple 190-80bar avec le réservoir 200cc il y a 213 tirs.
Revenir en haut Aller en bas
piframbo
Pilier
Pilier
piframbo


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2121
Age : 55
Localisation : Dordogne (France)
Date d'inscription : 28/10/2011

La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule d'un calcul de consommation de l'air   La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 6:17

je pense ,dans ce cas que ma carabine n'est pas bien reglée
avec seulement 110 tirs de 200- 100 bars?
conso cc/j ,trop importante a mon avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Eustache
Pilier
Pilier
Eustache


Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 1039
Age : 75
Localisation : Le Nord
Date d'inscription : 09/03/2008

La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule d'un calcul de consommation de l'air   La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 22:43

Petite question en passant :
Si on remplit au départ d'une bouteille, la pression après remplissage est lisible sur le manomètre de la bouteille. Mais la pression avant remplissage, comment la déterminer avec précision ?
Revenir en haut Aller en bas
haut2007
Pilier
Pilier
haut2007


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1109
Age : 51
Localisation : devant tour a metaux
Date d'inscription : 22/06/2013

La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule d'un calcul de consommation de l'air   La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 EmptySam 15 Fév 2014 - 0:41

Et pas de mano de pression sur la carabine?
Revenir en haut Aller en bas
Eustache
Pilier
Pilier
Eustache


Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 1039
Age : 75
Localisation : Le Nord
Date d'inscription : 09/03/2008

La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule d'un calcul de consommation de l'air   La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 EmptySam 15 Fév 2014 - 7:30

Bien sûr, haut2007, j'ai un manomètre sur mon AAS400, mais il me parait un peu fantaisiste ou au moins imprécis.
Ma carabine commence à faire son air dumping (vidange) alors que mon aiguille est passe juste sous les 100 bar. Quand je recharge à 190 bar, elle marque à peine un peu au-dessus de 160.
Je ne peux donc pas lui faire confiance pour calculer ma consommation.
Revenir en haut Aller en bas
piframbo
Pilier
Pilier
piframbo


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2121
Age : 55
Localisation : Dordogne (France)
Date d'inscription : 28/10/2011

La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule d'un calcul de consommation de l'air   La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 EmptySam 15 Fév 2014 - 16:56

haut2007
DONC:- 200 bars a 100 bars ; 100 tirs 4.50 mm plombs : 0.51
reservoir : 230 cc environ 16 joules ; environ 240 m/s
cela est-il possible ?
trouvée la carabine ?
avec lecture sur mano, 200 a 100 bars : 110 tirs cela est-il dans la norme?
question: un plombs de 4.52 , meme poids est-il mieux que un 4.50 ou cela depend du canon et
de la puissance ? ...
Revenir en haut Aller en bas
haut2007
Pilier
Pilier
haut2007


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1109
Age : 51
Localisation : devant tour a metaux
Date d'inscription : 22/06/2013

La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule d'un calcul de consommation de l'air   La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 EmptySam 15 Fév 2014 - 17:53

Salut,
Eustache oui il ya toujours les problèmes avec jauges, alor retiens où sera la aiguille à 100 bar ou changement de la mono )))


piframbo votre consommation est 13cc/j, je pense que c'est beaucoup pour E 16j
Précision au moins'dépend de la plombs, le canon, la vitesse et de vous.
Revenir en haut Aller en bas
levry
Pilier
Pilier
levry


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5858
Age : 60
Localisation : chez levry
Date d'inscription : 19/08/2009

La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule d'un calcul de consommation de l'air   La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 EmptySam 15 Fév 2014 - 18:20

piframbo a écrit:

question: un plombs de 4.52 , meme poids est-il mieux que un 4.50 ou cela depend du canon et
de la puissance ? ...

un plomb 4.52 epouse mieux les rayures donc plus precision mais avec une vitesse un peu moindre puisque c'est plus serré .
Revenir en haut Aller en bas
haut2007
Pilier
Pilier
haut2007


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1109
Age : 51
Localisation : devant tour a metaux
Date d'inscription : 22/06/2013

La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule d'un calcul de consommation de l'air   La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 EmptySam 15 Fév 2014 - 20:08

levry a écrit:
piframbo a écrit:

question: un plombs de 4.52 , meme poids est-il mieux que un 4.50 ou cela depend du canon et
de la puissance ? ...

un plomb 4.52 epouse mieux les rayures donc plus precision mais avec une vitesse un peu moindre puisque c'est plus serré .


cela dépend de la canon peut être ", et vice-versa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule d'un calcul de consommation de l'air   La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La formule d'un calcul de consommation de l'air
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» CO2, le froid est ton ami...
» code de la consommation
» Consommation Co2 Sig Sauer P226
» consommation co2 du smith en 8"
» Question et formule ballistique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: