Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Débuter en PCP

Aller en bas 
+15
monstro90
mma144
cro magnon 07
Alf11
Wojciech
Cahaan
Viper 55
Nono_ptit robot
jipegal
GUNS 32
varadero91
jp
Nathanielcrasset
youpimatin
jmsen
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
jmsen
Régulier
Régulier
jmsen


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 225
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/02/2007

Débuter en PCP Empty
MessageSujet: Débuter en PCP   Débuter en PCP EmptyMer 9 Nov 2022 - 6:10

Bonjour,

Ayant quelques carabines à plombs classiques, je voulais démarrer en PCP.
Après qq recherches sur différents modèles, j'ai craqué sur une Artemis (j'apprécie ce qu'ils font) M22.
J'envisage l'achat d'une bouteille de plongée (6 l).

Quels conseils donneriez vous à un débutant en la matière ? Sur le rechargement, sur le choix de la bouteille,....

Je n'ai aucune expérience du rechargement à ces pressions. Je ne connais que la recharge des cartouches de mon Fein C25 en CO2 avec des extincteurs...

Merci de vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Débuter en PCP Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP EmptyMer 9 Nov 2022 - 7:09

La M22 est donnée à plus de 20J, as tu un permis de chasser ou une licence de tir?

Son réservoir est à 200 bars, si tu prends un tampon de 300 bars tu peux faire de bonne séries de tir entre deux rechargements.

Une feuille de calcul pour savoir combien de tirs tu peux faire: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1WPv0aQVWdUhumcSAhnS6mDYS3D-Dy1gXn6DaJYjNlFU/edit?usp=sharing

Il va te falloir des infos sur le volume du réservoir de la carabine et la pression jusqu'à laquelle tu peux tirer. (donc fouiller le net)

Copie la feuille pour pouvoir modifier ta copie.

Cette carabine n'est pas régulée, acheter une non régulée en 2022 est discutable. Le régulateur pour la M22: https://www.huma-air.com/Spa-Artemis-M22-pressure-regulator

C'est à dire que tu as ce qu'il faut pour avoir le droit de tirer au dessus de 20J, regarde aussi l'Avenger par exemple, qui a l'air très bien, est régulée (mais avec une crosse synthétique).

Reste à définir la distance de tir, le calibre, la visée (lunette?). Et où remplir ta bouteille à Paris...
Revenir en haut Aller en bas
jmsen
Régulier
Régulier
jmsen


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 225
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/02/2007

Débuter en PCP Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP EmptyMer 9 Nov 2022 - 7:51

Merci Youpimatin, qui porte bien son pseudo matinal vu l'heure de réponse ! smil 85

Je te rassure, je suis tireur sportif depuis une 15aine d'années... Mais je m'intéresse de plus en plus à l'AC.
Si j'en crois les propos de frejn, qui a fait un intéressant exposé sur cette carabine, l'arme est bien régulée.
A quoi sert exactement le régulateur ? Si j'ai bien compris, à équilibrer la pression de l'air entre sortie de bouteille et sortie de la chambre, non ? Et le plenum, c'est quoi exactement ?
Mais encore une fois, je débarque dans le monde du PCP. Les seules armes PCP que j'ai utilisées étaient le Gamo compact, le Weirhauch HW40, et le Zoraki, donc des PCP mais sans bouteille... Sinon, le PCP était aussi l'acronyme de l'Angel dust, mais là, on change de registre. Débuter en PCP 1f631 ...
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3810
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Débuter en PCP Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP EmptyMer 9 Nov 2022 - 9:30

Hello,

Et bienvenue dans le pcp :-)
Dans une pcp non régulée, tu as une réserve d'air à une certaine pression (200 à 300 bars généralement, en fonction des armes). A chaque tir, un petit marteau va cogner la valve pour libérer de l'air. Lorsque la pression est maximale, le marteau rencontre une forte résistance derrière la valve et peu d'air arrive à sortir. Au fur et à mesure de la baisse de pression, l'équilibre est meilleur et la vitesse du tir augmente (le marteau ouvre plus facilement la valve, laissant échapper plus d'air). Vers la fin, lorsque la pression diminue de trop, la vitesse diminue à nouveau, ce qui est logique.
Les vitesses de tir ne sont donc pas constantes en fonction de l'air restant dans le cylindre de l'arme. Du coup, on ne tire généralement pas sur toute la plage de pressions: on regarde la plage qui est intéressante avec les vitesses les plus stables et on se contente de ces tirs qui ont la même vitesse et donc le même point d'impact. La plage utilisable va bien sûr aussi dépendre de la distance de tir... Plus proche, on pourra accepter des écarts de vitesse un peu plus importants...

Le régulateur règle ce soucis en permettant au marteau de rencontrer la même pression à chaque tir et donc d'avoir des vitesses stables sur toute la plage de pression (jusqu'à la pression du régulateur). La chambre qui contient l'air à la pression régulée s'appelle le plénum.
Revenir en haut Aller en bas
jmsen
Régulier
Régulier
jmsen


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 225
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/02/2007

Débuter en PCP Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP EmptyMer 9 Nov 2022 - 10:44

Merci de ces limpides explications !! Débuter en PCP Worship
Revenir en haut Aller en bas
jp
Régulier
Régulier
jp


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 148
Age : 57
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 30/12/2010

Débuter en PCP Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP EmptyMer 9 Nov 2022 - 10:51

En voilà une réponse bien claire et compréhensible!
Merci.
Je lorgne aussi sur les PCP et je profite du post pour poser qq questions si jmsens n'y voit pas d'inconvénients? Débuter en PCP 1f601
Est-ce qu'une PCP peut rester plusieurs semaines sans servir tout en gardant sa pression de ~250 bars??
Est-il raisonnable de penser PCP pour faire qq tirs par semaine, pas plus?
Mon permis de chasse est trop vieux, je suis donc limité à 20j?
A 20j peut-on espérer un tir précis à 80 ou 100m???
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Débuter en PCP Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP EmptyMer 9 Nov 2022 - 11:04

jp a écrit:
...
Est-ce qu'une PCP peut rester plusieurs semaines sans servir tout en gardant sa pression de ~250 bars??
Est-il raisonnable de penser PCP pour faire qq tirs par semaine, pas plus?
...
A 20j peut-on espérer un tir précis à 80 ou 100m???

Les PCP se stockent sans problème à pression maxi plusieurs semaines. Perso si ça doit
durer plusieurs mois, je garde un minimum de 150b.


Précision à 20J aux distances prévues, tout dépend ce que tu attends en précision.
Pièce de 2€, ballon de foot ? Il faut juste penser qu'à ces distances, le vent ne sera
pas un allié et donc la précision ne sera pas forcément au rdv. Le choix du calibre
en 5.5 serait un plus. Un surplus d'énergie serait un plus 35-40J par exemple.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3810
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Débuter en PCP Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP EmptyMer 9 Nov 2022 - 11:06

Avec plaisir!
Deux ou trois pistes de réflexion:
La bouteille est bien la manière la plus simple et efficace de remplir une pcp mais il faut au préalable s'assurer qu'on a un endroit pour la "remplir" à 300 bars. Donc première étape: sonder le marché dans les environs... Magasins de plongée, clubs de plongée, paintball, pompiers, particuliers qui ont des compresseurs sur forum airgun ou forum plongée....

Si cela est réglé, choisir la taille de sa bouteille. Cela dépend d'une part de la consommation prévue et donc directement de l'arme qui va être utilisée. Il est intéressant à ce point de faire un petit examen de conscience pour vérifier si on pense sincèrement qu'on va s'arrêter à cette seule pcp, lol...
Le choix du dimensionnement dépend aussi de la facilité de la solution de remplissage. Si le remplissage implique un long déplacement ou de déranger quelqu'un qu'on ne souhaite pas trop solliciter, on se tournera vers un plus grand volume pour être tranquille plus longtemps.

Sans tenir compte de situations particulières, 6-7l est un chouette compromis taille/autonomie avec une 5.5 classique pour diabolos (une quarantaine de joules)

Il faut aussi choisir entre l'acier (plus lourd mais moins cher et sans date de fin de vie) et le carbone (plus léger et agréable, plus cher et à durée de vie généralement limitée à 15 ans)
Revenir en haut Aller en bas
jp
Régulier
Régulier
jp


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 148
Age : 57
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 30/12/2010

Débuter en PCP Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP EmptyMer 9 Nov 2022 - 13:21

Est-ce que l'on peut acheter une 20j et plus tard la passer en 40j? Avec, s'il le faut absolument  Débuter en PCP 1f60a , une déclaration et une licence. Est-ce que tous les modèles permettent de modifier la puissance.
Mon objectif serait de pourvoir placer un plomb dans une canette de soda à ~80m.
Revenir en haut Aller en bas
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1703
Age : 62
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 01/09/2018

Débuter en PCP Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP EmptyMer 9 Nov 2022 - 13:34

une PCP peut passer de 20 a 40 cela sera plus ou moins facile en fonction des marques et du modéle

pour le permis il te suffit de reprendre une carte pendant un an pour le réactivé
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3810
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Débuter en PCP Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP EmptyMer 9 Nov 2022 - 13:39

Pas forcément toutes mais il y a beaucoup de modèles qui peuvent être achetés en 20 joules et débridés ensuite. Il suffit de choisir un modèle initialement prévu pour du 40j par exemple et qui est bridé en fonction des pays. Certains modèles sont très très simples à modifier, d'autres un peu moins (avec repercage de port de transfert...).
Par contre, même en 20j on peut atteindre une canette à 80m...
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3810
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Débuter en PCP Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP EmptyMer 9 Nov 2022 - 13:39

Messages croisés 😉
Revenir en haut Aller en bas
jmsen
Régulier
Régulier
jmsen


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 225
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/02/2007

Débuter en PCP Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP EmptyMer 9 Nov 2022 - 13:43

Au fait, que faut il acheter en plus de la bouteille pour recharger sans souci ? Quel type d'adaptateur ?
Est-ce standard ?
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3810
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Débuter en PCP Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP EmptyMer 9 Nov 2022 - 13:59

Il y a deux grands standards et des adaptateurs. Donc, en général, c'est assez simple.
1/8 BSP et quick connect sont les 2 types de raccords les plus courants en pcp.
Sur une artemis, il y a des chances que la carabine soit fournie avec un embout de remplissage en 1/8 bsp.
Quand on a qu'une arme et qu'on ne prête pas sa bouteille à des copains qui viennent tirer, on peut directement visser cet embout à l'extrémité du flexible de la bouteille. Pour être plus polyvalent et permettre de recharger plusieurs armes avec la bouteille, on préfère souvent passer en quick connect. Il suffit d'un raccord à ajouter à ton embout de remplissage. Le quick connect, comme son nom l'indique, permet d'être monté ou démonté en une seconde sans outil et ainsi de passer d'un embout de remplissage à un autre...
Certaines carabines n'ont plus d'embout de remplissage et sont directement équipée d'une connexion quick connect.
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3810
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Débuter en PCP Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP EmptyMer 9 Nov 2022 - 14:00

Mais tu ne nous a pas répondu concernant la question principale: as tu déjà un plan pour remplir ta bouteille? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
jmsen
Régulier
Régulier
jmsen


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 225
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/02/2007

Débuter en PCP Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP EmptyMer 9 Nov 2022 - 15:01

Euh... non, pas encore...
Et c'est vrai que la plongée dans la Seine n'est pas encore un sport très répandu...
Le manque de visibilité peut-être ?... Ou les rencontres macabres qu'on pourrait y faire ?
Revenir en haut Aller en bas
jmsen
Régulier
Régulier
jmsen


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 225
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/02/2007

Débuter en PCP Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP EmptyMer 9 Nov 2022 - 15:03

Mais je déduis de ta remarque qu'il faut robinet plus flexible.
Il y a un raccord spécial au bout du flexible ?

Comme je vous l'ai dit, je n'y connais rien...
Revenir en haut Aller en bas
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1703
Age : 62
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 01/09/2018

Débuter en PCP Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP EmptyMer 9 Nov 2022 - 15:50

voila les différentes pièces pour un montage

bouteille ,robinet , système de purge ,flexible ,raccord quick connect ,embout (quick arme)
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3810
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Débuter en PCP Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP EmptyMer 9 Nov 2022 - 15:53

Oui, il y a des bouteilles prévues pour le pcp qui sont directement livrées avec le robinet et le kit de remplissage (flexible, manomètre, purge). Le bout du flexible est parfois en 1/8 bsp et parfois en quick connect.
J'ai rentré des 7l acier avec kits complets dernièrement: le raccord était du 1/8 bsp. Dans ce cas, soit, on ajoute un raccord quick connect, soit on visse directement l'embout de remplissage livré avec la carabine.
Sur les dernières carbones que j'ai prises, il y avait juste un robinet simple. J'ai donc ajouté le kit de remplissage: ceux-là, je les prends en quick connect, lol.
Tu auras compris que ce sont toujours ces deux connectiques. Il est bon quand on commence le pcp de se prendre un petit kit de démarrage avec un quick femelle et un ou deux embouts mâles et un petit "plug" pour vérifier la pression dans la bouteille...
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3810
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Débuter en PCP Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP EmptyMer 9 Nov 2022 - 15:54

Grillé :-)
Revenir en haut Aller en bas
jp
Régulier
Régulier
jp


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 148
Age : 57
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 30/12/2010

Débuter en PCP Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP EmptyMer 9 Nov 2022 - 16:30

GUNS 32 a écrit:
une PCP peut passer de 20 a 40 cela sera plus ou moins facile en fonction des marques et du modéle

pour le permis il te suffit de reprendre une carte pendant un an pour le réactivé

Si tu parles bien du permis de chasse, je pense qu'ils vont me faire passer une formation sécurité, je n'ai pas pris d'action depuis..... ouf.... 35 ans!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jp
Régulier
Régulier
jp


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 148
Age : 57
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 30/12/2010

Débuter en PCP Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP EmptyMer 9 Nov 2022 - 16:35

Nathanielcrasset a écrit:
Pas forcément toutes mais il y a beaucoup de modèles qui peuvent être achetés en 20 joules et débridés ensuite. Il suffit de choisir un modèle initialement prévu pour du 40j par exemple et qui est bridé en fonction des pays. Certains modèles sont très très simples à modifier, d'autres un peu moins (avec repercage de port de transfert...).
Par contre, même en 20j on peut atteindre une canette à 80m...

Aurais-tu 1 ou 2 modèles à me conseiller? Une carabine simple, qui ressemble à une carabine, cross bois, monocoup, fiable, précis et régulière, budget entre ~500 et 800. Je peux avoir une bouteille de plongée, il me faudra une bonne lunette et sans doute les raccords adaptés pour passer de la bouteille à la carabine.

Désolé de poluer le post jmsen....
Revenir en haut Aller en bas
jmsen
Régulier
Régulier
jmsen


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 225
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/02/2007

Débuter en PCP Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP EmptyJeu 10 Nov 2022 - 18:18

Je pense que je vais me tourner vers le petit compresseur Tuxing que recommande Papyjo...
Je l'avais déjà repéré.
L'avantage c'est qu'il est petit, plus léger qu'une bouteille pleine, facilement transportable, et monte jusqu'à 300bars pour le prix d'une bouteille de 7-10 litres nue. Marche sur 12 V ou sur transfo (fourni).
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4768
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Débuter en PCP Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP EmptyJeu 10 Nov 2022 - 18:40

NATHA et GUNS, vous êtes de très bons conseils et vous savez de quoi vous parlez, mais un nouveau qui se pointe dans le PCP et qui n'y connait pas grand chose sur le vocabulaire..... vous allez trop vite en besogne il va être "paumé" je sais, c'est pas facile, ou on pige ou on plane... TRANQUILLE que cela rentre gentiment... moi je sais que "vous savez" de quoi vous parlez...
ce n'est pas de l'attaque, c'est juste pour respirer... Débuter en PCP Gatherin

moi je comprends tout.... mais il faut m'expliquer longtemps...

Pee76240 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3810
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Débuter en PCP Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP EmptyJeu 10 Nov 2022 - 19:29

Hello... Je donne régulièrement mes coordonnées pour une explication plus détaillées en direct. Le soucis, c'est le temps. Il est difficile d'écrire des romans à chaque fois, ça prend du temps et si j'apprécie beaucoup partager autour de cette passion qui m'anime depuis un certain temps maintenant, je dois aussi bosser un peu pour pouvoir alimenter cette passion, lol.
Donc, je viens souvent en privé pour donner mes coordonnées et proposer une discussion constructive autour des envies de chacun afin de cibler les besoins et éviter autant que possible les mauvais choix, les erreurs qu'on est tous tentés de faire...
Certains en profitent et m'appellent pour qu'on discute, d'autres pas, c'est leur choix et je le respecte. Si certains souhaitent discuter de vive voix avec moi, poser des questions, discuter de vos projets PCP, lunettes...vous êtes les bienvenus. Il suffit de m'envoyer un mp et je peux donner mes coordonnées. On peut couvrir beaucoup de choses et dégrossir le terrain pour être mieux armés dans ses choix en une conversation d'une demi heure... La même chose à l'écrit demande des heures et ce n'est pas l'envie qui manque mais ce n'est pas toujours possible dans les meilleures conditions. Alors, je tente d'apporter des réponses mais j'ai peut être tendance à ne pas trop rentrer dans les détails ou à aller trop vite. Navré donc si certains ont du mal à suivre, n'hésitez pas à venir demander, c'est un réel plaisir de partager...

coco.x0017, Roy, Romain548 n°2, Trollus et S_rider aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuter en PCP Empty
MessageSujet: Re: Débuter en PCP   Débuter en PCP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter en PCP
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» débuter 2
» Débuter en PCP
» Débuter
» Débuter à la 22 LR
» Débuter en TLD .22

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: