Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 rétrospection et évolution de ma petite expérience

Aller en bas 
+16
Nathanielcrasset
Tontonmarco
Romain548 n°2
Black Dwarf
Stephane88888
monstro90
Trollus
beauquis
LOUBIER
piframbo
varadero91
Guigui55
Tuco_Nessuno
Agoger
youpimatin
Nono_ptit robot
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6100
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrospection et évolution de ma petite expérience   rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 6:47

youpimatin a écrit:
Bon j'ai suivi le mouvement, je suis curieux de voir l'efficacité du barrel tuner Huma, notamment si grace à un tel instrument on peut éviter d'avoir à faire de la sélection de plomb.

Je ne comprends pas en quoi le barrel tuner t'éviterait de trier tes plombs ?

Pour moi si ton plomb est "pourri" tu auras beau avoir un canon "canon" que tu auras quand-même un mauvais résultat.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrospection et évolution de ma petite expérience   rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 8:02

varadero91 a écrit:
youpimatin a écrit:
Bon j'ai suivi le mouvement, je suis curieux de voir l'efficacité du barrel tuner Huma, notamment si grace à un tel instrument on peut éviter d'avoir à faire de la sélection de plomb.

Je ne comprends pas en quoi le barrel tuner t'éviterait de trier tes plombs ?

Pour moi si ton plomb est "pourri" tu auras beau avoir un canon "canon" que tu auras quand-même un mauvais résultat.

Je ne parle pas de tri, mais de sélection de lots.

C'est à dire que ce que j'ai vu à Bron, et en cherchant un peu tu t'aperçois que c'est tu retrouves chez https://www.mec-shot.de/en/ ou chez les fabricants de cartouche (ex: Lapua), c'est la recherche du lot qui convient à ton arme, pas de faire le tri des projectiles issus d'un même lot, à partir de critères dont personne est incapable de démontrer la pertinence (sauf évidemment si le projectile est abimé).

Des critères tels que le poids au millième de gramme près, ou des opérations de lavage, de "resizing", la bénédiction papale, tout cela a l'air très fumeux.

Alors que "le bon lot" donne un résultat mesurable en cible.

Comme il a déjà été mentionné par ailleurs, le bon lot trouvé en tests intérieurs ne te garanti pas le meilleur résultat en extérieur, par contre un lot qui va mal en intérieur a peu de chance de convenir en extérieur.

Donc je me dis que si la sélection la plus efficace est au niveau du lot, peut être est-ce parce que le critère qui nous intéresse le plus est celui qu'on connait déjà, la vitesse, mais avec une finesse de mesure qu'on est incapable de mesurer avec nos outils, et donc encore moins de régler avec les moyens usuels. (pourquoi la vitesse varierait d'un lot à l'autre est un autre sujet, peut être est-ce à cause de l'inscontance de la matière employée pour faire les projectiles, par exemple l'origine du plomb ou de l'antimoine, eux mêmes livrés par lots, de même que les proportions entre les deux peuvent être plus ou moins changeantes d'une fabrication sur l'autre, le tout donnant alors une densité variant plus ou moins, etc. sans parler de l'ajout d'autres produits comme un lubrifiant).

La vitesse conditionne le moment ou le plomb sort du canon, et on sait que ce dernier vibre: si on considère la vibration représentée sur un graphe, on met la hauteur de vibration sur l'axe des ordonnées et le temps en abscisse, cela donne une sinusoïde. Le meilleur moment de sortie du plomb est celui ou le canon est au milieu de la sinusoïde car l'écart en cible sera faible d'un tir sur l'autre même s'il y a un petit écart de vitesse.

Alors que si tu es en haut ou en bas de la sinusoïde, un écart de temps extrêmement faible sépare le moment où la sinusoïde monte ou elle descend. Donc un faible écart de vitesse risque de se traduire par une montée ou par une descente d'un tir à l'autre. Je ne mentionne que l'axe vertical dans cette tentative d'explication, mais la vibration doit très certainement affecter aussi les deux autres axes.

Si j'ai bien compris, le "barrel tuning" c'est le fait de pouvoir déplacer le moment de sortie du projectile en modifiant légèrement la fréquence de vibration: si le "lot magique" est celui qui donne un "moment de sortie du canon" le plus proche du milieu de la sinosoïde, alors un mécanisme permettant d'arriver au même résultat pour n'importe quel lot serait fort sympathique.

Bon, tout cela est très théorique et basé sur des hypothèse qui sont peut être farfelues. Dans les faits le barrel tuner fournira un nouveau prétexte pour tirer des centaines de plomb en espérant tomber sur un réglage qui relève peut être du fantasme rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6100
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrospection et évolution de ma petite expérience   rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 11:55

Ha ! désolé j'ai compris "tri" rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 Wall

Quand je vois les difficultés en ce moment ne serait-ce que pour trouver de la nourriture à nos cara, rechercher
le bon lot tourne à la gageure ...

Comme tu dis tout ça est peut-être que théorique ou de la pure maltraitance de drosophile. Perso, j'y vois surtout un effet
proche du placebo qui en donnant confiance au tireur dans son matériel le libère de tout doute lui permet de se concentrer sur
son tir ... pure conjecture ...

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrospection et évolution de ma petite expérience   rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 15:27

varadero91 a écrit:
Ha ! désolé j'ai compris "tri"  rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 Wall

Quand je vois les difficultés en ce moment ne serait-ce que pour trouver de la nourriture à nos cara, rechercher
le bon lot tourne à la gageure ...

Comme tu dis tout ça est peut-être que théorique ou de la pure maltraitance de drosophile. Perso, j'y vois surtout un effet
proche du placebo qui en donnant confiance au tireur dans son matériel le libère de tout doute lui permet de se concentrer sur
son tir ... pure conjecture ...

C'est ce que je pensais au début, et puis les preuves inverses s'accumulent. D'abord dans cet excellent article dont le lien a été posté dans ce forum par une âme charitable dont le pseudo m'échappe: http://www.geoffrey-kolbe.com/articles/rimfire_accuracy/tuning_a_barrel.htm

Plus récemment, tout en mentionnant l'article précédent, il y a ce long post particulièrement intéressant: https://shooting-the-breeze.com/threads/barrel-vibration-measurements-in-my-lgu.52757/#lg=post-391031&slide=6 (il faut être inscrit pour voir les images, dont la n°5 qui montre bien le phénomène vibratoire, et en lien avec les impacts ,on voit que le POI change en fonction de la position du canon au moment de la sortie du plomb)

Et si on cherche "barrel vibration pdf", on trouve pas mal de littérature.
Revenir en haut Aller en bas
piframbo
Pilier
Pilier
piframbo


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2021
Age : 54
Localisation : Dordogne (France)
Date d'inscription : 28/10/2011

rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrospection et évolution de ma petite expérience   rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2021 - 5:13

http://christian.salva.free.fr/Tuner.htm pour les 22 l.r match
https://www.shortactionprecision.com/products/adaptive-tuning-system
youpi explique tres bien (vibration,canon,sortie plombs constant)
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrospection et évolution de ma petite expérience   rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2021 - 20:08

rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 5200bd10
rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 Ae170510

arrivée d'un petit montage eratac pour l'objectif TLD
c'est un montage monobloc pour lunette inclinable de 0 a 20MRad par 5mrad d'incréments (existe en MOA et diamètre 30 34 aussi)

problème, ni le rail ni le montage n'a d'inclinaison de base donc je perd a minima la moitié des clics de la lunette plus la différence de hauteur avec le canon plus un peu de chute d'ogive pour le zéro à 25m : résultat des courses plus que 6 mrad sur la lunette au lieu de 26
mon ancien montage inclinable eagle vision déjà bien suffisant ( 330/340m sans contreviser) n'avait pas de réglage une fois incliné me restait la contrevisée.

objectif : venir surfacer le rail picatiny (merci pour l'idée Cyril <3 ) par le dessous pour récupérer 60 MOA soit 1 degré et si j'ai bien calculé finir avec 20 mrad grâce au montage eratac + 20 mrad de la lunette avec zéro stop en milieu de plage d'utilisation + éventuellement 10 mrad de contreviser. pourquoi ? parceque je veux m'incruster dans la cour des compet tld 22 lr avec cible jusqu'a 500m actuellement

avec toujours un zéro à 25m pour la maison et pourquoi pas un jour transférer le matos sur une 22lr ...

j'ai toujours quelques petits trucs a faire sur la carabine notamment la révision de mes deux régulateurs avec l'ajout d'un mano digital, un canon titane, le réglage du barrel tuner et peut être un nouveau bipied si le black friday le permets

youpimatin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrospection et évolution de ma petite expérience   rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2021 - 20:30

rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 4fad1010
rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 D8637e10
rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 4f058d10

je vous annonce aussi mon indépendance ! ... en air ...
régul externe huma compresseur coltri et les lyres qui vont bien avec deux bouteilles une 9l carbone 300b et une 12 l acier 300b en photo ici
je prendrais sans doute une 3l ou 6l 300 bar plus tard pour l'aspect portable

edit : j'ai testé le compresseur il est donné pour 100 l/min mais j'ai gonflé de 200 a 300b une bouteille 9 l en un peu moins de 7 min soit 128 l/min rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 Jump_fir rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 Jump_fir rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 Jump_fir


Dernière édition par Agoger le Sam 11 Déc 2021 - 18:09, édité 1 fois

youpimatin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrospection et évolution de ma petite expérience   rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 EmptyMar 9 Nov 2021 - 8:02

Il te manquera plus que les billets pour aller à EBR l'année prochaine ;-)

Agoger aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LOUBIER
Régulier
Régulier
LOUBIER


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 215
Age : 77
Localisation : REGION LYONNAISE
Date d'inscription : 04/10/2018

rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrospection et évolution de ma petite expérience   rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 EmptyMar 9 Nov 2021 - 10:56

Sur la question du tuner en rimfire il y a deux écoles :
Partant de l’hypothèse que LA BOUCHE du  canon vibre selon une sinusoïde et qu’il y a donc un haut, un droite, un bas et un gauche.
Que les munitions, même de très bonne qualité, ont des différences légères de vitesse, de l’ordre de 1 ou 2 %.
Que le fait de charger la bouche du canon d’une masse va modifier la vibration en particulier dans le sens vertical.
Certains tireurs se rendent chez le fabricant : RWS, Lapua, Eley pour rechercher un lot qui passe bien dans leur canon. Pour trouver un lot qui « va bien » ils en testent parfois une vingtaine et même de différents modèles d’une même marque. C’est là que les deux écoles interviennent : ceux qui testent avec le tuner à 0 et achètent ce qu’ils trouvent de mieux. D’autres testent canon nu et sélectionnent le lot qui leur donne le meilleur groupement en largeur si la hauteur n’est pas trop importante sachant que revenus sur le stand ils pourront, grâce au réglage du tuner réduire le groupement DANS LA HAUTER par une recherche empirique et le rendre à peu près rond.
Il faut noter que le tuner n’est pas le seul outil pour modifier la vibration, il y a aussi le midbarrel : une bague dont on règle la position en la déplaçant le long du canon.
Autre point à régler : le serrage du boîtier sur la crosse dont l’interface est le bedding  qui permet d’obtenir un contact parfait et les pillards qui permettent d’éviter le serrage sur du bois. En général la crosse et le boîtier sont reliés par deux vis qui ne se serrent pas forcément de la même façon. Ça tourne entre 4 et 6 nm
L’objectif de tous ces réglages est d’obtenir empiriquement  que les balles lentes sortent quand la bouche est haute, les balles rapides quand elle est basse. Le gain à 50 m se mesure en 1 ou 2 millimètres.
Ceci est valable pour les CANONS FLOTTANTS, c'est-à-dire qui sont uniquement tenus par le boîtier de culasse. En ISSF, depuis quelques années la société « Esprit Carabine » distribue des crosses en aluminium d’un esprit très différent : c’est le boîtier de culasse qui est flottant, le canon quant à lui est lié à la crosse par 2 bagues de position réglable qui l’enserrent dans une prise de 20 nm… De nombreux succès au plus haut niveau mondial. J’attends le jour où cette crosse sera fabriquée pour le bench rest. J’ai un camarade qui vient de la monter sur une Anschutz 2013 avec un canon court de 50 cm et 26 mm de diamètre. Ce canon étant serré par 2 bagues à 20nm, je doute que ce soit la vibration du canon que l’on recherche. J’attends de voir les résultats.

Agoger aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrospection et évolution de ma petite expérience   rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 EmptyMar 9 Nov 2021 - 13:10

Merci Jean-Louis pour ces précisions super intéressantes!

Ce qui est frustrant avec le tuning à ce niveau de précision, c'est le réglage empirique en tirant, il me semble impossible, en procédant de la sorte, d'arriver à comprendre l'effet qui découle de telle ou telle légère variation sur le barrel tuner ou un autre organe.

Sur shootingthebreeze.com, un utilisateur s'est confectionné de quoi avoir conscience de la vibration du canon et de connaitre le moment de la sortie du projectile, c'est la somme de ces deux informations qui permet de savoir qu'on est au mieux de ce qu'on peut espérer du matériel que l'on règle, quelque soit la manière de régler.

En ce moment j'ai très peu de temps à consacrer au tir et un déménagement qui s'annonce, je risque de décrocher pas mal mais dès que je pourrai m'y remettre sérieusement, c'est bien dans cette direction que j'aimerai investiguer.
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrospection et évolution de ma petite expérience   rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 EmptySam 11 Déc 2021 - 14:32

Agoger a écrit:

arrivée d'un petit montage eratac pour l'objectif TLD
c'est un montage monobloc pour lunette inclinable de 0 a 20MRad par 5mrad d'incréments (existe en MOA et diamètre 30 34 aussi)

problème, ni le rail ni le montage n'a d'inclinaison de base donc je perd a minima la moitié des clics de la lunette plus la différence de hauteur avec le canon plus un peu de chute d'ogive pour le zéro à 25m : résultat des courses plus que 6 mrad sur la lunette au lieu de 26
mon ancien montage inclinable eagle vision déjà bien suffisant ( 330/340m sans contreviser) n'avait pas de réglage une fois incliné me restait la contrevisée.

objectif : venir surfacer le rail picatiny (merci pour l'idée Cyril <3 ) par le dessous pour récupérer 60 MOA soit 1 degré et si j'ai bien calculé finir avec 20 mrad grâce au montage eratac + 20 mrad de la lunette avec zéro stop en milieu de plage d'utilisation + éventuellement 10 mrad de contreviser. pourquoi ? parceque je veux m'incruster dans la cour des compet tld 22 lr avec cible jusqu'a 500m actuellement

avec toujours un zéro à 25m pour la maison et pourquoi pas un jour transférer le matos sur une 22lr ...

j'ai toujours quelques petits trucs a faire sur la carabine notamment la révision de mes deux régulateurs avec l'ajout d'un mano digital, un canon titane, le réglage du barrel tuner et peut être un nouveau bipied si le black friday le permets

Mon petit rail est chez un armurier prêt de chez moi pour la modif de mon rail
j'avais vu avec cyril au préalable pour une première idée et on en a trouver une autre avec l'insertion d'une cale rentrante dans le rail. ainsi je pourrais changer de cale au besoin pour une autre inclinaison et aussi revenir au montage d'origine en retirant les cales au besoin.

60 MOA de pente soir 17.5 mrad à peut prêt. De quoi récupérer la plage d'élévation de ma lunette (20 mrad) et récupérer le 0 du montage ératac. 20 mrad de montage + 20 mrad de lunette + 10 mrad de contreviser dispo après l'opération soit 50 mrad

avec la munition actuelle et sa vitesse sur le papier je peut aller à 530m sans contreviser et 620m en contrevisant soit assez pour le tld et toujours dans la possibilité de tirer a 25m

pour rappel le montage eaglevision incliné comme il se doit me permettait d'utiliser 20 mrad de la lunette et bloquait donc a 330m sans contreviser

reste a voir si je vais savoir toucher au delà de 300m (pas encore dépassé cette distance) j'ai encore une carte dans la manche pour du calibre 6.35 si le 5.5 n'y arrive pas mais j'ai de bons espoirs. Un spotter ne serait pas de trop je regarderais sans doute pour une longue vue avec de quoi filmer et me retransmettre en direct
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrospection et évolution de ma petite expérience   rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022 - 9:37

rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 C6015510
rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 Ae80de10
[url=https://servimg.com/view/20101837/242]

Et voilà le nouveau rail en place. Plus qu’à zéroter :)
Inclinaison max 120 MOA et mini 0 forcément. Sans la partie inclinable c’est un rail dovetail qui est plus bas que celui d’origine. Pour faire de la précision c’est bien d’avoir la lunette proche du canon
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrospection et évolution de ma petite expérience   rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022 - 10:45

Agoger a écrit:
Un spotter ne serait pas de trop je regarderais sans doute pour une longue vue avec de quoi filmer et me retransmettre en direct

Tu vas inaugurer le "BR300" ;-)

En caméra il y a celle que j'ai: https://www.forum-airguns.com/t87182-la-camera-bullseye-de-sme?highlight=bullseye

J'avais fait le topic sur un exemple de tir en intérieur avec un éclairage pourri. Une fois je l'ai apporté au club pour qu'un tireur l'essai à la 22 à 50m (il tire au dioptre) et effectivement c'est bien pratique, avec un chromebook ou un portable tu as la cible sur tout l'écran, c'est moins pénible que de complètement sortir de la visée de l'arme, tu peux rester en position et jeter un coup d'oeil facilement.

Reste que celle que j'ai est donnée pour moins de 300 mètres, dans ton cas il faudrait le modèle qui monte à 1 mile: encore des frais... et aucune idée si on ne peut pas se faire tomber dessus car émettre en wifi sur une telle aire en extérieur, ça serait étonnant que ça soit acceptée dans nos contrées. (d'un autre coté, je vois mal qui ça va déranger si tu es perdu dans les champs).

A plus de 200 mètres tu peux envisager le "American Field Target", inventé par les gars de EBR et/ou RMAC, avec des tirs sur des cibles posées sur le relief. Restent les frais du voyage ;-)

Agoger aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6100
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrospection et évolution de ma petite expérience   rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022 - 11:01

Agoger a écrit:
....Pour faire de la précision c’est bien d’avoir la lunette proche du canon

C'est le contraire que semblent faire les tireurs en FT mais peut-être pour une autre raison
que je n'ai pas retenue rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 Wall

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
beauquis
Régulier
Régulier
beauquis


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 225
Age : 65
Localisation : 73100
Date d'inscription : 17/10/2010

rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrospection et évolution de ma petite expérience   rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022 - 11:54

En Field Target,les lunettes hautes ont deux avantages:
-une meilleure position de tête,plus redressée et favorisant le relâchement
-des écarts de POI moindres à longue distance donc plus de tolérance en cas d'erreur sur l 'estimation de la distance.
Mais aussi un inconvénient sur les cibles les plus proches car il faut plus d'un tour de tourelle pour compenser...Un indicateur est vivement recommandé pour mémoriser ce rour supplémentaire,piège classique en compétition si on oublie pour la cible suivante que l'on est resté à +1 tour!

Depuis quelques années, j'ai remonté ma lunette à 95mm d'entre-axe et je ne reviendrais pas en arrière.
Le zéro est à 28m, la tolérance d'erreur est entre 3 et 4m aux grandes distances si pas d'erreur latéralement.Si je règle pour 47m, la cible tombera quand même entre 44 et 50m car l 'écart de POI sera bien inférieur à 20mm vers le haut ou vers le bas.
Pour les cibles proches, je dois faire plus d'un tour de tourelle(=80 clicks)de 12 à 9m.

varadero91, Agoger et Gianni aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6100
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrospection et évolution de ma petite expérience   rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022 - 15:34

beauquis a écrit:
En Field Target,les lunettes hautes ont deux avantages:
-une meilleure position de tête,plus redressée et favorisant le relâchement
-des écarts de POI moindres à longue distance donc plus de tolérance en cas d'erreur sur l 'estimation de la distance.
Mais aussi un inconvénient sur les cibles les plus proches  car il faut plus d'un tour de tourelle pour compenser...Un indicateur est vivement recommandé pour mémoriser ce rour supplémentaire,piège classique en compétition si on oublie pour la cible suivante que l'on est resté à +1 tour!

Depuis quelques années, j'ai remonté ma lunette à 95mm d'entre-axe et je ne reviendrais pas en arrière.
Le zéro est à 28m, la tolérance d'erreur est entre 3 et 4m aux grandes distances si pas d'erreur latéralement.Si je règle pour 47m, la cible tombera quand même entre 44 et 50m car l 'écart de POI sera bien inférieur à 20mm vers le haut ou vers le bas.
Pour les cibles proches, je dois faire plus d'un tour de tourelle(=80 clicks)de 12 à 9m.

Merci pour l'explication thumright

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrospection et évolution de ma petite expérience   rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022 - 15:52

objectif accompli ! je suis a 50 MOA et j'ai récup mes 20 mrad de la lunette ainsi que les 5 mrad du montage.

du coup : 20 mrad dispo dans la lunette, 20 mrad dispo dans le montage eratac. et si vraiment vraiment on veut pousser il reste 70 MOA du rail et 10 mrad de contrevisée dans la lunette

40 mrad actuellement peuvent me permettre le 515m et je n'ai pas encore poussé mon projectile donc on va aller tester le 250/300m a la prochaine sortie et si la vitesse est suffisante que je touche bien on montera en distance. De la marche en perspective rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 Boohoo
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrospection et évolution de ma petite expérience   rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2022 - 20:51

rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 539b0910

Évolution de ma petite expérience que je disais …

Et bah on va encore travailler tout ça mais en passant par une autre discipline, le field target !
Magnifique air arms ev2 mk2 que j’ai chiné sur naturamachin in extrémis, un coup de bol elle n’est pas resté une heure sur le site et l’ancien proprio l’a récupéré dans un coffre de la famille sans savoir trop ce que c’était. J’ai fait pas mal de br25 avec et la je suis pas loin de finaliser l’équipement dessus pour le FT (juste la parallaxe qui manque et les réglages)
Carabine 4.5 bien sur et 16J max pour la pratique du FT

Nono_ptit robot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrospection et évolution de ma petite expérience   rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2022 - 21:31

Bel achat! Je pense que tu dois pouvoir changer la crosse et avec la même 'action' en faire une carabine de BR!

Agoger aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1797
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrospection et évolution de ma petite expérience   rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2022 - 21:44

Et dire que j ai scruté 6mois sur naturamachin pour une 4,5 ft.... et arrêté depuis decembre greuuu... bravo belle bete.
Bon je me console avec la crown ,,en rodage.....

Agoger aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrospection et évolution de ma petite expérience   rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2022 - 7:15

@youpimatin jte vois venir ahah mais elle va rester en mode Field Target ^^

@nono_ptit robot ça commence à faire un moment que je l’ai ^^ mais j’étais a fond sur le TLD et j’avais un peu délaissé le br25 …
Revenir en haut Aller en bas
Trollus
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Trollus


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 597
Age : 42
Localisation : Liège - Esneux
Date d'inscription : 25/02/2014

rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrospection et évolution de ma petite expérience   rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2022 - 21:18

Petit post juste pour suivre ce super post.
Pu....naise... on decouvre!
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrospection et évolution de ma petite expérience   rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2022 - 20:46

Séance TLD ce week end TLD de la vallée - 80 Somme

Je me suis incrusté chez les tireurs 22lr avec mon air comprimé

Distance des gongs et la compensation pour mon set up  :

168m    7.9 mrad
237m    13.6 mrad
287m    18.1 mrad
346m    23.8 mrad
366m    25.8 mrad
394m    28.7 mrad

Tous des gongs de la même taille : 30cm x 30cm
Ce sont les tailles du prince of 22lr

J’ai fait toutes les distances plusieurs fois bien sur, j’ai bien grillé 600 slugs en deux jours et la 9l 300 bar y est passée ou presque

Hier sur la journée j’ai mieux touché qu’aujourd’hui
De part le terrain et son vallonement c’était plutot du 9/10 jusqu’à 237m
Le gong a 346 était le pire de tous, en plein courant d’air, lui je dirais en moyenne  5/10 touches
Le 366 m facilement spotable et donc corrigeable je dirais moyenne de 7/10 touches

Et le dernier à 394m c’était inspotable ou presque donc fallait tourner autour quand le vent donnait je dirais 3/10 pour ma part

Mon meilleur moment hier avec le 10/10 à 366m c’était fou, les gars n’en revenait pas

Week end passé avec ma fx impact cal22
Samedi slugs altaros 274m/s
Dimanche slugs altaros 294m/s

Dsl je n’ai rien filmé a part un tir à la 308 subso avec le pgm du patron 😍

rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 Ef926a10
rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 102d2110
rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 4b428110

youpimatin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrospection et évolution de ma petite expérience   rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2022 - 15:10

Note à moi même
Apprendre a mieux comprendre et lire le vent sur plusieurs distances. Suivant la forme du terrain on peut trouver du vent sens contraire par rapport au pas de tir.
Penser a prendre un sac arrière supplémentaire plus haut ou plus bas avec mon bipied qui manque d’amplitude verticale, voire changer de bipied.
Ne pas vouloir changer les réglages pendant une journée tir xD du moins pas le régulateur et la tension marteau. Même si je touchais aussi mais alors les groupements à 50 et 100 ce n’était plus la même xD
Minimiser les accessoires extérieurs trop encombrant. Je vais repenser le bag rider avec du 3D sans doute
Monter en vitesse me parait primordial passé les 300m, reste à voir si je serais aussi précis à courte distance car dimanche ce n’était pas ça, comme fait à la va vite …



Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrospection et évolution de ma petite expérience   rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2022 - 19:40



Inscription faite pour ma part. La ligue petit calibre 22lr mais avec ma fx impact en cal 22 !

Ça va être une sacré expérience pour moi et ça va me permettre de confronter la poudre à l’air comprimé :)

Il reste de la place et les inscriptions s’arrêtent le 8 mai ! Alors n’hésitez pas si vous vous sentez chaud avec l’AC (150 à 500m) ou alors si vous avez une 22lr

Si vous voulez faire comme moi et venir avec une AC pensez à faire la demande par mail avant car c’est un peu hors catégorie et il ne faut pas prendre la place d’un poudreux pour lequel le challenge a été créé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrospection et évolution de ma petite expérience   rétrospection et évolution de ma petite expérience - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rétrospection et évolution de ma petite expérience
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Différence entre CZ 455 EVOLUTION VARMINT GG et CZ 455 EVOLUTION VARMINT
» CZ évolution
» EVOLUTION
» evolution au 10m
» Evolution vers PCP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: