Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !

Aller en bas 
+49
Pascal 03
Bnok
BORDEREAU
NOUNOURS
jlalexie
Leshiy-Man
1022carbine
Agoger
dexter21
MadMax
cematin
Paulau
S_rider
Quies74
varadero91
caraplomb
LeRoiDesDoudou
Jambes cassé
QDancer
unregistred
Patrickvannie017
Philippe H Ragot
yanx
gandalf82
Stephmen
Igeul
Joshua
piframbo
Korze
Xaf
Liopar
titeuf007
youpimatin
Lescarroz
geslinpp
GUNS 32
sauvjon
Wojciech
Alf11
Nathanielcrasset
Fa Tal
Olive31Fusion
fodzy le geek
Corazon01
monstro90
magoryn
Viper 55
bencat1
Gianni
53 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 31 ... 35  Suivant
AuteurMessage
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !    FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 EmptyDim 24 Sep 2023 - 10:37

Nathanielcrasset a écrit:
Pourquoi limiter la vitesse du 40 grains à 250m/s ?!?


Mais je n'en sais rien cher maître! Tout ce que je souhaite c'est la vitesse la plus grande possible, en restant subsonique.

Nathanielcrasset a écrit:

Je n'ai pas essayé de les pousser à fond mais lorsqu'on a fait nos sorties à 400 et 500m avec Agoger, on les sortait à 290m/s sans soucis. On avait encore de la puissance sous le pied. Vitesses obtenues avec des impacts en 800mm.
Aucun problème pour savoir qu'on touche les gongs 30x30 (les mêmes que ceux qui servent aux .22LR qui s'entraînent à côté).
A 500m, il me restait 50 joules et le slug ressemble à une vraie crêpe!

L'aspect final de la limace importe peu, tu peux faire des crêpes avec moins d'énergie. La question est de savoir si un gong 22LR utilisé en PR va bouger, ou pas. Mais avec ce que sort Pi-Wi74 il y a de quoi être optimiste. Et on parle de la Panthera, car le "form factor" de l'Impact, avec la bouteille devant, est un problème pour certains agrès PR. Des agrès sont parfois limites pour insérer le canon dedans et toujours avoir l'optique qui voit la cible. C'est je pense d'ailleurs essentiellement à cause du "form factor" que FX a sorti la Panthera et sa bouteille à l'arrière. (et donc en PR rajouter une bouteille à l'avant est exactement ce dont on n'a pas besoin).

Pi-Wi74 a écrit:
aussi eu un retour de la FRPRA pour dire aussi que ce sera en discussion ... mais j'ai bien peur que cela soit une manière de patienter encore ... voir botter en touche discrètement :)

Non je ne pense pas, sinon la question n'aurait même pas été posée à l'IPRF. FRPRA cherche à grossir. C'est une association et pas un hôtel: dans une association le principe est que chacun doit faire un effort, autant que faire se peut. Si on se bouge et qu'on apporte le PCP, je pense qu'il sera bien reçu, tant que c'est pas du travail à faire en plus pour les membres qui s'activent déjà. Par exemple si à l'installation d'un match tu arrives pour aider et que tu testes les agrès avec un PCP pour voir s'ils fonctionnent toujours correctement, je serai très surpris que ça pose un problème, ou au moins tu es en position de pouvoir argumenter. Mais si tu attends que ça se passe tout seul, tu risques effectivement d'attendre longtemps. En tout cas j'aime beaucoup le mindset de la direction, ce sont des gens qui se bougent vraiment, et arriver à faire accepter une nouvelle discipline à la FFTIR c'est déjà extrêmement fort, et dans la foulée faire le premier championnat de France PR 22LR cet été au CNTS, c'est tout simplement extraordinaire.

Pi-Wi74 a écrit:
concernant les énergies à 250m je trouve :
22LR 40gr à 250m : 80J
Altaros 40gr à 250m : 70J soit 12.5% de moins... pas si terrible ??

Effectivement ça commence à sentir très bon! Il ne faut pas arriver sur la tranche du gong, où dans les conditions actuelles c'est déjà compliqué pour accepter/refuser un point, mais bon ça c'est acceptable après tout.

Pi-Wi74 a écrit:

Il faudrait peut-être imaginer des cibles plus réactives ? avec moins de masse ?? 70J c'est tout de même encore très correct pour faire tomber une cible ?

C'est déjà beaucoup de travail d'arriver à trouver les terrains, la ciblerie a été faite maison: si on veut d'autres cibles, il faut les apporter nous même! (voir ci dessus le coté 'associatif').

Pi-Wi74 a écrit:
J'ai aussi posé la question à l'association FRPRA si un licencié lambda pouvait participer aux compétitions sans avoir de moniteur ? Car déjà c'est difficile de rentrer dans un club... alors un cluc avec un moniteur FRPRA : t'as plus de chance de gagner au loto !!


Aujourd'hui tu peux très bien:

- rentrer dans l'association en payant la cotisation
- payer l'accès à un match
- dire sur place que tu es débutant, et alors un des habitués va te prendre sous son aile
- faire ton premier match

C'est ce que j'ai fait!

Il ne faut pas confondre cela avec le fait de trouver un club qui fait du PR sur place, dans le lieu habituel du club. Dans ce cas, tu dois effectivement avoir un moniteur.

Mais FRPRA forme les moniteurs! Et les arbitres!

Prochain match 22LR à Montagnol, chez TLD700, dans l'Aveyron, le 15/10. Il reste peut être encore de la place!

C'est d'ailleurs là que j'ai commencé cet hiver, dans la neige, à 2°, ca a été assez hard core comme premier match!

En tout cas l'ambiance est super sympa, ce serait dommage de passer à coté si on a l'occasion de pouvoir faire au moins un match pour voir!

Pour en revenir à la Panthera, le résultat de tes calculs est sacrément tentant pour franchir le pas...
Revenir en haut Aller en bas
piframbo
Pilier
Pilier
piframbo


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2033
Age : 54
Localisation : Dordogne (France)
Date d'inscription : 28/10/2011

FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !    FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 EmptyDim 24 Sep 2023 - 15:36

Pi,super,les calculs,quels longeur canon ?
J'ai mentionnée les essais de N&A,canon de 800 et 290/ms soit 110 joules,il leurs reste
une toutes petites reserves,mais combien ?Nath ?
ensuite il sont generalement 2 .Je crois?
you.. la dit aussi le tld ,un autre monde.
moi je vous suis,mais a l'ordi.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe H Ragot
Régulier
Régulier
Philippe H Ragot


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 224
Age : 72
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 23/08/2021

FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !    FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 EmptyDim 24 Sep 2023 - 16:06

Question aux grands habitués du PCP .
Nettoyez vous le canon de votre carabine , si oui : fréquemment ? tous les combien de coups ? rarement ...?
Merci .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippehragot.com
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !    FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 EmptyDim 24 Sep 2023 - 16:46

piframbo a écrit:

you.. la dit aussi le tld ,un autre monde.
moi je vous suis,mais a l'ordi.

Le PR ce n'est pas du TLD. On tire chez TLD 700 parce qu'il y a de la place, qu'on peut y faire des matchs (en plus d'être sympas).

En PR le défi c'est le chronomètre couplé à des positions de tir plus ou moins compliquées, couplé à des distances variables. Ca à revient être face à un puzzle: soit à force d'entrainement et de pratique tu vois de mieux en mieux comment enchaîner les puzzles (mais il te reste la surprise du vent...), soit tu débutes, comme moi et tu te prends une bonne claque car si tu peux rater un détail, le détail ne te ratera pas. C'est vraiment une excellente discipline pour s'améliorer à tous points de vue.

Tu peux tomber sur un agrès de PR entre 50 et 90 mètres qui te fait souffrir parce que les positions à enchaîner ne conviennent pas à ta morphologie, et parce que le vent peut être différent entre 50 et 90 mètres. 50 et 90 mètres: on est très loin du TLD, non ?

Philippe H Ragot a écrit:
Question aux grands habitués du PCP .
Nettoyez vous le canon de votre carabine , si oui : fréquemment ? tous les combien de coups ? rarement ...?
Merci .

Je ne nettoie jamais, sauf la Hatsan Blitz. Jamais, parce qu'en PCP il n'y pas de fumée, pas de résidus de combustion, donc une galère comme "l'anneau carbone" n'arrive pas.

La Blitz car le mécanisme à emprunt de gaz étant mécanique, il ne faut pas que le canon soit trop crade pour qu'il fonctionne correctement, la poussière de plomb fausse le fonctionnement.


Dernière édition par youpimatin le Dim 24 Sep 2023 - 19:27, édité 1 fois

Philippe H Ragot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7265
Age : 60
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !    FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 EmptyDim 24 Sep 2023 - 16:47

... Toujours pas de nettoyage ! (à moins d'un souci particulier, poussière, eau...)

Philippe H Ragot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Pilier
Pilier
Lescarroz


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1825
Age : 81
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 24/07/2008

FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !    FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 EmptyLun 25 Sep 2023 - 7:59

Je nettoie mon canon chaque fois que le groupement s'écarte.

Ce n'est pas une raison de jamais nettoies car pas de combustion.

Olive31Fusion aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Olive31Fusion
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Olive31Fusion


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 707
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/08/2011

FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !    FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 EmptyMer 27 Sep 2023 - 18:59

Lescarroz a écrit:
Je nettoie mon canon chaque fois que le groupement s'écarte.  

Ce n'est pas une raison de jamais nettoies car pas de combustion.        

Idem
Je nettoye dès que ca groupe moins.
Et ça va bien mieux apres nettoyage.

Philippe H Ragot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !    FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 EmptyVen 29 Sep 2023 - 11:05

Pour en revenir à la Panthera, je trouve quand même étrange que je n'arrive pas à trouver une vidéo de match de PR où elle aurait participé.

Ou une video où un gars ferait une comparaison entre une 22LR fréquemment utilisée en PR, par exemple une CZ457, et la Panthera.

J'ai aussi contacté Huma Air, qui vend une version qu'ils décrivent comme améliorée par leurs soins, pour savoir s'ils ont fait des tests avec des slugs 40gr, et si oui ce que ça a donné. On verra bien la réponse...

Enfin j'ai aussi utilisé le formulaire de contact sur le site de FX pour savoir ce qu'ils comptent faire pour promouvoir leur carabine en PR. Souvent ce type de formulaire ne donne rien mais sait-on jamais ?
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !    FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 EmptyVen 29 Sep 2023 - 12:41

Huma me dit que leur modif apporte de 5 à 10m/s en plus mais qu'ils n'ont pas essayé de dépasser 280m/s.

Avec une Panthera capable normalement de sortir du 316 m/s pour 40gr (donc 36m/s au dessus de la vitesse recommandée par Altaros), avec le fait qu'avec un BC de .21, même en tirant à 280 m/s il ne manque que 10 Joules ou à peu près, c'est pas mal du tout.

Il est d'autre part tout à fait possible que les 280 m/s d'Altaros soit une limite basse, parce que des carabines capables d'envoyer du .22 / 40gr à 310 m/s, avant la Panthera, il n'y en avait pas des masses non plus: si Altaros publiait une vitesse plus grande que l'essentiel du marché, il vendrait moins.

Enfin un agrès de PR fait à la Panthera, ou à peu près. Le tireur est bon parce que tirer debout c'est jamais simple.

Il tire à 150 yards (137 mètres), dommage qu'on voit peut sur quoi il tire (à un moment il touche une silhouette de piaf en ferraille):



Au classement général le tireur s'en sort en milieu de score, il est un peu au dessus de 50% du meilleur tireur. C'est pas mal du tout en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !    FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 EmptyVen 29 Sep 2023 - 13:46

Regarde du coté de josh, la chaine pursuit of accuracy
Revenir en haut Aller en bas
Pi-Wi74
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Pi-Wi74


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 27
Age : 48
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 28/08/2023

FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !    FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 EmptyVen 29 Sep 2023 - 17:01

après un achat compulsif ... à force de regarder jour et nuit les vidéos des ricains ...
Me voici avec une FX Dynamic 700 toute neuve !

Alors : quelle beauté !! c'est magnifique et ça respire le bon :)

De base les réglages sont je trouve bizarres : 130b de pression (ok) 2.5 micro Wheel (ok..) mais macro sur 23 (maxi)
le truc c'est que seule la position de la micro compte ! la macro ne sert apparemment que pour avoir des présets en fonction des slugs...
donc je préfère avoir la macro sur 13 (milieu) et ainsi pouvoir augmenter ou diminuer en fonction de mes slugs.
D'ailleurs FX recommande de positionner la macro toujours sur 13 pour le tuning ...

Bref !

Réglage de la lunette à 50m facile et rapide (Lunette 5-25x56 Element Optics Titan ED APR2D MRAD )

puis premiers tuning toujours avec un tir sur petite cible 14x14cm à 50m, 5 coups par réglage

Le principe est d'augmenter la valeur de la micro wheel par la molette (de 5clics en 5clics) et de noter la vitesse ainsi que l'écart type. La vitesse va augmenter pour atteindre un palier. Le réglage parfait est juste en dessous de ce palier pour éviter de gaspiller inutilement de l'air et aussi avoir un moins bon groupement.

voici le graphique que j'ai obtenu : 130bar, position de 2 à 3 avec H&N HP II
FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 Fx_dyn10

C'est très parlant ! le réglage optimal est donc en position 2.5 + 5 clics (5 clics de plus que l'origine et là, la macro est à 13 :) )

la vitesse pour ce réglage est de 998fps avec un écart type de 1 sur 5 coups. C'est donc très bon ! le groupement est excellent aussi pour 50m surtout que je n'ai pas d'appui bien stable car pas de bipied ni de coussin pour l'instant ! ça tient dans un rectangle de 15x12mm. Je suis certain que je ferai beaucoup mieux mais le but aujourd'hui était le tuning !

Ce qu'il faut donc retenir : c'est qu'avec la pression de 130b, la vitesse du H&N HP II est de 998fps !

En regardant les vidéos des ricains :
Pusuit of accuracy : ZAN 36gr - 175b - 1060fps
AirHunter Gerahrd : H&N 34gr heavy slug - 175b  ("this gun is a laserbeam !!!" https://www.youtube.com/watch?v=4aI3fN_Rh10

on est donc sur la même lancée !

C'est la première étape ! maintenant il faut refaire la même chose entre 2 et 2.5 avec seulement 2 clics pour être encore plus précis, puis refaire le tout à 140b puis 150bar ... afin d'avoir une vitesse optimum (proche de 1050fps) et une position du marteau entre 2.5 et 3.5 max

et ensuite refaire la même chose avec les H&N heavy plug puis les Altaros  FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 1f60e

En parallèle, j'ai conçu des chargeurs ... ça marche super !! J'améliore le truc avec un indicateur qui permet de voir quand il reste 3-2-1 slugs et si c'est vide ou plein ...
bref je m'éclate :)

FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 Charge10

Philippe H Ragot, fodzy le geek, Korze et youpimatin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dexter21
Régulier
Régulier
dexter21


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 254
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/12/2009

FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !    FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 EmptyLun 2 Oct 2023 - 17:17

J'ai commandé un chargeur chez : https://3d-pcp-parts.com/en/

Les cotes ne sont pas bonnes, le chargeur est inutilisable.

En plus j'ai reçu un message automatique comme quoi, ils étaient en vacances comme indiquer sur leur site hors ce n'était pas indiquer, j'ai envoyé un mail sans avoir de réponse.

Finalement litige PayPal et là miraculeusement le lendemain, je reçois un mail comme quoi ma commande est envoyé, j'ai reçu le chargeur une semaine plus tard.  

PayPal m'a remboursé dans les trois jours, donc je déconseille.

FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 IMG-20230929-202353
FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 IMG-20230929-202409
FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 IMG-20230929-202419
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !    FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 EmptyLun 2 Oct 2023 - 18:34

Pi-Wi74 a écrit:
après un achat compulsif ... à force de regarder jour et nuit les vidéos des ricains ...
Me voici avec une FX Dynamic 700 toute neuve !

C'est vrai qu'elle donne envie. Un autre achat compulsif est en cours..  FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 1f623

Annoncée à 316 m/s avec le marteau tungstène, quand on voit qu'on peut shooter des Altaros à 280 m/s au moins, voire plus encore, je vais essayer du PR avec.

Pi-Wi74 a écrit:


[...] un écart type de 1 sur 5 coups. C'est donc très bon ! le groupement est excellent aussi pour 50m surtout que je n'ai pas d'appui bien stable car pas de bipied ni de coussin pour l'instant ! ça tient dans un rectangle de 15x12mm. Je suis certain que je ferai beaucoup mieux mais le but aujourd'hui était le tuning !

1 fps c'est ce que je sors avec la RTI mais avec des diabolos et avec 50J de moins que les 130 annoncés. A 50 mètres le porte cible va avoir l'impression d'être nourrit à la 22LR.

15x12 à 50m, tu es au dela de la MOA à 100m, alors que RusBear a montré qu'on pouvait aller bien en dessous, mais avec ses "slugs Russes" qu'on aura malheureusement du mal à avoir ici je suppose.

Pour ma part ça va être direct de l'Altaros et diverses Zan & H&N, toutes en 40gr, je cherche le meilleur BC possible. Ce qui a achevé de me convaincre c'est la différence de clics en dérive entre une Center X avec un BC de .172 et une ATP King d'Altaros:

A 250m, vent à 90° à droite de 8m/s:

- center X, 327m/s: R3.7
- Altaros,  280 m/s: R2.6

Certes il y a plus de clics en élévation, mais c'est rarement l'élévation qui fait souffrir, si on est bien réglé et qu'on a bien pris ses mesures, on arrive là où il faut et si c'est pas le cas on peut normalement s'en sortir (en espérant qu'on voit le splash du ratage).

Par contre en dérive c'est toujours beaucoup plus compliqué puisque le vent est rarement régulier, pour ma part moins j'ai à cliquer en dérive, mieux je me porte.

Ca a l'air fort comme vent mais c'est bien ce qu'on a eu au dernier match (match percussion centrale ceci dit).

Pi-Wi74 a écrit:

En parallèle, j'ai conçu des chargeurs ... ça marche super !! J'améliore le truc avec un indicateur qui permet de voir quand il reste 3-2-1 slugs et si c'est vide ou plein ...
bref je m'éclate :)

Génial! Très bonne idée! Les "single loader" sont aussi bien pratiques pour tester des munitions et des réglages différents, n'hésite pas à te lancer aussi dans cette direction! Et s'il vous plait monsieur le père noël, mettez moi aussi un drapeau de chambre!

Bon j'ai plus qu'à attendre, de mon coté je l'ai prise chez Huma Air, leur version avec une arrivée d'air optimisée. (ils vendent évidemment l'accessoire indépendamment de la carabine). Avec leur propre régulateur et un marteau tungstène, malheureusement je ne vais pas forcément pouvoir bénéficier de tes réglages.
Revenir en haut Aller en bas
Pi-Wi74
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Pi-Wi74


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 27
Age : 48
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 28/08/2023

FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !    FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 EmptyLun 2 Oct 2023 - 18:47

@dexter21 : je t'en vends si tu veux de mes chargeurs :) ils fonctionnent super !!!

@youpimatin : attention: pas besoin de marteau tungstène avec la panthera/Dynamic, Fx a fait une vidéo dessus, il suffit juste le marteau en alu je crois mais avec un diamètre différent !

Concernant mes résultats: il faut les prendre avec du recul : je n'ai pas de bipied, la position est précaire et instable : très difficile de rester stable...

Aujourd'hui nouveaux essais à 140b : toujours avec le H&N HP II 30gr : 1022fps /+0/-1 avec la micro à 2.5+4clics selon la courbe de vitesse...
j'ai fait des essais à 100m : ça tient dans 9cm (le semblant de Gong que j'avais en alu 2mm ; transpercé à 100m car l'impact était souvent le même !!) mais pareil : position inconfortable et instable. vivement le Bipied !!
J'ai trouvé plus facile de toucher le gong de 9cm (9x/10) que d'être précis sur la cible 14x14 ...

Je me consacre surtout aux paramétrages de la position de la micro en fonction de la vitesse...

J'attends les Altaros pour comparer... j'ai aussi les H&N Heavy Slug à comparer.

Petit détail avec la Express 700mm, j'ai 3 chargeurs d’autonomie avec la 470cc à 250b.

Voilà ... encore d'autres essais à venir :)
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !    FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 EmptyLun 2 Oct 2023 - 21:19

Pi-Wi74 a écrit:
@dexter21 : je t'en vends si tu veux de mes chargeurs :) ils fonctionnent super !!!

@youpimatin : attention: pas besoin de marteau tungstène avec la panthera/Dynamic, Fx a fait une vidéo dessus, il suffit juste le marteau en alu je crois mais avec un diamètre différent !
Justement si tu regardes sur le site de FX: https://fxairguns.com/rifles/the-panthera/

Tu vois qu'ils disent que les chiffres mentionnés en terme de puissance le sont en utilisant le marteau en tungstene: "Note: above figures are maximum FAC Power output using tungsten hammer."

Pi-Wi74 a écrit:
Concernant mes résultats: il faut les prendre avec du recul : je n'ai pas de bipied, la position est précaire et instable : très difficile de rester stable...

Il faut tirer à la sangle ;-) (dit il alors qu'il n'a jamais encore essayé! ce qui est d'ailleurs un grand manque à combler...) Oui effectivement il faut refaire la mesure en tirant dans une position "confort".
Pi-Wi74 a écrit:

Aujourd'hui nouveaux essais à 140b : toujours avec le H&N HP II 30gr : 1022fps /+0/-1 avec la micro à 2.5+4clics selon la courbe de vitesse...
j'ai fait des essais à 100m : ça tient dans 9cm (le semblant de Gong que j'avais en alu 2mm ; transpercé à 100m car l'impact était souvent le même !!) mais pareil  : position inconfortable et instable. vivement le Bipied !!
J'ai trouvé plus facile de toucher le gong de 9cm (9x/10) que d'être précis sur la cible 14x14 ...

Je me consacre surtout aux paramétrages de la position de la micro en fonction de la vitesse...

J'attends les Altaros pour comparer... j'ai aussi les H&N Heavy Slug à comparer.

Petit détail avec la Express 700mm, j'ai 3 chargeurs d’autonomie avec la 470cc à 250b.

Voilà ... encore d'autres essais à venir :)

Pour ma part tout ce que je souhaite c'est pouvoir tirer 12 coups plein pot avec la bouteille d'origine: un agrès PR c'est 12 coups au maximum, plus fréquement entre 8 et 10. Je pense que je vais avoir largement plus que 12 coups.

Pour tirer correctement, tu peux te passer du bipied si tu as un sac et un bon appui, comme un bord de fenêtre voire une échelle bien placée. Utilise ta carabine façon "Precision Rifle", c'est pour ça qu'elle a été faite!

Par exemple:



Le poids du corps est en appui sur la carabine, qui est en appui sur le "barricade stop" devant le chargeur, qui est en appui sur le sac. Si tu es bien placé, le réticule ne va pas bouger de la cible. Quand on est debout, on tend les jambes, on les verrouille au nveau des genoux afin de faire "un empilement osseux", le cul est en arrière, le dos droit et le haut du corps en appuie sur la cara.

Le bipied n'est pas forcément la panacée car souvent les gens prennent des bipieds avec des petits pieds et quand ils tirent allongés, ils sont cambrés, ça tire sur la cambrure. Sinon il faut être assis à une table.
Revenir en haut Aller en bas
Pi-Wi74
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Pi-Wi74


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 27
Age : 48
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 28/08/2023

FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !    FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 EmptyMar 3 Oct 2023 - 10:37

regarde cette vidéo à 11'55 : https://www.youtube.com/watch?v=TG9DmCQaHZQ&t=742s
"you don't need tungsten hammer all you need is 8mm hammer"

bizarre non ?

Sinon je continue sur ma lancée en attendant les Altaros ... avec fabrication de poids pour l'équilibrage qui viendront sur les cotés mais aussi à l'intérieur du tube avant :)
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !    FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 EmptyMar 3 Oct 2023 - 12:00

Pi-Wi74 a écrit:
regarde cette vidéo à 11'55 : https://www.youtube.com/watch?v=TG9DmCQaHZQ&t=742s
"you don't need tungsten hammer all you need is 8mm hammer"

bizarre non ?

Ca oui c'est bizarre, parce que voila une video d'installation du marteau en tungstène !



Notre camarade de forum dénommé "Jambes cassé" en a monté un vers le 13 Juin 2023.

Et puis Stephmen nous rappelle le 15 Juin que sur AGN il y a des signalements de tige de soupape cassée suite à l'installation d'un marteau au tungstène: https://www.airgunnation.com/threads/fx-panthera-tungsten-or-8mm-hammer-or-same.1286287/

C'est alors que "fodzy le geek" nous montre une photo la tige qui souffre, le 25 Juin (accessoirement à 8H44 ;-)) et qu'il s'en suit des échanges expliquant qu'il faut une tige avec une largeur de 2,95mm pour qu'elle résiste à l'usage attendue de la carabine.

(je me suis donc relu une bonne partie du topic, car j'avais le souvenir de cette casse de soupape)

Ta video date de Mars, avant la mise à disposition de la nouvelle pièce, mais très probablement déjà FX savait que cette pièce était fragile.

Toute la littérature en ligne chez FX, maintenue depuis la sortie de la cara, explique que les puissances les plus fortes nécessitent ce fameux marteau.

Je pense donc que le marteau en tungstène n'est actuellement plus contre indiqué, et commandant la cara chez Huma et leur demandant de faire le montage, je pense qu'ils me l'auraient dit si ca avait été un choix idiot.

Pi-Wi74 a écrit:
Sinon je continue sur ma lancée en attendant les Altaros ... avec fabrication de poids pour l'équilibrage qui viendront sur les cotés mais aussi à l'intérieur du tube avant :)

Sur ma percussion centrale j'ai des kilos de poids, la cara complète doit être pas loin des 10kg. Mais c'est parce que je tire avec un calibre qui a du recul (6.5 PRC). En 22LR j'ai un peu de poids, très peu, juste pour équilibrer, car le recul est quasiment inexistant. J'ai commandé des poids pour la Panthera, peu, idem le but sera l'équilibre, en fonction de la lunette que je vais monter dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe H Ragot
Régulier
Régulier
Philippe H Ragot


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 224
Age : 72
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 23/08/2021

FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !    FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 EmptyMer 4 Oct 2023 - 17:33

Hello , les amis ...
Pour ceux que cela intéresse  , le Rider Bag pour Panthera est dispo chez Krale :
https://www.krale.shop/eu/bag-rider-saber-tactical-fx-panthera/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippehragot.com
Philippe H Ragot
Régulier
Régulier
Philippe H Ragot


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 224
Age : 72
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 23/08/2021

FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !    FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 EmptyMar 10 Oct 2023 - 19:05

Aux propriétaires de Panthera ou Dynamic :
Certains d'entres vous ont-ils chargé la bouteille de leur carabine à 300 bars ?
J'ai vu que des tireurs américains le font mais je n'ai trouvé aucun détails à ce sujet ...
Ma RTI est gonflée à 300 Bars , et je lui mets souvent 310 Bars sans la moindre fuite .
Même après plusieurs semaines de stockage , la jauge n'a pas bougé d'un millimètre !
Mais qu'en est-il chez FX ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippehragot.com
Pi-Wi74
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Pi-Wi74


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 27
Age : 48
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 28/08/2023

FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !    FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 EmptyMar 10 Oct 2023 - 19:23

la pression standard est de 250b, effectivement tu peux remplacer la bouteille d'origine par une spéciale en carbone donnée pour 300bar ...
Mais d'origine et même pour la dynamic qui possède une bouteille carbone : c'est 250bars
Revenir en haut Aller en bas
Philippe H Ragot
Régulier
Régulier
Philippe H Ragot


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 224
Age : 72
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 23/08/2021

FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !    FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 EmptyMar 10 Oct 2023 - 21:35

Pi-Wi74 a écrit:
la pression standard est de 250b, effectivement tu peux remplacer la bouteille d'origine par une spéciale en carbone donnée pour 300bar ...
Mais d'origine et même pour la dynamic qui possède une bouteille carbone : c'est 250bars

Oui , je sais que c'est 250 , mais je sais aussi que les bouteilles carbone sont éprouvée bien au dessus ...
Je ne crains pas de soucis avec les bouteilles mais je m'interroge pour  les nombreux joints .... Si quelqu'un a des infos , en provenance des US........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippehragot.com
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !    FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 EmptyMar 10 Oct 2023 - 21:37

Il n'y a pas que la bouteille à prendre en compte, et même si on ne considère qu'elle, c'est une chose d'augmenter la pression de 3,3% (300 -> 310), c'en est une autre de monter de 20% (250->300).

Il est possible que le régulateur soit prévu pour supporter une pression max de 250 bars, ou une différence de pression de moins de X bars entre la bouteille et le plénum. Ou que des parties de la carabine soit composée de matière prévue pour supporter 250 bars, pas 300. '(ex: épaisseur des parois des zones sous pression).

Pour ma part je ne jouerai pas à ce petit jeu. FX n'est pas débile: si elle pouvait vendre une bouteille à 300 bars qui fournit plus de coups, elle le ferait certainement.

Ca me rappelle un copain qui avait mis une puce magique dans une BMW série 3. Purée, quel changement! La voiture marchait du feu de dieu. Jusqu'au jour ou le pont arrière a considéré qu'il avait fait plus que son du, et qu'il était pour lui l'heure de décéder: le pont arrière d'une série 3 standard n'était pas prévu pour avoir la même résistance à l'effort que celui d'une M3.
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3824
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !    FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 EmptyMar 10 Oct 2023 - 22:04

Si on crée du matériel avec une certaine pression de service, c'est pour qu'il soit utilisé à cette pression! Et il est logique que pour tester sa résistance, la pression d'épreuve soit plus élevée (1.5x d'ailleurs). Ces précautions sont faites pour éviter les accidents qui, doit on le rappeler, avec de telles pressions, risquent fort de ne pas laisser une seconde chance.
Qu'une bouteille résiste de manière ponctuelle à une pression de test ne signifie aucunement qu'elle pourra résister à une telle contrainte de manière régulière et répétée: elle n'est pas conçue pour cela.
Une bouteille avec une pression de service de 300 bars est testée à 450 bars et supporte la pression de service de 300 bars pour laquelle elle est prévue.
Bref, je rejoins les autres avis, on ne surcharge pas volontairement un récipient sous pression 20% au-dessus de sa pression de service pour gagner en autonomie. Bien sûr, il y a peu de chance qu'elle t'explose au visage après un ou deux gonflages mais si tu veux plus de pression, prends une bouteille prévue pour ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe H Ragot
Régulier
Régulier
Philippe H Ragot


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 224
Age : 72
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 23/08/2021

FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !    FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 EmptyMer 11 Oct 2023 - 8:16

Nathanielcrasset a écrit:
Si on crée du matériel avec une certaine pression de service, c'est pour qu'il soit utilisé à cette pression! Et il est logique que pour tester sa résistance, la pression d'épreuve soit plus élevée (1.5x d'ailleurs). Ces précautions sont faites pour éviter les accidents qui, doit on le rappeler, avec de telles pressions, risquent fort de ne pas laisser une seconde chance.
Qu'une bouteille résiste de manière ponctuelle à une pression de test ne signifie aucunement qu'elle pourra résister à une telle contrainte de manière régulière et répétée: elle n'est pas conçue pour cela.
Une bouteille avec une pression de service de 300 bars est testée à 450 bars et supporte la pression de service de 300 bars pour laquelle elle est prévue.
Bref, je rejoins les autres avis, on ne surcharge pas volontairement un récipient sous pression 20% au-dessus de sa pression de service pour gagner en autonomie. Bien sûr, il y a peu de chance qu'elle t'explose au visage après un ou deux gonflages mais si tu veux plus de pression, prends une bouteille prévue pour ;-)

Dans le principe je suis OK avec toi .
Mais je m'interrogeais ,car on voit fréquemment ces bouteilles 300 bars sur des FX et notamment sur les Panthera. D'ailleurs dans le descriptif de AirMarksman qui propose ces bouteilles carbone 300 bars , il est fait mention de plusieurs carabines FX .

Comme tu le fais remarquer : qu'en est-il , dans le futur , des organes internes de la carabine  ? Je ne trouve aucun retour d'utilisateurs.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippehragot.com
Pi-Wi74
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Pi-Wi74


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 27
Age : 48
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 28/08/2023

FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !    FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 EmptyMer 11 Oct 2023 - 9:12

sur une vidéo de Fx Airguns (il me semble celle dans laquelle ils présentent la Dynamic) il explique que tout est fait dedans pour 300b MAIS il faut une bouteille spécifique prévue pour...

et bien sûr ils en vendent exprès :
https://fxairguns.com/accessories/fx-air-tubes/ (celles tout en bas)
https://www.mundilar.net/fr/carabines-pcp/carabines-pcp-fx-airguns/cylindre-fibre-de-carbone-fx-480cc-300bar.html

après je trouve l'intérêt très limité ... je pense que nous avons tout à coté une bouteille tampon ?
à moins de partir à la chasse avec (ce qui est interdit en france...) bof bof

Philippe H Ragot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !    FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !  - Page 27 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FX Panthera nouveauté fin 2022 la slugeuse !
Revenir en haut 
Page 27 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 31 ... 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» fx crown ou panthera 500
» FX Panthera, maverick ou autre ...
» Perte pression panthèra
» aux utilisateurs de Panthera et Dynamic en slug et TLD
» Meilleure Lunette Element Titan pour FX Panthera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: