Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le "barrel tuner" FX

Aller en bas 
+4
Pouchin62
varadero91
Agoger
youpimatin
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Le "barrel tuner" FX Empty
MessageSujet: Le "barrel tuner" FX   Le "barrel tuner" FX EmptyMar 19 Oct 2021 - 22:38

Oyez! Oyez! Le "barrel tuner" de FX est disponible à la vente et montable sur n'importe quelle arme!

Le Camarade Agoger ayant fait part de son récent achat, je n'ai pu m'empêcher de faire de même et j'ai reçu la chose:

Le "barrel tuner" FX 20211017

Il s'agit de la pièce noire en haut à gauche de la photo, accompagnée d'adaptateurs pour filetages, ce qui rend le "régleur de canon" utilisable sur n'importe quelle pétoire. J'ai une RTI Prophet avec un adaptateur 1/2 UNF, j'ai donc pris la pièce marquée "10332-22" (on la voit en haut à droite retirée de son sachet)

Voila montage non serré sur Prophet:

Le "barrel tuner" FX 20211018

On serre tout (à la main):

Le "barrel tuner" FX 20211019

Concrètement de quoi s'agit il ? Et bien tout simplement, en plus des filetages permettant d'insérer le bitonio entre l'extrémité du "shroud" et le silencieux (optionnel), d'un couple de pièces métalliques tout ce qu'il y a de plus simple:

Le "barrel tuner" FX 20211020

Elles rentrent l'une dans l'autre:

Le "barrel tuner" FX 20211021

L'une d'elle est pourvue d'un joint à l'intérieur d'une des extrémités:

Le "barrel tuner" FX 20211022


Et... et.... et... et c'est tout! Et ceci pour la modique somme de
79,95€ (octobre 2021).

Ah, si, j'oubliais, il y a aussi un peu de rouille de Suède:

Le "barrel tuner" FX 20211023

Une fois posée sur la carabine, on peut faire coulisser la pièce extérieure le long de la pièce intérieure, et je pense que le joint a pour effet essentiel d'offrir un peu de friction pour éviter que le tout se déplace de tir en tir.

Il n'y a aucun marquage, juste des graduations gravées dans le métal: il va falloir se faire ses petits autocollants façon "roue de parallaxe pour FT" pour marquer les positions qui semblent les plus adaptées à tel ou tel plomb (ou tel lot de plombs..).

Malheureusement je risque de manquer de temps ces jours prochains pour faire des essais avec, il faudra patienter.

A priori je pense procéder de la sorte (position de bench rest à 50m, avec appuis réglables avant et arrière):

- mettre la pièce extérieure en butée contre le silencieux.
- coller dessus un petit autocollant (ou plusieurs) pour comprendre combien je vais faire faire de tours à la pièce extérieure.
- vérifier ce qu'il est advenu du réglage de la lunette et faire en sorte que le point d'impact soit peu éloigné du point visé.
- prendre une boite de plombs, un lot de cible, par exemple les Mundilar 14x14 avec 5 blasons dessus.

et à partir de là faire le cycle suivant:

- tirer 5 plombs dans un blason en double appui, la carabine la plus stable possible, noter le réglage de la pièce extérieur du "régleur de canon" et associer le blason à ce réglage.
- faire un tour de la pièce extérieure (il faut lui trouver un nom.. la "couronne" ?)
- recommencer un tir de 5 plombs
- continuer jusqu'à ce que j'arrive en butée au point opposé à celui de départ.

Regarder le résultat, et puis très probablement revenir sur un réglage particulier et affiner, ne plus faire des tours complets mais des demi-tours, voire moins encore.

Il y a un peu plus de 9 tours, donc une cinquantaine de plombs pour ouvrir le bal.

Je sais ce que je cherche: aujourd'hui, et ce n'est pas faute d'avoir essayé, quand je tire 5 plombs, j'en ai TOUJOURS un qui déborde un peu. Pas de grand chose, les cinq centres des impacts (à 50m) seront au mieux dans une pièce de 1 centime d'euro, mais si je n'avais pas ce fichu plomb qui écarte le résultat, parfois je serai quasiment plomb-dans-plomb à 50m. J'arrive à faire du plomb-dans-plomb, mais jamais 3 fois de suite.

Est-ce que cet appareil mystérieux me permettra d'y parvenir ? Suspens!

Quelques liens sur le sujet:

- des mesures faites sur une arme à feu avec la modélisation qui s'en suit et qui permet de comprendre les phénomènes dont on parle: https://www.varmintal.com/aeste.htm

- un exemple d'appareil permettant de capter les vibrations ainsi que le départ du projectile: http://www.geoffrey-kolbe.com/articles/rimfire_accuracy/tuning_a_barrel.htm . Le recours à une feuille polarisée s'explique par le fait qu'il faut détecter la vibration sans fausser la mesure.


Dernière édition par youpimatin le Mer 10 Nov 2021 - 14:46, édité 1 fois

Corazon01 et Agoger aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Le "barrel tuner" FX Empty
MessageSujet: Re: Le "barrel tuner" FX   Le "barrel tuner" FX EmptyMer 20 Oct 2021 - 10:55

Pareil, toujours pas eu le temps de m’y mettre …
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Le "barrel tuner" FX Empty
MessageSujet: Re: Le "barrel tuner" FX   Le "barrel tuner" FX EmptyMer 20 Oct 2021 - 11:16

Au-delà de l'harmonique, c'est l'harmonie visuelle de l'ensemble qui en prends un coup  Le "barrel tuner" FX 1f625

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Le "barrel tuner" FX Empty
MessageSujet: Re: Le "barrel tuner" FX   Le "barrel tuner" FX EmptyMer 20 Oct 2021 - 13:34

varadero91 a écrit:
Au-delà de l'harmonique, c'est l'harmonie visuelle de l'ensemble qui en prends un coup  Le "barrel tuner" FX 1f625

Notion bourgeoise de l'harmonie! Seule importe celle apportée par une rupture parfaitement cylindrique des fibres de cellulose composant la toile sur laquelle le tireur construit son oeuvre, la carabine étant pour nous ce que le pinceau est au peintre!

(j'ai pourtant rien bu, il devait y avoir un truc louche dans mon burger vegan)

Corazon01 et fébus aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Le "barrel tuner" FX Empty
MessageSujet: Re: Le "barrel tuner" FX   Le "barrel tuner" FX EmptyMer 20 Oct 2021 - 13:52

youpimatin a écrit:
varadero91 a écrit:
Au-delà de l'harmonique, c'est l'harmonie visuelle de l'ensemble qui en prends un coup  Le "barrel tuner" FX 1f625

Notion bourgeoise de l'harmonie! Seule importe celle apportée par une rupture parfaitement cylindrique des fibres de cellulose composant la toile sur laquelle le tireur construit son oeuvre, la carabine étant pour nous ce que le pinceau est au peintre!

(j'ai pourtant rien bu, il devait y avoir un truc louche dans mon burger vegan)

Oui effectivement un truc grave chelou comme diraient mais gosses 😁

Perso je ne sais pas jusqu'où je sacrifierais l'esthétique à l'efficacité. Toute réflexion bourgoise gardée évidement  😉

Tiens-nous au courant. Le "barrel tuner" FX Beerchug

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Le "barrel tuner" FX Empty
MessageSujet: Re: Le "barrel tuner" FX   Le "barrel tuner" FX EmptyMer 20 Oct 2021 - 20:07

J'ai trouvé du temps pour quelques essais: ce fût la Bérézina.

On peut directement oublier la méthodologie décrite initialement: en la suivant, c'est à dire en faisant un 'saut' d'un tour puis en tirant quelques plombs, j'ai pu constater que ma sympathique carabine s'était transformée en pomme de douche.

En effet, si j'ai facilement trouvé des réglages mauvais voire exécrables, j'ai pu constater qu'il est très difficile d'arriver à affiner quelque chose qui est peut être intéressant, en faisant abstraction des coups de doigts, de la tenue de la carabine, des supports, etc, en tout cas dans la configuration que j'ai essayé.

Mes supports actuels sont inadaptés car ils ne permettent pas de tirer sans que le tireur ait à viser, et ne parlons pas du réarmement du levier, qui demande une force de traction qui a pour effet de déplacer la carabine, même un petit peu.

Celui qui sortira une méthodologie de réglage efficace sera fort sympathique s'il la communique, sinon il va falloir tirer des plombs par centaines, comme les cartons vont vite partir....
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Le "barrel tuner" FX Empty
MessageSujet: Re: Le "barrel tuner" FX   Le "barrel tuner" FX EmptyMer 20 Oct 2021 - 20:38

youpimatin a écrit:
J'ai trouvé du temps pour quelques essais: ce fût la Bérézina.

On peut directement oublier la méthodologie décrite initialement: en la suivant, c'est à dire en faisant un 'saut' d'un tour puis en tirant quelques plombs, j'ai pu constater que ma sympathique carabine s'était transformée en pomme de douche.

En effet, si j'ai facilement trouvé des réglages mauvais voire exécrables, j'ai pu constater qu'il est très difficile d'arriver à affiner quelque chose qui est peut être intéressant, en faisant abstraction des coups de doigts, de la tenue de la carabine, des supports, etc, en tout cas dans la configuration que j'ai essayé.

Mes supports actuels sont inadaptés car ils ne permettent pas de tirer sans que le tireur ait à viser, et ne parlons pas du réarmement du levier, qui demande une force de traction qui a pour effet de déplacer la carabine, même un petit peu.

Celui qui sortira une méthodologie de réglage efficace sera fort sympathique s'il la communique, sinon il va falloir tirer des plombs par centaines, comme les cartons vont vite partir....

tu as essayé avec le bipied au lieu du sac avant ?
la répétabilité des appuis avec un bipied est plus facile, il y a un facteur en moins sur la position/tenue de l'arme
tous les essais qu'on voit ils ne commencent pas par un tour, mais pas les incréments les plus gros ou deux traits à la fois
plus proche du silencieux mieux c'est et en faisant des tours complets (plusieurs) je crains que tu ne reviennes au point de départ à un moment bien que je ne connaisse pas la fréquence moyenne de nos ondes au niveau du canon ...
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Le "barrel tuner" FX Empty
MessageSujet: Re: Le "barrel tuner" FX   Le "barrel tuner" FX EmptyMer 20 Oct 2021 - 21:02

J'ai l'impression de rechercher une station radio avec un poste analogique, sauf que suis incapable de faire la différence entre le signal de la station et une de ses harmoniques. Je sais comment ne pas trouver la station, guère plus. Au mieux j'ai un crachotis dans le haut parleur, et aucune idée si je suis au mieux de ce que peut espérer, ou pas.

J'ai bien pensé au bipied, mais il ne changera pas grand chose. Déjà il faut le contraindre, sinon on est tributaire du frottement de ses pieds. Je me sens incapable d'être certain de contraindre un bipied de manière strictement identique, répétée et fiable.

Le bipied te donne l'appui avant, il reste celui arrière. J'ai bien des chaussettes avec du polystyrène, ça permet un contrôle très précis de la hausse en les employant comme "squeeze bag". Mais idem, je ne suis pas un robot, je n'arriverai jamais à faire quelque chose de répétable.

Je ne vois que le chevalet. J'en ai un, mais alors il va falloir que j'arrive à y mettre la carabine de telle sorte que d'un tir à l'autre je sois convaincu qu'elle est toujours dans la même position. J'ai du mal à y croire, notamment à cause du réarmement.

Il resterait alors l'étau. C'est, d'une certaine façon, ce à quoi arrive mec-shop.de, la boite capable de tester des milliers de canons chaque années, avec des dizaines de lot de plombs. Dans la video dont j'ai posté le lien, le gars explique qu'ils ont fait même attention au type de fondation...

A un moment donné les drosophiles doivent avoir les fesses en sang. Je me demande si cette quête est réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Le "barrel tuner" FX Empty
MessageSujet: Re: Le "barrel tuner" FX   Le "barrel tuner" FX EmptyMer 20 Oct 2021 - 21:21

youpimatin a écrit:
J'ai l'impression de rechercher une station radio avec un poste analogique, sauf que suis incapable de faire la différence entre le signal de la station et une de ses harmoniques. Je sais comment ne pas trouver la station, guère plus. Au mieux j'ai un crachotis dans le haut parleur, et aucune idée si je suis au mieux de ce que peut espérer, ou pas.

J'ai bien pensé au bipied, mais il ne changera pas grand chose. Déjà il faut le contraindre, sinon on est tributaire du frottement de ses pieds. Je me sens incapable d'être certain de contraindre un bipied de manière strictement identique, répétée et fiable.

Le bipied te donne l'appui avant, il reste celui arrière. J'ai bien des chaussettes avec du polystyrène, ça permet un contrôle très précis de la hausse en les employant comme "squeeze bag". Mais idem, je ne suis pas un robot, je n'arriverai jamais à faire quelque chose de répétable.

Je ne vois que le chevalet. J'en ai un, mais alors il va falloir que j'arrive à y mettre la carabine de telle sorte que d'un tir à l'autre je sois convaincu qu'elle est toujours dans la même position. J'ai du mal à y croire, notamment à cause du réarmement.

Il resterait alors l'étau. C'est, d'une certaine façon, ce à quoi arrive mec-shop.de, la boite capable de tester des milliers de canons chaque années, avec des dizaines de lot de plombs. Dans la video dont j'ai posté le lien, le gars explique qu'ils ont fait même attention au type de fondation...

A un moment donné les drosophiles doivent avoir les fesses en sang. Je me demande si cette quête est réaliste.

non mais surtout pas vouloir bloquer de manière différente à d'habitude ... sinon tu vas régler ton harmonique pour cette façon de tirer et pas une autre. tu te prends un peu beaucoup la tête je penses le bipied a un recul effectivement mais tu le rends linéaire et si tu prends ton habitude de tir pour l'arrière tu seras bon. Perso j'ai fixé ma position et je vois de la répétabilité en cible, même si cela n'empêche pas un flyer ou un coup de doigt ...
Si tu ne vois pas la différence en cible, soit tu augmentes le nombre de plombs par groupe soit tu allonges un poil la distance.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Le "barrel tuner" FX Empty
MessageSujet: Re: Le "barrel tuner" FX   Le "barrel tuner" FX EmptyJeu 21 Oct 2021 - 18:31

Actuellement je me pose plein de questions et j'ai du mal à faire la part des choses.

Le canon est flottant, on pourrait considérer que le fait de lier plus ou moins le reste de la carabine à un équipement fixe ne modifiera pas la fréquence de l'oscillation mais son amplitude.

A contrario, puisqu'on voit que le "régleur de canon" est une masse qu'on déplace sur le prolongement du "shroud" et non le canon lui même, c'est bien que l'ensemble de la carabine est concerné. D'ailleurs quand on tire avec ou sans silencieux on voit bien se déplacer le point d'impact, alors que le silencieux n'est pas en contact direct avec le canon, il l'est uniquement à travers la carcasse qui tient simultanément le canon et le shroud.

Par expérience, que je tienne la carabine d'une manière ou d'une autre, si je vise correctement et presse la queue de détente proprement, je vais tirer où je vise (dans la limite de mes compétences). Si j'ajoute ou enlève le silencieux, le point d'impact change, je règle à nouveau la lunette et je tire à nouveau (à peu près) ou je vise, que la carabine soit posée sur un sac, un support réglable ou quoi que ce soit d'autre. Ainsi la préhension de la carabine n'a pas l'air d'avoir d'effet sur le point d'impact, en tout cas comparé au changement de masse lié à l'apport ou le retrait d'un silencieux, donc que je règle sur un chevalet ou en tenant la carabine ne devrait rien changer. Par contre le chevalet devrait diminuer l'influence de mon incompétence et de ma variabilité.

En relisant le lien donné initialement par Lepigeon, le réglage est décrit comme simple et efficace à faire, à partir du moment ou l'on arrive à voir les oscillations du canon et le moment de sortie du projectile!

Or c'est bien là où j'ai un problème: l'approche empirique tirer-modifier-recommencer sans aucun moyen de voir ce qu'on fait vraiment semble impraticable, il faudrait du matériel similaire à celui décrit dans le lien.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Le "barrel tuner" FX Empty
MessageSujet: Re: Le "barrel tuner" FX   Le "barrel tuner" FX EmptyMer 10 Nov 2021 - 14:47

Ajout de 2 liens intéressants à la fin du 1er post.
Revenir en haut Aller en bas
piframbo
Pilier
Pilier
piframbo


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2000
Age : 54
Localisation : Dordogne (France)
Date d'inscription : 28/10/2011

Le "barrel tuner" FX Empty
MessageSujet: Re: Le "barrel tuner" FX   Le "barrel tuner" FX EmptySam 20 Avr 2024 - 8:16

FX Universal Harmonic Barrel Tuner
alors ,apres les essais youpi/agoger .
le barrel tuner ,efficace ou un truc qui sert a rien ????
si vous etes encore sur le forums .....
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Le "barrel tuner" FX Empty
MessageSujet: Re: Le "barrel tuner" FX   Le "barrel tuner" FX EmptySam 20 Avr 2024 - 11:54

Je viens peu en ce moment c'est vrai!

Par contre je n'ai plus touché au barrel tuner depuis mes derniers posts!
Revenir en haut Aller en bas
Pouchin62
Intermédiaire
Intermédiaire
Pouchin62


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 92
Age : 68
Localisation : Au confins du Pas de Calais et de la Somme
Date d'inscription : 17/10/2023

Le "barrel tuner" FX Empty
MessageSujet: Re: Le "barrel tuner" FX   Le "barrel tuner" FX EmptySam 20 Avr 2024 - 19:01

Je suis surpris Youpimatin car Gator à l'air de dire que c'est simple !
Il n'a pas décrit sa méthode, juste son concept. Entre la théorie et la réalité il y a une belle différence.
As tu vu sa vidéo ?
https://www.youtube.com/watch?v=UnhONGu6SOY
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1161
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Le "barrel tuner" FX Empty
MessageSujet: Re: Le "barrel tuner" FX   Le "barrel tuner" FX EmptySam 20 Avr 2024 - 19:35

Je n'avais pas suivi cette discussion jusqu'à présent.
Je sais que tu maîtrises ton sujet Youpimatin, je ne vais donc peut-être pas t'apprendre grand chose... Mais au cas où, je vais mettre mon mini grain de sel.
Tu as parfois un diabolo qui s'échappe de ton groupement  à 50m et c'est râlant, je sais. Certes, sans doute comme en 22lr, un barrel tuner peut resserrer ses groupements. Comme en 22lr, c'est forcément assez ch...t pour trouver la bonne formule: va te rouler pour y arriver du 1er coup!
En revanche, avant de parler de tuner, as tu pensé à peser tes diabolos?
C'est l'ami Gator qui m'a mis sur cette piste dans un de ses posts. J'ai essayé par curiosité et c'est vrai que selon les marques de plomb, quelques centièmes de g d'écart peuvent à 50m se traduire par 1 ou 2 cm d'écart en groupement.
Ici:
https://www.forum-airguns.com/t89510-mes-trucs-pour-augmente-la-precision-juste-un-trou-video

Donc, si tu n'as pas exploité cette piste pour améliorer tes tirs, elle me semble à moi très valable.  thumright
Revenir en haut Aller en bas
beauquis
Régulier
Régulier
beauquis


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 223
Age : 65
Localisation : 73100
Date d'inscription : 17/10/2010

Le "barrel tuner" FX Empty
MessageSujet: Re: Le "barrel tuner" FX   Le "barrel tuner" FX EmptySam 20 Avr 2024 - 20:12

Je trie aussi par poids des AA exact pour les compétitions en F.T.
Le mieux est de calibrer la balance en grains au lieu de grammes et de faire 3 lots pour ces plombs donnés pour 8,4 gr.
Je garde les quelques plombs 8,2  et  8,6 pour l'entraînement et les 8,3 /8,4/8,5 seront utilisés en compétition (1 même lot par jour!).

Cela m'avait été recommandé par de très bons tireurs Anglais .

Pouchin62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1161
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Le "barrel tuner" FX Empty
MessageSujet: Re: Le "barrel tuner" FX   Le "barrel tuner" FX EmptySam 20 Avr 2024 - 20:23

Ah oui, c'est pas bête de trier au grain, c'est peut-être plus simple qu'au gramme. Après, il ne faut pas trop y perdre patience non plus. Même au gramme, je fais des "fourchettes " de poids et je fais 2-3 groupes de plombs maxi.
Revenir en haut Aller en bas
piframbo
Pilier
Pilier
piframbo


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2000
Age : 54
Localisation : Dordogne (France)
Date d'inscription : 28/10/2011

Le "barrel tuner" FX Empty
MessageSujet: Re: Le "barrel tuner" FX   Le "barrel tuner" FX EmptyDim 21 Avr 2024 - 7:43

salut,moi,je demande un avis sur un tuner  !!!!
pessée les balles en 22,les plombs/slugs ,j'ai aussi fait
comme tout le monde. Maintenant avec le recul,je prends dans la boites,basta.
en fonction de plein d'element ,le plombs a un decalage de max 3 cms a 50 metres.
je souhaite que le forum retrouve ces lettres de noblesse.
alors si tout le monde participe,je serait ravie .
Le "barrel tuner" FX Img_2155
rti prophet :50 metres avec moderateur (a-tec wave),les 3 du bas sans,et le groupement sur le cartons avec (12)
de 300 a 150 bars .
Revenir en haut Aller en bas
piframbo
Pilier
Pilier
piframbo


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2000
Age : 54
Localisation : Dordogne (France)
Date d'inscription : 28/10/2011

Le "barrel tuner" FX Empty
MessageSujet: Re: Le "barrel tuner" FX   Le "barrel tuner" FX EmptyDim 21 Avr 2024 - 17:45

je regarde les reponses !!!!
Le "barrel tuner" FX Img_2156
j'ai regardée dans mon fourre-tout,coupée un silencieux maison et un tube 3D,avec un ou plusieurs joint
que je deplace,a voir 25/35 grammes ,essai dans la semaine ou futur wk .
je tient note de vos reflexions......................
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1161
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Le "barrel tuner" FX Empty
MessageSujet: Re: Le "barrel tuner" FX   Le "barrel tuner" FX EmptyDim 21 Avr 2024 - 18:21

Ben je ne sais pas, déjà tu en penses quoi,  toi, Piframbo? Après tout, c'est quand même toi qui tires! Le "barrel tuner" FX Smiley_5
Si j'ai bien compris, les 12 cibles supérieures sont tirées avec un tuner (ou un mds?... j'ai un doute). Les 3 du bas, sans.
Avec mes yeux de vieux, je ne vois pas trop de différences, il me semble même que les 3 blasons du bas sans tuner (ou modérateur?) présentent même un groupement légèrement meilleur, non?
Revenir en haut Aller en bas
piframbo
Pilier
Pilier
piframbo


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2000
Age : 54
Localisation : Dordogne (France)
Date d'inscription : 28/10/2011

Le "barrel tuner" FX Empty
MessageSujet: Re: Le "barrel tuner" FX   Le "barrel tuner" FX EmptyDim 21 Avr 2024 - 18:30

avec moderateur wave.
en bas sans.
je me demande si un tuner barrel style fx ,peut apporttée un mieux ?
la photo ,j'ai coupée un moderateur maison ,mais pas essayée a 50 metres.
a 25 metres 6 plombs ,bof,pas assez de distance.
donc ameliorée le tir ,suis d'accord cela est correcte avec du vent !!
Revenir en haut Aller en bas
unregistred
Vieil Habitué
Vieil Habitué
unregistred


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 870
Age : 49
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 28/05/2020

Le "barrel tuner" FX Empty
MessageSujet: Re: Le "barrel tuner" FX   Le "barrel tuner" FX EmptyDim 21 Avr 2024 - 18:53

piframbo a écrit:

je souhaite que le forum retrouve ces lettres de noblesse .


j'ai du rater un chapitre smil 84
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1161
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Le "barrel tuner" FX Empty
MessageSujet: Re: Le "barrel tuner" FX   Le "barrel tuner" FX EmptyDim 21 Avr 2024 - 18:59

Ça, je n'ai pas la réponse Piframbo, les pratiquants de 22 hunter utilisent des tuner pour améliorer leurs groupements. Mais comme je l'ai déjà dit, vous allez tester un accessoire  très délicat à régler qui va nécessiter un certain temps (sinon un temps certain) de réglages et essais minutieux, pour ne pas dire fastidieux... Moi, ça me rebute un peu.
Une autre piste, est-ce qu'un deresonator (manchon en caoutchouc enfilé sur le canon dont le but est d'en réduire les vibrations), ne pourrait pas aussi se monter sur un canon de pcp (différents diamètres existent) et jouer un peu le même rôle mais en plus simple à mettre en œuvre?
Revenir en haut Aller en bas
piframbo
Pilier
Pilier
piframbo


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2000
Age : 54
Localisation : Dordogne (France)
Date d'inscription : 28/10/2011

Le "barrel tuner" FX Empty
MessageSujet: Re: Le "barrel tuner" FX   Le "barrel tuner" FX EmptyLun 22 Avr 2024 - 7:10

suis bien d'accord avec toi .
le pcp ,il y a le tube ,en plus du canon ,encore des contrainte .
les tuner sur une 22 style hunter ,sur le canon.
pour une fois le tour du barrel fx est finie.
je vais enlevée le tube sur la reximex ,jouer avec les dispositif que j'ai !
je pars voir le deresonator,sinon une piece en 3D,qui coullisse.
cool,le post de 2021 servira peut-etre a d'autre ...
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Le "barrel tuner" FX Empty
MessageSujet: Re: Le "barrel tuner" FX   Le "barrel tuner" FX EmptyLun 22 Avr 2024 - 22:28

perso je ne l'utilise pas en tant que tuner car le réglage bouge trop dans le temps, par contre un peu plus de poids sur mon ensemble m'a fait harmoniser quelques réglages ... fx ou autre tuner a 100 balles ... bof autant essayer d'alourdir ou alléger suivant ce qui est possible sur son set up
ou encore rigidifier ou donner de la liberté au canon, ce qui m'a le plus aidé c'est de repasser sur des silencieux très libres, les fx de base qui sont creux.

fébus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le "barrel tuner" FX Empty
MessageSujet: Re: Le "barrel tuner" FX   Le "barrel tuner" FX Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "barrel tuner" FX
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Barrel tuner
» Info vidéo sur le Barrel tuner en Français
» barrel band fx dreamline
» ME 38 Magnum vs ME Bull Barrel ?
» smooth twist barrel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: