Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO).

Aller en bas 
+2
Pouchin62
Gatorxxx
6 participants
AuteurMessage
Gatorxxx
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Gatorxxx


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 32
Age : 64
Localisation : quebec, canada
Date d'inscription : 25/03/2021

Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO). Empty
MessageSujet: Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO).   Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO). EmptyDim 5 Juin - 10:52

Allo tout le monde, j'ai fait une vidéo pour montrer et expliquer comment réussir. Je montre tous mes trucs et astuces pour le tir de précision avec une PCP.
https://www.youtube.com/watch?v=Lwy8o2LeR0o&t=2s
Revenir en haut Aller en bas
Pouchin62
Intermédiaire
Intermédiaire
Pouchin62


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 92
Age : 68
Localisation : Au confins du Pas de Calais et de la Somme
Date d'inscription : 17/10/2023

Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO). Empty
MessageSujet: Re: Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO).   Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO). EmptyLun 22 Jan - 17:53

Bonsoir Gaetan ça fait un moment que je fouine sur ce forum et je suis très enthousiaste de mater tes vidéos. Je me lance dans le PCP et en attendant ma commande (FX Dynamic 700) le sujet de triage des plombs me chiffonne car je constate une qualité qui baisse chez JSB et que ce soit les Exact Jumbo ou les Heavy je vois des jupes mal formées avec de nombreuses petites bavures ainsi que des plombs pas ronds. Toi qui est ingénieux, as-tu imaginé en plus du tri par le poids un ''pellet resizing'' avec un de ces petits outils venu des States ou UK ?
En attendant tout ça j'ai trié à l'oeil 4 boites de 500 et j'ai réalisé des tirs rien qu'avec des plombs mal formés (80 environ) et bien mes tirs à 50m avec 30 joules sont variablement arrosoir mais pas tant que ça.
J'ai peur de dégrader plus en faisant un resizing. Quel est ton avis ou expérience ?
Tu as des correspondants au Nord de la France et bien je me suis ajouté à ta liste des abonnés.
Bonne continuation passe le bonjour à Gator et à Gava ; merci beaucoup.
Philippe
Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO). Circle
Revenir en haut Aller en bas
Gatorxxx
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Gatorxxx


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 32
Age : 64
Localisation : quebec, canada
Date d'inscription : 25/03/2021

Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO). Empty
MessageSujet: Réponse   Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO). EmptyMar 23 Jan - 20:49

Wow tu vas débuter avec une FX, bravo, super bon choix. Merci de t'être abonné.

Pour vérifier la jupe des plombs, je prend un verre plat, carré, je le positionne sur la table avec une pente, je fais rouler les plombs, je trace la courbe que les plombs font, si un plomb suit pas la courbe je l'éjecte. Cette méthode permet de voir le plomb rouler et de vérifier si la jupe est bien ronde.

Aussi on peut tremper les plombs dans une solution grasse pour graisser le canon.
On peut aussi les baigner dans la paraffine, on fait chauffer la paraffine.
Le truc c'est de rendre les plombs glissant (pour les rainures).

J'y pense aussi de me remettre au pcp, je les regarde souvent, la Panthera me fait de l'oeil.

Gator et Gava te remercie

Salutation à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Pouchin62
Intermédiaire
Intermédiaire
Pouchin62


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 92
Age : 68
Localisation : Au confins du Pas de Calais et de la Somme
Date d'inscription : 17/10/2023

Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO). Empty
MessageSujet: Re: Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO).   Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO). EmptyMar 23 Jan - 21:59

Non Gaetan en premier c'est une Reximex Daystar 5.5 choisie pour son port de transfert réglable. Mais elle n'est pas régulée et puis je souhaite me lancer dans le TLD. La puissance sera nécessaire.

J'ai fait une cible comme la tienne avec 4 carrés + un centre. Je vais bientôt essayer ça.

Je vais bientôt faire un post pour mes cibles car j'ai trouvé un système de caméras wifi qui intègre un répéteur wifi par les caméras intermédiaires. Aux essais j'ai parcouru avec les 4 unités 130m le tout sur un écran de contrôle où tout est intégré. Le but : voir les cartons (surtout pas les gongs avec les ricochets) de façon bien visible notamment aux 200m si possible quitte à changer les antennes fouet par des modèles plus performants.

Cet hiver plus rigoureux que d'habitude a été propice aux réflexions techniques, le forum y contribue très largement. Je vais aller voir les jupes maintenant non non ce n'est pas coquins !
A la prochaine
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Quies74
Pilier
Pilier
Quies74


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1569
Age : 51
Localisation : 74
Date d'inscription : 01/02/2023

Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO). Empty
MessageSujet: Re: Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO).   Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO). EmptyMer 24 Jan - 6:50

Génial! C'est impressionnant de voir l'effet des variations, pourtant de prime abord infimes, de poids des plombs!

Ca expliquerait bien des choses sur les groupements a distance, et comment les obtenir.

Merci!

Gatorxxx aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO). Empty
MessageSujet: Re: Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO).   Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO). EmptyMer 24 Jan - 8:16

Ça permet de visualiser pourquoi les compétiteurs trient leurs plombs.
J'imagine que les tireurs tld font de même.

Gatorxxx aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4768
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO). Empty
MessageSujet: Re: Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO).   Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO). EmptyMer 24 Jan - 8:57

cela fait un moment que j'ai regardé ses vidéos... il est super ce mec... il ne se prends pas la tête, il essaie de faire au mieux et surtout il a un accent qui nous porte à rire par la tournure de ses phrases et ses tirs "non réussis" CONTINUES... tu es un bon....

Gatorxxx et Franck404 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1159
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO). Empty
MessageSujet: Re: Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO).   Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO). EmptyVen 16 Fév - 15:48

Pour poursuivre sur ce post de Gator que Pouchin a eu la bonne idée de remonter, je me suis aussi prêté à l'exercice.

Jusqu'à présent, je ne m'étais jamais intéressé à la question du tri par poids, me contentant d'écarter les jupes tordues.
Ce n'est pas que je m'en foutais, c'est surtout parce que je n'avais pas de balance de précision pour contrôler tout ça!smil 85
Ayant constaté que si l'on se contentait d'une chinoiserie, ça ne coûtait pas un bras ni même un doigt, j'ai lourdement investi 24,99€ sur Amazon pour un modèle au millième de gramme.
Livrée avec piles, brucelles et poids de calibrage de 50g, cette balance est malgré tout d'une précision très acceptable. On peut peser un plomb, en peser des dizaines d'autres et revenir sur ce 1er plomb: le résultat sera identique ou avec une variante négligeable de 0,001g (1mg) sans aucune aberration constatée donc.
Bref, je ne lui confierais pas ma vie mais mes plombs oui:
Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO). 0_bala10

Pour l'exercice, j'ai utilisé 2 armes, la  Kalibrgun Cricket et la FX Royale, et 2 modèles de plombs:
- Les JSB Jumbo Heavy 5.5 de 1,175g que j'utilise le plus souvent.
- Les FX Airguns 5.5 de 1,030g dont une boîte traînait encore dans un tiroir...
Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO). 1_plom10

Concernant la pesée des JSB, elle se résume vite à seulement 3 groupes de plombs: les projectiles pesés entre 1,160 et 1,170g, ceux entre 1,170 et 1,180g et ceux entre 1,180 et 1,190g. Donc, à peine 3 centièmes de gramme entre les plus légers et les plus lourds, ce qui me semble plus qu'honnête et sérieux sur ce modèle de diabolos.

Installé à 50 m en position BR, trépied basique à l'avant et sac arrière, je commence avec la Kalibrgun par 2 chargeurs de plombs triés.
En toute honnêteté, je ne constate aucune amélioration de mes groupements: c'est aussi bien mais pas mieux que sans pesée. Je vous fais donc grâce des photos.
Je poursuis donc l'expérience avec 2 chargeurs dans lesquels sont mélangés des plombs de poids différents.
Voici le résultat:
Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO). 2_jsb10

Pour affiner la lecture du carton, il ne faudrait pas tenir compte des 2 plombs cerclés:
Le 1er, en bas à droite est un micro coup de doigt que j'ai senti au moment du lâcher, compensé (inconsciemment on va dire) par l'impact cerclé en haut à gauche (Il ne faut pas m'en vouloir, le tireur commençait "à fatiguer" avec 28 tirs consécutifs!smil 85 ) :
Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO). 3_jsb10

A présent, les FX:
S'ils traînaient au fond d'un tiroir, ce n'est un hasard... Ils ne m'avaient pas donné satisfaction au cours de mes différents essais et j'avais pensé que leur poids "léger" de 1,03g était la cause de leur groupement moins serré que les JSB en 1,17g.
Fabriqués, à ce que j'en sais, par JSB, ces FX sont en revanche les meilleurs plombs en 4.5 et 0,53g dans ma Air Arms. Donc, comme toujours, à chaque arme sa munition.

Avec eux, par contre, le tri s'est révélé beaucoup plus complexe. En effet, dans la boîte, les poids s'échelonnent de 1,01 à 1,05g pour une valeur fabricant donnée de 1,03g. Certes, il ne s'agit que de variation maximale de 4 centièmes de gramme mais le tri en 4 catégories (de 1,01 à 1,02g, de 1,02 à 1,03g, etc...) va ici avoir son importance.
Pour le test, j'ai choisi la FX Royale pour 2 raisosn:
1/ J'avais déjà essayé ces plombs sans grand succès avec elle.
2/ Son canon un peu plus long et ses 2-3 joules de puissance en moins que la Criquet se prêtent, je pense, un peu mieux à des plombs un peu plus légers.

Après 2 plombs pour le réglage de la hausse de la lunette à 5 clics bas pour ne pas taper 5cm au dessus du visuel (elle était calibrée pour les JSB de 1,17g), le 1er carton avec des plombs pesés me donne entière satisfaction:
Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO). 4_fx10

J'enchaîne avec une série de 10 plombs triés, un peu plus légers que les précédents (mais je n'ai pas noté le poids) et le groupement est tout aussi bon. La petite "dérive" vers la gauche est un lâcher sur 2-3 plombs sans doute un peu différent des précédents, imputable uniquement au tireur:
Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO). 5_fx10

La série suivante est amusante: j'étais en train de vouloir réaliser une nouvelle série de 10 avec des 1,03 à 1,04g (ou 04 à 05g, peu importe) quand j'ai eu un éclair de lucidité...
... "Il faudrait peut-être que je me garde un peu de réserve d'air pour faire des séries mélangées, non? Je crois qu'on a compris, là?!) Bref, pour le fun, 7 plombs pesés (celui qui monte un peu au milieu étant sans doute dû au fait que je visais un "trou" au milieu du trèfle et non plus une cible:
Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO). 6_fx10

Voici à présent le juge de paix. J'ai ouvert les 4 boîtes de plombs triés par poids et j'ai changé à chaque tir de plomb, piochant tour à tour dans une boîte différente pour un total, donc, de 5 plombs/boîte soit 20 plombs...
... Bien entendu, le diabolo qui s'est perdu en haut à droite du coeur, c'est encore le tireur qui a merdé:
Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO). 7_fx10

Pour détailler un peu, on constate qu'il y a quand même 2 catégories distinctes de groupements, légers au dessus et un peu plus lourds en bas (évidemment! smil 85 ). Ce qui est assez conséquent, en revanche, c'est la distance max entre les écarts hauts et bas pour quelques centièmes de g: 2cm quand même!
Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO). 8_fx10

Qu'est ce que je retire de tout ça, outre que ça mérite bien sûr d'être affiné?
1/ Un tri au millième de gramme me semble sans intérêt sauf si l'on s'ennuie ferme à la maison.
2/ Un tri pour 2-3 centièmes gramme de différence sur des plombs de qualité ne m'a pas semblé apporter grand chose.
4/ Un tri sur des diabolos qui ont plus de 3-4 centièmes d'écart, lui, en revanche, a l'air de donner un vrai plus sur la qualité des groupements. Par contre, il serait sans doute plus pertinent et moins chronophage de ne constituer que 2 catégories de poids au lieu des 4 que j'ai effectuées. Par exemple, grouper les plombs de 1,01 à 1,029 et de 1,03 à 1,05 g.
En tout cas, merci Gator (et aux autre intervenants qui ont ou avaient parlé de ce "+" en matière de tir de précision sur d'autres posts) d'avoir poussé ma curiosité dans cette direction! thumright

Gatorxxx aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO). Empty
MessageSujet: Re: Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO).   Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO). EmptyVen 16 Fév - 18:50

Merci pour ce teste Febus.
Tu pourrais donner le lien de ta balance stp?
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1159
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO). Empty
MessageSujet: Re: Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO).   Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO). EmptyVen 16 Fév - 19:34

Aussitôt dit... En plus elle semble maintenant en promo vente flash 10% de moins que je ne l'ai payée (pour info et pour le même prix, elle existe en version 200 g max):
https://www.amazon.fr/dp/B08MQPB2T6/ref=pe_27091421_487030221_TE_SCE_dp_i1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO). Empty
MessageSujet: Re: Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO).   Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO). Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes trucs pour augmenté la précision, juste un trou (VIDEO).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» précision tir à 10m weihrauch HW40 VIDEO
» Question précision Zoraki à 10 mètres ? (Vidéo).
» crosse avec trou pour pousse??? o/n
» carabine "trou dans trou" à 20m, et raisonnable en prix
» juste pour le fun tir a 50M

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Photos et Videos :: Photos et videos diverses-
Sauter vers: