Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Barrel tuner

Aller en bas 
+3
monstro90
youpimatin
Guigui55
7 participants
AuteurMessage
Guigui55
Intermédiaire
Intermédiaire
Guigui55


Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 65
Age : 41
Localisation : Varneville
Date d'inscription : 15/12/2020

Barrel tuner  Empty
MessageSujet: Barrel tuner    Barrel tuner  EmptyJeu 27 Mai 2021 - 16:17

Bonjour à tous ✌

J'ai pu voir que le barrel tuner de FX est disponible en accessoires.

Selon vous est-ce que ça à un réel intérêt pour un gain de précision, ou c'est juste de la branlette balistiquo-attrape couillons ?

XF43 et Eric89 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Barrel tuner  Empty
MessageSujet: Re: Barrel tuner    Barrel tuner  EmptyJeu 27 Mai 2021 - 16:38

Comme c'est un domaine où il n'y a aucun protocole de test et plus généralement aucun test fait sérieusement par des gens indépendants des fabricants ou des revendeurs, comment le savoir ? C'est peut être génial, c'est peut être aussi subjectif que les crèmes miraculeuses dont s'enduisent parfois nos compagnes, pour un résultat que le non averti a parfois du mal à percevoir ;-)

Pour ma part je pense qu'il faut attendre EBR 2021 en Octobre : le plateau est généralement composé de beaucoup de Daystate et de FX. Si la MK3 est aussi fantastique que vanté et que le barrel tuner donne un gain par rapport aux produits qui ne l'ont pas, elle devrait emporter la mise. Si ce n'est pas le cas on pourra se dire qu'on se peut se passer du bidule.

Guigui55 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guigui55
Intermédiaire
Intermédiaire
Guigui55


Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 65
Age : 41
Localisation : Varneville
Date d'inscription : 15/12/2020

Barrel tuner  Empty
MessageSujet: Re: Barrel tuner    Barrel tuner  EmptyJeu 27 Mai 2021 - 16:54

Et si on l'enduit de la crème miraculeuse de madame c'est le jackpot ! 😅

Non plus sérieusement, je comprends ce que tu veux dire. On vois pas mal de petites innovations en ce moment, barrel tuner, air stripper et autres....
Pour une fois que ce n'est pas des accessoires qui sont proposés pour la course à la puissance, mais simplement pour un gain de précision je trouve l'idée sympa. Mais comme tu le dis, il n'y a aucun retour sur cet article fraîchement pondu.
Et pour avoir un retour impartial d'un tireur non sponsorisés, je pense qu'on va attendre encore un bon moment 😐

Eric89 et Paulau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Barrel tuner  Empty
MessageSujet: Re: Barrel tuner    Barrel tuner  EmptyJeu 27 Mai 2021 - 17:13

Sans parler du fait que ce qui semble être le plus variable, en dehors du bonhomme qui presse la queue de détente, c'est la qualité du projectile. Comment expliquer les 'flyers'' sinon, ou le fait que les compétiteurs prennent souvent beaucoup de temps à peser ou passer les plombs dans un sizer pour essayer d'avoir des groupes de projectiles les plus cohérents entre eux ? Quel espacement du groupement dépend de tel ou tel paramètre ?

En supposant que les plombs soient identiques entre eux et que la vitesse de sortie est la même pour tous, ce qui doit être le cas avec FX qui se vante d'offrir un réglage à 1 ou 2 fps de précision, donc que la quantité d'air est la même pour tous, donc que le choc du marteau a été identique, ils subiront tous les mêmes harmoniques, alors théoriquement ils devraient rester groupés et je ne vois pas l'intérêt du barrel tuner.

Si les harmoniques varient de plomb en plomb, alors le tuner ne sert à rien puisqu'il faudra un réglage différent par plomb et qu'avant de l'avoir tiré on ne saura pas quel réglage il aurait fallu.

Ce qui me semble le plus étrange: quand tu sors une innovation, tu fais l'effort de montrer clairement ce qu'elle apporte. Là, FX ne montre pas un carton, rien. Ils montreraient des groupements avec/sans à 100m, la messe serait dite. Pourquoi ne le font ils pas ?

Guigui55 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Barrel tuner  Empty
MessageSujet: Re: Barrel tuner    Barrel tuner  EmptyJeu 27 Mai 2021 - 17:16

Peut être parce que leur nouveau gadget en est un et que ça ne marche pas si bien que ça?
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Barrel tuner  Empty
MessageSujet: Re: Barrel tuner    Barrel tuner  EmptyJeu 27 Mai 2021 - 19:52

d'après mes recherches et essais avec des masses maison sur canon, vous pouvez gagner en précision mais ce n'est en aucun cas un produit miracle, ça permet de gratter 10/15% en précision mais ça vient en complément d'un très bon réglage et non l'inverse ...

Guigui55 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
supernono
Vieil Habitué
Vieil Habitué
supernono


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 708
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 15/07/2008

Barrel tuner  Empty
MessageSujet: Re: Barrel tuner    Barrel tuner  EmptyJeu 27 Mai 2021 - 20:53

ce n'est pas un gadget nouveau; c'est un gadget qui existe depuis longtemps et qui est utilisé en BR 22lr il me semble
je me rappel avoir lu des articles là dessus mais je ne me souvient plus trop où !!
je cherche et vous dis si je retrouve

Revenir en haut Aller en bas
Lepigeon
Modérateur
Modérateur
Lepigeon


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 3010
Age : 46
Localisation : Montréal et ailleurs
Date d'inscription : 27/10/2005

Barrel tuner  Empty
MessageSujet: Re: Barrel tuner    Barrel tuner  EmptyVen 28 Mai 2021 - 1:53

supernono a écrit:
ce n'est pas un gadget nouveau; c'est un gadget qui existe depuis longtemps et qui est utilisé en BR 22lr il me semble
je me rappel avoir lu des articles là dessus mais je ne me souvient plus trop où !!
je cherche et vous dis si je retrouve


Effectivement, c'est un appendice bien connu en BR. L'idée est de modifier le régime vibratoire du canon pour produire un effet de compensation positive afin de tenir compte de la variation de vitesse entre les cartouches (variation qui existera toujours).

Un article (en anglais) sur la question: http://www.geoffrey-kolbe.com/articles/rimfire_accuracy/tuning_a_barrel.htm

Les allonges Starik sont populaires en .22 et peuvent inclure un tuner: https://www.starikshooting.com/starik-carbon-tube/tuning/

_________________
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." (Albert Einstein / 1879-1955)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slashbin.net
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4768
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Barrel tuner  Empty
MessageSujet: Re: Barrel tuner    Barrel tuner  EmptyVen 28 Mai 2021 - 9:02

cassez-vous pas la tête, il y a ça;;; même avec une gamo on devrait y arriver...
https://www.forum-airguns.com/t84864-lunette-de-visee-atn-x-sight-4k-pro
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Barrel tuner  Empty
MessageSujet: Re: Barrel tuner    Barrel tuner  EmptyVen 28 Mai 2021 - 13:53

Lepigeon a écrit:

Un article (en anglais) sur la question: http://www.geoffrey-kolbe.com/articles/rimfire_accuracy/tuning_a_barrel.htm

Les allonges Starik sont populaires en .22 et peuvent inclure un tuner: https://www.starikshooting.com/starik-carbon-tube/tuning/

Merci pour les liens, surtout le premier, qui est bien détaillé et démontre l'intérêt de la chose.

Ce que j'en comprends: en mettant une masse à l'extrémité du canon (dommage qu'ils n'expliquent pas comment ils sont arrivés à 200g, qui est une masse assez conséquente), ils étendent la période de vibration de telle sorte que les projectiles sortiront tous à peu près dans une "bosse" (ça pourrait être un creux) de l'oscillation, quelque soit leur vitesse (en supposant que l'amplitude entre les différentes vitesses reste raisonnable). Ainsi le canon sera à peu près à la même position d'un projectile à l'autre.

Ce qui est intéressant c'est que dans l'exemple qu'ils prennent, les différences de vitesses expliquent uniquement 40% de la variation verticale des impacts et que les 60% qui restent viennent de l'oscillation, donc en 'tuant' ces 60% il ne reste plus que la variation de vitesse, ce qui donne un groupement beaucoup plus 'rond'.

Pour en revenir à FX, j'ai l'impression que leur système consiste à pouvoir déplacer précisément (via un pas de vis) une masse fixe. Comme les oscillations sont extrêmement rapides, il faut avancer ou reculer de très peu la masse pour trouver le "sweet spot". Cela correspond au deuxième lien, qui montre un tel système.

Guigui55 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lepigeon
Modérateur
Modérateur
Lepigeon


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 3010
Age : 46
Localisation : Montréal et ailleurs
Date d'inscription : 27/10/2005

Barrel tuner  Empty
MessageSujet: Re: Barrel tuner    Barrel tuner  EmptyVen 28 Mai 2021 - 18:26

Un tuner permet effectivement d'avancer ou de reculer un poids pour modifier le régime vibratoire, inhérent au tir dans un canon. L'idée d'un canon flottant est d'ailleurs de ne pas parasiter ce régime pour garder le tir plus constant. On voit aussi de plus en plus de systèmes de fixation en deux points du canon plutôt que le boîtier de culasse pour mieux contrôler les vibrations, comme sur la nouvelle Walther LG400 monobloc.

Pourquoi maintenant tel ou tel poids? Je ne sais pas. Je n'ai pas étudié en profondeur la question.

Mainenant, l'idéal reste d'avoir la balle la plus lente qui sorte au sommet d'une bosse, pas d'un creux. L'intérêt de permettre le tir à une extrémité du déplacement de la bouche du canon est que si la balle sort un peu avant ou un peu après, le déplacement de la bouche n'est pas très important. Au contraire, si la balle sort autour de la position moyenne, les variations de position de la bouche sont beaucoup plus rapides, et on aura plus de dispersion. Le choix de la position haute vient de l'idée de compensation positive. La cartouche lente aura une trajectoire un peu plus haute mais de par sa vitesse plus faible, retombra plus vite. On souhaite que l'ogive retombe à peu près au niveau de l'ogive plus rapide, qui elle a une trajectoire plus tendue, et qui part d'une position légèrement plus basse. À l'inverse, si on se place sur un creux, la chute de l'ogive plus lente sera amplifiée par un point de départ plus bas, et donc la dispersion sera plus grande.

Reste que le tuner ne remplace pas le choix de la munition ou du plomb. Il importe d'abord de choisir une munition qui convient à son canon. On pourra davantage refermer le groupement avec le tuner, mais il n'y a pas de miracle. Si la munition est mauvaise, elle reste mauvaise.

_________________
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." (Albert Einstein / 1879-1955)

Agoger et Guigui55 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.slashbin.net
Guigui55
Intermédiaire
Intermédiaire
Guigui55


Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 65
Age : 41
Localisation : Varneville
Date d'inscription : 15/12/2020

Barrel tuner  Empty
MessageSujet: Re: Barrel tuner    Barrel tuner  EmptyVen 28 Mai 2021 - 18:34

Oui ça ne sera pas l'accessoire miracle qui fera faire un seul trou à 100m avec des plombs gamo. Je pense que ça peut être (ou non) un complément une fois que la carabine est bien réglée en adéquation avec la munition, histoire de resserrer les groupement.

XF43 et Paulau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Barrel tuner  Empty
MessageSujet: Re: Barrel tuner    Barrel tuner  EmptyVen 21 Oct 2022 - 20:15

Une explication sur les vibrations et ce qui peut amener à choisir une longueur de canon particulière: https://tactirshop.fr/blog/longueur-de-canon-precision-et-vitesse--b5.html

L'auteur est, avec un comparse, bien connu pour ses ouvrages sur le rechargement et son plaisir à basculer du métal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Barrel tuner  Empty
MessageSujet: Re: Barrel tuner    Barrel tuner  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Barrel tuner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le "barrel tuner" FX
» Info vidéo sur le Barrel tuner en Français
» smooth twist barrel
» Trail NP break barrel
» barrel band fx dreamline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: