Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Aller en bas 
+19
pierre-louis
toy29
storme
pifoux
T.I.R.
Dédé59
vainvain
magoryn
youpimatin
romeo33
Frederic FEVE
piframbo
jlalexie
leriton61
jielka
Agoger
monstro90
cro magnon 07
JML19
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
JML19
Vieil Habitué
Vieil Habitué
JML19


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 926
Age : 69
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE
Date d'inscription : 13/11/2013

pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty
MessageSujet: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir   pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir EmptySam 10 Juil 2021 - 17:34

Bonsoir

Voici le lien pour télécharger le certificat médical 2021/2022 sur le site officiel de la FFTir => https://www.fftir.org/wp-content/uploads/2021/07/20210708-Certificat-V4.pdf
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5545
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty
MessageSujet: Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir   pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir EmptySam 10 Juil 2021 - 19:53

hello c'est quoi encore cette connerie ????
mon médecin signe ma licence tout les ans ,pourquoi encore une visite médicale ,c'est quoi cette mafia ???
pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Vieil Habitué
Vieil Habitué
JML19


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 926
Age : 69
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE
Date d'inscription : 13/11/2013

pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty
MessageSujet: Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir   pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir EmptySam 10 Juil 2021 - 20:35

Voici la lettre du Président de la FFTir https://i.servimg.com/u/f87/19/82/11/78/21431811.jpg
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty
MessageSujet: Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir   pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir EmptySam 10 Juil 2021 - 20:46

Donc maintenant, en plus de la licence, vous devez aussi vous promener avec ce certificat médical?

Ça me rappelle mes années de routiers. tous les 5 ans environ il y avait de nouvelles règles et on avait un document supplémentaire à avoir sur soit.
J'ai commencé le métier où on avait besoin que du permis. Et au final il y a pas loin de 5 documents à avoir pour pouvoir bosser.
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty
MessageSujet: Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir   pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir EmptySam 10 Juil 2021 - 21:00

monstro90 a écrit:
Donc maintenant, en plus de la licence, vous devez aussi vous promener avec ce certificat médical?

Ça me rappelle mes années de routiers. tous les 5 ans environ il y avait de nouvelles règles et on avait un document supplémentaire à avoir sur soit.
J'ai commencé le métier où on avait besoin que du permis. Et au final il y a pas loin de 5 documents à avoir pour pouvoir bosser.

le R221 .... et tu sais quoi les ambulanciers doivent l'avoir aussi ... et ça me fait bien chier de le repasser a chaque fois (plus tu vieillis plus la période de validité est courte)
Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6032
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty
MessageSujet: Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir   pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir EmptySam 10 Juil 2021 - 22:22

ne savent plus quoi foutre. Il faut demander et payer sa licence avant septembre et maintenant
un certificat médical avant de faire la demande de licence, bientôt une attestation vaccinale ?!
Revenir en haut Aller en bas
leriton61
Intermédiaire
Intermédiaire
leriton61


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 06/02/2018

pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty
MessageSujet: Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir   pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir EmptyDim 11 Juil 2021 - 0:29

Bonjour,
la lettre du Président de la FFTir au format pdf :


https://www.itac.pro/docs/emails/2020-2021-courrier-Certificat-medical-173882-V2.pdf

@+
Revenir en haut Aller en bas
jlalexie
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 855
Age : 69
Localisation : 59
Date d'inscription : 17/06/2013

pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty
MessageSujet: Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir   pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir EmptyDim 11 Juil 2021 - 4:19

C'est une mesure logique, au moins il n'y aura plus de délivrance de licence à des personnes n'ayant pas l'aptitude mentale au maniement des armes à feux.
Cela ne change pas grand chose, surtout que l'on peut si préparer (3 mois).

magoryn et storme aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
piframbo
Pilier
Pilier
piframbo


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2007
Age : 54
Localisation : Dordogne (France)
Date d'inscription : 28/10/2011

pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty
MessageSujet: Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir   pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir EmptyDim 11 Juil 2021 - 6:14

perso, bien. lisait le texte cela fait 25 ans de tir à l'arc, tir sportif. À l'arc certificat, pour le tir sportif la licence devait être signée pour les concours, donc beaucoup ne le fessaient pas signée. QUE MON AVIS en plus il serait bien de rappelé les règles de securiter aux nouveaux membres ainsi que les anciens de 70 ans et plus comme beaucoup le disent dans la boîte aux lettres du docteur ensuite tu repasses prendre ta licence ou certificat(certificat de complaissances).

Kev69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7509
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty
MessageSujet: Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir   pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir EmptyDim 11 Juil 2021 - 6:30

C'est le Président de club qui parle, pas l'administrateur du fofo...

Je ne vois pas où est le problème ? Entre faire signer un certificat médical avant ou la licence après, quelle est la différence ?
Au contraire, le fait de produire ce certificat pour avoir une licence évitera de courir derrière les membres du club pour s'assurer que leur licence est bien signée par le médecin. Pour un petit club, ça passe encore, mais pour un gros...

Moi je n'y vois que des avantages.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)

Kev69, magoryn et storme aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty
MessageSujet: Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir   pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir EmptyDim 11 Juil 2021 - 6:44

Frederic FEVE a écrit:
C'est le Président de club qui parle, pas l'administrateur du fofo...

Je ne vois pas où est le problème ? Entre faire signer un certificat médical avant ou la licence après, quelle est la différence ?
Au contraire, le fait de produire ce certificat pour avoir une licence évitera de courir derrière les membres du club pour s'assurer que leur licence est bien signée par le médecin. Pour un petit club, ça passe encore, mais pour un gros...

Moi je n'y vois que des avantages.

Tout a fait, en fait c'est une armonisation de ce qui se pratique dans les autres sports.
Et pas besoin d'avoir un certif sur soi puisque le fait d'avoir une licence implique d'avoir presente un certif (dixit la fede) plus besoin non plus de faire signer la licence.
La fede en rajoute juste une couche en demandant un certif de moins de 3 mois alors que le code du sport stipule moins d'un an mais c'est aussi le cas dans certaines autres activites dites a risque.
Et effectivement pas de certif pas de licence plus simple que de verifier les tampons par contre cela fait de la paperasse en plus a archiver.

monstro90 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7509
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty
MessageSujet: Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir   pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir EmptyDim 11 Juil 2021 - 6:52

romeo33 a écrit:
par contre cela fait de la paperasse en plus a archiver.

Il serait intéressant de savoir s'il faut impérativement garder la version papier, ou si on peut archiver une version numérique ?

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty
MessageSujet: Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir   pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir EmptyDim 11 Juil 2021 - 7:08

Frederic FEVE a écrit:
romeo33 a écrit:
par contre cela fait de la paperasse en plus a archiver.

Il serait intéressant de savoir s'il faut impérativement garder la version papier, ou si on peut archiver une version numérique ?

A une époque où certains font le commerce de faux résultats de tests COVID et d'autres se les fabriquent à la maison, conditionner l'accès aux armes à un document aisément falsifiable semble désuet. L'administration a encore bien en elle le réflexe de créer le sésame magique qui résout tout, en s'abstenant plus ou moins volontairement de pousser la réflexion jusqu'au bout.

Parfois on a la solution, mais pour de mauvaises raisons on s'en passe, par exemple les permis de conduire qui pendant un temps portaient une puce électronique, supprimée ensuite pour des raisons de coût. Ainsi il est à nouveau relativement aisé de falsifier un permis, ce dernier n'étant "protégé" que par un procédé de fabrication particulier mais en aucun cas par un moyen fiable.

Par contre la puce est bien dans les passeports, rendue de facto obligatoire par la volonté des USA d'améliorer le contrôle de qui rentre et sort de leur pays, en tout cas pour ceux pour qui des vérifications peuvent être faites.

Il faudrait une version numérique signée électroniquement comme le pass sanitaire si on veut quelque chose de solide et de peu coûteux.


Dernière édition par youpimatin le Dim 11 Juil 2021 - 7:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Vieil Habitué
Vieil Habitué
JML19


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 926
Age : 69
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE
Date d'inscription : 13/11/2013

pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty
MessageSujet: Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir   pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir EmptyDim 11 Juil 2021 - 7:10

Bonjour

Pour la saison 2021/2022 il faudra avoir le certificat médical avec la licence.

Je pense qu'un version papier ou une version numérisée pour l'achat sur Internet fera l'affaire.

Ensuite il y aura une version imprimable de la licence dématérialisée qui comportera toutes les indications.

Peut que finalement cela se terminera par un QRCode sur un téléphone et imprimable.
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7509
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty
MessageSujet: Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir   pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir EmptyDim 11 Juil 2021 - 7:30

JML19 a écrit:

Pour la saison 2021/2022 il faudra avoir le certificat médical avec la licence.

Quelle est la source de cette information ??? Le courrier d'accompagnement du CM ne le précise pas, et l'article publié sur le site FFTir non plus.

Donc tant que je n'ai pas une information officielle (pas de radio-stand...), je n'aurai pas sur moi ce certificat.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty
MessageSujet: Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir   pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir EmptyDim 11 Juil 2021 - 7:34

JML19 a écrit:
Bonjour

Pour la saison 2021/2022 il faudra avoir le certificat médical avec la licence.

Je pense qu'un version papier ou une version numérisée pour l'achat sur Internet fera l'affaire.

Ensuite il y aura une version imprimable de la licence dématérialisée qui comportera toutes les indications.

Peut que finalement cela se terminera par un QRCode sur un téléphone et imprimable.

Ca va forcément finir comme ça si on veut quelque chose de fiable, un QRCode signé par la fédération ça coûte des clopinettes à mettre en place, c'est facile à tester par un club avec une app quelconque, restera le talon d'Achilles du certificat médical de complaisance voire fabriqué dans le PC de la maison.

Rien à voir mais un exemple de 'fausse protection apportée par une validation médicale': j'ai connu il y a fort longtemps un type qui voulait absolument être chauffeur de taxi, mais il avait une vue désastreuse (et à l'époque les opérations étaient moins fréquentes que maintenant): il a tout simplement appris par coeur les lettres des panneaux qu'il y avait chez les ophtalmologistes et au bout d'un moment il en a trouvé un chez qui c'est passé.

Il y a quelques semaines il y a un fou détenteur d'une licence qui a ouvert le feu sur son employeur: il avait bien du avoir un certificat médical pour avoir la licence... que va apporter la nouvelle procédure ? Mystère.

Dans ma jeunesse je m'étais essayé à la plongée sous marine, j'avais du avoir un certificat médical provenant d'un médecin habilité à délivrer un certificat spécifique à cette activité, la logique voudrait qu'il en soit de même pour notre activité, au moins ça réduirait sérieusement les risques, comme il serait aussi assez simple que de tels médecin puissent délivrer des certificats signés électroniquement.

Quand il y a des trous pareils dans un système de sécurité, les plus emm..... sont les honnêtes gens, ceux qui veulent gruger arriveront à passer à travers le filet. C'est le principe du "maillon faible": tant qu'il existe, la chaîne ne vaut rien et ce n'est pas un surcroît de paperasse qui va y changer grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Vieil Habitué
Vieil Habitué
JML19


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 926
Age : 69
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE
Date d'inscription : 13/11/2013

pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty
MessageSujet: Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir   pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir EmptyDim 11 Juil 2021 - 7:38

Je pense que la licence 2021/2022 sera sur le même format que les anciennes licences.

Comme la Loi n'a pas changé, je pense que les vendeurs demanderont le certificat médical.

Peut être que les Vendeurs seront informés et qu'ils ne demanderont rien, mais eux reçoivent leurs informations de la Préfecture pas de la FFTir.
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty
MessageSujet: Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir   pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir EmptyDim 11 Juil 2021 - 9:18

Mesure d'un logique implacable. Ceux qui râlent, je ne comprends pas pourquoi. Ca remet juste les choses dans le bon ordre. C'était absurde de recevoir sa licence, aller chez le doc, et présenter la licence au club. Le principe est simple maintenant. Si vous avez une licence de tir, c'est que vous avez eu l'accord médical, de fait, vu qu'il le faut pour se voir remettre la licence. Donc que ce soit pour tout ce qui entoure le tir, le fait d'avoir une licence signifie que vous avez un accord médical. Pas besoin de se trimballer avec un certificat médical. En plus on pourra passer sa visite trois mois avant, ce qui évitera le rush de septembre des certificats médicaux chez le doc. Et c'est sans doute un des premier pas vers la démat de la licence.
Le système d'avant était totalement archaïque et illogique. Il n'y aura pas plus de paperasse qu'avant. On aura juste plus de temps pour passer cette satanée visite médicale, ce qui est bien. Et ça va soulager les clubs qui devaient vérifier si les tireurs avaient fait signer leur licence. Arrêtez de râler dès qu'un truc change. les licenciés FFTir me font penser aux deux paysans de Kamelott des fois. Ca gueule, mais on sait pas pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
storme
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
storme


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 485
Age : 60
Localisation : Oise
Date d'inscription : 11/05/2020

pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty
MessageSujet: Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir   pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir EmptyDim 11 Juil 2021 - 9:29


Idem, cela me parait des plus logique, et remet le système dans le bon sens.

En premier une visite médicale pour que le médecin s’assure qu’il n’y eut pas de contre-indication médical, comportemental etc., avant de pouvoir valider une licence de tir, j’insiste bien sur ce dernier mot, tir…
On ne parle pas d’une licence pour pratiquer le bilboquet (je n’ai rien contre cette dernière pratique hin )

pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6032
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty
MessageSujet: Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir   pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir EmptyDim 11 Juil 2021 - 16:46

La première année, il fallait un certif avant de demander la licence si je me souviens bien..
Pour les suivantes, le médecin signait la licence. Je ne vois pas l' intérêt de prendre une licence
sans la faire signer par le médecin puisque ça reviendrait à ne pas avoir de licence...
Alors bien sur, à moins d' avoir fait un pétage de plomb d' une année sur l' autre dont
le médecin serait au courant, je ne vois pas ce qui lui ferait refuser de signer ton certif ou
ta licence. D' ailleurs, le peu de tireurs sportifs qui ont tué ces derniers temps avaient
certainement leur licence à jour. Si c' est le cas, le médecin est-il complice ??
Maintenant, je reconnais que c' est plus logique d' avoir un certif avant de demander la
licence mais à quand la nécessité d' un examen psychiatrique !?
On ferait mieux de se concentrer sur les gugusses qui tirent à la kalash dans les rues ou
à lutter un peu plus sérieusement contre le trafic d' armes, en se donnant un peu la peine..

J' édite: Quand à l' arrêt des tirs de contrôle en laissant le président du club arbitrer sur le
fait que tu puisses garder ta licence et ton (tes) armes, vous trouvez ça logique aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
vainvain
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar


Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 38
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 27/01/2008

pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty
MessageSujet: Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir   pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir EmptyDim 11 Juil 2021 - 17:14

Il y a une phrase, dont j'ai besoin d'explication,  
Remarques :
La délivrance de la licence étant obligatoirement soumise à la présentation du certificat
médical, il ne serait pas nécessaire de présenter un justificatif lors des championnats.
De même, le tampon médical au dos de la licence n’est plus une obligation du fait de la
possession du certificat médical


Donc le tampon médicale n'est plus obligatoire sur la licence puisque possession du certificat médical, mais lorsque l'on va commander sur le net des composants de rechargement ou acheter des cartouches, l'armurier va nous répondre que la licence n'est pas tamponnée.

Qu'est ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Vieil Habitué
Vieil Habitué
JML19


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 926
Age : 69
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE
Date d'inscription : 13/11/2013

pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty
MessageSujet: Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir   pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir EmptyDim 11 Juil 2021 - 17:48

Il faut fournir un scan du certificat médical, comme cela il sera content
Revenir en haut Aller en bas
Dédé59
Pilier
Pilier
Dédé59


Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 4701
Age : 64
Localisation : DUNKERQUE
Date d'inscription : 03/01/2008

pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty
MessageSujet: Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir   pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir EmptyDim 11 Juil 2021 - 17:55

Voici le contenu d'un mail reçu le 09/07/2021

FFTir FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TIR


Lien pour visualiser la pièce jointe (certificat médical)

2021 FFTir Communication circulaire Certificat médical - (Correctif)



Mesdames, Messieurs, Chers amis,

La FFTir étant l’une des fédérations à contraintes particulières (Article D231-1-5), nous devons conformément au code du Sport mettre en application les règles s’appliquant au certificat médical.

Celui-ci est obligatoire chaque saison pour obtenir une licence de la Fédération Française de Tir dans les cas suivants :

   Création d’une nouvelle licence que ce soit pour un adulte ou un jeune demandeur
   Renouvellement d’une licence pour un adulte ou un jeune déjà licencié

Le Gestionnaire de l’association devra valider la case dans l’intranet ITAC.

Remarques :
La délivrance de la licence étant obligatoirement soumise à la présentation du certificat médical, il ne serait pas nécessaire de présenter un justificatif lors des championnats.

De même, le tampon médical au dos de la licence n’est plus une obligation du fait de la possession du certificat médical.

Un certificat médical antérieur de moins de trois mois est considéré comme valide pour la prise de licence de la nouvelle saison.

Bien sportivement



                                                                                                         Michel BACZYK

                                                                                                          Président FFTir


Cordialement,

Michel BACZYK
Président
0 - FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TIR
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty
MessageSujet: Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir   pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir EmptyDim 11 Juil 2021 - 19:01

vainvain a écrit:

Donc le tampon médicale n'est plus obligatoire sur la licence puisque possession du certificat médical, mais lorsque l'on va commander sur le net des composants de rechargement ou acheter des cartouches, l'armurier va nous répondre que la licence n'est pas tamponnée.

Qu'est ce que vous en pensez?

Tu lui feras suivre la lettre qui a été mise en copie, au bout d'un moment les armureries seront au courant. C'est vrai que la démarche est simplifiée mais elle n'est pas plus sécurisée pour autant. Elle évitera en tout cas de payer deux fois pour les médecins qui ont la main lourde pour un coup de tampon.
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty
MessageSujet: Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir   pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir EmptyDim 11 Juil 2021 - 19:25

- La licence de tir précise que l'on est apte au Tir Sportif . Du moins le petit certificat qui l'accompagne .
- Audition correcte , bonne aptitude physique à tenir une arme , etc .....

- Maintenant , si un gars pète un fusible dans 6 mois par exemple , bien malin celui qui pourra prédire ses réactions .
- Ceci dit , j'en connais qui font un usage discutable de leur arme , comme tirer sur des animaux de compagnie , par exemple .
- Nul besoin d'être en B pour tuer quelqu'un . En cat C , beaucoup suffisent amplement .

- Un point de vue parmi d'autres .

- pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty
MessageSujet: Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir   pour - Certificat Médical pour demander la Licence de Tir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Certificat Médical pour demander la Licence de Tir
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Certificat médical
» Licence ou certificat médical .
» au sujet du certificat médical ...
» Bois de Noyer - pour mon Pcp - Qui dois-je demander pour faire cela?
» certificat medicale pour arme de 7eme categorie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Legislation-
Sauter vers: