Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 Questions plombs pour Gamo big cat CFS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Arthur715
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Arthur715


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 8
Age : 61
Localisation : France
Date d'inscription : 03/11/2013

Questions plombs pour Gamo big cat CFS Empty
MessageSujet: Questions plombs pour Gamo big cat CFS   Questions plombs pour Gamo big cat CFS EmptySam 23 Nov 2013 - 19:57

Bonjour,

Comme c'est mon premier message je préfère signaler que je me suis présenté (https://www.forum-airguns.com/t64734-bonjour-a-tous).

J'ai eu envie d'acheter une carabine à air comprimé pour m'amuser au tir sur cible aux alentours des 25 m (et plus si possible).
Après avoir parcouru longuement le forum je pense avoir compris que Diana et Weihrauch sont bien meilleures pour la précision et plus durables.
Mais pour diverses raisons j'ai acheté une Gamo Big Cat CF-S donnée pour 20 joules équipée d'une lunette 4x32 WR sporter.
Je souhaitais acquérir une Diana en 20j mais ce sera pour plus tard.
Je vérifierai un de ces quatre la puissance réelle de la carabine au club.


J'ai donc réglé ma lunette en suivant les excellentes recommandations trouvées ici (vertical puis horizontal).
Aujourd'hui j'ai procédé à des tirs à 25 m (distance cible/œil) avec 2 types de plomb.
Carabine posée et stabilisée avec des sacs de sable. Temps : 7°c, pluie légère mais constante, pas de vent perceptible, faible luminosité.

Plombs Gamo TS-10 0,68g pointu 4.5 mm x200 (après mesures ils ne font que 0,66g en moyenne)
Plombs Topshot compétition 0,52g tête plate 4.5mm x 500

Voici les résultats :
Questions plombs pour Gamo big cat CFS Pb-gam10 Questions plombs pour Gamo big cat CFS Pb-top10

En fait, j'ai essayé les 2ème plombs car j'étais médusé par les résultats déplorables des premiers et ne savais pas si ça venait de la lunette (qui bouge ?) ou de la carabine.
J'ai donc procédé à un nouveau réglage de la lunette pour les 2èmes plombs.
J'ai pensé au tireur bien entendu vu mon niveau, mais avec la carabine super stabilisée je n'ai pas retenu l'hypothèse pour les plombs Gamo.


J'ai donc quelques questions essentielles (ou existentielles) à vous poser :

1) J'ai cru lire que tirer des plombs légers dans les carabines 20j les endommageait. Est-ce le cas avec des plombs de 0,52g ?
2) La différence de "groupé" vous semble-t-elle normale entre les 2 types de plomb ?
3) Je trouve les résultats pas terrible du tout avec les plombs Topshot (là par contre je n'exclue pas l'hypothèse de la maladresse du tireur), jusqu’à quelle distance puis espérer pousser la cible ?
4) J'ai lu que les Plombs JSB Exact Heavy 0,670g x500 était recommandé pour la longue distance par de nombreux tireurs. Puis-je espérer faire mieux avec eux et plus loin ?
5) Le grossissement de la lunette peut-il jouer à 25 m ?

Autrement je me permets un partage d'impressions.
* La détente de la Gamo me convient tout à fait (mais je n'ai aucune expérience). Elle est un peu dure mais elle peut se régler (pas essayé encore).
* Aux premiers plombs la Gamo a fumé et "comme une odeur de poudre" flottait dans l'air (sujet abordé sur le fofo). J'ai nettoyé soigneusement le canon avec un écouvillon coton qui est ressorti noir. Plus de fumée aux plombs suivants et une très légère odeur très rarement (piston sans doute si je me réfère au fofo).
* Pour du 25 m je trouve le grossissement 4 (x32) suffisant. Par contre je testerai pour des distances supérieures mais je pense qu'il me faudra un peu plus. La lunette n'est pas super lumineuse mais avec les conditions de luminosité très faible d'aujourd'hui elle s'en sort pas mal.
* La carabine bouge au tir mais cela n'a absolument rien à voir avec les armes à poudre. Je ne peux donc pas donner une appréciation.

Nouveau sur le fofo et dans l'air comprimé j'espère que vous saurez rester indulgents.

Toutrisquement votre !
Revenir en haut Aller en bas
ELplinkeur
Pilier
Pilier
ELplinkeur


Masculin
Nombre de messages : 2344
Localisation : belgique
Date d'inscription : 23/07/2013

Questions plombs pour Gamo big cat CFS Empty
MessageSujet: Re: Questions plombs pour Gamo big cat CFS   Questions plombs pour Gamo big cat CFS EmptySam 23 Nov 2013 - 20:30

1) J'ai cru lire que tirer des plombs légers dans les carabines 20j les endommageait. Est-ce le cas avec des plombs de 0,52g ?
2) La différence de "groupé" vous semble-t-elle normale entre les 2 types de plomb ?
3) Je trouve les résultats pas terrible du tout avec les plombs Topshot (là par contre je n'exclue pas l'hypothèse de la maladresse du tireur), jusqu’à quelle distance puis espérer pousser la cible ?
4) J'ai lu que les Plombs JSB Exact Heavy 0,670g x500 était recommandé pour la longue distance par de nombreux tireurs. Puis-je espérer faire mieux avec eux et plus loin ?
5) Le grossissement de la lunette peut-il jouer à 25 m ?


1) oui , ca peut abimer le piston , ne tire pas en dessous de 0.57-0.6g minimum , sachant qu'elle ne fait pas réellement 20 joules , plutot 18J ..
2) oui , normal , les gamo ts10 sont de la pure merde , ca faisait pareil dans ma 350 ..
3)tete plate a 25m c'est pas top , et faut aussi savoir que ta une gamo .. (ressort ? leurs carabine ressort ne sont pas leurs points fort) , une detente "dure" ca joue aussi , mais largement assez pour grouper et s'amuser , il faut de l’expérience et un temps de rodage ! normal que ça fume .. elle est neuve , le groupement va s’améliorer apres 1-2 boite(s)
4) largement mieux et plus loin c'est sur ... mais le tireur est aussi en cause , il est l'erreur majeur lors des ratés en général , le matos peut etre aussi en cause mais plus le tireur .. ... (je ne parle pas forcement de toi )
5) oui car ton réticule n'est pas forcement placé au meme endroit , et donc si tu ne vise pas au meme endroit vu que tu ne vois pas forcement très bien , ben ça joue aussi ..


voili voila
Revenir en haut Aller en bas
Arthur715
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Arthur715


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 8
Age : 61
Localisation : France
Date d'inscription : 03/11/2013

Questions plombs pour Gamo big cat CFS Empty
MessageSujet: Re: Questions plombs pour Gamo big cat CFS   Questions plombs pour Gamo big cat CFS EmptyDim 24 Nov 2013 - 0:15

Salut,

Merci beaucoup pour ces réponses.
1) Dommage pour les Topshot qui à mon avis était suffisant pur mon niveau.
2) OK. Merci pour la confirmation.
3) Je n’avais pas pensé au rodage pour une air comprimé. Je sais que Gamo n'est pas le top mais je pense que pour mon niveau en s'assurant d'une qualité moyenne du matos utilisé ce sera un bon début, le tireur (moi en l'occurence) ayant des progrès certains à faire.
4) OK pour les JSB, ce qui me permettra d'être certain que c'est désormais bien moi et pas les plombs qui ont des progrès à faire ! LOL
5) Je voulais acheter une lunette moyenne (Bushnell, Nikko Stirling, Tasco) en 4-12x40 ou 2.5-10x42. Je pense donc faire l'investissement car elle me servira toujours.

En tous les cas merci pour les infos. Sympa et très instructif.

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
ELplinkeur
Pilier
Pilier
ELplinkeur


Masculin
Nombre de messages : 2344
Localisation : belgique
Date d'inscription : 23/07/2013

Questions plombs pour Gamo big cat CFS Empty
MessageSujet: Re: Questions plombs pour Gamo big cat CFS   Questions plombs pour Gamo big cat CFS EmptyDim 24 Nov 2013 - 11:04

meilleur rapport qualité prix c'est les nikko airking sur sportwaffen schneider
Revenir en haut Aller en bas
donice2212
Intermédiaire
Intermédiaire
donice2212


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 80
Age : 36
Localisation : finistère
Date d'inscription : 17/07/2013

Questions plombs pour Gamo big cat CFS Empty
MessageSujet: Re: Questions plombs pour Gamo big cat CFS   Questions plombs pour Gamo big cat CFS EmptyDim 24 Nov 2013 - 11:49

je te conseillerais des plombs HN baracuda heavy 0.69gr! Questions plombs pour Gamo big cat CFS Thumbsup 
 g une gamo big cat 1250 IGT elle sort 24 joules ,

 j'ai essayé plusieurs sortent de plombs dont les JSB exact heavy 0.67gr et se n'était pas sa! smil 84  

après c une question d'habitude je pense que quand tu a réussi a te faire à une sorte de plombs! ne change plus! 
 

357 crosman

Stoeger x5 red hot

Gamo big cat 1250 IGT cross socom+lunette 3-9x40 center point
Revenir en haut Aller en bas
ELplinkeur
Pilier
Pilier
ELplinkeur


Masculin
Nombre de messages : 2344
Localisation : belgique
Date d'inscription : 23/07/2013

Questions plombs pour Gamo big cat CFS Empty
MessageSujet: Re: Questions plombs pour Gamo big cat CFS   Questions plombs pour Gamo big cat CFS EmptyDim 24 Nov 2013 - 12:00

je te conseillerais des plombs HN baracuda heavy 0.69gr! Questions plombs pour Gamo big cat CFS Thumbsup g une gamo big cat 1250 IGT elle sort 24 joules , j'ai essayé plusieurs sortent de plombs dont les JSB exact heavy 0.67gr et se n'était pas sa! smil 84 après c une question d'habitude je pense que quand tu a réussi a te faire à une sorte de plombs! ne change plus! a écrit:
elle est pas donné pour 36J ta 1250?? Car 24 joules y'a une sacré différence , ou je me trompe ... les h&n baracuda sont bon c'est vrai , mais sortent moins de joules que les jsb exact heavy , on sent la difference lors du tir et en plinking , j'avais aussi ce problème avec le ressort d'origine de ma 350 et les jsb , ils ne groupaient pas , ici avec le titan les jsb groupent super ...... et les jsb groupent tres bien dans la majorité des armes
Revenir en haut Aller en bas
donice2212
Intermédiaire
Intermédiaire
donice2212


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 80
Age : 36
Localisation : finistère
Date d'inscription : 17/07/2013

Questions plombs pour Gamo big cat CFS Empty
MessageSujet: Re: Questions plombs pour Gamo big cat CFS   Questions plombs pour Gamo big cat CFS EmptyDim 24 Nov 2013 - 12:17

ELplinkeur a écrit:

elle est pas donné pour 36J ta 1250?? Car 24 joules y'a une sacré différence , ou je me trompe ...  les h&n baracuda sont bon c'est vrai , mais sortent moins de joules que les jsb exact heavy , on sent la difference lors du tir et en plinking , j'avais aussi ce problème avec le ressort d'origine de ma 350 et les jsb , ils ne groupaient pas , ici avec le titan les jsb groupent super ...... et les jsb groupent tres bien dans la majorité des armes
non non elle est donné pour 23j normalement elle a été passée en IGT et le piston a été poli! d'ou 24.78 joules. pour ma part j'ai essayé les 2 (HN et JSB) et il n'y a pas photos c'est HN maintenant chaque plombs se comporte différement dans chaque cara! a voir ! il faudrait qu'il fasse un test!
Revenir en haut Aller en bas
ELplinkeur
Pilier
Pilier
ELplinkeur


Masculin
Nombre de messages : 2344
Localisation : belgique
Date d'inscription : 23/07/2013

Questions plombs pour Gamo big cat CFS Empty
MessageSujet: Re: Questions plombs pour Gamo big cat CFS   Questions plombs pour Gamo big cat CFS EmptyDim 24 Nov 2013 - 12:19

okok :)
Revenir en haut Aller en bas
djojo29
Pilier
Pilier
djojo29


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 2419
Age : 41
Localisation : quimper
Date d'inscription : 30/05/2013

Questions plombs pour Gamo big cat CFS Empty
MessageSujet: Re: Questions plombs pour Gamo big cat CFS   Questions plombs pour Gamo big cat CFS EmptyDim 24 Nov 2013 - 16:09

je confirme pour les 24j
hihi
et aussi les hn. j ai essayé un max de plombs. et rien de mieux que ceux la
Revenir en haut Aller en bas
ELplinkeur
Pilier
Pilier
ELplinkeur


Masculin
Nombre de messages : 2344
Localisation : belgique
Date d'inscription : 23/07/2013

Questions plombs pour Gamo big cat CFS Empty
MessageSujet: Re: Questions plombs pour Gamo big cat CFS   Questions plombs pour Gamo big cat CFS EmptyDim 24 Nov 2013 - 17:11

Questions plombs pour Gamo big cat CFS 0trampol Questions plombs pour Gamo big cat CFS Beerchug 
Revenir en haut Aller en bas
Arthur715
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Arthur715


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 8
Age : 61
Localisation : France
Date d'inscription : 03/11/2013

Questions plombs pour Gamo big cat CFS Empty
MessageSujet: Re: Questions plombs pour Gamo big cat CFS   Questions plombs pour Gamo big cat CFS EmptyDim 24 Nov 2013 - 23:29

Salut,

Un grand merci pour vos conseils.
Je vais donc acheter les 2 types de plomb (HN et JSB), surtout que les baracuda sont un clin d'œil inattendu à mon avatar (Sgt Albert Baracus).
Essayer puis n'en garder qu'un. Ça me convient tout à fait. ;-)

Au cas où vous prendriez encore un peu de votre temps, avec cette Gamo Big Cat, les plombs précités et une lunette 4x12x42 :
Dans combien groupe un bon tireur à 25 m, 40 m ou 50 m ?
Pièce de 1 cent, 10 cents, 1 €, ou 2 € ?

Je me fais peut être des idées mais je pense que même si la Gamo n'est pas une Diana ou une HW97, je pense qu'un bon tireur peut tout grouper dans le 10 de la cible photographiée à 25 m (1 cent).
Mais il est aussi possible que plus on augmente la distance et plus la qualité de l'arme se fait sentir (comme pour les plombs d'ailleurs).
Une fois vos avis donnés, ça me permettra de jauger du travail qu'il me reste à accomplir ! :o)

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
djojo29
Pilier
Pilier
djojo29


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 2419
Age : 41
Localisation : quimper
Date d'inscription : 30/05/2013

Questions plombs pour Gamo big cat CFS Empty
MessageSujet: Re: Questions plombs pour Gamo big cat CFS   Questions plombs pour Gamo big cat CFS EmptyLun 25 Nov 2013 - 7:38

Questions plombs pour Gamo big cat CFS Mini_14278920130417112007

Questions plombs pour Gamo big cat CFS Mini_93810220121216165732

Questions plombs pour Gamo big cat CFS Mini_24079420130818182504

les 2 premiers 25m avec des gamo ressort. avant de passer en igt donc

et le dernier 55m. mais cette fois passée en igt.
mais il y a moyen de faire mieux car j etais pas super bien installé.
Revenir en haut Aller en bas
Jef06
Pilier
Pilier
Jef06


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 3535
Age : 53
Localisation : Molandier.
Date d'inscription : 04/02/2013

Questions plombs pour Gamo big cat CFS Empty
MessageSujet: Re: Questions plombs pour Gamo big cat CFS   Questions plombs pour Gamo big cat CFS EmptyLun 25 Nov 2013 - 8:07

Voilà ce que j arivais à faire avec ma gamo whisper à 20 mètres avant de la vendre....
Mais la limite pour les un centime ,je pense c est vingt mètres .et la limite pour les groupements pas trop mal c est 25 voir 30 mètres......


 https://www.forum-airguns.com/t64486-carton-gamo-whisper-x-20-metres-et-fein-602-30-metres
Revenir en haut Aller en bas
donice2212
Intermédiaire
Intermédiaire
donice2212


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 80
Age : 36
Localisation : finistère
Date d'inscription : 17/07/2013

Questions plombs pour Gamo big cat CFS Empty
MessageSujet: Re: Questions plombs pour Gamo big cat CFS   Questions plombs pour Gamo big cat CFS EmptyLun 25 Nov 2013 - 19:00

Questions plombs pour Gamo big cat CFS 610210plinking

pas plus tard que se weekend a 50 m avec roswellp se sont des douilles de 22lr et le pièce qu'on voit c'est une pièce de 1 centime ! (avec une lunette de 3-9x40) c'est l'ancienne carabine de Djojo29! tu peut faire de très bon groupement avec ta gamo! la preuve! la semaine dernière je tirais sur des bouchon de bouteille de coca a 70m même si je ne les avais pas a chaque coup le groupement était plus que correct! thumleft 

357 crosman

Stoeger X5 red hot

Gamo big cat 1250 IGT cross socom détente SAT lunette 3-9x40
Revenir en haut Aller en bas
djojo29
Pilier
Pilier
djojo29


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 2419
Age : 41
Localisation : quimper
Date d'inscription : 30/05/2013

Questions plombs pour Gamo big cat CFS Empty
MessageSujet: Re: Questions plombs pour Gamo big cat CFS   Questions plombs pour Gamo big cat CFS EmptyLun 25 Nov 2013 - 19:07

jojo ne vend que du bon matoss
hihi
Revenir en haut Aller en bas
donice2212
Intermédiaire
Intermédiaire
donice2212


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 80
Age : 36
Localisation : finistère
Date d'inscription : 17/07/2013

Questions plombs pour Gamo big cat CFS Empty
MessageSujet: Re: Questions plombs pour Gamo big cat CFS   Questions plombs pour Gamo big cat CFS EmptyLun 25 Nov 2013 - 20:16

en effet!! smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Arthur715
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Arthur715


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 8
Age : 61
Localisation : France
Date d'inscription : 03/11/2013

Questions plombs pour Gamo big cat CFS Empty
MessageSujet: Re: Questions plombs pour Gamo big cat CFS   Questions plombs pour Gamo big cat CFS EmptySam 21 Déc 2013 - 14:15

Salut,
djojo29 a écrit:
jojo ne vend que du bon matoss
hihi

Bé c'est pas le cas de tout le monde apparemment.  smil 84 
Note : je ne ressorts pas un vieux sujet mais j'ai juste de nouvelles questions...

J'ai enfin procédé à une évaluation de la puissance de ma gamo.
10 tirs avec les plombs Gamo 0,68 g :
Vitesse = Moyenne : 196 m/s Ecartype :12,39 donc 90% des plombs partiront à une vitesse comprise entre 189 m/s et 203 m/s
Joules = Moyenne : 13 J Ecartype :1,66 donc 90% des plombs auront une puissance (énergie cinétique) comprise entre 12 j et 14 j.

Température de 6°C, temps ensoleillé sans vent. Vitesse prise à 2,5 m de la bouche.

1) S'il est acquis que la température influence beaucoup les performances des CO2, est-ce que les faibles T° peuvent diminuer la puissance d'une AC ?

2) Avec une puissance de 12 à 14 J est-ce que les plombs JSB Exact Heavy 0,670g ou HN baracuda heavy 0.69g sont toujours utilisables question poids ?
3) Question subsidiaire : existe-t-il une sorte de tableau des correspondances antre les puissances des AC et le poids des plombs conseillés ?
4) Question subsubsidiaire : quel poids pour une puissance de 12 à 14 J ? smil 84 

Cette fois je demande avant d'acheter.
En fait, ce qui m'a fait ne pas me précipiter c'est que sur les boîtes de baracuda il est marqué ">25J". J'ai donc pris le temps de vérifier la puissance de ma gamo...
Grosse déception, car pour un achat donné à moins de 20J pour être en conformité avec la réglementation je pensais avoir au moins du 18 J. Ce que semblaient penser d'ailleurs certains intervenants sur le sujet.


Voili, voilà. En parcourant le fofo je suis tombé sur le sujet : https://www.forum-airguns.com/t64952-20-joules-quel-choix
Est-ce le fournisseur GAMO qui n'a pas assuré ? Je ne sais pas.
Mais en tous les cas il me semble nécessaire que ceux qui veulent acheter une AC à moins de 20J se fasse préciser la puissance et ne se contentent pas de la mention "inférieur à 20J" qui ouvre bien des perspectives !
Et pas que des bonnes... Questions plombs pour Gamo big cat CFS Laugh4_s 

Ciao, ciao
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions plombs pour Gamo big cat CFS Empty
MessageSujet: Re: Questions plombs pour Gamo big cat CFS   Questions plombs pour Gamo big cat CFS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions plombs pour Gamo big cat CFS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plombs pointus pour gamo cfx 23 joules
» Plombs pour Gamo shadow 1000 Dx Combo
» Quels plombs pour un GAMO Combat R77 ??
» Plombs pour Gamo Black fusion igt mach 1
» Meilleurs plombs pour un Gamo Mod400

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2-
Sauter vers: