Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 dérive groupements

Aller en bas 
+6
Coach63
Shura
SébastienD
NOUNOURS
fabien-airguns
josselin
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alberic 1
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 82
Age : 82
Localisation : La belle bleue
Date d'inscription : 16/02/2010

dérive groupements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dérive groupements   dérive groupements - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 12:39

Bjr Josselin,
Ce fameux cercle noir se forme autour de l'oculaire et il devrait être bien régulier et de même épaisseur sur tout le pourtour sinon les impacts iront s'éparpiller. En général l'oeil devrait se trouver à 7 ou 8 cm de l'oculaire.
Lorsqu'on est trop près, on croirait regarder dans un tunnel et on voit d'autres cercles concentriques, et lorsqu'on est trop loin, on ne bénéficie plus de toute la largeur de l'objectif, l'image sera très instable et le résultat du tir désastreux. Il suffit de faire les essais pour s'en rendre compte immédiatement.
Quant aux lunettes à foyer variable, c'est sûr qu'elles ne sont pas l'idéal pour bien viser avec une lunette de tir et je crois qu'il vaudrait mieux tirer sans ces lunettes. Les lunettes de tir se rêglent à la vue de l'utilisateur (du côté oculaire), pareilles qu'une lunette astronomique ou un télescope. D'autre part, il est bien sûr qu'en tir à visée ouverte, ce problème est moins évident quoiqu'il subsiste toujours. C'est pourquoi, j'enlève toujours mes lunettes pour le tir à visée optique, même qu'elles sont à foyer fixe.
En espérant avoir été assez clair pour aider.
A +
Revenir en haut Aller en bas
viktor
Pilier
Pilier
viktor


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 1247
Age : 76
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 13/02/2010

dérive groupements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dérive groupements   dérive groupements - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 13:15

Lunettes (de vue).

J'ai une correction de 1.25 dioprie.
une paire verres progressifs, une autre verres normaux.

Je n'utilise que les verres normaux, j'ai fait de nombreux "tests", les progressifs ne conviennent pas.
Mais aux armes de poing.

Pas du tout de lunettes (de vue) aux armes d'épaule je fais juste le réglage de la netteté sur la lunette de tir.
Pas de lunette non plus en visée ouverte, je vois très bien à longue distance (presbytie due à l'âge, hélas normal !)

Pour les armes de poing, je suis en train d'essayer de m'habituer à des lunettes "spéciales tireur", avec ou sans un verre correcteur, mais surtout au réglage du diamètre de l'iris, cela améliore bien la profondeur de champ, mais pas facile à régler, et il faut changer ses positions.

Voila.
Revenir en haut Aller en bas
Alberic 1
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 82
Age : 82
Localisation : La belle bleue
Date d'inscription : 16/02/2010

dérive groupements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dérive groupements   dérive groupements - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 14:13

Bjr Viktor,
J'ai un peu le même problème et pratique le tir toujours sans mes lunettes de vue pour éviter les visées abérrantes.
A l'arme de poing (Pardini à 10 m., Ruger ou S&W à 25 m.), pas trop de problèmes, car je vois impec à la distance de tir, c'est de près que ça se gâte. Comme je tire à bras franc, le guidon se trouve assez loin et je le vois très net, par contre le cran de mire et la cible sont un peu flous ce qui est normal, il n'y a plus que le bras du tireur à maitriser et c'est de moins en moins évident...à noter que les meilleurs tirs sont réalisés avec le Ruger, le revolver venant après, Avec le Pardini à 10 m. ça commence vraiment à être foireux alors que voilà encore une dizaine d'années, j'y réalisais de très bons scores. Le problème aux yeux est passé par là.
A l'arme d'épaule (la Rossi en 357 mag), les problèmes commencent : j'arrive à voir le guido net, la cible étant un peu floue, mais le cran de mire l'est également car trop près de l'oeil, en plus c'est un cran de mire assez rudimentaire dont la conception date de plus d'un siècle (comme sur les Winchester originales de la fin du 19ème). Mais avec beaucoup d'application j'arrive encore à faire des scores acceptables (environ 10x10cm à 75 m).
Là où cela va le mieux, c'est avec la 22LR à 50 m. Comme elle est équipée d'une lunette avec réticule Duplex, et bien rêglée à ma vue sans lunettes correctives, le tir se réalise sans le moindre problème. La carabine étant presque neuve, elle n'est pas encore rôdée, mais réalise déjà de très bons résultats (groupements de 30 à 35 mm à 50m). Tout cela sur appui avant et assis, les deux coudes sur la table. Je suis en train d'essayer de retrécir ce groupement et ne désespère pas d'y arriver bientôt.
Tout cela prouve qu'à nos âges, rien ne vaut une bonne lunette de tir pour faire des scores encore honnêtes, les tirs à visée ouverte que cela soit aux armes de poing ou d'épaule, devenant de plus en plus aléatoires à mesure que la vue se détériore. Mais tout cela est tout à fait normal, la nature prenant toujours le dessus à un moment donné...
Revenir en haut Aller en bas
viktor
Pilier
Pilier
viktor


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 1247
Age : 76
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 13/02/2010

dérive groupements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dérive groupements   dérive groupements - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 14:55

Halalalala Alberic, faudrait pas vieillir !
Mais on est tous là (ou alors ça viendrat un jour...)
J'espère qu'on ne va pas briser le moral des djeunz dérive groupements - Page 2 Bigcry

Aux armes de poing, j'utilise (de moins en moins) un MR73 Match en .38 SP WC.
Un DES 69 en .22LR, et un Fein 80 pour le 10 mts.
Hélas, la vue va de moins en moins, mais cela peut se corriger.
Le pire c'est le physique, plus de stabilité cause vertèbres et TMS.
En plus cela devient douloureux.....

C'est pourquoi depuis 4 mois je me reconverti aux armes d'épaule. Car on y peut aussi tirer appuyé, assis, voir couché et les problêmes de vue (dans mon cas) ne se posent pas.
J'avais bien sur une expérience des armes d'épaule, mais assez superficielle, et je découvre un univers insoupçonné ! J'aurais du m'y mettre plur tôt !
Mes armes sont neuves, donc en cours de "rodage", et le tireur aussi...

Maintenant, avec la CZ 452 (et lunette 4-16) je groupe appuyé 15 mun dans disons 25X25 mm, sauf quelques erreurs de laché. A 50 mts.
Je n'ai pas encore une bonne maitrise de la visée à la lunette.
J'ai arrèté mon choix de num "a tout faire" sur le SK Standard +, qui passe très bien dans ma CZ (de nombreux voisins de stand l'utiisent aussi)

Plus loin (100 et 150 mts) c'est 7.08 et .243, lorsque que je serais plus au point je me risquerais à 200 mts. Mais faudra changer le lunette, X24 n'est pas suffisant.

Le rechargement que je pratique depuis longtemps est aussi passionnant.

A l'occasion de ce changement de pratique, j'explore tous les forums que je trouve.
Excellente découverte, ces forums sont nombreux, et animés par des gens très très compétant, et en plus courtois (ce qui me change des forums photo....).
Je ne néglige pas les questions des purs débutant, cela fait des "piqures de rappel", et oblige à revenir sur des fondamentaux.

Bon, j'ai un peu l'air de raconter ma vie, mais c'est l'effet de l'enthousiasme !
A 62 ans dont 40 ans de tir je découvre un nouveau monde, et c'est super chouette ! (je me risquerais même à dire bandant ! dérive groupements - Page 2 0trampol )

Bons tirs (au pluriel, c'est tellement vaste) à tous zet toutes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dérive groupements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dérive groupements   dérive groupements - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dérive groupements
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cartons Toz 50 m
» Quel plombs pour une x20 suppressor stoeger 19 j
» L+H . Groupements à 100m
» Parallaxe et groupements
» des groupements qui me laissent perplexe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les munitions .22-
Sauter vers: