Nombre de messages : 2899 Age : 59 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/02/2021
Sujet: Re: carabine gamo replay 10 magnum igt, 5,5mm 45 joules Sam 12 Aoû 2023 - 1:13
(Un Watt, c'est un Joule par seconde. Comme il n'y a pas de "travail" qui se déroule dans le temps à l'impact du projectile, mais uniquement de l'énergie cinétique, le temps n'est pas considéré, ce sont bien des Joules qu'il faut prendre en compte, pas des Watts.)
Mathiasmaterne a écrit:
Il existe des plombs spéciaux PCP et piston ressort? Car je vois a l'instant inscrit sur certaines boîtes " for PCP rifles only"... Aussi bien en 4.5 que en 5.5...??? Cela pourrait avoir un impact ?
Les PCP sont susceptibles de tirer des projectiles plus lourds qu'une piston ressort. Si en plus les projectiles sont des slugs, il faut qu'elles partent vite et qu'elles tournent vite: sauf erreur de ma part, ça implique une carabine PCP. Si tu regardes les projectiles H&N, ils ne parlent pas de PCP ou de piston/ressort, mais uniquement de la quantité d'énergie minimale recommandée.
Comme dit plus haut, il est facile pour un fabricant de sortir des chiffres bidons pour l'énergie cinétique: dans 'e=mv²', c'est la vitesse le facteur le plus important pour faire monter 'e' puisque qu'on prend le carré de la vitesse. Alors ils sortent des valeurs obtenues avec des projectiles très légers, qui partent à des vitesses très hautes, trop hautes car elles deviennent supersoniques: cela a pour effet de rendre le tir imprécis en plus d'être très bruyant.
Enfin l'énergie à l'impact ne préjuge pas de la manière dont cette énergie va se transmettre dans la matière qu'elle va rencontrer et ce qui va en résulter.
Si on veut faire du plinking spectaculaire, on a intérêt à tirer dans des contenants remplis de liquide (ex: canette avec de l'eau dedans) car comme les liquides sont incompressibles, l'énergie va entrainer une grosse surpression à l'impact, allant jusqu'à déchirer le métal de la canette. C'est accentué si on tire une slug, dont la tête est evidée, justement dans le but de faciliter le transfert d'énergie en faisant un champignon.
Alors que si on tire dans une canette vide, on ne fera qu'un trou, le projectile traversera la canette.
Dans les deux cas, l'énergie à l'impact aura été la même. (calculable via un calculateur balistique dans lequel on va rentrer la vitesse à la bouche, le coefficent balistique, la masse du projectile, la distance de la cible, et le 'pas' du canon, par exemple "chairgun" (et les coefficients balistiques de multiples projectiles sur Hard Air Magazine)).
Mathiasmaterne aime ce message
Mathiasmaterne Nouveau Membre
Nombre de messages : 31 Age : 39 Localisation : Ciney, Belgique Date d'inscription : 29/07/2023
Sujet: Re: carabine gamo replay 10 magnum igt, 5,5mm 45 joules Sam 12 Aoû 2023 - 19:37
Lemarcus a écrit:
Je crois que tu mélanges deux choses , l'énergie cinétique (en joules) et la puissance (en watts).
- Si tu veux faire "grimper" les joules, utilises des plombs légers et en alliage à faible coefficient de frottement, leur vitesse sera très importante ; c'est la méthode utilisée par Gamo et d'autres pour annoncer des gros chiffres (en joules ou en vitesse). Ces plombs n'ont aucun intérêt pour le tir. Et en plus la carabine souffre !!!
Je passe volontairement sur la notion de puissance théorique exprimée en watt ; - Quand tu parles de puissance, en réalité tu t'intéresses à la capacité de destruction de tes plombs quand ils frappent la cible**, ou si tu préfères, lesquels vont faire le plus de dégâts ? Et bien on montre assez facilement que ce sont les plombs lourds qui "tapent le plus fort" , même si leur énergie cinétique est plus faible. Il ne faut évidemment pas aller dans les extrêmes, mais trouver le bon compromis. ** bien sûr si tu tires à côté c'est un autre problème !
ps: si tu veux aller plus loin, et voir la notion de quantité de mouvement, j'avais fait un petit topo sans prétention en bas de page ICI.
Ok ok super merci pour le retour et le lien je lie cela dès que je suis au calme.
mais vu se que tu dis cela explique alors pourquoi j'ai de meilleurs résultat en joules avec des plombs de 1 g que avec des plombs de 1,645 g.
a la différence que sur longue distance les plombs de 1g vont flotté et partir n'importe où, la ou les plombs de 1,645 g eux vont faire un carton.
Ceci dis je fait un résultat max de 36 joules avec cette carabine la ou Gamo donne une puissance de 45 joules donc je pense tout simplement que Gamo fait un maximum de test et offre les meilleurs résultat ce qui sur évalue inutilement leurs armes car même en vitesse en sortie de canon ils dévoile 360 m'/s la ou je suis a 240 m'/a avec du 5.5, résultat très bon en 5.5 et surtout bien plus réaliste.
Mais je n'ai testé que deux sorte de plombs parmis mon éventail donc en changeant je pourrait être étonné peut être aussi.
Merci en tout cas et bon dimanche!
Lemarcus aime ce message
Mathiasmaterne Nouveau Membre
Nombre de messages : 31 Age : 39 Localisation : Ciney, Belgique Date d'inscription : 29/07/2023
Sujet: Re: carabine gamo replay 10 magnum igt, 5,5mm 45 joules Jeu 17 Aoû 2023 - 3:16
Bonjour a tous, je me dis une chose,quand on indique pour une carabine "utilisation plombs : plombs a jupe", cela veux dire que pour de bonne performance on ne dois employés que des plombs a jupe?
Autrement dit le bas en forme de "jupe" qui est creux, évidé a l'intérieur de la jupe? Car cela expliquerai beaucoup de choses car les plombs avec lesquels j'ai de bon résultat, jusqu'a 36 joules, sont des plombs a jupe hn-sport excite spike ou Gamo country sport identique au hn-sport jusqu'au poids de 1.01g seulement.
Si je mettait des plombs a jupe plus lourd du coup cela devrait me donner des résultat encore meilleurs. L'idée est bonnes? Car en gros plombs en 5.5 je n'ai que des choc heavy , djumbo monster, rabbit magnum II etc qui n'ont pas de jupes,ils sont droit ,des plombs plein de haut en bas qui sont même dure a faire rentré pour certains.prevu pour PCP.
Du coup je devrait testé des plombs a jupe de 1,45-1,60 g si cela existe car tout les gros plombs que je voit y est inscrit "for PCP only" comme les miens et donc ne donne aucun résultat sur piston mais en donne de bon PCP puisque prévu pour, avec ma snowpeak M25 de 38 joules elle grimpe a 63-66 joules et ma PCP Artémis pr900w de 24 joules grimpe elle a 32-36 joules .reste a trouver de gros plombs a jupe.Par contre les slugs alors qui n'ont pas de jupe et sont plein c'est PCP aussi du coup? Bonne journée. Mathiasmaterne