Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 CP2 et moderateur

Aller en bas 
+5
sauvjon
Lescarroz
geslinpp
Quies74
Axon
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

CP2 et moderateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CP2 et moderateur   CP2 et moderateur - Page 2 EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:59

Retrouvé: http://www.geoffrey-kolbe.com/articles/rimfire_accuracy/tuning_a_barrel.htm
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Pilier
Pilier
Lescarroz


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1825
Age : 81
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 24/07/2008

CP2 et moderateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CP2 et moderateur   CP2 et moderateur - Page 2 EmptyJeu 9 Mar 2023 - 17:22

Beaucoup plus simple un accéléromètre à 3 axes X, Y, Z est suffisant.

Bien sur, reliés à un scope à mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3864
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

CP2 et moderateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CP2 et moderateur   CP2 et moderateur - Page 2 EmptyJeu 9 Mar 2023 - 19:46

Lescarroz a écrit:
La réduction de bruit est proportionnelle au volume que tu autorise dans la détente des gaz, aucun silencieux n'as plus se volume de détente que un vrais stroud.

La canne à pèche tu là justement avec un silencieux au bout du canon.

Pour en discuter il faut avoir essayé, sans comparaisons ce n'est pas la peine de discuter.

Bah non c'est pas si simple. Le mouvement des gaz est dans le prolongement du canon. Le volume à la sortie du canon est primordial. Et comme je l'indique, en effet, l'effet canne a pêche tu l'as avec le RDS et pas le shroud. C'est un des problèmes des RDS. C'est exactement ce que je dis dans mon post. Surtout pour la chasse par exemple. Cet effet canne à pêche tu l'as bien moins avec le shroud. Faut lire avant de s'énerver.

Les shroud escamotables le sont pour une raison. Augmenter au max le volume à la sortir du canon. Alors oui sur certaines armes c'est amplement suffisant. Entre autre sur l'AC ou petits calibres feu, genre 22LR. la qualité du shroud aussi compte énormement. Mais dis toi que si les shroud étaient aussi efficaces que les RDS, ça ferait un bail que les carabines de chassent en seraient équipées...
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

CP2 et moderateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CP2 et moderateur   CP2 et moderateur - Page 2 EmptyJeu 9 Mar 2023 - 20:14

Lescarroz a écrit:
Beaucoup plus simple un accéléromètre à 3 axes X, Y, Z est suffisant.

Bien sur, reliés à un scope à mémoire.

Il y a plusieurs difficultés avec les accéléromètres:

- la liaison avec la chose qu'ils doivent contrôler.

Il ne faut pas que cette liaison soit "élastique" par exemple. Or dans le cas qui nous intéresse, il importe que la masse de la liaison soit la plus petite possible, sous peine de fausser la mesure. D'une certaine manière la mesure sera toujours fausse d'ailleurs, dès lors qu'on rajoute de la masse, même en faible quantité, alors l'oscillation sera modifiée. Certes avec une masse très faible on peut s'attendre à avoir un changement d'oscillation suffisamment petit pour qu'il soit ignoré, mais une liaison de masse infime semble difficile à obtenir en même temps qu'une liaison d'une grande fiabilité.

Evidemment l'accéléromètre doit être lui même d'une masse négligeable, comme les fils qu'ils vont le relier à une carte électronique pour la mesure.

Si tu tires à la poudre et que le capteur est situé sur le RDS (par exemple), la température du RDS va monter (selon le calibre) et très certainement changer les caractéristiques du capteur.

- la fréquence d'échantillonnage.

Au boulot je n'ai rien utilisé qui dépasse 8Khz, je crois qu'il y en a qui montent jusqu'à 20Khz, mais j'ignore leur prix et leur encombrement. Il faut du MEMS pour les problèmes de masse et d'encombrement.

On voit sur les courbes que la fréquence de l'oscillation est entre, grosso modo, 500Hz à 1KHz selon le doc qu'on regarde. Si tu échantillonnes à 8 voire même 20Khz, ça te fait une résolution pas terrible en regard du phénomène recherché, qui est une fenêtre en dizaines de microsecondes.

Je pense que la somme de ces contraintes explique le choix de l'utilisation d'un capteur basé sur la lumière plutôt qu'un accéléromètre.
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Pilier
Pilier
Lescarroz


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1825
Age : 81
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 24/07/2008

CP2 et moderateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CP2 et moderateur   CP2 et moderateur - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2023 - 8:28

youpimatin a écrit:


- la fréquence d'échantillonnage.

Au boulot je n'ai rien utilisé qui dépasse 8Khz, je crois qu'il y en a qui montent jusqu'à 20Khz, mais j'ignore leur prix et leur encombrement. Il faut du MEMS pour les problèmes de masse et d'encombrement.

On voit sur les courbes que la fréquence de l'oscillation est entre, grosso modo, 500Hz à 1KHz selon le doc qu'on regarde. Si tu échantillonnes à 8 voire même 20Khz, ça te fait une résolution pas terrible en regard du phénomène recherché, qui est une fenêtre en dizaines de microsecondes.

Youpimatin, un accéléromètre est une mesure analogique, pourquoi tu parle d'échantillonnage ?
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

CP2 et moderateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CP2 et moderateur   CP2 et moderateur - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2023 - 12:18

Parce que les accéléromètres miniatures que je connais sont digitaux, par exemple: https://www.st.com/en/mems-and-sensors/lsm6ds3tr-c.html

Celui va à 6.66KHz.

Effectivement il y en a en analogique, mais là aussi il y a une fréquence max de détection, par exemple, si je comprends bien, 2Khz sur celui ci: https://www.st.com/resource/en/datasheet/cd00187369.pdf

Tu penses à quel produit ?
Revenir en haut Aller en bas
geslinpp
Régulier
Régulier
geslinpp


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 204
Age : 75
Localisation : 22290 Pléhédel
Date d'inscription : 08/02/2022

CP2 et moderateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CP2 et moderateur   CP2 et moderateur - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2023 - 14:51

Oh la vaaache! Je crois qu'on a perdu l'auteur du post. Il voulait juste savoir si c'était normal d'avoir 2 POI différents avec ou sans silencieux.
Déjà que j'ai l'impression de me promener dans un couloir d’hôpital avec un chariot portant mes perfusions quand j'ajoute une bouteille extérieure sur une PCP. Mais si il faut en plus promener un oscilloscope, alors je laisse tomber.
Pour les élucubrations, je peux vous donner une autre piste: une diode laser collée au bout du canon (ou du rds), suivi du point sur la cible (camera)et après capture de la position au moment de la sortie de balle, noter la correspondance avec le POI. Amusez vous bien, moi je retourne faire un carton dans le jardin.

Alf11 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Pilier
Pilier
Lescarroz


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1825
Age : 81
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 24/07/2008

CP2 et moderateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CP2 et moderateur   CP2 et moderateur - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2023 - 15:31

Désolé Geslinpp.   smil 85

Ben, tu vois, je ne savais même pas que ça existait en digitales.

Il faut que je retrouve le mien, un simple chip très petit et léger.

Il suffisait de l'alimenter et mesurer les signaux.
Comme tu peut voir les photos se sont bien des signaux analogiques.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

CP2 et moderateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CP2 et moderateur   CP2 et moderateur - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2023 - 21:08

geslinpp a écrit:
Oh la vaaache! Je crois qu'on a perdu l'auteur du post. Il voulait juste savoir si c'était normal d'avoir 2 POI différents avec ou sans silencieux..

Mais non, il ne faut pas le prendre comme ça smil 85

Oui c'est normal d'avoir un changement de POI et si on veut savoir pourquoi, il y a de la matière à fouiller parce que derrière il y a une vraie explication. Je trouve ça beaucoup mieux que "radio stand", qui peut te sortir un truc faux, ou vrai, mais sans aucun élément pour justifier l'affirmation.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

CP2 et moderateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CP2 et moderateur   CP2 et moderateur - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2023 - 21:11

Lescarroz a écrit:
Désolé Geslinpp.   smil 85

Ben, tu vois, je ne savais même pas que ça existait en digitales.

Il faut que je retrouve le mien, un simple chip très petit et léger.

Il suffisait de l'alimenter et mesurer les signaux.
Comme tu peut voir les photos se sont bien des signaux analogiques.

C'est donc très probablement de la techno MEMS aussi, de la micro mécanique avec des limites de fonctionnement à prendre en compte sinon tes mesures seront fausses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CP2 et moderateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CP2 et moderateur   CP2 et moderateur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CP2 et moderateur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» modérateur de son
» Modérateur de son 22 lr et 17 hmr.
» silencieux pour PCP-quel modele?
» moderateur de son sur mesure
» moderateur de son une CZ200s 16j

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les pistolets :: Les pistolets et revolvers CO2-
Sauter vers: