Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
anipassion.com

 

 Drapeaux et autres indicateurs de vent

Aller en bas 
+3
jipegal
Clic
Gianni
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Drapeaux et autres indicateurs de vent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drapeaux et autres indicateurs de vent   Drapeaux et autres indicateurs de vent - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2021 - 10:18

Drapeaux et autres indicateurs de vent - Page 2 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Drapeaux et autres indicateurs de vent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drapeaux et autres indicateurs de vent   Drapeaux et autres indicateurs de vent - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2021 - 11:18

jipegal a écrit:
YOUPI
quelle sagesse quand tu dis; "ou attendre que le vent tombe sur toute la ligne avant de tirer"
en aéromodélisme, pour me défouler je jette en l'air des modèles fabriqués en dépron... 250 grammes... eh bien quand il y a du vent (et que ma ficelle de sac poubelle est à l'horizontale) est trop prononcé... je ne jette pas le modèle dans l'air

En aéromodélisme généralement tu es au moins à plusieurs mètres au dessus du sol (c'est ce que je te souhaite ;-) d'où la hauteur de ta ficelle). Ce n'est qu'au moment où ton modèle se rapproche du sol (ou d'un abris) que le vent peut changer par rapport à la seconde d'avant (ex: ton modèle est loin au dessus du champ, il revient vers toi et tombe sous le couvert de ce qui semble être une ligne d'arbre qui longe ta maison, comme un avion est censé voler face au vent, peut être qu'il va décrocher): globalement le vent devrait être assez cohérent après le décollage, c'est à dire qu'à 100m de chez toi, le vent vient d'une direction ou d'une autre, il devrait y avoir peu de cisaillement, sauf au moment de décoller ou d'atterir.

Dans ma situation il y a une partie de la ligne de tir protégée par des haies, par la maison, par une cloture, tout dépend de la direction du vent et où est le plomb, plomb qui 'vole' à environ 1m d'altitude en bench rest.

On pourrait "colorer le vent", ou bien il y aurait de la poussière, on verrait certainement les tourbillons qu'on voit parfois l'hiver autour des tas de feuilles mortes, ces dernières rendant visible la complexité de la circulation de l'air au niveau du sol. Dans les stands de tir c'est pas autant le beans parce que l'espace est dégagé, par contre en biathlon comme ils sont généralement au milieu des bois ça doit être amusant aussi.

D'ailleurs en tir couché, on est peut être un plus protégé, sauf si la cible est plus haute que le tireur, le plomb peut aussi se prendre un vent de travers à mi parcours alors qu'il filait droit jusque là.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Drapeaux et autres indicateurs de vent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drapeaux et autres indicateurs de vent   Drapeaux et autres indicateurs de vent - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2021 - 11:23

Agoger a écrit:
Drapeaux et autres indicateurs de vent - Page 2 Drapea10

C'est super comme réalisation! Par contre je n'ai pas accès à la matière première (les douilles...) Si tu en fais trois et qu'en les mettant assez proche les uns des autres ils bougent exactement de la même manière alors ça doit être bon. En fait il faut avoir assez de tissu pour tous les drapeaux, le couper pareil, voire le peser pour être certain. La seule inconnue qui reste c'est la friction de la douille sur le bambou mais s'ils bougent tous les trois de manière identique quand ils sont exposés au mêmes conditions, alors c'est gagné.

Agoger aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Drapeaux et autres indicateurs de vent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drapeaux et autres indicateurs de vent   Drapeaux et autres indicateurs de vent - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2021 - 11:28

le but est de te donner la direction, quand je veux mesurer la force je prends un anémomètre ^^ quand tu vois que l'ensemble de tes drapeaux est plus horizontal ou moins la tu reprends une mesure avec l'anémomètre
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Drapeaux et autres indicateurs de vent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drapeaux et autres indicateurs de vent   Drapeaux et autres indicateurs de vent - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2021 - 12:34

L'anémomètre te donne la force du vent où tu es, mais à partir du moment où il y a des obstacles à la circulation du vent et que le vent est irrégulier sur le trajet du projectile, l'anémomètre est insuffisant.

Au biathlon ils n'utilisent que les drapeaux pour avoir la direction mais aussi la force du vent, en bench rest ils utilisent plusieurs drapeaux par ligne de tir, ainsi que des girouettes dont certaines sont capables de donner plus ou moins précisément la force du vent (voir le lien que j'ai mis au début sur "l'usine à gaz" US).

Regarde les photos ou videos de compet' de bench rest (ex: Afrique du Sud 2019), la quantité de drapeaux et de girouettes est impressionnante, chaque ligne de tir en a.
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Drapeaux et autres indicateurs de vent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drapeaux et autres indicateurs de vent   Drapeaux et autres indicateurs de vent - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2021 - 12:37

c'est pourquoi je prends mon anémomètre en allant regarder mes cibles ahah
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

Drapeaux et autres indicateurs de vent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drapeaux et autres indicateurs de vent   Drapeaux et autres indicateurs de vent - Page 2 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 1:23

Ce matin 07 avril, pas un souffle de vent...mais j'ai pas fait voler un modèle,
et je n'ai pas tiré non plus ! smil 85

Drapeaux et autres indicateurs de vent - Page 2 Dsc011
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1155
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Drapeaux et autres indicateurs de vent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drapeaux et autres indicateurs de vent   Drapeaux et autres indicateurs de vent - Page 2 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 19:46

Il y a ce que tu cherches en France chez LB précision, mais ce n'est pas cadeau non plus:
https://www.lbprecision.fr/boutique-tag-indicateur_de_vent_27109.html
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Drapeaux et autres indicateurs de vent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drapeaux et autres indicateurs de vent   Drapeaux et autres indicateurs de vent - Page 2 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 20:27

Ca coûte bonbon mais vu le profil de celui qui les fait on peut supposer qu'il sait ce qu'il fabrique.. C'est plus probablement à destination des clubs que des particuliers vu le niveau de prix.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Drapeaux et autres indicateurs de vent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drapeaux et autres indicateurs de vent   Drapeaux et autres indicateurs de vent - Page 2 EmptySam 17 Avr 2021 - 17:36

J'ai reçu mes 3 drapeaux Sichtkraft: bingo!

En les plaçant sur ma ligne de tir originelle, le problème est devenu évident: trop près de la maison, le vent était complètement irrégulier sur la ligne, parfois allant  jusqu'à être en sens opposé près de moi par rapport au sens proche de la cible.

Ces drapeaux sont très bien fait, contrairement à des drapeaux faits maison, il peuvent se mettre à tourbillonner sans s'emmêler. Ainsi on comprend qu'on a à faire à des petits tourbillons d'air qui vont rendre la trajectoire aléatoire:

Drapeaux et autres indicateurs de vent - Page 2 20210412

La tige rentre dans un pied tout ce qu'il y a de plus simple (réglable en hauteur), la tige en métal est en contact avec une rondelle (probablement en téflon ou du moins dans une matière à faible friction), ce qui permet à la tige de tourner à 360° avec une résistance minimale. Ce qui relie la tige à un drapeau est conçu de telle sorte que le drapeau puisse effectuer des rotations complètes sur lui même sans s'emmêler.

J'ai donc écarté la ligne le plus possible des murs et ce que montraient les 3 drapeaux était beaucoup plus cohérent, à aucun moment je n'en avais un qui indiquait le contraire de l'autre: pour la première fois j'ai dépassé 200 au BR25! (Si je ne me suis planté dans les points!) Et quoi qu'il arrive, il était clair que les cibles avec de mauvais scores n'étaient dues qu'à moi, au moment ou le coup partait je savais déjà si ça allait être bon ou mauvais. J'ai une table beaucoup plus stable aussi.
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1155
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Drapeaux et autres indicateurs de vent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drapeaux et autres indicateurs de vent   Drapeaux et autres indicateurs de vent - Page 2 EmptySam 17 Avr 2021 - 18:28

C'est ingénieux, content que tu aies trouvé ton bonheur.
Techniquement, ce n'est rien de compliqué à faire soi-même. La tige potence est réalisable en profilé rond inox voir aluminium pour gain de  poids, la partie terminale est simple: un anneau brisé, un émerillon baril, une agrafe double et un cintre triangulaire porte fanion en "corde à piano", tous ces éléments se trouvant facilement dans un bon magasin de pêche.
Même le pied télescopique (non photographié) où l'on a inséré 2 rondelles en téflon pour la rotation de la potence s'apparente à une pique de pêche repose canne.
Après, je ne dis pas que l'achat de ces divers accessoires ne reviendrait pas aussi cher que ce drapeau dédié au tir mais pour qui aime bricoler lui-même (ou qui est pêcheur smil 85) , c'est largement du domaine du possible. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drapeaux et autres indicateurs de vent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drapeaux et autres indicateurs de vent   Drapeaux et autres indicateurs de vent - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drapeaux et autres indicateurs de vent
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» vent
» Vitesse et vent
» influence du vent?
» 4 cibles dans le vent
» La guerre du vent 70 yards...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La Base de données :: Techniques et tir et compétition-
Sauter vers: