Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 PR900 ou Storm Rider changer de paradigme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



PR900 ou Storm Rider changer de paradigme Empty
MessageSujet: PR900 ou Storm Rider changer de paradigme   PR900 ou Storm Rider changer de paradigme EmptyLun 14 Sep 2020 - 17:22

J'avais déjà fait un papier il y a quelques mois avec une première présentation d'une réalisation et de prototypages en tests j'ai fini par aboutir.

Le but : transformer une PR900W en bullpup, l'alléger, la rendre totalement ambidextre, soigner l'ergonomie pour augmenter la cadence de tir et voilà le résultat :
PR900 ou Storm Rider changer de paradigme Duo_3410
PR900 ou Storm Rider changer de paradigme Duo_pr10
PR900 ou Storm Rider changer de paradigme Zoclat10

Un premier jet pour m'apercevoir à quel point mes prises de vues sont à chier mais ça donne déjà une bonne idée

Evidemment pour l'assemblage de base il faut ajouter un axe fileté aux deux bouts pour assembler les deux boutons d'action (en rouge), une vis pour fixer la queue de détente (jaune) à la transmission (violet).
L'ensemble des pièces est parfaitement aligné, l'ensemble canon cylindre détente original vient se caler dans la crosse affût dans laquelle est placée la transmission de détente et fixée par la vis originale par en dessous ensuite viennent imbriqués le chariot de transmission du levier de chargement (rose) qui glisse entre le canon et le cylindre et son guide limiteur (beige) qui sert également de support de lunette.
Une fois ces pièces placées le bloc poignée s'enfile également le long des canon/cylindre maintenir en place les pièces précédentes enfin la garde avant avec ses 2 prolongateurs vient maintenir l'ensemble en ligne en le verrouillant par 2 clips latéraux sur la crosse.

Un logement est aménagé à l'avant pour remettre le bandeau de maintien original ce qui assure la cohésion totale de l'ensemble

PR900 ou Storm Rider changer de paradigme Profil11
PR900 ou Storm Rider changer de paradigme Chario11
PR900 ou Storm Rider changer de paradigme Chario10

Il y a trois picattiny rapportés à l'avant et un pour la lunette, évidemment la poignée bipod et le red dot sont des ajouts vissés dans la masse mais auraient pu être imprimés en même temps.
Le protège joue est absolument nécessaire et évite aux gauchers de prendre le levier dans le visage.
Le mouvement du levier est assuré par le chariot de transmission dans lequel est pratiquée une fente en biais qui le rabat en position basse en bout de course pour le verrouiller.

Résultats
Poids sans accessoires : 1,850 kg
longueur hors tout : 69 cm
Full ambidextre avec la possibilité du choix de manœuvre : traditionnelle en rechargeant avec la main qui tire ou rapide en rechargeant de l'autre main.

Voila

Je pense faire une petite vidéo de démo sur youtube et peut-être partager les plans d'ici quelques temps

Pas d'impatience, je ne mettrai tout ça à dispo qu'après quelques temps de tests en éprouvant bien les mécanismes et la matière

Dans les tuyaux quelques autres projets :
- Adapter le concept au CP2
- Le décliner au CP2 avec une conversion PCP en intégrant une bouteille d'air. (Voir mon papier antérieur)
- Je travaille aussi à d'autres systèmes de chargement.

Je viens aussi de commander une Crosman 1077 sur laquelle j'ai l'intention de faire quelques modifs techniques cosmétiques et ergonomique comparables.

Je suis ouvert à toute critique pour peu qu'elle soit constructive.
Ce design est (à part la poignée AR15) totalement original et j'assume qu'il ne plaise pas mais le but de cette mutation n'est pas de faire un Famas ou un Steyr ou je ne sais quel must des râteliers.
Par contre je serait ravi d'échanger avec des gens qui comme moi aiment bien bricoler et modifier des bases à pas cher comme c'est le cas des armes citées.


Dernière édition par loul le Mar 22 Sep 2020 - 3:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6042
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

PR900 ou Storm Rider changer de paradigme Empty
MessageSujet: Re: PR900 ou Storm Rider changer de paradigme   PR900 ou Storm Rider changer de paradigme EmptyMar 15 Sep 2020 - 6:25

Ben y a du taf pour résultat sympa thumright

Au rang des améliorations, je verrais bien des trous un peu partout là où il y a
des surfaces importantes/plates afin d'alléger visuellement l'ensemble.

Tu es satisfait du renvoi de queue de détente par rapport à la détente d'origine ?

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Invité
Invité
avatar



PR900 ou Storm Rider changer de paradigme Empty
MessageSujet: Re: PR900 ou Storm Rider changer de paradigme   PR900 ou Storm Rider changer de paradigme EmptyMar 15 Sep 2020 - 7:32

varadero91 a écrit:
Ben y a du taf pour résultat sympa thumright

Au rang des améliorations, je verrais bien des trous un peu partout là où il y a
des surfaces importantes/plates afin d'alléger visuellement l'ensemble.

Tu es satisfait du renvoi de queue de détente par rapport à la détente d'origine ?

Oui je suis assez d'accord avec le côté massif j'ai un peu fusé entre autre sur "l'aération" du support de lunette mais j'ai laissé tomber dans un premier temps pour donner la primauté à la robustesse.
Le problème avec l'impression 3D c'est de trouver le bon sens d'impression par rapport à la forme de la pièce et aux contraintes qu'elle subira par la suite.
On n'arrive pas impunément à un poids total inférieur à 1,9kg : la majeure partie de ces pièces est creuse, surtout les plus volumineuses et faire des trous supplémentaires augmenterait le poids de matière car ce sont les surfaces qui pèsent et non les volumes mais rien n'est impossible et si tu as des suggestions, je suis preneur.
En ce qui concerne les parties "mécaniques", qui subissent friction et pression, elles sont en ASA carboné et la transmission de détente qui est un module assez sophistiqué qui ne pèse que 18g, l'arbre avant de section carrée est massif pour recevoir la queue de détente qui se visse de l'extérieur à la fin de l'assemblage via le trou dans le pontet et donc cette transmission est totalement directe et reçoit la poussée de la queue originale restée sur la mécanique sans modification.
La partie arrière se meut dans un espace cylindrique et est à contrario totalement creuse et devait traverser les barrières que constituent le puits du manomètre et la vis de fixation de la crosse mais finalement la zone de friction se limite à la ligne de contact inférieure au niveau cylindrique de la pièce ce qui fait que le mouvement ne subit aucun freinage notable à l'allée comme au retour.
Enfin pour l'ensemble de ces pièces j'ai appliqué un film de "lubrifiant" sec PTFE en clair du teflon parfait pour cet usage
Revenir en haut Aller en bas
Black Dwarf
Pilier
Pilier
Black Dwarf


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 1299
Age : 34
Localisation : Au Nord et à gauche.
Date d'inscription : 02/05/2014

PR900 ou Storm Rider changer de paradigme Empty
MessageSujet: Re: PR900 ou Storm Rider changer de paradigme   PR900 ou Storm Rider changer de paradigme EmptyDim 20 Sep 2020 - 9:40

Sacré boulot!
J'étais plus sensible au design du premier jet, mais faut admettre que le résultat semble abouti.
Revenir en haut Aller en bas
turtle60
Vieil Habitué
Vieil Habitué
turtle60


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 995
Age : 36
Localisation : nso
Date d'inscription : 07/11/2014

PR900 ou Storm Rider changer de paradigme Empty
MessageSujet: Re: PR900 ou Storm Rider changer de paradigme   PR900 ou Storm Rider changer de paradigme EmptyDim 20 Sep 2020 - 15:35

Salut,

C'était celle qui était couleur "camouflage désert" ?

C'est plus sympa en noir je trouve, avec le point rouge et le bipied ça rend pas mal du tout. thumright

Merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
Joshua
Régulier
Régulier
Joshua


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 265
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/12/2022

PR900 ou Storm Rider changer de paradigme Empty
MessageSujet: Re: PR900 ou Storm Rider changer de paradigme   PR900 ou Storm Rider changer de paradigme EmptySam 22 Avr 2023 - 14:59

Wouahou... j'avais pas vu ça!!!!

Chapeau, ya du gros taff là!!

Par contre, la visée est pas "trop en arrière"?

Je me réfère juste à des bullpup connu pour dire ça, du style un famas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



PR900 ou Storm Rider changer de paradigme Empty
MessageSujet: Re: PR900 ou Storm Rider changer de paradigme   PR900 ou Storm Rider changer de paradigme EmptySam 22 Avr 2023 - 21:32

Joshua a écrit:
Wouahou... j'avais pas vu ça!!!!

Chapeau, ya du gros taff là!!

Par contre, la visée est pas "trop en arrière"?

Je me réfère juste à des bullpup connu pour dire ça, du style un famas.

La visée est juste anecdotique montée à la va-vite pour la photo le projet à d'ailleurs évolué depuis.
Et puis j'ai eu la même démarche pour une air venturi avenger avec une bouteille et un Hatsan Invader aussi, c'est ce qui arrive aux carabines souvent trop longues ou trop lourdes ou les deux qui transitent entre mes mains.
Pour moi le Famas est juste une référence, pas un but esthétique surtout pour une arme à air comprimé qui a ses propres contraintes à commencer par sa réserve d'air et aussi le manque d'imagination des concepteurs qui ont la fâcheuse tendance à tous utiliser les mêmes principes à se demander ce qui justifie le prix de certaines armes.
Depuis que je m'y intéresse on voit des évolutions mais elles sont plutôt rares cette c'est Skout Epoch qui a l'air de sortir du lot mais à quel prix? Sinon rien de neuf sous le soleil des airguns si ce n'est que le moindre futur entrée de gamme sortira régulé d'office.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PR900 ou Storm Rider changer de paradigme Empty
MessageSujet: Re: PR900 ou Storm Rider changer de paradigme   PR900 ou Storm Rider changer de paradigme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PR900 ou Storm Rider changer de paradigme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BARREL BAND STORM RIDER PR900
» Snowpeak / Artemis Pr900 GEN II Cal. 4.5 mm
» troisième news 2007 : storm 4XC storm de beretta
» Artemis pr900 gen 2 modifier la puissance
» Réglage régulateur pr900 gen2, xm1 ou stormrider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: