Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
anipassion.com

 

 Plombage du terrain

Aller en bas 
+10
Lemarcus
T.I.R.
magoryn
Eric89
cro magnon 07
Raymooz
Fred2
J1
romeo33
Francis Coplan
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Francis Coplan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Francis Coplan


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 6
Age : 67
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 24/07/2019

Plombage du terrain Empty
MessageSujet: Plombage du terrain   Plombage du terrain EmptyJeu 25 Juil 2019 - 15:30

Bonjour,
je tire depuis toujours à peu près dans la même zone, dans ma prairie.
Mais j'ai entendu dire que certains Ball-Trap avaient été interdits de tir au plomb et que les tireurs devaient utiliser de l'acier car le plomb commençait à sérieusement polluer le sol. Je ne m'étais jamais posé cette question. Dans mon cas il doit y avoir quelques kilos de plomb dans mon champ... Quelqu'un sait-il si les chevaux qui mangent cette herbe s'intoxiquent ou pas? la nappe phréatique? ou bien le plomb reste t-il inerte tant qu'il n'est pas brûlé?
Merci si vous avez de bonnes scientifiques infos...
F

Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Plombage du terrain Empty
MessageSujet: Re: Plombage du terrain   Plombage du terrain EmptyJeu 25 Juil 2019 - 16:56

Manipule du plomb et ne te laves pas les mains après.
Apres peu de temps, tu vas développer les premiers symptômes du saturnisme.
Autre exemple, le sol des anciennes stations service est pollué au plomb sur une bonne épaisseur et pourtant il n'y en a pas beaucoup dans un litre d’essence.
Donc pour les chevaux et la nappe phréatique tu as la réponse.
Oui c'est dangereux pour les êtres vivant, comme tous les métaux lourds et cela se transmet dans la chaîne alimentaire et oui il y a risque d'infiltrations.
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Plombage du terrain Empty
MessageSujet: Re: Plombage du terrain   Plombage du terrain EmptyJeu 25 Juil 2019 - 21:49

Mouais... je ne dis pas pour les station essence. Mais les pas de tir et les herbages... mouais...

On ne chope pas le saturnisme en touchant quelques plombs. Il faut etre en contact quotidiennement pour s'en inquiéter.

Un imprimeur est exposé. Un tireur de loisir deja moins a moins de faire comme quelques uns et tenir les plombs entre les levres

Revenir en haut Aller en bas
Fred2
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Fred2


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 465
Age : 69
Localisation : Hauts-de-France
Date d'inscription : 08/08/2016

Plombage du terrain Empty
MessageSujet: Re: Plombage du terrain   Plombage du terrain EmptyJeu 25 Juil 2019 - 21:57

Francis Coplan a écrit:
j'ai entendu dire que certains Ball-Trap avaient été interdits de tir au plomb...

Le plomb n'est interdit qu'au tir en zone humide. Il n'est pas interdit ailleurs. Voir ici.

Le plomb est plus performant que l'acier, voir ici.
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Plombage du terrain Empty
MessageSujet: Re: Plombage du terrain   Plombage du terrain EmptyVen 26 Juil 2019 - 5:07

J1 a écrit:
Mouais... je ne dis pas pour les station essence. Mais les pas de tir et les herbages... mouais...

On ne chope pas le saturnisme en touchant quelques plombs. Il faut etre en contact quotidiennement pour s'en inquiéter.

Un imprimeur est exposé. Un tireur de loisir deja moins a moins de faire comme quelques uns et tenir les plombs entre les levres


C'est sur qu'on ne va pas le lécher, mais quand il fait chaud avec la transpiration qui dilate les pores, le passage dans l'organisme est facilité ou si l'on mange sans s’être lavé les mains.
Cela ne concerne effectivement pas le tireur loisir qui tire 100 plombs par semaine mais commence a devenir risqué pour les gros tireurs.
Et sans être malade comme un chien, on peut assez facilement ressentir les premiers symptômes (maux de tète, envie de vomir...)
Et même si on ne ressent rien, la contamination peut être mise en évidence par des analyse sanguines et on se rends compte que éloignement des zones contaminées ou de la pratique "contaminante" permet de faire baisser le taux de plomb dans l'organisme, mais c'est très long et c'est cela le problème.
Un peu de lecture sur le sujet.
Voir ici les recommandations de la fftir
Egalement quelques conseils de la sécurité sociale pour éviter de creuser le déficit.
Un petit constat sur la qualité de l'air dans les stands de tir.
C'est surtout de la prévention mais en cherchant un peu on trouve facilement des témoignages de tireurs sportifs qui ont étés contamines par leur pratique (manipulation des projectiles, coulages d'ogive, "fréquentation" des butes de tir ou de salle mal ventilée...)
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

Plombage du terrain Empty
MessageSujet: Re: Plombage du terrain   Plombage du terrain EmptyVen 26 Juil 2019 - 8:12

Depuis le temps que l'on connait la toxicité du plomb, je suis encore étonné de lire que l'on puisse tirer sans chercher à savoir où vont nos plombs (n'y voyez là aucune insulte envers personne, simplement un constat)...

Au 10m dans mon ancien stand, à chaque poste de tir était placardée l'affiche de la FFT qui recommande le lavage des mains après la séance, de ne pas manger pendant, etc... un résumé de ton lien en fait, romeo33...
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Plombage du terrain Empty
MessageSujet: Re: Plombage du terrain   Plombage du terrain EmptyVen 26 Juil 2019 - 8:23

C'est juste du bon sens que de se laver les mains avant de manger... et pas que quand on touche du plomb...

D'ailleurs, vous vous inquiétez d'ingérer du plomb. Mais combien ici boivent de l'eau du robinet, se baignent dans les piscines publiques ou mieux les jaccuzi...
pour avoir été dans le traitement de l'eau, et l'agroalimentaire je vous dit que c'est pas jojo ce qui rentre dans notre systeme

J'imagine que c'est applicable a pleins de domaines.

Songez a tout ce que vous polluez, ingerez et regardez ce que les quelques kg de plombs extrêmement localisés ( a moins d'être mauvais tireur smil 85) peuvent bien faire dans cette equation.
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

Plombage du terrain Empty
MessageSujet: Re: Plombage du terrain   Plombage du terrain EmptyVen 26 Juil 2019 - 8:28

Faire preuve de bon sens, ça marche dans tout ! Sinon on ne se pose plus aucune question et on nique tout dans la joie et la bonne humeur !

Combien de gens achètent un diesel moderne avec filtre à particules pensant que c'est mieux alors que les métaux lourds qu'ils contient vont polluer la glace des banquises... ben oui, on ne sait pas les recycler ! Alors on les empile là où ça ne se voit pas... marqué noir sur blanc dans mes cours de bac pro...

Je trouve que se dédouaner d'un sujet en disant que de toutes façons un autre est pire, c'est un peu facile...
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Plombage du terrain Empty
MessageSujet: Re: Plombage du terrain   Plombage du terrain EmptyVen 26 Juil 2019 - 10:46

Je ne vois pas en quoi c'est se dédouaner. Tu compares une bouée a un paquebot...

Je ne sais pas toi, mais quand je tire dehors, les quelques plombs qui tombent a coté en rebondissant sur le porte cible ou autre tombent dans a peine 1m carré. Et on parle de quelques grammes.

Je n'envoie pas des kg de plombs dans des pâturages ou dans des rivieres. Personne ne le fait sauf éventuellement une poignée de cons.

Sauf que les cons sont a l'epreuve de toutes les mesures de bon sens et de securité

La polution liee au plomb des tireurs sportifs et de loisir est infinitésimale car controlée et restreinte qu'a certains endroits.

Comme tu le dis toi-meme, les sujets liés a l'automobile c'est a pleurer.

Le mieux, c'est les voitures electriques et le bilan carbone pour equilibrer avec les diesel. Cela coute moins cher de produire des voitures électriques memes si elles ne sont jamais vendue que de payer l'amende.
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Plombage du terrain Empty
MessageSujet: Re: Plombage du terrain   Plombage du terrain EmptyVen 26 Juil 2019 - 10:59

J1 a écrit:

La polution liee au plomb des tireurs sportifs et de loisir est infinitésimale car controlée et restreinte qu'a certains endroits.

Ben justement il est question dans ce post de plusieurs kg éparpillés dans un pâturage a chevaux et peut etre meme pulvérisé si pratique du plinking.
Pour les tireurs sportif le pb est regle la pollution est concentrée en stand.pour les chasseurs c'est moins vrai bien qu'il y ait des munitions sans plomb.
Pour les tireur loisir AC chacun jugera de sa pratique et on est pas a un ou 2 diabolos qui s'egarent  mais il convient de limiter l'impact de la pratique sur l'environnement en récupérant le plomb.
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Plombage du terrain Empty
MessageSujet: Re: Plombage du terrain   Plombage du terrain EmptyVen 26 Juil 2019 - 11:07

Je voudrais aussi dire que le plomb pur est de moins en moins utilisé depuis des annees. C'est mélangé a de l'etain.

Bref, j'ai dit ce que j'avais a dire et j'entends vos remarques. Cela dit, je continue a penser que c'est une goutte d'eau dans l'ocean. Et je vis en milieu rural avec des elevages, des chasseurs et des ball-trap aux alentours.
Jamais entendu parler de chevaux ou de vaches qui soient touchés par le saturnisme.

Les seules intoxications au plombs que j'entends parler de temps en temps sont plutôt liés a un accident de chasse smil 85
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5559
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Plombage du terrain Empty
MessageSujet: Re: Plombage du terrain   Plombage du terrain EmptyVen 26 Juil 2019 - 12:17

hello
c'est quand même bien de se poser la question et d'en déduire qu'il faut en envoyer le moins possible dans la nature .il y' a quand même des moyens et des modèles de récupérateur de plomb sur le forum alors y' a pas d'excuses d'en envoyer dans la nature pour tuer du carton .
Plombage du terrain Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 581
Age : 35
Localisation : 68 - vers Colmar
Date d'inscription : 23/04/2014

Plombage du terrain Empty
MessageSujet: Re: Plombage du terrain   Plombage du terrain EmptyVen 26 Juil 2019 - 14:53

En même temps à l'époque les canalisations d'eau potable étaient aussi en plomb...
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Plombage du terrain Empty
MessageSujet: Re: Plombage du terrain   Plombage du terrain EmptyVen 26 Juil 2019 - 15:10

Tu serais surpris de savoir combien il en reste. Mais c'est pas vraiment un probleme car l'interieur est recouvert de biofilms qui se creent avec le temps. L'eau n'est pas au contact du plomb. Du moins plus apres quelques temps.

Et puis moi j'aime bien les canalisations en plomb... ça me permet de couler mes ogives pour la texan pour pas un rond Plombage du terrain Emotico2
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3864
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Plombage du terrain Empty
MessageSujet: Re: Plombage du terrain   Plombage du terrain EmptyVen 26 Juil 2019 - 16:58

Perso j'ai grandi avec les peintures au plombs et surement des cana en plombs.... Oui le plomb n'est pas bon. Mais faut être sacrement exposé. Petit, j'en bouffais du plomb quand on montait des lignes !

Après... je suis peut-être un crétin des alpes qui s'ignore !
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5559
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Plombage du terrain Empty
MessageSujet: Re: Plombage du terrain   Plombage du terrain EmptyVen 26 Juil 2019 - 17:17

magoryn a écrit:
Perso j'ai grandi avec les peintures au plombs et surement des cana en plombs.... Oui le plomb n'est pas bon. Mais faut être sacrement exposé. Petit, j'en bouffais du plomb quand on montait des lignes !

Après... je suis peut-être un crétin des alpes qui s'ignore !

hello
non tu n'es pas un crétin qui s'ignore ou alors nous le sommes tous .
on sait que le plomb n'est pas bon pour la santé ,c'est prouvé donc moins on en jette dans la nature et mieux c'est . on l'a tous fait moi le premier mais c'est pas une raison pour ne pas changer nos comportements surtout quand il y' a des solutions . j'en ramasse beaucoup dans la nature en détection de métaux et je le refond pour tirer a la poudre noire .dans notre club on tire en tunnel donc ça ne finit pas dans une butte en terre et on peut encore le récupérer .a la maison je tire a dix mètres dans un récupérateur de plombs .la aussi je refond donc je ne le paye pas deux fois et la question posée au début de ce post est un très bon sujet .
amicalement
cro Plombage du terrain Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3864
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Plombage du terrain Empty
MessageSujet: Re: Plombage du terrain   Plombage du terrain EmptyVen 26 Juil 2019 - 17:21

Oui je provoquais un peu. Evidemment qu'il faut tout faire pour éviter de lâcher le plomb dans la nature ou l’organisme. Après il faut être rassurant sur les dangers. avant de respirer ce qu'ont pu respirer les riverains de notre dame, va falloir un peu de temps !
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5559
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Plombage du terrain Empty
MessageSujet: Re: Plombage du terrain   Plombage du terrain EmptyVen 26 Juil 2019 - 17:58

magoryn a écrit:
Oui je provoquais un peu. Evidemment qu'il faut tout faire pour éviter de lâcher le plomb dans la nature ou l’organisme. Après il faut être rassurant sur les dangers. avant de respirer ce qu'ont pu respirer les riverains de notre dame, va falloir un peu de temps !
bin pour le chantier de notre dame il y' a actuellement un arrêt des travaux  pour se remettre en question au sujet de la règlementation qui n'est pas respectée par les intervenants et je suis a cent pour cent d'accords avec cette décision protectionniste .quand on est tireur a la poudre noire et qu'on fabrique nos ogives ,on est forcément au courant des dangers du plombs et on se doit de se protéger et aussi de protéger notre environnement ou nos proches autant que faire se peut .
amicalement
cro Plombage du terrain Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

Plombage du terrain Empty
MessageSujet: Re: Plombage du terrain   Plombage du terrain EmptyVen 26 Juil 2019 - 21:03

J1 a écrit:
Je ne vois pas en quoi c'est se dédouaner. Tu compares une bouée a un paquebot...

Je ne sais pas toi, mais quand je tire dehors, les quelques plombs qui tombent a coté en rebondissant sur le porte cible ou autre tombent dans a peine 1m carré. Et on parle de quelques grammes.

Je n'envoie pas des kg de plombs dans des pâturages ou dans des rivieres. Personne ne le fait sauf éventuellement une poignée de cons.

Sauf que les cons sont a l'epreuve de toutes les mesures de bon sens et de securité

La polution liee au plomb des tireurs sportifs et de loisir est infinitésimale car controlée et restreinte qu'a certains endroits.

Comme tu le dis toi-meme, les sujets liés a l'automobile c'est a pleurer.

Le mieux, c'est les voitures electriques et le bilan carbone pour equilibrer avec les diesel. Cela coute moins cher de produire des voitures électriques memes si elles ne sont jamais vendue que de payer l'amende.

Je veux simplement dire que c'est une question de principe, et que l'on ne peut pas reprocher la pollution générée par Untel si on n'agit pas soi-même à sa propre échelle...

Mais il est vrai que la question de base est intéressante, et on a un peu digressé...
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

Plombage du terrain Empty
MessageSujet: Re: Plombage du terrain   Plombage du terrain EmptyVen 26 Juil 2019 - 21:28

Francis Coplan a écrit:
Bonjour,
je tire depuis toujours à peu près dans la même zone, dans ma prairie.
Mais j'ai entendu dire que certains Ball-Trap avaient été interdits de tir au plomb et que les tireurs devaient utiliser de l'acier car le plomb commençait à sérieusement polluer le sol. Je ne m'étais jamais posé cette question. Dans mon cas il doit y avoir quelques kilos de plomb dans mon champ... Quelqu'un sait-il si les chevaux qui mangent cette herbe s'intoxiquent ou pas? la nappe phréatique? ou bien le plomb reste t-il inerte tant qu'il n'est pas brûlé?
Merci si vous avez de bonnes scientifiques infos...
F

 

En gros, pour en revenir à la question:


Tous les sites que j'ai consultés par rapport au plomb s'accordent à dire que quelle que soit la quantité, le plomb, c'est pas bon...

Ta prairie est "fréquentée" par des chevaux si je comprends bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Francis Coplan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Francis Coplan


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 6
Age : 67
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 24/07/2019

Plombage du terrain Empty
MessageSujet: Re: Plombage du terrain   Plombage du terrain EmptyVen 26 Juil 2019 - 22:05

Bien que les réponses ne soient pas toutes adaptées à ma question, je vous remercie d'y avoir prêté attention.
Mon doute ne concerne pas le plomb chauffé/fondu que l'on respire, mais bien le plomb froid dans la terre, c'est quand même 2 choses différentes, et même très différentes. Du coup la question serait: un bout de plomb dans la terre se dissout-il et fond-t-il avec le temps ou reste-t-il "inerte" comme un con?
Mais en tout cas, maintenant que je me pose la question, ça me turlupine. J'aurais mieux fait de rester un con serein!
Bonne nuit à toutes et tous.
Frederic.


Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

Plombage du terrain Empty
MessageSujet: Re: Plombage du terrain   Plombage du terrain EmptyVen 26 Juil 2019 - 22:26

- Vous rappelez vous qu'un projet de loi devait imposer aux chasseurs , le tir avec des projectiles en acier ?

- De l'ordre d'une dizaine d'années , me semble t-il .
- Plombage du terrain Beerchug

- PS : Un mètre cube de plomb présente une surface de contact bien moins importante que son homologue en " 8 " , par exemple .....  smil 84


Dernière édition par T.I.R. le Ven 26 Juil 2019 - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francis Coplan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Francis Coplan


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 6
Age : 67
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 24/07/2019

Plombage du terrain Empty
MessageSujet: Re: Plombage du terrain   Plombage du terrain EmptyVen 26 Juil 2019 - 22:30

Suite.
Les chevaux mangent et s'en vont. Je ne tire que quand ils ne sont pas là, yark yark yark!
actuellement, c'est bien rasé, et c'est tout jaune, du coup, comme je n'ai pas l'intention de foutre le feu à la région, je ne tire pas avec les revolvers PN, et c'est pour ça que j'ai acheté cette carabine AC, car j'aime tirer et c'est vrai que c'est très agréable, mais on balance beaucoup de plomb(s), avec les PN le rythme est moins élevé. Bon c'est vrai que c'est beaucoup plus gros "en même temps"!
Mais ce rythme m'a ouvert à la question du devenir des projectiles.
En tout cas, je m'amuse vraiment avec cette cara.(la détente est en béton mais nette) que j'ai payée 80e. avec la lunette, 1000 plombs et des cibles. Mais je ne pensais pas que ça serait aussi bon, surtout la lunette qui s'avère, après réglage, très bonne. Je me demande comment sont les cara à prix plus élevé.
Frederic.
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

Plombage du terrain Empty
MessageSujet: Re: Plombage du terrain   Plombage du terrain EmptyVen 26 Juil 2019 - 22:37

- Certainement plus puissantes ( PCP - Bench Rest ) , précises , régulières , silencieuses , qu'une AC .
- Plombage du terrain Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

Plombage du terrain Empty
MessageSujet: Re: Plombage du terrain   Plombage du terrain EmptySam 27 Juil 2019 - 3:02

Le plomb, il vient d'où ? Il est naturellement présent dans la nature !
En France on avait une quarantaine de mines de plomb (en 1954) .
Le plomb a la propriété de s'oxyder en surface, cette couche d'oxyde le rendant inerte; d'où sa présence sur les toitures et autres.
Je suis d'accord pour prendre des précautions, mais faut pas non plus dramatiser !
Seul petit point embêtant : Francis Coplan est dans le Morvan, et ses plombs risquent, à très long terme, de se faire ronger par les sols granitiques (donc acides) .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plombage du terrain Empty
MessageSujet: Re: Plombage du terrain   Plombage du terrain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plombage du terrain
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question légale peut-être?
» Domina1250 Plombage d'elephant pour machoir d'asticot?
» Tir sur terrain vague
» location terrain
» Votre terrain de jeu...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: