| Précision aléatoire ? | |
|
+9casecaillou varadero91 Poussin falconpunch ksinok pbblt jerem dom21 domkat 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
domkat Nouveau Membre
Nombre de messages : 11 Age : 56 Localisation : LANDES Date d'inscription : 04/06/2018
| Sujet: Précision aléatoire ? Dim 10 Juin 2018 - 17:41 | |
| Bonjour, j'ai besoin de quelques conseils... j'ai une crosman shockwave NP (20J), avec une lunette center point 4*32, avec laquelle j'ai des résultats "surprenants" ! grâce au forum j'ai éliminé quelques erreurs potentielles je crois : modif de la détente avec une bague au lieu du ressort zérotage effectué avec appui avant sans la bloquer distance 20m plombs jsb exact heavy quand le réglage est bon je suis content... Mais sur une dizaine de tirs 7 sont au centre et j'en ai 3 qui sont presque hors du carton ??? (plutôt vers le bas) expérience renouvellée plusieurs fois... je n'ai pas l'impression de changer ma séquence de tir, et ma visée n'est sans doute pas parfaite mais à ce point ? je fais gaffe a ne pas mettre de coup de doigt le lendemain le réglage a bougé, je re-zerote, c'est pas mal et pis ça recommence donc grande question existentielle : c'est moi qui déc...., la lunette qui "saute", la carabine ? merci si vous avez une idée Dom | |
|
| |
dom21 Pilier
Nombre de messages : 2683 Age : 72 Localisation : Auxois en Bourgogne Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Précision aléatoire ? Lun 11 Juin 2018 - 5:00 | |
| Salut Dom je vais suivre ton post
dom | |
|
| |
jerem Vieil Habitué
Nombre de messages : 599 Age : 46 Localisation : Flandres Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Précision aléatoire ? Lun 11 Juin 2018 - 6:12 | |
| Salut, Ca m'a l'air d'être ta lunette qui se dérègle au fil des tirs... Soit à cause du montage, soit la lunette n'encaisse pas les chocs du NP... J'ai rencontré le même problème à mes débuts... Solutions : 1 poser un montage monobloc de qualité (sportsmatch par exemple). 2 changer de lunette pour AC proof type Gold Crown 3 changer de carabine Ça devrait déjà aller mieux | |
|
| |
pbblt Pilier
Nombre de messages : 7053 Age : 70 Localisation : normandie, là où on fait l'andouille Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: Précision aléatoire ? Lun 11 Juin 2018 - 7:15 | |
| salut y a pas de miracle, 20 joules, que ce soit en ressort ou vérin 1- ça secoue 2- ça n'amène pas rien en termes de précision (au contraire) 3- en terme de distance, les quelques mètres que tu gagnes sont contre-balancés par la perte de précision (et les problèmes de lunettes)
solution radicale changer le vérin pour un moins puissant, dans les 15/16 joules, question distance de tir, tu ne verras pas beaucoup de différence, par contre: ta lunette va te remercier, tes cibles beaucoup moins.
la course au joules maximum sans licence (hormis pcp ou pca) a surtout été un argument commercial, pas un argument sportif, surtout que sur certaines, le piston est troué pour faire baisser les joules, effet inverse, ça augmente les vibrations.
comme le disait j1 sur un autre post, ça a surtout enrichi les dampas ou autres vendeurs de montures.
autre solution, investir (de nouveau) dans une autre monture, ou bidouiller. il y a des remèdes, plus ou moins empiriques et efficaces, ceux qui les ont faits t'en diront certainement plus,
mais après les avoir pratiqués, mes pistons ressorts ou vérin font 15/16 joules, ou je suis pcp au delà
mais il faut investir: ou lunette au pire, ou montage de qualité | |
|
| |
ksinok Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 421 Age : 66 Localisation : Sud-Ouest Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Précision aléatoire ? Lun 11 Juin 2018 - 7:45 | |
| - domkat a écrit:
- Bonjour,
... Mais sur une dizaine de tirs 7 sont au centre et j'en ai 3 qui sont presque hors du carton ??? (plutôt vers le bas) Dom Quelles sont les dimensions du carton ? | |
|
| |
falconpunch Intermédiaire
Nombre de messages : 95 Age : 30 Localisation : POITIERS Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Re: Précision aléatoire ? Lun 11 Juin 2018 - 8:11 | |
| Salut, j'ai le même soucis avec ma CFX gamo 20j, elle groupe sur l'équivalent d'une balle de tennis à 20m et ce même sur chevalet… c'est aussi pour ça que j'en ai marre des carabines à ressort XD | |
|
| |
domkat Nouveau Membre
Nombre de messages : 11 Age : 56 Localisation : LANDES Date d'inscription : 04/06/2018
| Sujet: Re: Précision aléatoire ? Lun 11 Juin 2018 - 8:23 | |
| Bonjour et merci pour vos réponses, le zérotage a bougé depuis hier ... mais c'est pas pire d'habitude quand je reprends la cara c'est plus loin du centre... elle a mal dormi il y a toujours deux plombs "hors sujet" ! la précision sur les 8 autres me convient largement pour "jouer" dans le jardin... si ce n'est qu'il faut re-zéroter à chaque sortie de la bête ! lorsque j'ai acheté ce "combo" je ne savais pas à quoi m'attendre avec 20J, en effet j'ai été surpris par la puissance ! mais bon je me suis pris au jeu maintenant... alors j'essaie de progresser ma carte bleue se cache Bonne journée Dom | |
|
| |
Poussin Pilier
Nombre de messages : 1886 Age : 66 Localisation : Belgique hamoir-durbuy Date d'inscription : 11/11/2016
| Sujet: Re: Précision aléatoire ? Lun 11 Juin 2018 - 8:35 | |
| Bonjour A mon avis, elle est réglée pour tirer 8 plombs puis se reposer Blague à part, c’est tes derniers plombs qui se baladent ou c’est aléatoire | |
|
| |
jerem Vieil Habitué
Nombre de messages : 599 Age : 46 Localisation : Flandres Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Précision aléatoire ? Lun 11 Juin 2018 - 8:41 | |
| Je revois ma réponse, la position de tes plombs ne correspond pas à ce que J'ai connu comme déréglage de lunette.
Ca ressemble plus à des plombs déformés. Si tu ne zerotte pas ta lunette, ça empire ou tu reviens dans la cible ?
Il est à quelle distance ton carton ? | |
|
| |
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6375 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: Précision aléatoire ? Lun 11 Juin 2018 - 8:43 | |
| As-tu essayé de tirer à 10m, juste pour voir si le groupement des 2 fois plus petits et avec plus ou moins les mêmes flyers ?
As-tu essayé d'autres plombs ?
Et en visée ouverte ?
Du dieseling ?
D'un autre côté, je ne sais pas ce qu'il faut attendre d'une carabine "shockwave" .
PS : oui je sais, ch'uis chiant avec mes questions ... faut que j'me soigne ... _________________ - Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL - AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL - Artemis PP700 ; - Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2024
Dernière édition par varadero91 le Lun 11 Juin 2018 - 11:17, édité 1 fois | |
|
| |
jerem Vieil Habitué
| |
| |
pbblt Pilier
Nombre de messages : 7053 Age : 70 Localisation : normandie, là où on fait l'andouille Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: Précision aléatoire ? Lun 11 Juin 2018 - 9:11 | |
| salut si tu avais commencé par mettre le carton en photo
tes impacts sont "jumelés" hormis ceux qui sont dans le 2 donc ou ta lunette se dérègle au fur et mesure des tirs, ou elle n'est pas adjusable objective (AO) c'est à dire à correction de parallaxe et là c'est directement ta position qui est en cause, ou elle bouge
pour le savoir il faut faire des séries de tir (entre 3 et 5) avec une interruption conséquente de 10 mn entre les séries, (en numérotant l'ordre d'arrivée) bien sur sans toucher tes réglages et en changeant de cible entre les séries
après tu reviens vers nous avec des photos
en supposant que tu aies bien tout serré (pas que la lunette)
| |
|
| |
pbblt Pilier
| Sujet: Re: Précision aléatoire ? Lun 11 Juin 2018 - 11:09 | |
| mais bon je me suis pris au jeu maintenant... alors j'essaie de progresser mais t'as raison, faut persévérer, sinon t'avanceras pas. | |
|
| |
casecaillou Pilier
Nombre de messages : 4325 Age : 53 Localisation : France Bouches du Rhone Date d'inscription : 02/05/2014
| Sujet: Re: Précision aléatoire ? Lun 11 Juin 2018 - 15:22 | |
| La lunette est une 4x32, alors parallaxe réglée à 100 yards ou pas, même si on place l’œil n'importe comment ça ne peut pas expliquer de telles différences à 20 m. D'ailleurs aucune erreur de parallaxe ne peut justifier un tel écart à cette distance.Ça pourrait expliquer le groupement très moyen au centre (pour un tir en appui avec lunette).
On y verrait peut être plus claire avec une série de cartons de 10 plombs, numérotés (cartons et plombs) le même jour, sans toucher à aucun réglage. Et une autre série le lendemain avec les mêmes réglages.
Des plombs sont ils gravement déformés? Toutes les vis sont-elles bien serrées? (carabine et lunette) | |
|
| |
ksinok Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 421 Age : 66 Localisation : Sud-Ouest Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Précision aléatoire ? Lun 11 Juin 2018 - 17:03 | |
| Le tir n'est pas une discipline facile. 2 plombs sur 10 dans les choux sur une cible de 14cm à 20 m, tout cela me semble très normal. Il me semble qu'avant de changer les réglages il vaut mieux faire plusieurs séances de tir pour s'assurer qu'il s'agit bien d'un problème de réglage et non un problème du tireur. Je trouve qu'avec une carabine à 150 € lunette comprise avec une détente approximative et assez dure, tes résultats sont très bons.
| |
|
| |
domkat Nouveau Membre
| Sujet: Re: Précision aléatoire ? Lun 11 Juin 2018 - 17:11 | |
| re-Bonjour,
merci pour toutes vos réponses et pistes à suivre, je fais tout ça demain !
oui tout est bien serré, pas de réglage sur cette lunette (parallaxe) les plombs "hors sujet" arrivent de manière aléatoire sur une série de 10... ce sont les jsb exact 0.67g
je pense que ma tenue de carabine (plus ou moins ferme) pourrait jouer ? je vais m'appliquer ! a+ avec les photos Dom | |
|
| |
domkat Nouveau Membre
| Sujet: Re: Précision aléatoire ? Lun 11 Juin 2018 - 17:45 | |
| j'ai craqué ... une petite pour la route je n'avais pas touché à la carabine depuis ce matin... bon c'est passé à gauche ! avec un plomb "fou"... a suivre, merci à tous & bonne soirée Dom | |
|
| |
pbblt Pilier
| Sujet: Re: Précision aléatoire ? Lun 11 Juin 2018 - 17:56 | |
| ben je dirais comme sur le premier tes tirs ont tendance à être "jumelés" trois séries de deux (et deux en vrac, normal)
sinon tu places tes cibles à 270° pour le tir ou c'est pour la photo ?
quelqu'un qui me fait ça au dix mètres (en plus fin le tir, forcément) , e lui dis de travailler sa position et de surveiller son dévers, mais les plombs jumelés, c'est typique . | |
|
| |
casecaillou Pilier
Nombre de messages : 4325 Age : 53 Localisation : France Bouches du Rhone Date d'inscription : 02/05/2014
| Sujet: Re: Précision aléatoire ? Lun 11 Juin 2018 - 22:29 | |
| Je viens de me relire le poste après effectué une recherche (pas approfondie) sur la center point 4x32 ... suis tombé sur un poste du forum de 2016, avec une crosman np qui arrosait dans le meme style. https://www.forum-airguns.com/t74601-crosman-f4-np-mauvais-groupement-c-est-moi-carabine-lunetteDu coup dreuf y a donné deux liens, ce qui m'a permis de retrouver une vidéo à regarder absolument: https://www.youtube.com/watch?v=Qf5GiF9BP9Q Artillery hold! ça est aussi une piste sérieuse à suivre. PS: je crois que la CP 4x32 est une daube, possible qu'elle se dérègle. | |
|
| |
domkat Nouveau Membre
| Sujet: Re: Précision aléatoire ? Mar 12 Juin 2018 - 7:41 | |
| Bonjour, entre bien utiliser le moteur de recherche... et bien tenir ma carabine... ben j'ai du boulot Donc aujourd'hui essais de la technique "artillery hold" ! A + tard aux résultats, Merci pour votre aide, Dom | |
|
| |
domkat Nouveau Membre
| Sujet: Re: Précision aléatoire ? Mar 12 Juin 2018 - 10:06 | |
| Re ! J'ai donc essayé la technique "artillery hold"... a 20 m c'est toujours pareil, donc j'ai suivi un de vos conseils, tir à 10 m voilà les résultats en photo je suis sûr d'être bien centré au départ du tir, et en enchaînant deux séries ça empire... la lunette chauffe et sans la lunette c'est quand même mieux non ? j'aurai préféré l'inverse ;;;;;;;;;;;;) Si je veux continuer avec lunette va falloir que je m'en trouve une qui supporte ze "schockwave" power ! bonne journée Dom | |
|
| |
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6375 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: Précision aléatoire ? Mar 12 Juin 2018 - 11:25 | |
| En visée ouverte ç'est nettement mieux. Il n'y a pas de flyer ce qui exclurait les plombs. Après la visée ouverte, c'est pas facile à maîtriser non-plus + l'artillery hold ce qui pourrait expliquer le groupement moyen à cette distance. La lunette semblerait donc bien à l'origine de ton problème. _________________ - Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL - AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL - Artemis PP700 ; - Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2024 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Précision aléatoire ? Mar 12 Juin 2018 - 11:32 | |
| Je suppose que tu a acheté ce combo . http://www.armurerie-auxerre.com/carabine-a-plombs-crosman-shockwave-np-cal-4-5fr.html c'est flagrant que ta lunette est défectueuse . Demande son remplacement normalement elle ne devrait pas bouger. |
|
| |
casecaillou Pilier
| Sujet: Re: Précision aléatoire ? Mar 12 Juin 2018 - 12:35 | |
| Ou demande si possible d'obtenir un avoir du montant de la lunette pour une autre et éventuellement un autre montage. | |
|
| |
dioulouet Pilier
Nombre de messages : 1394 Age : 62 Localisation : Manosque 04100 Date d'inscription : 17/12/2016
| Sujet: Re: Précision aléatoire ? Mar 12 Juin 2018 - 12:50 | |
| - domkat a écrit:
- Bonjour,
entre bien utiliser le moteur de recherche... et bien tenir ma carabine... ben j'ai du boulot Donc aujourd'hui essais de la technique "artillery hold" ! A + tard aux résultats, Merci pour votre aide, Dom A chacun sa technique ! perso après de nombreux essais, j'en suis revenu avec ma hw97 piston ressort (également Hammerli880) au bi-pieds comme support avant ! un sacré pied de nez aux rumeurs qui circulent sur les forums du net héhé montage qui na rien a voir meme avec celui proposé par HW bien sur (fixation sur les 2vis avant du carter) le but étant de laisser le canon libre avec un point de basculement le plus en avant possible il ne faut pas oublier que si l'on met son point de maintien au centre de la cara (comme sur la video) 1 dixième de mm en bout de crosse arrière c'est l’équivalent en bout de canon, et à 25 mètres plusieurs mm ! alors que si le maintien se trouve par ex. au 1er tiers en avant la précision sera bien meilleure ! (bras de levier) après essais du bipieds d'origine HW ou c’était décevant, un simple bipieds Chinois modifié au niveau rigidité des fixations (axes de 6 remplacé par des boulons et modif des butées) et hop ! je suis droitier je contrôle donc avec ma main gauche placée en forme de poing sous l’arrière de ma crosse façon sniper, la crosse étant à peine appuyée sur l’épaule... bon bref à chacun sa technique et com on dit "seul le résultat compte" héhé
Dernière édition par dioulouet le Mer 13 Juin 2018 - 8:28, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Précision aléatoire ? | |
| |
|
| |
| Précision aléatoire ? | |
|