Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Questions pratiques de débutant sur les dioptres

Aller en bas 
+4
Ozzy
Elrem
Eustache
YANN.38
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
YANN.38
Pilier
Pilier
YANN.38


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1836
Age : 67
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/03/2012

Questions pratiques de débutant sur les dioptres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques de débutant sur les dioptres   Questions pratiques de débutant sur les dioptres - Page 3 EmptyMer 8 Mai 2013 - 23:03

Celui la ma plait bien sur tes conseils Eustache il faudrait encherir à combien ?
pourquoi la largeur du rail n'est pas indiqué ?
Revenir en haut Aller en bas
YANN.38
Pilier
Pilier
YANN.38


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1836
Age : 67
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/03/2012

Questions pratiques de débutant sur les dioptres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques de débutant sur les dioptres   Questions pratiques de débutant sur les dioptres - Page 3 EmptyMer 8 Mai 2013 - 23:18

guy guy si ton dioptre de fein 300 s'adapte sur ma hw50 sans bidouille comme le dit wovokaa
je suis preneur .il sera mieux sur ma carbine que dans ta cave ; Questions pratiques de débutant sur les dioptres - Page 3 Console
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Questions pratiques de débutant sur les dioptres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques de débutant sur les dioptres   Questions pratiques de débutant sur les dioptres - Page 3 EmptyMer 8 Mai 2013 - 23:39

C'est pas que je veux pas , mais si j'en casse 1 ? , je serais obligé d'en rechercher un autre .
Je ne vend pas les autres; vu que si je vend l'arme, je la vend avec son dioptre.
Tu trouves sur Egun.
Revenir en haut Aller en bas
YANN.38
Pilier
Pilier
YANN.38


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1836
Age : 67
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/03/2012

Questions pratiques de débutant sur les dioptres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques de débutant sur les dioptres   Questions pratiques de débutant sur les dioptres - Page 3 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 0:28

guyguy merci quand meme
Revenir en haut Aller en bas
Eustache
Pilier
Pilier
Eustache


Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 1039
Age : 74
Localisation : Le Nord
Date d'inscription : 09/03/2008

Questions pratiques de débutant sur les dioptres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques de débutant sur les dioptres   Questions pratiques de débutant sur les dioptres - Page 3 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 8:12

YANN, j'ai emporté l'enchère du mien à 64€. Il était neuf dans sa boîte comme celui-ci. Mais j'en ai vu partir en bon état pour moins cher. Pour la taille du rail, tu dois utiliser la fonction "question au vendeur". S'il est aimable, il te répondra.
Revenir en haut Aller en bas
YANN.38
Pilier
Pilier
YANN.38


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1836
Age : 67
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/03/2012

Questions pratiques de débutant sur les dioptres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques de débutant sur les dioptres   Questions pratiques de débutant sur les dioptres - Page 3 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 10:40


Merci Eustache je tente le coup.
Revenir en haut Aller en bas
romain548
Régulier
Régulier
romain548


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 148
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2021

Questions pratiques de débutant sur les dioptres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques de débutant sur les dioptres   Questions pratiques de débutant sur les dioptres - Page 3 EmptyDim 10 Oct 2021 - 18:27

MAG138 a écrit:
Si le dioptre que tu prends est adapté nickel à ton arme : tu le visses et c'est bon.
Pour les dioptres Feinwerkbau tu as en principe un rail avec rainures transversales sur ton arme et le rail est un poilou plus large que les 11mm dovetail classiques, écartement Fein 11,7mm.
Les Anschütz sont très bons.
En principe l’œilleton (partie la plus proche de ton œil qui entre ensuite dans le dioptre proprement dit) est démontable/remplaçable.
L'œilleton peut être :
- ouverture fixe
- ouverture réglable par diaphragme (iris)
- ouverture réglable par diaphragme + disques colorés (le jaune par exemple augmente le contraste, etc.)

En bout de canon, le tunnel de guidon peut lui aussi avoir une longueur variable (deux bagues filetées : une qui bloque le guidon, l'autre en la dévissant augmente la fonction pare-soleil).

En customisation, on peut recouvrir toute la partie avant du dioptre (côté guidon donc) de feutrine noire mate, idem mais plus difficile dans le tunnel de dioptre.

En utilisation, classiquement il est conseillé aux débutants de ne pas commencer par un guidon "trop serré" histoire que le couple œil/cerveau se fasse à ce type de visée. Ensuite on descend en diamètre.

Enfin, le guidon à lame/lamelle (le rectangulaire) peut aussi être utilisé (bas du guidon sur bas du visuel, et largeur du guidon choisie de sorte que ses deux côtés soient alignés avec deux lignes virtuelles rasant les bords du visuel.

Enfin épisode 2... le guidon à lame peut parfaitement être utilisé en plinking, charge à l'utilisateur de régler façon cible (raz du visuel) ou point visé = point touché.

Guidon rond et à lame ayant leurs partisans... le guidon à lame est plus "lumineux" et peut moins fatiguer au long d'une séance de tir et est adapté au plinking, le rond "centrant" plus facilement...

Ne pas oublier qu'au temps de la poudre noire, les carabines Sharps tapaient le bison avec une hausse à vernier (ou dioptre à vernier http://www.naturabuy.fr/Dioptre-vernier-Pedersoli-item-409210.html ou encore http://www.davide-pedersoli.com/scheda-accessorio.asp/l_fr/idpr_143/pre_0/accessoires-dioptre-dioptre-goodwin-style.html) et que pendant la Guerre de Sécession pour être un Sharpshooter il fallait toucher une cible à 500 yards... et qu'il y avait des concours à 1000 yards !!!
Nombre d'armes militaires utilisant un système similaire comme la hausse type M16 par exemple, etc.
Une canette à 25m, c'est tout à fait faisable.
Merci de m'avoir éclairer sur le sujet ! C'est super intéressant à lire , j'aimerai avoir plusieurs oeilleuton disponible sur un dioptre feinwerkbau tous sont compatibles?  c'est standard ? Le disque jaune me paraît indispensable pour ma vue . Des guidons  a lame peuvent être en croix ou restent en ligne horizontal? Un grand merci
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 4993
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Questions pratiques de débutant sur les dioptres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques de débutant sur les dioptres   Questions pratiques de débutant sur les dioptres - Page 3 EmptyLun 11 Oct 2021 - 0:55

Plusieurs dioptres vont te coûter une blinde, c'est chéros ces petites bestioles mécaniques de haute précision façon très bon pied à coulisse ou Palmer.
Un système à dioptre se compose de deux éléments :
- le châssis = la partie fixée sur l'arme
- la visée = le système d’œilleton
Si la partie haut/bas G/D du châssis est moyenne, rien ne sert d'avoir un œilleton de course : comme toujours c'est le maillon faible qui rythme le pas.
Dans le temps des FW300, leurs dioptres étaient réputés moins bons que les Anschutz, certains Matcheurs montant d'ailleurs des Anschutz sur leurs Feins. Attention à la largeur du rail, mais des adaptateurs existent.
L’œilleton peut lui valoir "2 cacahuètes" (comme le simple "trou" ou sténopé des Fein) ou un "petit scooter d'occasion" (300€ et bien au-delà).
Les haut de gamme combinant :
- un iris (diaphragme type appareil photo) permettant d'ajuster la quantité de lumière qui passe
- une tourelle de filtres de couleur destinés à améliorer le contraste, souvent avec plusieurs gradations ("opacités") par couleur
- on peut aussi y ajouter une correction dioptrique

Les guidons aussi allant du simple tunnel, au tunnel de longueur variable.

Gehmann fait du superbe matos, mais les prix piquent... Va visiter leur site pour te faire une idée. Un "bon" sera déjà probablement plus cher qu'une FW300 d'occasion. Pour faire mumuse c'est vraiment cher, pour matcher, bah : il faut prendre une arme plus moderne et le système de visée viendra avec.

Les guidons à lame sont normalement choisis selon un critère simple :
- on imagine que deux lignes verticales parallèles "encadrent" le visuel (le noir du carton)
- la largeur de la lame doit pouvoir être alignée/encadrée par ces deux lignes verticales
Ceci centre la visée horizontalement.
Le centrage vertical étant lui obtenu par un petit espace blanc entre la lame et la base du visuel. Ce réglage-là étant super subjectif et donc propre à chacun.
Enfin, la lame elle-même donne un repère vertical tout court pour éviter les rotations de l'arme autour de l'axe de visée. C'est le contraire pour les guidons ronds qui eux permettent de compenser cette rotation via la barre qui donne un repère horizontal. Du moins pour les guidons métal, car pour beaucoup de modèles acryliques cette 'barre n'existe pas".
Revenir en haut Aller en bas
romain548
Régulier
Régulier
romain548


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 148
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2021

Questions pratiques de débutant sur les dioptres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques de débutant sur les dioptres   Questions pratiques de débutant sur les dioptres - Page 3 EmptyLun 11 Oct 2021 - 17:24

Que d'infos merci ! Je ne me vois pas remplacer le châssis un filtre aurait était la bienvenue avec ma vu et pour le guidon c'est vraiment un peu de confort que je recherche, quelque chose en rayon qui part du bas vers l'axe du tunnel pour l'instant je n'en ai vu que dans des images du forum . Je suis vraiment un tireur amateur, un vrai ! et j'aimerai juste gagner un peu de confort pour la viser
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 4993
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Questions pratiques de débutant sur les dioptres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques de débutant sur les dioptres   Questions pratiques de débutant sur les dioptres - Page 3 EmptyLun 11 Oct 2021 - 19:53

Il existe des dioptres entrée de gamme qui font un excellent travail comme celui de chez Gamo (clone du Feinwerkbau, tu en as plusieurs sur NaturaBuy dans les 120€).
Largement de quoi satisfaire tes besoins. C'est un modèle simple au niveau de l’œilleton qui est un simple trou. Vérifie que l'écartement du pied du dioptre soit OK avec celui de ton arme.
Quand je tirais en 10m air en compétition avec ma Mamie FW300 et ce même dioptre j'en avais eu assez pour la finale du championnat de France et finir 14ème je crois (il y a dans les 45 ans).
Gaffe pour les inserts dans le tunnel de dioptre : il faut vérifier le diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
romain548
Régulier
Régulier
romain548


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 148
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/09/2021

Questions pratiques de débutant sur les dioptres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques de débutant sur les dioptres   Questions pratiques de débutant sur les dioptres - Page 3 EmptyLun 11 Oct 2021 - 20:35

Merci beaucoup ! Je regarde a tout ça et reviens pour les retours

MAG138 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions pratiques de débutant sur les dioptres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques de débutant sur les dioptres   Questions pratiques de débutant sur les dioptres - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions pratiques de débutant sur les dioptres
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Questions d'un débutant
» Questions de débutant ?
» Questions pour un débutant !
» Questions d'un débutant
» Petites questions de débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: