Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
anipassion.com

 

 Questions pratiques de débutant sur les dioptres

Aller en bas 
+4
Ozzy
Elrem
Eustache
YANN.38
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
YANN.38
Pilier
Pilier
YANN.38


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1836
Age : 67
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/03/2012

Questions pratiques de débutant sur les dioptres Empty
MessageSujet: Questions pratiques de débutant sur les dioptres   Questions pratiques de débutant sur les dioptres EmptyDim 5 Mai 2013 - 20:08

Bonsoir

voila après avoir fait le tour de la question sur les dioptre en consultant les différents sujets traités içi je reste dubitatif face à ce produit qui semble réservé à l'élites des tireurs.

Si vous le permettez quelques questions de débutant sur les dioptres pour les utilisateurs de ce systéme de visée .

Que voit on à l'intérieur ?
Je suppose qu'il faut un guidon adapté ?
Un dioptre est il utilisé que pour le tir sur cible ?
L'iris c'est quoi?
Ce systéme est il adapté par rapport problémes de correction occulaire ?
Pourquoi le prix est si élevé et par rapport à quoi ?
Comment le choisir ?

Vous l'avez compris les questions d'un novice pour les habitués du produit .

Merci à ceux qui l'utilise d'avoir la patience de me donner quelques explications

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Questions pratiques de débutant sur les dioptres Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques de débutant sur les dioptres   Questions pratiques de débutant sur les dioptres EmptyDim 5 Mai 2013 - 20:14

Revenir en haut Aller en bas
YANN.38
Pilier
Pilier
YANN.38


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1836
Age : 67
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/03/2012

Questions pratiques de débutant sur les dioptres Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques de débutant sur les dioptres   Questions pratiques de débutant sur les dioptres EmptyDim 5 Mai 2013 - 20:23

Merci guy guy

Ca ma l'air compliqué tous ça.........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Questions pratiques de débutant sur les dioptres Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques de débutant sur les dioptres   Questions pratiques de débutant sur les dioptres EmptyDim 5 Mai 2013 - 20:34

Non, et c'est un régal de tirer au dioptre.
Revenir en haut Aller en bas
Eustache
Pilier
Pilier
Eustache


Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 1039
Age : 74
Localisation : Le Nord
Date d'inscription : 09/03/2008

Questions pratiques de débutant sur les dioptres Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques de débutant sur les dioptres   Questions pratiques de débutant sur les dioptres EmptyDim 5 Mai 2013 - 21:02

Un dioptre, même rudimentaire apporte un réel confort aux tireurs de + de 50 ans.
Pas besoin d' accommoder avec des verres correcteurs spéciaux. En général on tire avec ou sans lunettes comme on le fait dans la vie normale.
La profondeur de champ est fortement augmentée et la cible est plus nette.
C'est vrai que c'est plus adapté au tir sur cible. Pas top pour du plinking.
Revenir en haut Aller en bas
YANN.38
Pilier
Pilier
YANN.38


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1836
Age : 67
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/03/2012

Questions pratiques de débutant sur les dioptres Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques de débutant sur les dioptres   Questions pratiques de débutant sur les dioptres EmptyDim 5 Mai 2013 - 21:26

Ca tombe bien je tire que sur des cibles
Eustache .......tireur de plus de 50 ans réel confort dit moi en plus sur ce qu' apporte ce systéme de visée .
Je reste sur ma faim..........
Comment cela fonctionne ????
Existe t'il une explication en image sur le principe de fonctionnement
Revenir en haut Aller en bas
Eustache
Pilier
Pilier
Eustache


Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 1039
Age : 74
Localisation : Le Nord
Date d'inscription : 09/03/2008

Questions pratiques de débutant sur les dioptres Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques de débutant sur les dioptres   Questions pratiques de débutant sur les dioptres EmptyLun 6 Mai 2013 - 6:47

YANN, "à nos âges" les bras deviennent souvent trop courts pour lire le journal. La rétine perd de sa souplesse et a du mal à accommoder à courte distance.
Ceux qui sont concernés se reconnaîtront facilement.
Il en va de même pour les organes de visée classiques.
La cible est loin et est généralement nette. Par contre, les organes de visée classiques, c'est galère ! Il est de plus en plus difficile de garder simultanément le guidon bien net et le cran de mire quasi net. Si on y arrive péniblement, c'est la cible qui est devenue beaucoup trop floue pour faire une visée correcte.
La solution, c'est la lunette de visée ou le dioptre.
Au dioptre, le cran de mire est remplacé par un petit trou d'environ 1 à 2mm situé près de l’œil du tireur. On ne le regarde pas, on regarde simplement au travers. Le guidon doit idéalement être constitué d'un tunnel avec inserts comme c'est le cas sur la plupart des AC Weihrauch, Diana et sûrement d'autres encore. Les inserts peuvent être un guidon classique ou un petit disque percé d'un trou.
Au lieu d'aligner cran de mire, guidon et cible, on ne doit plus se soucier que du guidon et de la cible.
De plus, le dioptre agit comme le diaphragme d'un appareil photo. En le resserrant au maximum, on augmente la profondeur de champ. Cela permet d'avoir en même temps le guidon net et la cible nette, ce qui facilite beaucoup la visée.
Mon explication paraîtra assez simpliste pour les compétiteurs habitués à des dioptres très sophistiqués, mais mon but est de faire comprendre le principe à ceux qui n'en ont jamais vu un de près.


Dernière édition par Eustache le Lun 6 Mai 2013 - 8:54, édité 1 fois

JéromeMoselle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Elrem
Régulier
Régulier
Elrem


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 112
Age : 54
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/05/2013

Questions pratiques de débutant sur les dioptres Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques de débutant sur les dioptres   Questions pratiques de débutant sur les dioptres EmptyLun 6 Mai 2013 - 7:49

très interressant ce post sur les dioptres, diaphragme iris et filtre

Je comprends mieux certains commentaires de biathlon que je suis tout l'hiver : sur la taille du guidon en fonction de si il neige ou pas par exemple.

Question de Néophyte : les dioptres sont elles uniquement pour les carabines, ou sont elles aussi utilisées pour du tir avec pistolet ? De mémoire je ne me souviens pas avoir vu ce système sur un pistolet.
Revenir en haut Aller en bas
Eustache
Pilier
Pilier
Eustache


Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 1039
Age : 74
Localisation : Le Nord
Date d'inscription : 09/03/2008

Questions pratiques de débutant sur les dioptres Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques de débutant sur les dioptres   Questions pratiques de débutant sur les dioptres EmptyLun 6 Mai 2013 - 8:29

Ce n'est pas imaginable sur un pistolet car le dioptre doit se trouver très près de l'oeil.
Par contre on l'utilise au tir à l'arc avec une version adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
Elrem
Régulier
Régulier
Elrem


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 112
Age : 54
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/05/2013

Questions pratiques de débutant sur les dioptres Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques de débutant sur les dioptres   Questions pratiques de débutant sur les dioptres EmptyLun 6 Mai 2013 - 8:59

ok je comprends l'impossibilité avec un pistolet merci deta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Eustache
Pilier
Pilier
Eustache


Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 1039
Age : 74
Localisation : Le Nord
Date d'inscription : 09/03/2008

Questions pratiques de débutant sur les dioptres Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques de débutant sur les dioptres   Questions pratiques de débutant sur les dioptres EmptyLun 6 Mai 2013 - 13:55

Pour illustrer mon explication précédente :
Questions pratiques de débutant sur les dioptres Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Questions pratiques de débutant sur les dioptres Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques de débutant sur les dioptres   Questions pratiques de débutant sur les dioptres EmptyLun 6 Mai 2013 - 14:52

Je trouve plus le post ou il y avait ce genre d'explication, avec les marges de blancs etc etc??
Revenir en haut Aller en bas
Elrem
Régulier
Régulier
Elrem


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 112
Age : 54
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/05/2013

Questions pratiques de débutant sur les dioptres Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques de débutant sur les dioptres   Questions pratiques de débutant sur les dioptres EmptyLun 6 Mai 2013 - 15:41

il est plus haut : 2ème message ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Questions pratiques de débutant sur les dioptres Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques de débutant sur les dioptres   Questions pratiques de débutant sur les dioptres EmptyLun 6 Mai 2013 - 15:45

Elrem a écrit:
il est plus haut : 2ème message ;)
Non c'est pas ça, marceau doit savoir de quoi je parle , il me semble qu'il avait mis les explications en dessin?
Revenir en haut Aller en bas
Ozzy
Pilier
Pilier
Ozzy


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4783
Age : 50
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/12/2011

Questions pratiques de débutant sur les dioptres Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques de débutant sur les dioptres   Questions pratiques de débutant sur les dioptres EmptyLun 6 Mai 2013 - 18:19

Voici un petit dessin qui va bien pour comprendre la visée au dioptre

Questions pratiques de débutant sur les dioptres La-vis10

JéromeMoselle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
YANN.38
Pilier
Pilier
YANN.38


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1836
Age : 67
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/03/2012

Questions pratiques de débutant sur les dioptres Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques de débutant sur les dioptres   Questions pratiques de débutant sur les dioptres EmptyLun 6 Mai 2013 - 18:21

Eustache merci pour les explications
Concernant ma vue de loin j'ai 10/10 de pret je vois rien de l'oeil droit sans correction.
because cataracte opéré et implant pour voir loin .
en visée ouverte j'ai du mal à voir les organes de visée c'est tres flou , mais je vois tres bien la cible .
sur la troisiéme photo je vois un guidon circulaire je suppose que la cible est net à travers le dioptre .alors que le guidon circulaire reste flou.
Revenir en haut Aller en bas
Ozzy
Pilier
Pilier
Ozzy


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4783
Age : 50
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/12/2011

Questions pratiques de débutant sur les dioptres Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques de débutant sur les dioptres   Questions pratiques de débutant sur les dioptres EmptyLun 6 Mai 2013 - 18:28

On a posté quasi en même temps Yann, je t'ai mis un dessin juste avant. guidon et cible sont nets comme déjà précisé par Eustache.

Eustache a écrit:

De plus, le dioptre agit comme le diaphragme d'un appareil photo. En le resserrant au maximum, on augmente la profondeur de champ. Cela permet d'avoir en même temps le guidon net et la cible nette, ce qui facilite beaucoup la visée.

Revenir en haut Aller en bas
YANN.38
Pilier
Pilier
YANN.38


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1836
Age : 67
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/03/2012

Questions pratiques de débutant sur les dioptres Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques de débutant sur les dioptres   Questions pratiques de débutant sur les dioptres EmptyLun 6 Mai 2013 - 19:39

ozzy merci en faite tu vois le visuel cible à travers le guidon comme eustache l'a expliqué .
Le principe de réglage est le meme qu'une lunette sauf que l'on regle la netteté à ça vue;
sur le guidon et sur la cible en modifiant grace à l'ris la profondeur de champ
Si j'ai bien compris on l'ouvre ou on le ferme en fonction de sa vue et de la lumiere de façon à trouver la meilleure netteté.
Le dioptre étant réglé en azimut et hauteur il n'y a plus qu'a trouver le meilleur réglage
par rapport à ça vue .
Quelqu'un aurait 'il le mode d'emploi d'un dioptre avec les explications des réglages possibles .


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Questions pratiques de débutant sur les dioptres Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques de débutant sur les dioptres   Questions pratiques de débutant sur les dioptres EmptyLun 6 Mai 2013 - 19:56

J'ai toujours pas trouvé , ce que je cherchais Questions pratiques de débutant sur les dioptres Wall
Revenir en haut Aller en bas
YANN.38
Pilier
Pilier
YANN.38


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1836
Age : 67
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/03/2012

Questions pratiques de débutant sur les dioptres Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques de débutant sur les dioptres   Questions pratiques de débutant sur les dioptres EmptyLun 6 Mai 2013 - 19:58

moi j'ai trouvé ça http://acispara.free.fr/COURS/LA%20VISEE.pdf
je crois que la tout est expliqué
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Questions pratiques de débutant sur les dioptres Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques de débutant sur les dioptres   Questions pratiques de débutant sur les dioptres EmptyLun 6 Mai 2013 - 20:08

C'est pas encore ça, c'est un dessin qui t'expliques que ta marge de blanc entre le guidon du tunnel et la cible doit être mini. Questions pratiques de débutant sur les dioptres Wall
Revenir en haut Aller en bas
YANN.38
Pilier
Pilier
YANN.38


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1836
Age : 67
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/03/2012

Questions pratiques de débutant sur les dioptres Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques de débutant sur les dioptres   Questions pratiques de débutant sur les dioptres EmptyLun 6 Mai 2013 - 20:21

tu va le retrouvé guyguy
sur jidé net j'ai trouvé ça pour les nuls merci jidé
http://www.jidenet.com/astuce-bricolage/dioptre/1133/
Revenir en haut Aller en bas
YANN.38
Pilier
Pilier
YANN.38


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1836
Age : 67
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/03/2012

Questions pratiques de débutant sur les dioptres Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques de débutant sur les dioptres   Questions pratiques de débutant sur les dioptres EmptyLun 6 Mai 2013 - 20:23

ca me donne envie d'essayé
par contre c'est tres cher Le modéle gamo est abordable et il bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Questions pratiques de débutant sur les dioptres Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques de débutant sur les dioptres   Questions pratiques de débutant sur les dioptres EmptyLun 6 Mai 2013 - 20:47

J'avais déja fouillé, je sais que c'st marceau qui les a postées lors d'un post avec lerogerdu37
cela fait 2 ans alors ???
Revenir en haut Aller en bas
Eustache
Pilier
Pilier
Eustache


Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 1039
Age : 74
Localisation : Le Nord
Date d'inscription : 09/03/2008

Questions pratiques de débutant sur les dioptres Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques de débutant sur les dioptres   Questions pratiques de débutant sur les dioptres EmptyMar 7 Mai 2013 - 6:52

Yann, sur quelle carabine comptes-tu monter un dioptre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions pratiques de débutant sur les dioptres Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques de débutant sur les dioptres   Questions pratiques de débutant sur les dioptres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions pratiques de débutant sur les dioptres
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions d'un débutant
» Questions de débutant ?
» Questions pour un débutant !
» Questions d'un débutant
» Petites questions de débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: