Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Ma 22 lr pour débuter

Aller en bas 
+11
andre66
ratapignata06
NITRONAT
Greg35
Guillaume-Rifle
bertouille
tombstone
Momololoa
jon34
Lorenzo03
Ozzy
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ozzy
Pilier
Pilier
Ozzy


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4783
Age : 50
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/12/2011

Ma 22 lr pour débuter Empty
MessageSujet: Ma 22 lr pour débuter   Ma 22 lr pour débuter EmptyMer 21 Déc 2011, 13:29

Salut à tous,

Suite à ma récente présentation, je viens vous parler de ma carabine 22lr, une comparaison récente sur le forum me permet d’affirmer qu’il s’agit d’une MANU ARME (même que celle de DADA31). Sur le canon est poinçonné le chiffre 55 et sur le « levier » le poinçon St Etienne.

Je posterai des photos lorsque ce sera possible.

Mon père m’a dit qu’elle a besoin d’une bonne révision, il n’arrive pas à éjecter les douilles, il était obligé d’utiliser son écouvillon. Bizarre, j’espère que ce n’est pas trop grave, j’aimerais commencer à tirer avec cette carabine avant d’investir dans du moderne…

Le rail pour adapter une lunette sur cette carabine est de 11 mm (10,5 au pied à coulisse).
A cet effet, j’ai repéré une lunette de visée de marque Sutter en 6-24x50. Je trouve qu’elle n’est pas trop chère avec un fort grossissement et un point lumineux. Les avis sont plutôt positifs sur le fofo, notamment par Supersonic qui a la même.

En revanche, je crois que l’imposant guidon de la carabine va gêner le visuel de la lunette. Un montage haut de la lunette suffira-t-il ou faudra-t-il que je modifie le guidon ?

Le filetage du canon est de 12,5 mm, puis-je adapter un silencieux RDS VORTEX 22 ?

Dans l’optique de m’acheter par la suite une Toz 78 Wildcat, pourriez-vous me confirmer que je pourrais adapter ces deux éléments ?

Je vous remercie des réponses que vous pourrez m’apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo03
Intermédiaire
Intermédiaire
Lorenzo03


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Auvergne terre des Gaulois et de Vercingétorix
Date d'inscription : 28/10/2009

Ma 22 lr pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Ma 22 lr pour débuter   Ma 22 lr pour débuter EmptyMer 21 Déc 2011, 14:28

Salut

Je vais pouvoir un peu te répondre car ayant une manu arme également. En ce qui concerne d’éjecter les douilles, ma manu ne les éjecte pas, il faut soit sortir la douille avec un doigt ou renverser l'arme. Pour le rail, je n'ai jamais mesuré si il faisait pile poil 11 mm mais j'ai pu mettre une lunette en 3/9*40 avec des colliers standard haut sans soucis. Je crois que c'est à partir de 50 que ça coince sur la hausse et qu'il faut donc l'enlever. Pour le point de mire en bout de canon il se dévisse tout simplement. Il vaut mieux l'enlever car il te gênera dans la vision de ta lunette.

Pour la révision elle sera vite faite, tu dévisse la visse plate à 2 encoches sous la partie avant de la crosse et ensuite tout le système canon etc vient et tu verras le mécanisme préhistorique mais fiable. Tu revisses ce qu'il y a à revisser, passe un coup de graisse en spray et en avant guiguand !

Tu peux aussi repasser un coup de paille de fer 000 avec un peu d'huile sur le bronzage pour enlever la rouille si il y a . Un coup de soufflette dans le canon suffit à moins qu'il soit très encrassé par d'anciens tirs dans ce cas c'est goupillon, déplombant etc. Pour le silencieux je ne sais pas car celui que j'ai est d'époque. Un silencieux n'est pas d'une grosse utilité mise à part si le stand ou tu tires les obliges.

Pour se faire la main cette manu suffit, certes il y a mieux, pour ma part j’attends une bonne promo sur le net ou un ptit déstockage.
Revenir en haut Aller en bas
Ozzy
Pilier
Pilier
Ozzy


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4783
Age : 50
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/12/2011

Ma 22 lr pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Ma 22 lr pour débuter   Ma 22 lr pour débuter EmptyMer 21 Déc 2011, 18:25

Merci Lorenzo03 pour tes réponses, je suis rassuré pour l'éjection des douilles, c'est donc tout à fait normal.
Je vais lui donner un coup de jeune comme il se doit. Tu as utilisé quoi comme bronzage à froid ?

Je vais attendre de recevoir ma lunette avant de démonter la hausse, si je peu éviter j'aime autant...
En revanche c'est bien cool que le guidon se dévisse simplement thumleft

Pour le silencieux, ben sur le site de Vortex, les dimensions sont en pouces alors je sais pas trop, je cite :
"Il se monte sur toutes les armes équipées d'un filetage aux pas standard de ½-20'' et ½-28'' UNF, ainsi que de nombreux autres pas".
Une idée de la conversion ?

En promo et dispo, j'ai trouvé une Winchester/Toz 78 Wildcat chez meyson.fr, à 289 €

Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo03
Intermédiaire
Intermédiaire
Lorenzo03


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Auvergne terre des Gaulois et de Vercingétorix
Date d'inscription : 28/10/2009

Ma 22 lr pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Ma 22 lr pour débuter   Ma 22 lr pour débuter EmptyMer 21 Déc 2011, 21:04

Pour le bronzage à froid j'ai pris du canon noir, le résultat est correct pour redonner un coup de neuf. Pour le silencieux je regarderai quel pas c'est sur la mienne.

Pour la Winchester Wildcat c'est une toz mais nettement mieux finis, tu peux y aller : bon rapport qualité prix. Dans cette tranche de prix tu as aussi les savage qui sont très biens.

Pour Meyson, tu peux commander sans soucis, ils sont sérieux, rapides et les prix sont correctes. Tu peux contacter Fabrice chargé des ventes web pour te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
jon34
Régulier
Régulier
jon34


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 106
Age : 67
Localisation : herault 34
Date d'inscription : 02/10/2011

Ma 22 lr pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Ma 22 lr pour débuter   Ma 22 lr pour débuter EmptyVen 23 Déc 2011, 14:39

le rail de la TOZ wildcat mesure 10mm,et le silencieux vortex 22 s'adapte sans problème sur la TOZ
pour la lunette j'ai du limer un peu les colliers pour qu'ils serrent sur le rail de la TOZ j'ai aussi une Sutter
Revenir en haut Aller en bas
Ozzy
Pilier
Pilier
Ozzy


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4783
Age : 50
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/12/2011

Ma 22 lr pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Ma 22 lr pour débuter   Ma 22 lr pour débuter EmptyVen 23 Déc 2011, 23:51

Merci Jon34, effectivement limer un peu les colliers pour adapter ça le fait, la Dremmel va servir.
Revenir en haut Aller en bas
Momololoa
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Momololoa


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 473
Age : 30
Localisation : 71
Date d'inscription : 30/06/2009

Ma 22 lr pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Ma 22 lr pour débuter   Ma 22 lr pour débuter EmptySam 24 Déc 2011, 17:55

Rien à voir mais j'aime bien le C96 "tactical" de ton avatar Ozzy, je n'en avait jamais vue de tel. lol
Revenir en haut Aller en bas
Ozzy
Pilier
Pilier
Ozzy


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4783
Age : 50
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/12/2011

Ma 22 lr pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Ma 22 lr pour débuter   Ma 22 lr pour débuter EmptyDim 25 Déc 2011, 11:48

Tu peux le voir en action dans Star Wars IV, V et VI, il s'agit de la reproduction du blaster de Han Solo, version "A new hope". Pour l'occasion il a été rebaptisé "blaster lourd DL44". Destiné au combat rapproché, il a une capacité de 25 tirs de plasma avec une portée optimale de 25 mètres et maximale de 50 mètres. Ma 22 lr pour débuter Rocketwh

Voilà pour la petite histoire smil 85
Autrement, j'adore le MAUSER C96 il a un look terrible, et une mécanique exceptionnelle pour l'époque, il s'agissait d'un des tous premiers pistolet automatique.
Revenir en haut Aller en bas
tombstone
Vieil Habitué
Vieil Habitué
tombstone


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 638
Age : 60
Localisation : loire (france)
Date d'inscription : 29/11/2005

Ma 22 lr pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Ma 22 lr pour débuter   Ma 22 lr pour débuter EmptyLun 26 Déc 2011, 20:21

Salut!

Pour en revenir a l'ejection,j'ai possede plusieur manu-arm dans differents calibres,toutes ont toujours bien ejecte les douilles.Je detient encore une 22 et je n'ai jamais eu ce probleme.
Revenir en haut Aller en bas
Ozzy
Pilier
Pilier
Ozzy


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4783
Age : 50
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/12/2011

Ma 22 lr pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Ma 22 lr pour débuter   Ma 22 lr pour débuter EmptyMer 28 Déc 2011, 21:26

Comme prévu voici les photos de ma 22

Ma 22 lr pour débuter Img_0617

Ma 22 lr pour débuter Img_0618

Ma 22 lr pour débuter Img_0619

Ma 22 lr pour débuter Img_0620

Ma 22 lr pour débuter Img_0621

Ma 22 lr pour débuter Img_0622
Revenir en haut Aller en bas
bertouille
Régulier
Régulier
bertouille


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 202
Age : 49
Localisation : alsace
Date d'inscription : 26/12/2011

Ma 22 lr pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Ma 22 lr pour débuter   Ma 22 lr pour débuter EmptyMer 28 Déc 2011, 22:06

salut
sympa ta carabine,j'aime bien le coté "vintage" ^^

par contre les rails de fixation de lunette,n'ont pas l'air super symetriques,tu risque d'avoir des surprises !
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo03
Intermédiaire
Intermédiaire
Lorenzo03


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Auvergne terre des Gaulois et de Vercingétorix
Date d'inscription : 28/10/2009

Ma 22 lr pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Ma 22 lr pour débuter   Ma 22 lr pour débuter EmptyMer 28 Déc 2011, 22:42

Quasi le même modèle que la mienne à un détail prés pour ma part le rail est directement fraisé. Hier aprem je me suis fait une série de 100 balles : 50 avec des CCI Standard Velocity et la ça tient le 10 à 50 m sur sur une cible c50. Par contre une série de 50 avec des Winchester Subsonic boite bleue et la par contre résultats moins convaincant, ça dispersait à fond les ballons. j’attends ton retour sur ta manu arm en condition de tir.
Revenir en haut Aller en bas
Ozzy
Pilier
Pilier
Ozzy


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4783
Age : 50
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/12/2011

Ma 22 lr pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Ma 22 lr pour débuter   Ma 22 lr pour débuter EmptyMer 28 Déc 2011, 23:30

Merci Bertouille, elle me plait bien cette cara. Oui, la symétrie du rail pas top, je vais m'amuser...
Félicitation Lorenzo pour ta série en 10, il est rassurant d'entendre que cette cara peut se montrer précise. J'essayerai d'en faire autant, j'te tiens au news dès les premiers cartons
Revenir en haut Aller en bas
Ozzy
Pilier
Pilier
Ozzy


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4783
Age : 50
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/12/2011

Ma 22 lr pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Ma 22 lr pour débuter   Ma 22 lr pour débuter EmptyLun 30 Jan 2012, 17:47

Ca y est, j'ai fini de rénover ma 22. Plus de souci pour l'éjection des douilles après un bon décrassage du mécanisme. Au final, j'ai décidé de polir l'ensemble canon. Pour ce faire, j'ai débronzé l'arme en "l'emmaillotant" dans du sopalin imprégné de vinaigre blanc, acidité 8 %. J'ai laissé agir pendant 48h et lorsque j'ai enlevé le sopalin, le bronzage avait quasi disparu. Je recommande ce procédé, très facile, peu onéreux et sans danger.
J'ai alors pris de la paille de fer 0 et j'ai commencé la longue frotte. Les dernières traces de bronzage disparu, j'ai poli le canon directement au papier à eau de carrosserie grain 1000, puis finition à la paille de fer 0. Pour la partie culasse, j'ai du frotté un peu plus car des stries d'usinage disgracieuses sont apparues. Donc, papier à eau 500, 800 puis 1000 et finition à la paille de fer 0. Ensuite graissage de l'intérieur du canon et du mécanisme à la vaseline, puis les parties externes au WD40, nettoyage de l'excédent et voici le résultat :

Ma 22 lr pour débuter Dscn1810

Ma 22 lr pour débuter Dscn1811

Ma 22 lr pour débuter Dscn1812
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume-Rifle
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Guillaume-Rifle


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 49
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Ma 22 lr pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Ma 22 lr pour débuter   Ma 22 lr pour débuter EmptyLun 30 Jan 2012, 18:00

Vraiment très joli résultat !!

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Greg35
Membre ATLA
Membre ATLA
Greg35


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 2763
Age : 51
Localisation : 35
Date d'inscription : 22/09/2011

Ma 22 lr pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Ma 22 lr pour débuter   Ma 22 lr pour débuter EmptyLun 30 Jan 2012, 18:11

Superbe, beau travail félicitation!!!

Prochaine étape, un poncé huilé peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
NITRONAT
Vieil Habitué
Vieil Habitué
NITRONAT


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 555
Age : 39
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 26/04/2011

Ma 22 lr pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Ma 22 lr pour débuter   Ma 22 lr pour débuter EmptyLun 30 Jan 2012, 18:15

Une seconde vie pour cette cara bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Ozzy
Pilier
Pilier
Ozzy


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4783
Age : 50
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/12/2011

Ma 22 lr pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Ma 22 lr pour débuter   Ma 22 lr pour débuter EmptyLun 30 Jan 2012, 18:36

Merci à tous ! Ma 22 lr pour débuter Beerchug
Pour le poncé huilé, ça me tenterait bien mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je vais faire une petite recherche sur le fofo Ma 22 lr pour débuter Fan_sml
Revenir en haut Aller en bas
Greg35
Membre ATLA
Membre ATLA
Greg35


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 2763
Age : 51
Localisation : 35
Date d'inscription : 22/09/2011

Ma 22 lr pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Ma 22 lr pour débuter   Ma 22 lr pour débuter EmptyLun 30 Jan 2012, 18:47

Ozzy a écrit:
Merci à tous ! Ma 22 lr pour débuter Beerchug
Pour le poncé huilé, ça me tenterait bien mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je vais faire une petite recherche sur le fofo Ma 22 lr pour débuter Fan_sml

Il y a beaucoup de posts traitant du sujet sur le forum, tu vas trouver facilement; sinon j'en ai fait un sur une vieille 22, mais c'est un peu chacun sa sauce.

Dans le lien ci-dessous, le descriptif est au 7 ème message:

https://www.forum-airguns.com/t50437-armscor-14p-avant-apres

Bon courage Ma 22 lr pour débuter Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
ratapignata06
Régulier
Régulier
ratapignata06


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 145
Age : 57
Localisation : cagnes sur mer
Date d'inscription : 30/12/2008

Ma 22 lr pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Ma 22 lr pour débuter   Ma 22 lr pour débuter EmptyLun 30 Jan 2012, 19:00

Beau boulot, tu t'es " gavé "
Revenir en haut Aller en bas
jon34
Régulier
Régulier
jon34


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 106
Age : 67
Localisation : herault 34
Date d'inscription : 02/10/2011

Ma 22 lr pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Ma 22 lr pour débuter   Ma 22 lr pour débuter EmptyLun 30 Jan 2012, 19:04

Bravo ! très beau travail
Revenir en haut Aller en bas
Ozzy
Pilier
Pilier
Ozzy


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4783
Age : 50
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/12/2011

Ma 22 lr pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Ma 22 lr pour débuter   Ma 22 lr pour débuter EmptyLun 30 Jan 2012, 19:09

Merci Greg35, je vais lire tout ça
Oui Ratapignata, "gavé" est une expression appropriée !
Merci Jon34

Revenir en haut Aller en bas
andre66
Régulier
Régulier
andre66


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 277
Age : 78
Localisation : 66 pas loin de la mer
Date d'inscription : 31/10/2011

Ma 22 lr pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Ma 22 lr pour débuter   Ma 22 lr pour débuter EmptyMar 31 Jan 2012, 09:09

Vraiment chouette comme boulot, le résultat est là. Ma 22 lr pour débuter Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
quantiumt
Régulier
Régulier
quantiumt


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 129
Age : 70
Localisation : Vierzon
Date d'inscription : 10/09/2009

Ma 22 lr pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Ma 22 lr pour débuter   Ma 22 lr pour débuter EmptyMar 31 Jan 2012, 09:41

c'est beaucoup plus sympa ainsi

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Ozzy
Pilier
Pilier
Ozzy


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4783
Age : 50
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/12/2011

Ma 22 lr pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Ma 22 lr pour débuter   Ma 22 lr pour débuter EmptyJeu 07 Juin 2018, 22:27

Mode tracto on :

J'ai entrepris de refaire la crosse de ma Manu Arm. Après un gros travail de décapage, ponçage et polissage à la laine de fer 000, j'ai fait un mélange d'huile de tung (Ikéa) avec de la terre colorante  naturelle de nuance "ombre calciné". Je voulais un effet un peu foncé, genre vieux fusil et j'ai bien chargé en pigment pour obtenir le résultat escompté.

L'huile de Tung, aussi appelé huile de bois de Chine ou d'abrasin, s'est révélée parfaite pour un poncé huilé. Le temps de séchage est plus court que l'huile de lin et gros avantage (pour moi) aucune odeur.

Pas trop de travail, une couche d'huile teintée, suivi à 24 h d'intervalle de 3 couches d'huile de tung pure, appliquées énergiquement à la main jusqu'à chauffe du bois. Léger polissage à la laine 000 entre chaque couche et voilà le résultat :

Après décapage, un p'tit remontant ! Ma 22 lr pour débuter Beerchug

Ma 22 lr pour débuter Img_2012

Ma 22 lr pour débuter Img_2011

Ma 22 lr pour débuter Img_2013

Ma 22 lr pour débuter Img_2014

Ma 22 lr pour débuter Img_2015

Ma 22 lr pour débuter Img_2016

Ma 22 lr pour débuter Img_2017

Ma 22 lr pour débuter Img_2018

Prochain travail pose de deux morceaux de rail picatinny pour installer une lunette et de deux vis grenadière pour mettre une sangle.

Merci à Black Dwarf pour le tuyau sur les pigments naturels thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma 22 lr pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Ma 22 lr pour débuter   Ma 22 lr pour débuter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma 22 lr pour débuter
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» débuter 2
» Debuter le tir
» Débuter en PCP
» Débuter à la 22 LR
» Débuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines .22-
Sauter vers: