Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Couteaux de "Natifs": Le couteau ultime :

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
FILOU
Pilier
Pilier
FILOU


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 2963
Age : 46
Localisation : BOURGOGNIE
Date d'inscription : 19/08/2006

Couteaux de "Natifs": Le couteau ultime : Empty
MessageSujet: Couteaux de "Natifs": Le couteau ultime :   Couteaux de "Natifs": Le couteau ultime : EmptyMar 14 Oct 2008, 23:32

Cela faisait si longtemps que j'admirais les haches polies (musée de Carnac) et les autres armes/outil préhistorique des musées !

Bien sur j'ai nommé ce sujet "couteau Utime" car ces couteaux en photos représentent tout ce que moi j'aime dans un couteau (or les performances : coupe dureté de la lame etc) c'est a dire l'adresse humaine pour faire un outil a parti de rien , l'emploi de matériaux naturels (la pas possible de faire plus naturel) ...mais au fond le but d'avoir de tel couteau n'est pas de s'en servir, puique n'impote quel couteau moderne même ultra simple est plus fonctionnel, plus pratique !
Couteaux de "Natifs": Le couteau ultime : Rad70B32

Peut etre est ce même ce coté "juste beau" que je cherchai, même si après tout quand on possède des 10aines de couteaux on ne les collectionne pas non plus uniquement pour leur fonctionnalitée ou leur performance ... mais plutot par un mélange d'ésthètique, de savoir faire,de performances et de matériaux nobles (ou rendus nobles par la main de l'artisan).

Bref moi je kiffe ces couteaux, ils sont pour moi ce qui manquaient a ma collection ...mais vous inquiètez pas quand on collectionne on est toujours en quête d'autres choses ..la je m'intérrèsse au couteaux Japonais Couteaux de "Natifs": Le couteau ultime : 0trampol Couteaux de "Natifs": Le couteau ultime : 0trampol .
Couteaux de "Natifs": Le couteau ultime : RadBC5AC

A Propos de ces couteaux, juste quelques mots, ils étaient utilisés par les premiers amerindiens (ameriques du nord), enfin partout ou des gisements d'obsidienne étaient a dispo (aillleurs on a utilisé les "couteaux en OS poli " puisque le fer ne fut utilisé par les amérindiens seulement après l'arrivée des Euopéens ... le fer des sabres fut vite utilisé pour confectionner des armes, pointe de flèche etc , et/ou obtenues des européens qui leurs échangeaient des peaux contre des couteaux de "traite") ... cette roche vitreuse existe en différente couleur, dont certaines sont translucides comme le montre les photos .
Couteaux de "Natifs": Le couteau ultime : RadF15F1
Ceux ci on un manche en bois de cerfs (il en existe avec poignée en bois), la résine qui les fixent dans le manche est naturel et la fibre qui les maintiens aussi ...fabriquer a la main évidement !
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Prédator aux pointes d'acier
pascal


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 19801
Age : 54
Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;)
Date d'inscription : 02/03/2007

Couteaux de "Natifs": Le couteau ultime : Empty
MessageSujet: Re: Couteaux de "Natifs": Le couteau ultime :   Couteaux de "Natifs": Le couteau ultime : EmptyMer 15 Oct 2008, 07:09

Vraiment magnifique!!! Couteaux de "Natifs": Le couteau ultime : Yikes

C'est de l'art... thumright

Heureux et surpris de voir que ces techniques sont encore maitrisées car elles font partie du patrimoine de l'humanité...

_________________
" Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian)Couteaux de "Natifs": Le couteau ultime : Fleche11
Revenir en haut Aller en bas
tirlibibi17
Vieil Habitué
Vieil Habitué
tirlibibi17


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 635
Age : 42
Localisation : alpes
Date d'inscription : 10/02/2008

Couteaux de "Natifs": Le couteau ultime : Empty
MessageSujet: Re: Couteaux de "Natifs": Le couteau ultime :   Couteaux de "Natifs": Le couteau ultime : EmptyMer 15 Oct 2008, 10:36

Je suis sous le charme! L'essence même du couteau! (bien qu'ils ne servent a rien). Les reflets rouge sur l'obsidienne sont splendides, je savais pas que cela existait!

PS: fait un petit post avec tes japonais!
Revenir en haut Aller en bas
-FADA-
Régulier
Régulier
-FADA-


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 265
Age : 44
Localisation : [BRUXELLES]
Date d'inscription : 10/10/2007

Couteaux de "Natifs": Le couteau ultime : Empty
MessageSujet: Re: Couteaux de "Natifs": Le couteau ultime :   Couteaux de "Natifs": Le couteau ultime : EmptyMer 15 Oct 2008, 11:51

il y a encore de nos jours des peuples "contactés" par notre civilisation qui troquent ce qu'ils ont sous la main pour obtenir le fer qu'ils ne connaissaient pas afin de confectionner pointes de fleches, etc.
Dans l'Archipel des Andamans, dans l'ocean indien.


Dernière édition par -FADA- le Mer 15 Oct 2008, 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FILOU
Pilier
Pilier
FILOU


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 2963
Age : 46
Localisation : BOURGOGNIE
Date d'inscription : 19/08/2006

Couteaux de "Natifs": Le couteau ultime : Empty
MessageSujet: Re: Couteaux de "Natifs": Le couteau ultime :   Couteaux de "Natifs": Le couteau ultime : EmptyMer 15 Oct 2008, 13:26

Vos posts me font plaisir, comme le dit tirlibibi17 je trouve que c'est "L'essence même du couteau" ...après quand on collectionne ca empeche pas d'avoir aussi des lames ultra modernes , de smateriaux high tech comme le Carbone ...m'enfin on peut apprécier les bolides ultra moderne et trouver beau une vieille bugatti et autres belles carosseries anciennes.

Quand aux techniques beaucoup ont été redecouverte par des paléanto-archéologue : la science du geste.

Oui quand on aime la coutellerie ces couteaux la sont un peu de l'art brute !

Moi je reste fab des haches polies datant de l'époque celtique (bretagne etc), je sais qu'en papouasie il y a encore quelques tribus isolés qui en fabrique encore a partir de roches volcaniques !
Revenir en haut Aller en bas
-FADA-
Régulier
Régulier
-FADA-


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 265
Age : 44
Localisation : [BRUXELLES]
Date d'inscription : 10/10/2007

Couteaux de "Natifs": Le couteau ultime : Empty
MessageSujet: Re: Couteaux de "Natifs": Le couteau ultime :   Couteaux de "Natifs": Le couteau ultime : EmptyMer 15 Oct 2008, 14:13

l'époque celtique? mais chez nous ils avaient des armes en fer, que même les romains n'avaient pas (bronze pour eux)
Revenir en haut Aller en bas
tommuse
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
tommuse


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : EVREUX (27)
Date d'inscription : 29/07/2008

Couteaux de "Natifs": Le couteau ultime : Empty
MessageSujet: Re: Couteaux de "Natifs": Le couteau ultime :   Couteaux de "Natifs": Le couteau ultime : EmptyMer 15 Oct 2008, 20:09

Magnifique ces couteaux, c'est merveilleux comment on peut s'emerveiller devant du brut, de l'ancien, de l'artisanal ... du beau ?
Revenir en haut Aller en bas
FILOU
Pilier
Pilier
FILOU


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 2963
Age : 46
Localisation : BOURGOGNIE
Date d'inscription : 19/08/2006

Couteaux de "Natifs": Le couteau ultime : Empty
MessageSujet: Re: Couteaux de "Natifs": Le couteau ultime :   Couteaux de "Natifs": Le couteau ultime : EmptyMer 15 Oct 2008, 23:28

-FADA- a écrit:
l'époque celtique? mais chez nous ils avaient des armes en fer, que même les romains n'avaient pas (bronze pour eux)
OUi ca n'empéchait pas les celtes de trouver belles ces armes en pierre polies eux aussi (surement symboliquement , comme un joyau pour une femme) puisqu'il les enfouissaientt dans leur sépulture !

Dans les tumulus de bretagne et du morbihan on a découvert (on en a encore decouvert récement sur une plage a marée basse) des Haches polies, et des rochers qui portent les empreintes de ce polissage manuel .
Ces objets avait une grande valeur au point qu'on les a souvent trouvé dans les sépulture néolithiques (dont les tumulus) ...il y a une magnifique collection au musée de Carnac (a coté du célèbre site des menhirs) , elle étaient même exporté (cf roche venant d'aileurs)

Avant que l'age du fer n'arrive dans les différentes civilsation les armes/outils en pierre étaient la norme.
Comme je suis pas un puit de science sur ce sujet, je cite : "La
hache polie est un objet qui a accompagné la vie des peuples du
néolithique dans presque toutes les cultures et pratiquement toutes les
zones du monde ...
Le
stade néolithique ne correpond pas à la même période historique dans
tous les pays. C'est au Moyen Orient qu'elle apparait en premier vers
8000/9000 ans avant JC et elle s'y termine vers -3500 ans "


En papouasie certaines tribus isolées en fabriquent encore courament même si l'acier se répand (troc).

A Carnac (Morbihan) les alignement de mégalithes date d'entre -7000 et -5000, et on a daté les haches polies qu'on y retrouve vers -5000 ans Avant JC c'est a dire le départ de la civilisation Celtes ... après cette période néolithique est venu la "protohistoire" composé dans l'ordre de l'age du cuive, age du fer puis age du bronze ... le deuxième age du fer correspond éffectivement a l'époque "Celte": qui va jusuq'au5ème siècle de notre ére ! (ensuite vient l'époque Romaine)
Voila donc la nuance ... pour moi ces symboles néolithiques et les haches polies sont associé a la Bretagne et a cet esprit "Celtique (cf festival de Lorient), d'ou le mot celte que j'ai employé/celtique , alors que visiblement ca correspond plutot a une époque et l'arrivée de nouvelles peuplades (avec des nouvelles connaissances) ...pourtant les Celtes tel qu'on les représente actuellement en france sont associés aux symboles néolithique (Triskel etc)qu'on trouve en bretagne bien que visiblement c'est une vision un peu tronquée.
On appelait les celtes la "civilisation des tumulus" (ou a été découverts des haches polies ...essentiellement pour leur valeur symbolique)

Lol ca m'a fait plaisir de me documenter un peu la dessus , en fait "les Celtes" c'est surtout un langage et des évolutions technologiques (Cuivre Fer , Bronze) et pas forcément une ethnie (pas seulement en Bretagne mais dans tous le centre de l'Europe) .. logique alors que les celtes de Bretagne ai trouvé leur inspiration dans leur culture d'avant (symboles, tumulus, Menhir, haches polies etc )


voilou !
Revenir en haut Aller en bas
-FADA-
Régulier
Régulier
-FADA-


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 265
Age : 44
Localisation : [BRUXELLES]
Date d'inscription : 10/10/2007

Couteaux de "Natifs": Le couteau ultime : Empty
MessageSujet: Re: Couteaux de "Natifs": Le couteau ultime :   Couteaux de "Natifs": Le couteau ultime : EmptyJeu 16 Oct 2008, 00:46

tout à fait d'accord avec toi Filou, je me suis mal exprimé, j'ai confondu "celte" et "gaulois".
l'origine des celtes est bien antérieure à l'epoque gauloise, aux peuples gaéliques, brittonique, manxiens, de erse, etc. Sachant que la culture celte s'etendait jusqu'en Asie mineure et mer noire, on devrait encore en trouver quelques uns de tumuli.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couteaux de "Natifs": Le couteau ultime : Empty
MessageSujet: Re: Couteaux de "Natifs": Le couteau ultime :   Couteaux de "Natifs": Le couteau ultime : Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteaux de "Natifs": Le couteau ultime :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Existe t-il en catégorie "air comprimé de 4.5 à 6..." des armes à "répétition" ?
» Rencontre 22 Hunter ""les 12 heures de Romans""
» DIANA 24 "D" "D" pour double piston
» "Ecole de tir" ou "special club"
» "" Ce model d'arme existe t'il ??? ""

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Photos et Videos :: Photos et Videos de vos armes-
Sauter vers: