Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Quelques questions sur les plombs

Aller en bas 
+2
Trollus
quinoche
6 participants
AuteurMessage
quinoche
Régulier
Régulier
quinoche


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 185
Age : 51
Localisation : vienne
Date d'inscription : 21/02/2024

plombs - Quelques questions sur les plombs Empty
MessageSujet: Quelques questions sur les plombs   plombs - Quelques questions sur les plombs EmptyLun 11 Mar 2024 - 18:08

Je suis en phase d'essai de plusieurs plombs et je me pose quelques questions.
En tirant à 16 mètres, avec un cara 20 joules, plombs tête plate, j'obtiens des résultats très différents en fonction des plombs.
Avec certains plombs, j'arrive à grouper sur 1,5 cm.
Avec d'autres je n'arrive pas à grouper mieux que sur 4 à 5 cm.
Et enfin, avec un plomb, c'est la dispersion totale avec des groupement de 7 à 9 cm.

Je me pose donc des questions :
- Pour les plombs qui dispersent beaucoup, je me dis que cela vient des plombs, surtout qu'à l'insertion dans la carabine, je vois que certains rentrent facilement et que d'autres forcent un peu. Est-ce que je me trompe ?
- La même question, posée différemment : est-ce qu'un plomb aussi mauvais sur une carabine peut avoir de bons résultats avec une autre ?
- Pour les plombs qui groupent à 4-5cm, est-ce que cela vient des plombs ou d'une mésentente avec la carabine ? En l’occurrence des SWS Thunder 0.53gr. Ils ont plutôt des bons avis sur Schneider...
- est-ce normal d'avoir à régler la lunette pour chaque référence de plomb, alors qu'ils sont de la même forme et du même poids ?
Revenir en haut Aller en bas
Trollus
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Trollus


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 597
Age : 42
Localisation : Liège - Esneux
Date d'inscription : 25/02/2014

plombs - Quelques questions sur les plombs Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les plombs   plombs - Quelques questions sur les plombs EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:06

Chaque référence de plombs à effectivement ces particularités et donc besoin de réglages propre à chacun... 😁
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

plombs - Quelques questions sur les plombs Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les plombs   plombs - Quelques questions sur les plombs EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:12

Dis toi que chaque arme aura son plomb préféré.
Et ça va même plus loin, deux armes identiques n'auront pas forcément les mêmes résultats avec les mêmes plombs.
Revenir en haut Aller en bas
Trollus
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Trollus


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 597
Age : 42
Localisation : Liège - Esneux
Date d'inscription : 25/02/2014

plombs - Quelques questions sur les plombs Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les plombs   plombs - Quelques questions sur les plombs EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:28

Pour le modèle x de la maque x
3clics haut et 2gauche
Pour le modèle y de la marque x
3 clics haut et 1droite
Pour modèle a de marque t
Réglages inverse
Etc...
Il faut essayer quelques type de croquettes différents et une fois que tu auras trouvé t'y tenir.
Certaines armes acceptent plusieurs modèles (Réglage de lunette différents) d'autres 1 ou 2 modèles.
Après...
Certaines marques et modèles sont éprouvé et réputé. Et on perd moins sont temps à tester tout et surtout n'importe quoi.

Il y a aussi la distance et l'usage.
Pour du plinking 10 à 20m on peut souvent prendre un truc bas de gamme qui coûte pas cher.
Aucun intérêt à claquer 15€ pour tirer sur une canette alors qu'une boite à 4,50€ aurai fait aussi bien.

Enfin...
Bon amusement.
Mais crois en l'expérience des autres... pas besoin d'acheter tous les modèles existants sur ton site pour trouver les 2 ou 3 modèles qui donneront les meilleurs résultats !
Une petite recherche sur ton arme, un brin de lecture et à 99% tu sauras quoi lui donner à miam-miam !

varadero91 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bruno27
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Bruno27


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 874
Age : 66
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/12/2009

plombs - Quelques questions sur les plombs Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les plombs   plombs - Quelques questions sur les plombs EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:51

Des plombs plats avec du 20J, les vitesses sont beaucoup trop élevées pour ce type de plomb. En plus c'est bien pour du 10m, après...
Revenir en haut Aller en bas
Quies74
Pilier
Pilier
Quies74


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1569
Age : 51
Localisation : 74
Date d'inscription : 01/02/2023

plombs - Quelques questions sur les plombs Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les plombs   plombs - Quelques questions sur les plombs EmptyMar 12 Mar 2024 - 7:57

quinoche a écrit:

Je me pose donc des questions :
- Pour les plombs qui dispersent beaucoup, je me dis que cela vient des plombs, surtout qu'à l'insertion dans la carabine, je vois que certains rentrent facilement et que d'autres forcent un peu. Est-ce que je me trompe ?

Non, tu as absolument raison. Il y a plombs et plombs.
Ci dessous le test que je poste souvent, a seulement 7.5m dans exactement les mêmes conditions pour chaque!
Et déjà les écarts sont importants... a 25m certains ne toucheraient même pas le carton!:

plombs - Quelques questions sur les plombs Img_2426


quinoche a écrit:
- La même question, posée différemment : est-ce qu'un plomb aussi mauvais sur une carabine peut avoir de bons résultats avec une autre ?

C'est peu probable. Chaque canon a ces petites préférences, mais un mauvais plomb est un mauvais plombs: forme irrégulière, centre de gravité déporté, inclusion dans la matière... bref, ça vole comme une compression de Cesar...

quinoche a écrit:
- Pour les plombs qui groupent à 4-5cm, est-ce que cela vient des plombs ou d'une mésentente avec la carabine ? En l’occurrence des SWS Thunder 0.53gr. Ils ont plutôt des bons avis sur Schneider...

Un peu. Comme je l'ai appris ici même récemment, le pas de rayure du canon donne une rotation plus ou moins rapide au plomb.
Si le plombs est mal équilibré mais que la rotation est rapide cela affectera moins sa trajectoire.

A l'extrême: les slugs.
Comme je viens de l'expérimenter a mes dépends, ceux ci sont déséquilibré avec le poids a l'arrière. Il leur faut une rotation très rapide et donc un canon a pas court pour bien les exploiter.
Ca groupera bien avec le canon adapté, mais avec ma Weihrauch HW97 et son pas plus long, il faut s'en tenir aux diabolos. A 20m:

Slugs H&N HP 0.84gr:

plombs - Quelques questions sur les plombs Img_2420
plombs - Quelques questions sur les plombs Img_2419

Diabolos H&N Baracuda 0.67gr (et encore, un fond de boîte que j'ai pas mal trimballê) :

plombs - Quelques questions sur les plombs Img_2421

quinoche a écrit:
- est-ce normal d'avoir à régler la lunette pour chaque référence de plomb, alors qu'ils sont de la même forme et du même poids ?

Oui, tout a fait. Les plombs sont poussé a l'extrème lors du tir. La moindre petite différence compte. Même si ils semblent en tout point similaires, il y a toujours un décalage d'un model a l'autre. Même si ils groupent aussi bien les uns que les autres, ils ne grouperont pas exactement au même endroits.

Les réponses sont donc bien dans tes questions...  plombs - Quelques questions sur les plombs 1f605

J'ajouterais que les H&N baracuda ou field target sont des valeurs sûre.
D'autres sont aussi bons mais moins réguliers:

voir les tests d'Emiliano
Revenir en haut Aller en bas
quinoche
Régulier
Régulier
quinoche


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 185
Age : 51
Localisation : vienne
Date d'inscription : 21/02/2024

plombs - Quelques questions sur les plombs Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les plombs   plombs - Quelques questions sur les plombs EmptyMar 12 Mar 2024 - 10:52

Merci pour vos réponses très claires et très intéressantes !
Après avoir essayé une bonne douzaine de plombs plats différents, j'arrête les essais.
J'ai 4 références qui me vont bien. Ça permet de commander sur plusieurs sites en fonction des prix :
plombs - Quelques questions sur les plombs Img20223

Les 2 du haut (6€ env.): groupement sur 2,5cm environ pour le tir de tous les jours
Les 2 du bas (9-10€ env.): groupement sur 1,5-2 cm environ pour essayer de faire les meilleurs cartons. le tireur doit aussi s'améliorer...

J'avais choisi du .53 gr parce qu'il y avait du choix dans les références mais je vais tout de même essayer occasionnellement des plombs un peu plus lourds car je lis souvent que le .53 est un peu juste pour du 20 joules.

Les Topshot compétition (H&N apparemment) sont quand même assez surprenant avec du trou dans trou régulier... Visuellement, ils ressemblent à s'y méprendre à des Heavy match mais ils ont l'air un peu plus "gras" au toucher.
Revenir en haut Aller en bas
Quies74
Pilier
Pilier
Quies74


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1569
Age : 51
Localisation : 74
Date d'inscription : 01/02/2023

plombs - Quelques questions sur les plombs Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les plombs   plombs - Quelques questions sur les plombs EmptyMar 12 Mar 2024 - 14:24

Si tu veux faire un peu de distance, mieux vaut prendre des tête ronde un peu plus lourd.

H&N Baracuda 0.62 ou 0.69gr ou equivalent est souvent ce qui donne les meilleures résultat en 20j.
Revenir en haut Aller en bas
quinoche
Régulier
Régulier
quinoche


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 185
Age : 51
Localisation : vienne
Date d'inscription : 21/02/2024

plombs - Quelques questions sur les plombs Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les plombs   plombs - Quelques questions sur les plombs EmptyMar 12 Mar 2024 - 17:37

Merci Quies74, je vais bien suivre tes conseils, mais pour l'instant, je n'ai pas l'occasion de tirer à plus de 16m. Je vais pouvoir faire du 25m environs quand j'aurai le temps (et le courage) d'aménager une zone complètement sécure dans mon jardin.
Tous les plombs qui fonctionnent bien dans la TG1 viennent de chez H&N, si j'ai bien compris (Stoeger, Top shot), donc ce sont les premiers que j'essaierai.
Au mois de mai, je pars dans un trou perdu en Ardeche, je vais pouvoir faire des test...
Merci encore pour tes réponses précises et complètes, ça m'aide beaucoup...
Je me suis bien pris au virus du tir à air comprimé.
Je pensais m'acheter une carabine pas trop chère et m'amuser avec des boites de conserves. Au final, je deviens obsédé par la cible...
Revenir en haut Aller en bas
Pouchin62
Intermédiaire
Intermédiaire
Pouchin62


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 92
Age : 68
Localisation : Au confins du Pas de Calais et de la Somme
Date d'inscription : 17/10/2023

plombs - Quelques questions sur les plombs Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les plombs   plombs - Quelques questions sur les plombs EmptyMar 12 Mar 2024 - 19:50

quinoche a écrit:
Je pensais m'acheter une carabine pas trop chère et m'amuser avec des boites de conserves. Au final, je deviens obsédé par la cible...

Eh oui quinoche le tir c'est de l'addiction j'en fais l'expérience en ce moment et comme toi j'essaye différentes formules et je pèse un par un pour les classer et obtenir les meilleurs résultats.
Revenir en haut Aller en bas
quinoche
Régulier
Régulier
quinoche


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 185
Age : 51
Localisation : vienne
Date d'inscription : 21/02/2024

plombs - Quelques questions sur les plombs Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les plombs   plombs - Quelques questions sur les plombs EmptyMar 12 Mar 2024 - 20:10

Je pense que d'ici quelques semaines/mois, je vais demander des conseils pour une nouvelle cara !
Revenir en haut Aller en bas
Quies74
Pilier
Pilier
Quies74


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1569
Age : 51
Localisation : 74
Date d'inscription : 01/02/2023

plombs - Quelques questions sur les plombs Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les plombs   plombs - Quelques questions sur les plombs EmptyMar 12 Mar 2024 - 20:20

Encore un qui va finir avec une Weihrauch !  plombs - Quelques questions sur les plombs 1f602 

C'est quoi ta carabine au fait? Ça joue aussi...

Trollus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
quinoche
Régulier
Régulier
quinoche


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 185
Age : 51
Localisation : vienne
Date d'inscription : 21/02/2024

plombs - Quelques questions sur les plombs Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les plombs   plombs - Quelques questions sur les plombs EmptyMar 12 Mar 2024 - 20:22

Swiss Arms TG1 Nitro
Revenir en haut Aller en bas
Quies74
Pilier
Pilier
Quies74


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1569
Age : 51
Localisation : 74
Date d'inscription : 01/02/2023

plombs - Quelques questions sur les plombs Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les plombs   plombs - Quelques questions sur les plombs EmptyMar 12 Mar 2024 - 20:28

Tu vas monter en gamme...  plombs - Quelques questions sur les plombs 1f60b
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plombs - Quelques questions sur les plombs Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les plombs   plombs - Quelques questions sur les plombs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions sur les plombs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions...
» Quelques questions . . .
» Quelques questions...
» Quelques questions...!
» Quelques questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2-
Sauter vers: