Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les calibres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Darknesstudio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Darknesstudio


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : Liège
Date d'inscription : 12/11/2023

Les calibres  Empty
MessageSujet: Les calibres    Les calibres  EmptyJeu 16 Nov 2023 - 18:39

Bonsoir,

Alors moi je me suis toujours posé la question,

Et ce depuis le premier jour où j'ai su qu'il existait d'autres calibre que le 4,5 (ça remonte)

La question est toutes bête mais existentielle pour moi:

Qu'es ce qui vous a poussé à choisir le calibre que vous utilisez ?
Ou utiliser le plus souvent/que vous préférez ?

Parce que honnêtement pour ma part, j'ai commencé, et je pense comme beaucoup,au 4,5, ensuite j'ai cherché sur le net et j'ai pris la texan je voulais un truc puissant pensent que ça devais être précis (je dis bien pensent, puissance ne rime pas avec précision...) en cal 45, jusque là pas le choix, mais après j'ai eu le choix chez l'armurerie, pour la FX, et je vous avoue que je savais pas quoi choisir.

Au début je voulais prendre le 22 mais le choix était large entre le 22 et 35 ...puis la vendeuse ma dis de prendre soit le 25 soit le 7,62 , je savais pas trop, je lui avais demandé le prix des munitions et elle m'avait dis pareille, alors je m'étais dis le 7,62 mais la carabine était déjà réservé pour un client alors j'ai pris e'25,plus tard j'ai acheté le canon en 9

Mais vous c'est quoi votre histoire ?🙂
Revenir en haut Aller en bas
Pouchin62
Intermédiaire
Intermédiaire
Pouchin62


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 92
Age : 68
Localisation : Au confins du Pas de Calais et de la Somme
Date d'inscription : 17/10/2023

Les calibres  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres    Les calibres  EmptyJeu 16 Nov 2023 - 19:10

Bonsoir Darknesstudio, je dirais bien volontiers ça dépend ?
Personnellement après le 4.5 piston ressort (Diana 35 et la 52 à canon fixe) j'ai voulu essayer le PCP et d'office je suis parti sur le 5.5 pour avoir une masse un peu plus lourde et essayer à plus de 50m sur des cartons voire plus loin en pliking mais je suis un amateur et je me contente de ma Reximex Daystar pour l'instant. J'apprends et du coup j'ai acheté un chrony pour faire mes essais d'optimisation avec Chaigun et je me suis équipé d'une ribambelle de plombs pour voir les différences. Je pense avoir fait le bon choix car la réserve d'air me permets plusieurs chargeurs sur le terrain. Le compresseur à main ça m'arrive de m'en servir mais je préfère le modèle à plusieurs étages en 220 V. Tout ça c'est mon ressenti mais pas un conseil ! Je suis bien d'accord avec ton avis de contradiction sur la puissance et la précision. Ma pétoire étant réglable d'origine je suis en train justement de me fabriquer une table pour les sortes de plombs élus par mes idées. Les classiques Exact Jumbo Heavy et autre c'est bien mais je trouve le HN Baracuda Power plus performant (1.39g CB 0.044) ainsi que le HN SportField Target Trophy (0.95g CB0.026) il sont revêtus de cuivre.
Voila pour moi de quoi éclairer ta lanterne bonne soirée d'étude et qu'importe les matériels pourvu que l'on trouve l'ivresse Les calibres  Circle
Philippe

Darknesstudio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darknesstudio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Darknesstudio


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : Liège
Date d'inscription : 12/11/2023

Les calibres  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres    Les calibres  EmptyJeu 16 Nov 2023 - 19:27

Merci de ta réponse !

D'ailleurs j'ai une autre mini question que tu as cité.

Les plomb avec les revêtements cuivre ou or, ont t'elles une vraie différence ? Je voyais beaucoup ce genre de plomb quand j'étais en 4,5 et je me suis toujours demander si c'était marketing ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Pouchin62
Intermédiaire
Intermédiaire
Pouchin62


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 92
Age : 68
Localisation : Au confins du Pas de Calais et de la Somme
Date d'inscription : 17/10/2023

Les calibres  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres    Les calibres  EmptyJeu 16 Nov 2023 - 21:38

Non pas du marketing car il sont très différents en dureté, après le côté écolo je ne sais pas vraiment, il doit y avoir bien des choses à la place du plomb ; c'est comme les fricadelles, on ne sait pas ce qu'il y a dedans mais on en mange (pas moi)
un exemple avec mon régulateur ouvert à fond -2 crans - puis un autre test ouvert à fond:
marque, poids,vitesse, joules - ouvert max
HN SportField (cuivre), 0.95g, 225m/s, 24J - 234m/s, 26J
Gamo Hunter, 1g, 238m/s, 28.3J - 241m/s, 29J
Excite Spike, 1.02g, 230m/s, 27J - 231m/s, 27.2J
HN baracuda Power (cuivre), 1.37g, 180m/s, 24.2J - 178m/s, 21.7J
BSA max, 1.41g.......................................... - 194m/s, 26.5J ce modèle me semble trop lourd pour le pousser à faible débit/pression.
Ma conclusion il faut tester en fonction de notre arme, elle est parfois plus en harmonie avec certaines fabrications. Une chose est sure les impacts sont peu déformés, le carton est bien tranché. Je constate une diminution (sur les 2 versions cuivre) de la vélocité et par conséquent de l'énergie développée. Serait-ce l'étanchéité moins bien réalisée par la jupe plus dure ?
J'ai essayé par anticipation car j'ai peur que le Plomb soit frappé d'interdiction un jour ou l'autre.

On pourrait lancer un débat sur cette idée ?
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Les calibres  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres    Les calibres  EmptyVen 17 Nov 2023 - 9:00

Pouchin62 a écrit:
...
J'ai essayé par anticipation car j'ai peur que le Plomb soit frappé d'interdiction un jour ou l'autre.

On pourrait lancer un débat sur cette idée ?
Philippe


Pour info , une discussion existe déjà => ici

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Darknesstudio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Darknesstudio


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : Liège
Date d'inscription : 12/11/2023

Les calibres  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres    Les calibres  EmptyVen 17 Nov 2023 - 9:10

Pouchin62 a écrit:

HN SportField (cuivre), 0.95g, 225m/s, 24J - 234m/s, 26J

Justement le plomb non cuivré fais le même poid non ?
Ça devrait être plus léger si ajout de cuivre, ce que je pense la dessus c'est comme les tête cuivré en 22lr , c'est une fine pellicule qui s'enlève a l'ongle.

Parfois c'est pas le poids qui fait que, mais la forme du plomb, de comment l'air se comprime, je ne connais pas les plombs en 22air mais essaie si tu as l'occasion, avec la même puissance entre les deux et le même poid si possible, tu prend 2 type de plomb différents un avec une jupe creuse et l'autre avec une jupe pleine
Revenir en haut Aller en bas
Pouchin62
Intermédiaire
Intermédiaire
Pouchin62


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 92
Age : 68
Localisation : Au confins du Pas de Calais et de la Somme
Date d'inscription : 17/10/2023

Les calibres  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres    Les calibres  EmptySam 18 Nov 2023 - 0:12

Ok Varadero 91 je vais lire ton conseil, merci

Darknesstudio je dois faire des essais spécifiques et je vais mesurer cuivre et plomb de même poids avec une géométrie différente et je reviendrai aux nouvelles mais en ce moment dans notre région du Pas de Calais c'est une météo à ne pas mettre une pétoire dehors ?!?

Darknesstudio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darknesstudio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Darknesstudio


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : Liège
Date d'inscription : 12/11/2023

Les calibres  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres    Les calibres  EmptySam 18 Nov 2023 - 12:56

En Belgique aussi sais tu 😁
J'aimerais faire du plomb mais pleut tout le temps tout les jours, du coup je reste à l'intérieur soudé 😁
Revenir en haut Aller en bas
Darknesstudio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Darknesstudio


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : Liège
Date d'inscription : 12/11/2023

Les calibres  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres    Les calibres  EmptySam 18 Nov 2023 - 12:59

Et merci pour les calculs que tu fera, je serais curieux de voir cela 👍
Revenir en haut Aller en bas
Pouchin62
Intermédiaire
Intermédiaire
Pouchin62


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 92
Age : 68
Localisation : Au confins du Pas de Calais et de la Somme
Date d'inscription : 17/10/2023

Les calibres  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres    Les calibres  EmptyMar 5 Déc 2023 - 21:27

Darknesstudio a écrit:
Et merci pour les calculs que tu fera, je serais curieux de voir cela 👍

Bonsoir voici la suite des essais réalisés ce week-end. J'ai voulu regarder de près 2 sortes de diabolos : des cuivrés (c'est du plomb qui est traité par je ne sais quel procédé pour y déposer une pellicule de cuivre. C'est joli mais vous verrez ma conclusion à la fin) et des ordinaires bien classique quoique y en a des qui sont pas si ordinaires que ça !

Type                                                                      Longueur  Poids en gramme     BC       vitesse en m/s moyenne sur plusieurs tirs et puissance en Joules
HN sport field target trophy tête ronde cuivré            6.62        0.95                         0.026  259.6  32J
Gamo pro magnum penetration  pointu arrondi           7.75       1                             0.027  274.8  37.76 J
Spitzkugel                                 pointu cuivré            8.3       1.04                          0.027  253.5  33.42 J
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
HN baracuda hunter extrême tete plate cruciforme      7.31     1.2                            0.017  255.1  39.05 J
HN baracuda power  tête conique arrondie cuivré         8.5         1.37                        0.044  210.3  30.29 J
BSA max tête conique arrondie                                  9.11        1.41                        0.030  232.5  38.11 J

Note à propos de la charge PCP de la Reximex Daystar non régulée, j'ai commencé par les spitzkugel (le nom m'interpelle assez bien) à 249 m/s et à la fin j'ai refais une série alors que le mano était encore à 200 bars sur les 250 pour obtenir au final 253 m/s. Encore un truc bizarre sur le comportement de la pétoire

J'ai réalisé ces tests en 2 lots, environ 1 gr et environ 1.3.
Le Gamo m'a surpris, le HN baracuda à tête plate cruciforme aussi, les tirs n'étaient pas des mieux groupés car 6 sortes d'affilé ce ne doit pas être le top mais ce n'était pas le but, juste la vélocité et la force de frappe.
Les plombs en cuivre c'est de la mer d'ACE car ils sont tous ralentis par rapport à leurs homologues en plomb et TOC !
Si ça va pas vite, ça descend pendant la trajectoire Je suis content de mon essai mais je n'achète pas en nombre si je n'ai pas testé. Merci d'avoir suivi.
A bientôt les tireurs.

varadero91 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Les calibres  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres    Les calibres  EmptyMer 6 Déc 2023 - 9:05

As-tu remarqué si les cuivrés sont plus difficiles à chambrer que les autres ?

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Franck404
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Franck404


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 350
Age : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/09/2023

Les calibres  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres    Les calibres  EmptyMer 6 Déc 2023 - 10:13

Je ne vois de l'intêret aux cuivrés que pour la chasse (que personne ne pratique ici) pour plusieurs raisons :
- le cuivre est plus dur que le plomb (meilleure pénétration à forme égale et ce qui explique aussi que le plomb soit plus difficile à chambrer)
- le cuivre est en contact avec le canon : il est beaucoup moins bon lubrifiant que le plomb (risque d'abimer les rayures à la longue) et risque d'encrassement du canon.
- comme le plomb est plus dur quand il est cuivré, il prend moins bien les rayures donc risque d'être moins précis (supposition de ma part)
Revenir en haut Aller en bas
Pouchin62
Intermédiaire
Intermédiaire
Pouchin62


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 92
Age : 68
Localisation : Au confins du Pas de Calais et de la Somme
Date d'inscription : 17/10/2023

Les calibres  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres    Les calibres  EmptyMer 6 Déc 2023 - 17:49

varadero91 a écrit:
As-tu remarqué si les cuivrés sont plus difficiles à chambrer que les autres ?
Bonjour Varadero non pas vraiment avec le levier d'armement je n'ai pas noté un effort plus grand !

@Franck404 Oui mais tu sais je voulais tester par moi même ; maintenant une grosse séance de plinking et les 3 boites à moitié pleines vont disparaitre
Merci

Franck404 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les calibres  Empty
MessageSujet: Re: Les calibres    Les calibres  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les calibres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calibres
» nouvelle diana
» Calibres .45 et .50
» differents calibres
» Calibres plombs pour HW 97K

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2-
Sauter vers: