Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes

Aller en bas 
+4
Grigorie Zaïtsev
monstro90
Frederic FEVE
youpimatin
8 participants
AuteurMessage
QDancer
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
QDancer


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 371
Age : 32
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes
Date d'inscription : 11/04/2023

La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes Empty
MessageSujet: La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes   La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes EmptyVen 3 Nov 2023 - 18:59

Bien le bonsoir chers amis !

Une petite question m'amène. Il y a quelques semaines, j'ai acheté une Armscore 1400M d'occasion à un particulier. Passons sur le choix et la qualité de la carabine, peu m'importe, c'est la première .22LR dont je fais l'acquisition & elle sera prochainement remplacée par un modèle plus haut de gamme.

Ce qui m'amène concerne plutôt la (semble-t-il) résolution d'un problème qu'elle avait, par un moyen ma foi, un peu particulier.

Lorsque je l'ai reçue, il s'avère qu'elle avait un problème d'éjection. Sur un chargeur complet (9 coups), seule une ou deux cartouches s'éjectaient correctement après le tir. Les douilles des autres restaient toujours coincées dans les pinces de l'extracteur, il fallait alors que j'ôte le chargeur et que je les pousse moi-même à la main pour les déloger. Elles étaient d'ailleurs toujours relativement compliquées à décoincer.

Il y a une dizaine de jours, en tirant un peu, une cartouche a explosé dans la culasse après sa percussion. Pas de mal sur la carabine ni sur ma personne, juste des acouphènes jusqu'au lendemain matin, et un peu de poudre dans les yeux sur le coup, mais rien de méchant. Par contre, ça réveille hein.

Bref, depuis cet incident, il s'avère que j'ai tiré trois nouveaux chargeurs et que les 27 cartouches ont été parfaitement éjectées. Plus un seul problème depuis ce « décrassage » à l'explosion.

Une idée de ce qui aurait pu se passer ? Débutant dans le domaine des armes à feu, je me demande quand même en quoi un incident de tir comme celui-ci peut régler un quelconque problème d'éjection. La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes 1f632

Merci pour vos avis !

ps : je dis que les douilles restaient coincées entre les deux pinces de l'extracteur parce que j'imagine que cette pièce est l'extracteur, mais corrigez-moi si je me trompe !
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes Empty
MessageSujet: Re: La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes   La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes EmptySam 4 Nov 2023 - 9:52

J'ai jamais été confronté à ce genre de problème mais la première chose que je ferai en achetant une arme à poudre d'occasion est un décrassage complet, à commencer par la chambre.

Laisse une bosse nylon ou des tampons chargés de produit de nettoyage dans la chambre pendant 10 minutes.

Mon produit de nettoyage favori car économique et facile à trouver, c'est le nettoyant de disques de frein. Ca dégraisse à fond. Après je mets un coup d'huile mécanique et s'il s'agit de la chambre et/ou du canon, je passe des tampons secs pour retirer l'huile.

Pour ma part ce que tu décris me fais penser à une chambre dégueulasse mais je n'ai pas assez d'expérience pour en déduire que c'est ça qui a produit l'explosion. Si la cartouche est mal placée dans la chambre, parce que la chambre sale ne permet pas une introduction bien linéaire, ça ne me surprendrai pas que l'éjecteur ait du mal à attraper le bourrelet après le tir. Si l'introduction de la cartouche dans la chambre est incomplète, l'étui n'assure plus l'étanchéité coté culasse et ça devrait pouvoir donner ce que tu as subit.

En tout cas à ta place j'essaierai de m'assurer que la chambre est propre et je ne compterai pas trop sur l'explosion pour avoir fait un travail de nettoyage nickel.

QDancer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7522
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes Empty
MessageSujet: Re: La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes   La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes EmptySam 4 Nov 2023 - 10:16

Arrêt immédiat de l'utilisation de l'arme, et direction un armurier compétent pour faire vérifier la cote de la chambre.

Pour info, une 22LR, c'est "juste" 1800 bars de pression. Derrière la culasse, il y a ta tête, et en dessous ta main.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)

QDancer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22087
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes Empty
MessageSujet: Re: La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes   La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes EmptySam 4 Nov 2023 - 10:19

Au-delà de ça, je te conseillerais ( même si ça n’est qu’un dosage de poudre de 22lr ) de faire vérifier ta culasse par un armurier.
Il m’est arrivé une mésaventure du même acabit avec mon K31. Je fais moi-même mon rechargement avec 0.86g de A0 et j’étais probablement distrait lorsque j’ai chargé en poudre…
Moralité : double dose => culasse coincée ( heureusement que c’est une culasse linéaire assez facile à faire coulisser ) et micro fissurée au final.
Ça m’a coûté une nouvelle culasse mais par chance, la chambre n’avait pas souffert.

Tu m’as pris de vitesse Fred ! smil 85

_________________

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes 48ca_111 Guild's Warrior   La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes 02410

QDancer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
QDancer
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
QDancer


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 371
Age : 32
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes
Date d'inscription : 11/04/2023

La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes Empty
MessageSujet: Re: La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes   La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes EmptySam 4 Nov 2023 - 10:49

youpimatin a écrit:
J'ai jamais été confronté à ce genre de problème mais la première chose que je ferai en achetant une arme à poudre d'occasion est un décrassage complet, à commencer par la chambre.

Ben, quand je l'ai reçue, je l'ai nettoyée ! Enfin, je croyais, du coup... J'avais simplement passé un coup de brosse laiton, puis nylon, puis un pschit de Balistol pour finir en séchant avec la brosse en feutre. Je pensais que ça serait suffisant. :(
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3539
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes Empty
MessageSujet: Re: La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes   La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes EmptySam 4 Nov 2023 - 10:55

Le mieux, comme conseillé plus haut serait de l'apporter à un armurier pour la faire contrôler et lui expliquer l'accident.

QDancer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
QDancer
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
QDancer


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 371
Age : 32
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes
Date d'inscription : 11/04/2023

La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes Empty
MessageSujet: Re: La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes   La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes EmptySam 4 Nov 2023 - 10:58

monstro90 a écrit:
Le mieux, comme conseillé plus haut serait de l'apporter à un armurier pour la faire contrôler et lui expliquer l'accident.

Oui, ça sera probablement fait un jour. Mais pour l'instant, je t'avoue que comme j'ai pour projet d'acheter une nouvelle .22 à la fin du mois, je vais surtout la laisser de côté pour l'instant & me concentrer sur la nouvelle lorsqu'elle sera dans sa nouvelle maison. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes Empty
MessageSujet: Re: La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes   La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes EmptySam 4 Nov 2023 - 11:02

Ca m'est aussi arrivé ! Une double charge je pense, même si je ne saurai jamais la vrai raison.
C'était avec du .22L donc ce n'est pas non plus l'explosion atomique mais j'ai eu les oreilles qui on sifflé pendant 4 jours ! ... et l'extracteur qui s'est désoudé.
Dans ton cas, si tes mun's sont manufacturé, je ne voie qu'un truc possible: une chambre et un canon super dégueux. L'encrassement de l'arme est un truc à ne surtout pas négliger.
Trop de merde qui on fait un bouchon et empêchè l'expulsion normale de la balle. Au lieu que la pression pousse au cul sur toute la longueur du canon, ta balle est retenu, la pression monte anormalement, doit forcement sortir quelque part et c'est la douille qui éclate.

Si l'éjection refonctionne, c'est justement parce que ta chambre était très sale et ce "nettoyage pyrotechnique" à mis un coup de balais là dessus !


Dernière édition par Grigorie Zaïtsev le Sam 4 Nov 2023 - 11:06, édité 1 fois

QDancer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
QDancer
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
QDancer


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 371
Age : 32
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes
Date d'inscription : 11/04/2023

La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes Empty
MessageSujet: Re: La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes   La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes EmptySam 4 Nov 2023 - 11:04


Oui oui, c'est du manufacturé. Des Magtech je crois (je n'avais pas la boîte fournie, mais il m'a semblé voir sur le net que celles marquées CBC sur la douille sont de chez eux). Le truc c'est que les munitions tirées étaient fournies avec la carabine, c'est-à-dire qu'elles dormaient dans une cave depuis 2013. C'est pour ça que je ne m'inquiète pas plus que ça en réalité. J'ai tiré 200 ou 300 cartouches sans le moindre problème, juste une fois, cette coquine qui a pété. J'ai plutôt mis ça sur le coup d'une cartouche qui avait peut-être un micro défaut de conception qui lui a fait ne pas apprécier les 10 ans dans une cave. Un peu d'humidité ou je n'sais quoi...
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22087
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes Empty
MessageSujet: Re: La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes   La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes EmptySam 4 Nov 2023 - 11:14

QDancer : on ne cite pas le message précédent pour y répondre La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes Beerchug

_________________

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes 48ca_111 Guild's Warrior   La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes 02410

QDancer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes Empty
MessageSujet: Re: La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes   La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes EmptySam 4 Nov 2023 - 11:32

QDancer a écrit:
J'ai plutôt mis ça sur le coup d'une cartouche qui avait peut-être un micro défaut de conception qui lui a fait ne pas apprécier les 10 ans dans une cave. Un peu d'humidité ou je n'sais quoi...
Oui et non ! 10 ans dans une cave c'est rien. J'ai des cartouches de .22LR de mon grand pére qui ont je pense plus de 40 ans et je n'ai jamais eu d'incident de tir car une cartouche est bien plus résistante aux années qu'on le croit.... preuve est que les munitions de la seconde guerre fonctionne souvent encore !
Maintenant, une cartouche peut explosé, lorsque celle ci à été stocké à l'humidité qui fait que l’étui s'oxyde et fini par être pourri et fragile.
Donc oui, si ton étuis et oxydé jusqu’à la moelle, il ne faut pas tirer la cartouche, mais ça tu l'aurai vu !!!
Une cartouche toute verte, c'est destruction direct !

Pour la petit histoire et la résistance des munitions,  j'ai récupéré des cartouches de 14 mm (calibre 32 pour arme lisse).
A l'époque, je n'avais pas de 14 mm et comme ça n'intéressait personne, je décide de neutraliser les cartouches en les mettant dans un seau d'eau.
Quelques semaines / mois après (je ne sais plus trop mais de souvenir 8 semaines environs), je sort les cartouches de l'eau et je les met sur une étagère dans la remise. Elles restent là 1 ans.
Puis un jour, je tombe sur un Gras rechambré lisse en 14mm. Comme il est jolie est pas cher, je l’achète et je me dit je vais tirer une des vieilles cartouches pour voir.
Le coup est partie nickel ! ... donc pour ton histoire d'explosion, je met ça à 98 % sur une arme sale ! tout simplement car le coup de la cartouche trop vieille tu l'aurai vu à l'oeil ! ... quand c'est tout vert et que le métal s’effrite, faux pas les tirer ! Évidement !

QDancer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
QDancer
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
QDancer


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 371
Age : 32
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes
Date d'inscription : 11/04/2023

La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes Empty
MessageSujet: Re: La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes   La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes EmptySam 4 Nov 2023 - 11:39

Au temps pour moi NOUNOURS !

Ca marche Grigorie, merci pour les informations ! :-)

NOUNOURS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pascal 03
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pascal 03


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 588
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023

La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes Empty
MessageSujet: Re: La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes   La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes EmptySam 4 Nov 2023 - 11:46

Fin années '70 mon cousin avait trouvé des cartouches datant de la seconde guerre mondiale lors d'une plongée en méditerranée. Elles avaient passé au moins 30 ans dans l'eau de mer.
En les ouvrant une bouillasse en est sortie. Bouillasse laissée sécher au soleil dans une soucoupe, une allumette, et La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes Jump_fir

QDancer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes Empty
MessageSujet: Re: La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes   La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes EmptySam 4 Nov 2023 - 11:48

Nettoyer la chambre ça nécessite de laisser du produit agir pendant "un certain temps".

Pour les munitions increvables, c'est pas ma tasse de thé. Il y a une video que je pourrai retrouver où on voit un type tirer au 50 BMG sur une borne à incendie récupérée à la ferraille, avec des munitions hors d'age. (Evidemment c'est un Américain). L'une d'elle lui a pété à la gueule et c'est uniquement parce qu'il était avec son père qui savait comment apporter les premiers secours que le type s'en est sorti.

QDancer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
QDancer
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
QDancer


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 371
Age : 32
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes
Date d'inscription : 11/04/2023

La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes Empty
MessageSujet: Re: La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes   La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes EmptySam 4 Nov 2023 - 11:57

Oui, c'est Kentucky Ballistic ^^

Je regarde ses vidéos régulièrement, celles de Demolition Ranch également.

Mais yes, il a eu la chance de savoir comment réagir puisqu'ancien soldat, en mettant son doigt dans son cou pour limiter le saignement etc... Sacrée aventure..

Pour ceux qui n'auraient pas vu la vidéo (rien de gore, rassurez-vous), la voici.



Dernière édition par QDancer le Sam 4 Nov 2023 - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes Empty
MessageSujet: Re: La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes   La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes EmptySam 4 Nov 2023 - 12:00

youpimatin a écrit:

Pour les munitions increvables, c'est pas ma tasse de thé.

Moi, non plus ! Je dit pas que c'est bien de tirer des vieilles mun's, je dis que 10 ans c'est rien du tout !
Et que si sa cartouche à explosé ce n'est pas parce qu'elle était trop vieille mais que sont armes trop sale.
D'ailleur, en terme d'encrassage, tout le monde connais celle produit par la PN et en dehors de l'aspect ultra corrosif des résidus qui te bousille tout et surtout tes rayures, tout le monde sait que si l'arme doit être nickel c'est aussi pour ça ... un boulet qui sort pas c'est une explosion !

QDancer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes Empty
MessageSujet: Re: La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes   La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes EmptySam 4 Nov 2023 - 13:53

hello
juste pour l'anecdote parce que ça peut servir : j'étais un jeune con a l'époque et j'ai pris une carabine 12 mm donc calibre 410 a verrou dont on trouve encore des tas d'exemplaires dans les fermes et les maison de campagne ,enfin bref ,j'ai introduit une cartouche et j'ai tiré
je me suis pris une reculée et des gaz a travers le visage sans comprendre ce qui m'était arrivé ;
en démontant l'arme y'avait encore des traces de toiles d'araignées ou de cocon dans le canon
moralité et ça m'a servis de leçon :toujours verifier l'intérieur du canon avant une séance meme si on est sur de l'avoir nettoyé peu avant
une autre :j'étais encore ado et avec un copain de mon age on braconnait avec un calibre 16 a broche ,sa mère étant antiquaire il n'avait qu'a prendre dans la boutique ,donc nous voila partis a la chasse avec cette vénérable pétoire ,bien entendu aucune vérification avant de s'en servir et ce qui devait arriver arriva ,le canon droit a explosé sans dégat pour le tireur et son accompagnant ,la crosse du fusil a cassé ,enfin plus de peur que de mal ,mais je me doute que la encore le canon devait etre habité
une troisième : au service militaire on nettoyait les armes après le tir et quand on les rendait a l'armurerie,les armuriers les huilaient avant stockage,donc avant chaque séance de tir c'était dépose de la culasse ,séchage au chiffon , passage d'un écouvillon laine dans le canon et controle visuel par les sous officiers ,ce n'est peut etre pas pour rien
La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes Beerchug

QDancer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
QDancer
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
QDancer


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 371
Age : 32
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes
Date d'inscription : 11/04/2023

La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes Empty
MessageSujet: Re: La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes   La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes EmptySam 4 Nov 2023 - 14:49

J'ai mis un coup dans la chambre tout à l'heure suite à tous les avis qui convergent vers un encrassage qui serait responsable de la cartouche explosive. La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes Emotico2

Lors du premier nettoyage, je n'avais pas de patch, mais maintenant oui. Donc après l'opération, j'ai patché tout ça jusqu'à ce que ça ressorte tout propre. :-) Je peux désormais utiliser le canon comme paille pour boire. La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes 42818-1
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes Empty
MessageSujet: Re: La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes   La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes EmptySam 4 Nov 2023 - 18:24

cro magnon 07 a écrit:
j'ai pris une carabine 12 mm donc calibre 410 a verrou
Salut Cro !
Je veux pas te mettre en boule mais le 12mm et le 410 ce n'est pas la même chose !
Les carabines calibre 36 ou 12 mm ont été conçu pour des cartouches de 63 à 65 mm.
Le 410, lui à été concu pour des cartouches de 70 à 76 mm.
Mais la différence entre le deux calibres ne s’arrête pas sur la longueur de la cartouche et de la chambre de l'arme.
J'ai eu l'occasion d'acheter des étuis de 410 en mes disant que j'allais les recouper à 65 mm pour les charger et les tirer dans ma Warnant 12mm.
Et bien ça ne fonctionne pas, le 410 est plus gros et ne chambre pas dans une carabine 12mm.
J'ai du recalibrer les étuis un par un avec un recalibreur 12mm et je te certifie que la manipe n'était pas inutile car il y avait une vrai différence de calibre ... plus d'1/2 mm.
La seule chose vrai, c'est qu'une arme de 410 peut manger du 12mm sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes Empty
MessageSujet: Re: La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes   La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes EmptySam 4 Nov 2023 - 19:07

QDancer a écrit:
J'ai mis un coup dans la chambre tout à l'heure suite à tous les avis qui convergent vers un encrassage qui serait responsable de la cartouche explosive. La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes Emotico2

Lors du premier nettoyage, je n'avais pas de patch, mais maintenant oui. Donc après l'opération, j'ai patché tout ça jusqu'à ce que ça ressorte tout propre. :-) Je peux désormais utiliser le canon comme paille pour boire. La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes 42818-1

T'as bien laissé des patchs remplis de produit (lequel?) pour essayer de décoller tout ce qui peut se trouver dans la chambre?
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes Empty
MessageSujet: Re: La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes   La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes EmptyDim 5 Nov 2023 - 9:02

hello Grigorie
tout les 12 mm a cartouches grenaille pour les carabines de jardin peuvent etre appellées 410
ça ne risque pas d'induire en erreur car tu ne peux pas chambrer une 410 magnum dans une classique 12 mm .les armuriers professionnels que je connais noment aussi "410"
de meme qu'on parle aussi régulièrement de "6 mm" pour dénomer des armes de calibre 22 ,je n'ai rien inventé et ça fait des dizaines d'années que j'entends parler ce language
il y'en a bien d'autres exemples qu'on pourrait citer
La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
QDancer
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
QDancer


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 371
Age : 32
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes
Date d'inscription : 11/04/2023

La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes Empty
MessageSujet: Re: La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes   La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes EmptyDim 5 Nov 2023 - 9:03

youpimatin a écrit:
QDancer a écrit:
J'ai mis un coup dans la chambre tout à l'heure suite à tous les avis qui convergent vers un encrassage qui serait responsable de la cartouche explosive. La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes Emotico2

Lors du premier nettoyage, je n'avais pas de patch, mais maintenant oui. Donc après l'opération, j'ai patché tout ça jusqu'à ce que ça ressorte tout propre. :-) Je peux désormais utiliser le canon comme paille pour boire. La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes 42818-1

T'as bien laissé des patchs remplis de produit (lequel?) pour essayer de décoller tout ce qui peut se trouver dans la chambre?

Du Balistol. Je n'ai que ça à la maison, avec de l'Armistol. Pas bien ? :c
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes Empty
MessageSujet: Re: La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes   La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes EmptyDim 5 Nov 2023 - 21:10

A priori le Balistol attaque bien le carbone donc ça devrait aller.

Ce n'est pas parce que tu peux à nouveau tirer que la chambre est complètement propre. Il peut y avoir le fameux "anneau de carbone", qui n'est pas un anneau d'ailleurs, mais un tas de m...., qui fait qu'au moment où la cartouche est chambrée, l'ogive n'est pas complètement droite devant les rainures.

Comme la prise de rainure n'est pas parfaite, la balle est un peu bancale, et quand elle va sortir du canon, la rotation qu'elle va effectuer ne sera pas complètement circulaire, un peu comme s'il y avait un balourd sur un de ses cotés.

A ta place je laisserai des tampons super longtemps, imbibés au max, au moins une nuit complète car le Balistol ne va rien abimer du métal du canon ou de la chambre. C'est à dire que au pire, ça n'aura servi à rien. Mais vu ce qui s'est passé, il vaut mieux s'assurer qu'il n'y a vraiment plus de crasse à virer.
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3539
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes Empty
MessageSujet: Re: La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes   La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes EmptyDim 5 Nov 2023 - 21:34

Faudrait quand même passer voir un armurier

NOUNOURS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes Empty
MessageSujet: Re: La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes   La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La cartouche qui explose dans la culasse & règle tous les problèmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit nouveau et deja dans les problèmes
» Jeu dans culasse avant cp99
» Limaille de fer dans cartouche de co2
» Sécuriser une Anschutz 1827 F
» Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: