Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme

Aller en bas 
+10
magoryn
T.I.R.
Franchies
Gianni
pbblt
nogolem
bioumanbleu
MAG138
J1
Aldebaran56
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aldebaran56
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Aldebaran56


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 466
Age : 68
Localisation : Sete
Date d'inscription : 25/05/2019

Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme Empty
MessageSujet: Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme   Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme EmptyMar 21 Juil - 7:21

Bonjour,

Je sais, le sujet a été longuement débattu, mais j’ai eu récemment une conversation avec un ami ingénieur chez Ariane, el la question la fait doucement rigoler, sur les fusées les joints (nitrile en principe) sont conçus pour etancheifier le gaz plusieurs semaines, pour lui il est beaucoup plus dangereux pour les joints de pistolet d’enlever une cartouche à moitié vide, le gaz glacé qui s’échappe peut etre potentiellement beaucoup plus dangereux pour abîmer les joints, il est bien plus sage (selon lui)de laisser la cartouche en place ( qq jours, pas qq mois) et bien sûr ne pas lésiner sur la graisse au silicone ( il m’en a laisser une cartouche genre joints d’étanchéité qui devrait me durer plusieurs siècles Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme 0trampol Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme 0trampol _
D’ailleurs quand j’ai reçu le Rohm il y avait une cartouche qui devait dater du paléolithique....
Et bien contre toute attente j’ai pu tirer dix plombs avec, et l’arme ne fuis pas.
Voilà, ensuite chacun fait ce qui bon lui semble...
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme Empty
MessageSujet: Re: Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme   Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme EmptyMar 21 Juil - 7:44

Oui... mais quand on parle de les vider c'est en tirant.... pas en les gelant de manière brutale.

Surtout pour ton rohm... c'est un peu leur maladie. Et pour avoir de pièces détachées maintenant.... accroches toi bien... donc il faut les traiter avec soin.

Sauf que si tu charges ton rohm en graisse, tu vas tres vite decouvrir les joies du démontage des produts rohm... ils supportent mal l'excès de lubrifiant. la première fois, on se frappe souvent la tête quand il s'agit de remonter le mécanisme de detente.

Merci gianni pour son tuto ici...
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5018
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme Empty
MessageSujet: Re: Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme   Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme EmptyMar 21 Juil - 8:28

Aldebaran56, Et la cartouche suivante elle ne fuit pas non plus ?...
Parler de joints "en général" ne veut strictement rien dire, il faut détailler :
- le type de joint
- son matériau
- s'il travaille en compression axiale ou périphérique
- s'il travaille en symétrique (il existe des joints toriques dont la section est ronde mais donc le dessin ne l'est pas (joints de certains matériels de photo/vidéo sous-marins par exemple)

En CO2 avec la sparklette classique, il me semble qu'il n'existe que deux systèmes :
- joint plat ou semi-plat traversé par l'aiguille de percement/alimentation. Système le plus fréquent travaillant donc en compression et en y ajoutant une composante de rotation/torsion lors du vissage dévissage
- joint torique en bas du logement de la cartouche séparé de la tige de perçage. Système moins fréquent mais utilisé par exemple par les Smith & Wesson 78 et 79G

Le joint plat "souffre" bien d'avantage que le torique.
Le silicone ne se met qu'en couche plus que mince (joint brillant, sans surépaisseur), son utilité est de diminuer les contraintes sur le joint et faciliter son glissement = sa mise en place/pression.
J'ai connu des matériels de prise de vue sous-marine "tartinés" par leurs propriétaires qui fuyaient à 20m (3 Atmosphères ~3 Bars)...

Après, un de mes tous premiers achats (Crosman .357) possède toujours ses joints d'origine qui ont donc environ 40 ans. Jamais rangé avec une cartouche en place pendant plus de 24h.
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran56
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Aldebaran56


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 466
Age : 68
Localisation : Sete
Date d'inscription : 25/05/2019

Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme Empty
MessageSujet: Re: Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme   Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme EmptyMar 21 Juil - 9:26

Pour l’instant aucune fuite sur le Rohm, une cartouche me fait 2/3 jours
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5018
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme Empty
MessageSujet: Re: Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme   Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme EmptyMar 21 Juil - 9:32

Super. Merci de l'information.
Car j'ai eu le cas sur des achats d'occasion avec une cartouche installée et "vissée" qui permettait encore des tirs, mais avec une cartouche neuve et en ayant laissé le joint "respirer" 24h sous PellGun oil de Crosman... fuite. Joint HS.

A ce propos, il faudra que je teste un jour pour un joint +/- plat de cartouche HS de le remplacer par une rondelle de chambre à air (vélo ou voiture, épaisseur à évaluer au pifomètre de précision)...
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme Empty
MessageSujet: Re: Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme   Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme EmptyMar 21 Juil - 10:58

Y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Mais c'est vrai que je n'ai jamais testé.
Revenir en haut Aller en bas
bioumanbleu
Vieil Habitué
Vieil Habitué
bioumanbleu


Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 881
Age : 42
Localisation : LOIRE
Date d'inscription : 22/10/2018

Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme Empty
MessageSujet: Re: Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme   Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme EmptyMar 21 Juil - 19:52

Moi je n avais pas d avis sur la question mais récemment je venais de enclencher une cartouche de co2 sur mon cp2. J ai du stopper rapidement ma séance. J ai laissé la cartouche en place pour l après midi et le soir en reprenant mon cp2 une fine fumée se dégageait du pousse plomb. Pour rester objectif le joint avait vécu avec un passif de plus de 150 cartouches ...
D ailleurs si quelqu'un au passage serait m indiquer ou acheter le joint de valve (le blanc) je prends volontiers :)
Revenir en haut Aller en bas
nogolem
Pilier
Pilier
nogolem


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 2926
Age : 56
Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ?
Date d'inscription : 10/05/2015

Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme Empty
MessageSujet: Re: Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme   Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme EmptyMar 21 Juil - 22:13

j'ai un dan wesson qui n'a pas aimé non plus la cartouche laissée dedans....quelques mois... donc maintenant.... je fais un peu plus attention....
Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 70
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme Empty
MessageSujet: Re: Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme   Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme EmptyMar 21 Juil - 22:24

bioumanbleu a écrit:
Moi je n avais pas d avis sur la question mais récemment je venais de enclencher une cartouche de co2 sur mon cp2. J ai du stopper rapidement ma séance. J ai laissé la cartouche en place pour l après midi et le soir en reprenant mon cp2 une fine fumée se dégageait du pousse plomb. Pour rester objectif le joint avait vécu avec un passif de plus de 150 cartouches ...
D ailleurs si quelqu'un au passage serait m indiquer ou acheter le joint de valve (le blanc) je prends volontiers :)
salut
pour le cp2, il y a un joint torique qui remplit parfaitement ce rôle, j'avais fait un post la dessus mais où, là est la question

je recherche

bioumanbleu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 70
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme Empty
MessageSujet: Re: Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme   Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme EmptyMar 21 Juil - 22:32

bioumanbleu et nogolem aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7245
Age : 60
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme Empty
MessageSujet: Re: Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme   Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme EmptyMer 22 Juil - 12:08

J1 a écrit:
...Merci gianni pour son tuto ici...

smil 85 je me rappelle que tu avais pété un plomb avec ça !!

le lien si besoin : https://www.forum-airguns.com/t44060-entretien-rohm-twinmaster

J1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme Empty
MessageSujet: Re: Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme   Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme EmptyMer 22 Juil - 12:27

Foutu bitonio caché dans la crosse smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Franchies
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Franchies


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 25/04/2020

Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme Empty
MessageSujet: Re: Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme   Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme EmptyVen 24 Juil - 22:48

J'ai eu l'information par un pote d'un SAV de vendeur d'airgun qui me disait qu'on pouvait la laisser 48h max 72h en pression.
Après il ne m'a pas détaillé si c'était par expérience personnelle ou recommandation constructeur ou juste croyance non fondée ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 24/04/2018

Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme Empty
MessageSujet: Re: Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme   Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme EmptySam 25 Juil - 0:18

- Sur mon bon vieux 357 , il m'était arrivé quelquefois , de l'y laisser bien plus longtemps ( cartouches 12 grammes ) .
- Celà dépend aussi de l'état des joints .

- Il m'avait été conseillé par un armurier de l'utiliser assez rapidement ( fuites éventuelles ) .
- Ceci dit , 2 ou 3 jours , ce n'est pas énorme .

- Le gros souci avait été le joint se cartouche . Introuvable en France . Donc , Pyramid Air .
- Mais attention à la douane . Heureusement , j'avais commandé d'autres pièces .

- Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme Empty
MessageSujet: Re: Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme   Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme EmptySam 25 Juil - 8:28

J'ai quand même envie de dire que si vous venez ici, comme moi je suis venu au début.
C'est pour récolter des conseils de ceux qui ont déjà semés.

Hors ce que j'ai entendu en 2006 et ce qui est prodigué en 2020 reste le même. Justement parce que ce sont des centaines, voir des milliers de témoignages de personnes curieuses ayant testé. Ou s'étant faite avoir par manque d'informations.

Si on en arrive à la conclusion qu'il est préférable de finir sa cartouche de co2 avant rangement, ce n'est ni un effet de mode, ni pour vous contraindre.

C'est simplement l'observation générale qu'a fait toute une communauté de passionnés qui veulent préserver leurs outils dans les meilleurs conditions.

Si on se pose la question, c'est par définition qu'on veut la même chose.

Si on ne se la pose pas c'est qu'on s'en fout et qu'on fait ce qu'on veut....

Autrement, si vous êtes ici, il y a fort à parier que vous devriez ne pas ranger vos armes a co2 chargée pendant longtemps. Voir pas du tout ( d'un simple point de vue sécurité c'est un gros problème entre nous. Combien ici ont des enfants?)

bioumanbleu, monstro90 et MAG138 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 24/04/2018

Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme Empty
MessageSujet: Re: Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme   Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme EmptyDim 26 Juil - 22:59

- Perso , J1 , j'ai eu le temps d'expérimenter , avec mon Crosman .
- Aucune de mes armes n'est approvisionnée . Il faut être complètement inconscient , pour que ce soit le cas .

- De plus , la pièce où sont stockées mes armes ( et munitions ) est sécurisée . Donc , hors de portée de qui que se soit .

-  Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme Empty
MessageSujet: Re: Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme   Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme EmptyLun 27 Juil - 17:27

Vu la gueule de mon joint sur mon CP1 après avoir oublié une cartouche de CO² bien serrée, je dois vous avouer qu'une angoisse immense vient de me saisir quant à l'avenir du programme spacial ARIANE. Pensez-vous que je dois les prévenir ?

MAG138 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1703
Age : 62
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 01/09/2018

Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme Empty
MessageSujet: Re: Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme   Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme EmptyLun 27 Juil - 18:37

pour moi il y a une grosse différence entre un joint torique et les joints plats qui sont pour les cartouches de co2
Revenir en haut Aller en bas
gpe
Régulier
Régulier
gpe


Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 252
Age : 53
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/07/2020

Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme Empty
MessageSujet: Re: Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme   Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme EmptyLun 27 Juil - 20:44

Petites questions connexes:
- à la fin de la cartouche il reste une bille dans le canon. Faut-il la retirer ? Comment ?
- peut-on stocker le chargeur dans l'arme ou vaut-il mieux le retirer ?


Dernière édition par gpe le Mar 28 Juil - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme Empty
MessageSujet: Re: Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme   Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme EmptyLun 27 Juil - 20:57

Si elle est engagée, tu la tire.

Et techniquement, c'est mieux de sortir le chargeur. Moi je m'assure qu'il soit vide puis je le remet... ça evite de faire un poitn d'entrée aux poussieres et debris. Surtout qu'a cet endroit normalement c'es lubrifié. Donc tout s'y colle...
Revenir en haut Aller en bas
gpe
Régulier
Régulier
gpe


Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 252
Age : 53
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/07/2020

Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme Empty
MessageSujet: Re: Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme   Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme EmptyLun 27 Juil - 21:03

ce n'est pas possible de la tirer vu que la cartouche est vide ...
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme Empty
MessageSujet: Re: Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme   Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme EmptyLun 27 Juil - 21:20

J'ai jamais vu une cartouche vide au point de ne pas pouvoir vider ton arme... il faut en faire expres.

Si ça t'arrives, joue a euromillions et sors la avec une tige de nettoyage. Ou souffle dans le canon si tu n'as pas de poumons en charbon. Les billes ne sont pas insérées en force contrairement aux plombs.
Revenir en haut Aller en bas
gpe
Régulier
Régulier
gpe


Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 252
Age : 53
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/07/2020

Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme Empty
MessageSujet: Re: Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme   Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme EmptyLun 27 Juil - 21:25

Sur le Cybergun Glock 17 Gen 4 c'est systématique. A un moment la culasse reste ouverte et à partir de là plus aucune bille ne peut-être tirée
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme Empty
MessageSujet: Re: Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme   Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme EmptyLun 27 Juil - 21:45

Je te crois. C'est surement un blowback. Je ne le connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme Empty
MessageSujet: Re: Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme   Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme EmptyLun 27 Juil - 21:57

De manière générale il ne faut jamais laisser une arme avec une munition dedans, quelle qu'elle soit. trouve-toi une petite baguette en bois et repousse la gentiment depuis la bouche du canon...

Le danger c'est au moment de ressortir ton flingue, tu te dis "tiens j'vais faire un premier tir dans le vide histoire de m'amuser" et bim, une bille dans le vase préféré de madame (et là je suis au max de ce qui peut se passer de mieux).

J'ai reçu une fois un lot de pistolet à réparer.

Je sors le premier du colis, regarde ce qui pourrait clocher, et machinalement (et inconsciemment !) je presse la détente.

Paf ! 3 plombs qui partent dans le placo. Heureusement que le chat ne passait pas par là... Et je dis le chat parce que j'ai pas de gosse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme Empty
MessageSujet: Re: Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme   Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laisser ou pas cartouche CO 2 dans l’arme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» peut on laisser une cartouche co2 dans l'arme?
» SG69: premier percutage de cartouche 88g et gel de l'arme
» Laisser une capsule co2 dans le pistolet ...
» Cartouche "percutée" dans un pistolet, combien de temps ?
» quelle pression faut il laisser dans une carabine pcp inutilisée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les pistolets :: Les pistolets et revolvers CO2-
Sauter vers: