Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Renouvellement config 22LR pour le PR

Aller en bas 
+4
piframbo
Lothringer
Agoger
youpimatin
8 participants
AuteurMessage
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Renouvellement config 22LR  pour le PR Empty
MessageSujet: Renouvellement config 22LR pour le PR   Renouvellement config 22LR  pour le PR EmptySam 21 Oct 2023 - 19:01

Etant donné ma nouvelle drogue dure, à savoir le Precision Rifle, abrévié en "PR", promu par une association de dealers d'émotions fortes (FRPRA) et malgré une rechute violente le week-end dernier dans le tréfond du sous sol des abysses au niveau score (la faute à une lunette déréglée par 400km de roulage dans une benne de pick-up et un tireur trop idiot pour s'en apercevoir rapidement), je continue à m'entêter dans le domaine.

(Bien entendu étant donné le contexte, à savoir un forum sur l'air comprimé et la 22LR, je ne décris ici que la version 22LR, la percussion centrale répond à la même logique générale mais dans d'autres calibres)

Ainsi je renouvelle ma config et j'ai fait les premiers tests au stand cet après-midi et je trouve les résultats encourageant.

La config:

Renouvellement config 22LR  pour le PR Carabi10

La base provient de la config précédente (action CZ457 avec canon fluté et chambre "match", détente Timney) mais cette fois ci le châssis est un MDT ACC équilibré de telle sorte que tout tient sur un doigt si on place celui ci au niveau du "barricade stop" (et qu'on a enlevé le bipied).

Poids de ce qui est montré à l'écran, comprenant le bipied et le silencieux (qui n'a rien n'a fout' là mais qui marche bien, un RTI Arms en carbone!): environ 8kg.

L'optique est une "novation", dans le sens ou généralement en PR tout le monde a des lunettes "classiques", avec grossissement réglable et zero stop. Or cet optique de Element Optics, dans la série "Immersive" n'a pas ces deux fonctions. Elle a de plus une contrainte forte: il est interdit de l'utiliser sur une arme à recul marqué, car l'oeil doit être placé très très près de la lentille. Or en 22LR le recul à la carabine est faible, et avec une carabine de 8kg il est anecdotique.

L'optique:

Renouvellement config 22LR  pour le PR Optiqu11


Par contre, ce qu'apporte cette optique, est, je trouve une grande réussite:

- un grand champ de vision, permettant d'appréhender l'environnement facilement (voir pourquoi c'est intéressant quand j'évoque le grossissement fixe).

- une qualité des verres qui a l'air très honnête, l'image est lumineuse, assez pour qu'en tirant à 200m j'ai pu voir systématiquement les balles voler vers la cible. (V0 à 341 m/s).

- une très grande profondeur de champ, ce qui fait qu'on peut ne pas du tout toucher à la parallaxe entre, par exemple 50 et 100m ou entre 100 et 200m. Or en PR on a souvent des enchainements à faire du type 45/70m, ou 130/90m: contreviser c'est sympa mais ca l'est encore plus si là où on tire n'est pas flou non plus.

- toujours au niveau qualité générale, j'étais capable de faire une mouche de hunter 22 à 50m mais aussi de deviner, en les distinguants parfois, les chiffres d'une C50 à 200m. Une C50m à 100m ne pose pas de difficulté.

- les clics sont nets. L'optique dispose d'un capuchon complet sur la dérive, si on le laisse (ex: on a réglé le zéro et on revisse le capuchon de dérive), alors on devra faire uniquement de la contrevisée pour la dérive. Personnellement ça ne me dérange pas beaucoup. De toute manière en PR, la contrevisée est quelque chose à acquérir car bien souvent on n'a pas le temps de cliquer.

- en contrepartie, il y a un grossissement fixe de x14, qui est autour de ce qui est employé par nombres de tireurs en PR car zoomer fortement dans cette discipline apporte son lot de contraintes, notamment la difficulté de rechercher une cible.

En PR on se déplace, et qu'on se déplace ou pas, on va généralement tirer rarement plus de deux fois sur la même cible à la même distance, donc le temps d'acquisition d'une cible est un élément capital pour arriver à boucler l'atelier dans les temps. (typiquement 8 à 12 tirs en 90 secondes).

Jusqu'à présent j'arrive quasiment jamais à tout tirer en 90 seconde, là j'espère que je m'en sortirai mieux (si jamais cela relève du domaine du possible, c'est pas gagné...).

Je tire souvent avec un copain qui lui est généralement en zoom à fond, mais c'est un mutant d'outre espace capable d'être debout quand le chrono démarre et cinq secondes plus tard il a engagé sa première cible (ex: 70m ou 100m) en étant passé en position allongé et il l'a touché: tout son placement est fantastique, du placement du corps à celui de l'axe de la carabine.

Chez moi c'est une toute autre affaire: 13 secondes. Et je ne vais pas taper la cible à tous les coups..

Je n'ai pas eu la possibilité de faire un tel test aujourd'hui on verra la prochaine fois!

Sinon qu'est-ce que cette config donne en termes de résultats sur cible papier et assis à la papa à la table de bench? Lunette mise à zéro (sans zéro stop, snif) à 50m, 17 clicks à 100m, 66 clicks à 200m, avec un excellent BC (donné

Avec des RWS Rifle Match et un vent latéral gauche qu'on ne devrait pas ignorer (c'est pourtant ce que j'ai fait puisque je voulais un groupement "brut"):

A 100m, je suis en dessous du MOA, 26.14mm dans l'écart le plus grand, probablement à cause du vent, car l'écart vertical est bien plus faible (15.59mm):

Renouvellement config 22LR  pour le PR Group110

A 200m ça s'ouvre beaucoup mais je reste largement en dessous de la taille d'un gong PR que je serai susceptible de tirer à cette distance: 88,24mm dans l'écart le plus grand, par contre 55,12mm en vertical, ce qui est toujours inférieur à 2 MOA à 200m.

Renouvellement config 22LR  pour le PR Group210

Conclusion:

- la config a l'air d'être bien meilleure que moi, à la prochaine raclée, je ne pourrai que me maudire encore plus fort. Ou alors, ca serait pas mal que je devienne moins mauvais, il faudra que j'y pense.

- l'optique est top pour du PCP ou du 22LR. Son prix est raisonnable, et je pense qu'elle est même utilisable en BR tellement on voit bien dedans, malgré le grossissement fixe de x14.

- je suis trop content d'avoir trouvé une munition qui semble à la fois achetable pour de vrai, à un prix pas trop catastrophique et qui marche bien. D'ailleurs elle zérote quasiment dans les traces d'une Lapua X-ACT, qui elle coûte deux bras, un testicule et 2 reins à tout membre de votre famille proche ainsi qu'à vos amis. (On pourrait faire un topic sur la galère démente de l'achat de mun Lapua en 22LR en France, c'est du même tonneau que les amorces Large Rifle en ce moment.)

- par contre l'absence de zéro stop va me demander de trouver une solution pour éviter de  me faire avoir par un tour de tourelle en trop ou en moins, un autre grand classique des pièges à c.. en PR.

Voila vous savez tout!

varadero91, pasdebol.fr, Igeul, QDancer et Emiliano aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Renouvellement config 22LR  pour le PR Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement config 22LR pour le PR   Renouvellement config 22LR  pour le PR EmptySam 21 Oct 2023 - 19:20

Ouoh, sacré virage pour passer sur ce genre d’optique … bon courage, mais surtout de l’amusement !
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Renouvellement config 22LR  pour le PR Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement config 22LR pour le PR   Renouvellement config 22LR  pour le PR EmptySam 21 Oct 2023 - 20:20

En PR 22LR, généralement la taille du gong est, en cm, de 10% de la distance tirée. 10cm à 100m par exemple, donc un mil. Or là je suis très largement en dessous d'un mil... a voir pour le passage de la théorie à la pratique.

Tiens autre sujet, mais pas vraiment en fait: le BC. En discutant avec des tireurs PR, dont un particulièrement brillant, ils considèrent que le BC affiché par le fabriquant de la munition est faux: ils prennent leurs élévations à différentes distances et à partir de là ils retrouvent le BC qui correspond à ce qu'ils ont mesuré. Forcément c'est une méthode incontestable puisqu'elle se base sur des éléments concrets correspondants à la combinaison arme/munition du tireur, alors qu'un fabricant va te sortir une valeur sensée être juste partout alors que c'est forcément impossible.

Cet après midi j'ai pris mes vitesses avec un radar Fx True Ballistics, qui recalcule lui même le BC à partir de ses propres mesures et il m'a donné 0,185 pour la RWS que je tirais et quand j'avais tiré de la Lapua X-act il me sortait .203.

Enfin toujours concernant le BC il semble que ce soit la méthode RA4 qu'il nous faut utiliser car RA4 est comme G1, mais pour des vitesses inférieures à 1400 fps/426 m/s. J'ai oublié de faire ça cet après-midi, je le ferai la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Pilier
Pilier
Lothringer


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2082
Age : 54
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012

Renouvellement config 22LR  pour le PR Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement config 22LR pour le PR   Renouvellement config 22LR  pour le PR EmptySam 21 Oct 2023 - 21:22

Très intéressante, cette lunette immersive.

On dirait que l'on est dans l'esprit des Advanced Combat Optical Gun sights (ACOG) de l'armée états-unienne.

Renouvellement config 22LR  pour le PR M150-a10


Dernière édition par Lothringer le Sam 21 Oct 2023 - 21:23, édité 1 fois

Agoger aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Renouvellement config 22LR  pour le PR Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement config 22LR pour le PR   Renouvellement config 22LR  pour le PR EmptySam 21 Oct 2023 - 21:23

C’est en cours de mon coté, je suis en train de travailler le sujet j’ai aussi le radar fx et surtout plusieurs canons avec pas de rayure différent. Si les dieux sont avec moi je sortirai une formule sur lz stabilité appliqué à notre utilisation.

Le Bc calculé correspond jamais à toute la plage d’utilisation il y a encore des zones d’ombres, pour le TLD on fait du multi BC 0 à 300/350m et un autre bc au delà (en 22lr, reste a vérifier pour nos ogives si spéciales)
Revenir en haut Aller en bas
piframbo
Pilier
Pilier
piframbo


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 1997
Age : 54
Localisation : Dordogne (France)
Date d'inscription : 28/10/2011

Renouvellement config 22LR  pour le PR Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement config 22LR pour le PR   Renouvellement config 22LR  pour le PR EmptyDim 22 Oct 2023 - 5:41

https://element-optics.com/product/immersive-series-5x30/
jamais vue,a part les videos pcp sur les b..
Revenir en haut Aller en bas
GoZz
Régulier
Régulier
GoZz


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 270
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/03/2018

Renouvellement config 22LR  pour le PR Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement config 22LR pour le PR   Renouvellement config 22LR  pour le PR EmptyMar 24 Oct 2023 - 12:24

Salut Youpimatin,

Etant du même département, je me demandais où tu pratiquais le PR. C'est une discipline qui m'attire de plus en plus (je viens d'acquérir les bases rudimentaires du tld) et je pense m'y mettre à l'occase.

Merci d'avance,
GoZz
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 03
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pascal 03


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 570
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023

Renouvellement config 22LR  pour le PR Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement config 22LR pour le PR   Renouvellement config 22LR  pour le PR EmptyMar 24 Oct 2023 - 12:30

Les Alpes maritimes, c'est pas parce qu'on est du même département qu'il n'y a pas parfois 2 heures de route.... smil 85 (et encore, sans compter les bouchons)
(Pascal, né à Cagnes et grandi à Villefranche)
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Renouvellement config 22LR  pour le PR Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement config 22LR pour le PR   Renouvellement config 22LR  pour le PR EmptyMar 24 Oct 2023 - 12:40

Actuellement il n'y a pas de solution pérenne dans le coin. Avec un collègue on arrive à s'entrainer ici ou là, uniquement en 22LR, grâce à la gentillesse de certains.

On est à la recherche d'un terrain dans le 06 et le 83 et aujourd'hui on ne trouve encore rien. Il y a bien quelques terrains à vendre, on en visitait encore un samedi dans le Var.

Mais pour trouver un terrain dans lequel il n'y a pas de risque de sécurité (ou que le risque puisse être contrôlé), qui n'entrainera pas des problèmes de voisinage (c'est pour ça qu'on limite notre recherche à un terrain permettant le 22LR, en percussion centrale c'est encore plus compliqué), qui a une topographie qui se prête au tir, qui est accessible autrement qu'en 4X4 dont le propriétaire n'a rien à faire de la peinture de sa carrosserie (ou détenteur d'une peinture "Raptor" ;-)), la somme de tout ça rend la recherche très difficile. Ah oui, n'oublions pas le prix, le record de débilité est actuellement détenu par quelques hectares vers Fayence vendus 1.3 million d'euros (même l'agent immobilier pense que le prix est débile et que c'est invendable à ce prix).

Ou alors il faut se taper un A/R de 4H de voiture pour aller quasiment jusque dans le 13: tu fais autant de voiture que de tir ou presque.

Peut être que ça va se détendre avec la loi "Zéro Artificialisation Nette", qui, si elle est vraiment mise en oeuvre, devrait tuer le business de ceux qui achètent des terrains un peu partout en se disant que "plus tard", ils devraient devenir constructibles.

Enfin, maintenant que le PR est devenu une discipline reconnue par la FFTir, les stands peuvent l'accueillir. Il faut alors demander à FRPRA de venir bénir le stand et de former un moniteur: ils ont ce qu'il faut pour ce type de procédure. Mais trouver des stands pour cette activité est compliqué. Il faut si possible 200 ou 250m, et ça ne court pas les rues. Il faut aussi que les installations permettent de pratiquer sans pour autant empiéter sur les postes de tir déjà existants, pour ne pas pénaliser les autres tireurs.

Par contre tu peux toujours venir à des matchs: tu seras mis sous l'aile d'une personne ayant déjà fait un match, et tu feras tes premiers pas. C'est assez hard core comme approche, c'est pas là où je suis passé, mais quand il n'y a pas d'autres possibilités, on fait avec ce qu'on a.

Prochain match à Tautavel mi Novembre. Donc à coté de Perpignan. (je n'y suis jamais encore allé). Je ne pense pas que les inscriptions soient encore ouvertes mais ça devrait arriver bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
GoZz
Régulier
Régulier
GoZz


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 270
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/03/2018

Renouvellement config 22LR  pour le PR Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement config 22LR pour le PR   Renouvellement config 22LR  pour le PR EmptyMar 24 Oct 2023 - 14:04

Ok merci. On est dans la même situation alors... J'espère que la situation va s'améliorer. J'avais un collègue qui avait un champ sous la fenêtre de son salon de ... 320m!!! Malheureusement il a déménagé et ne vient que rarement maintenant... C'était le paradis, mais bon... Ca permet quand même de s'amuser une ou 2 fois dans l'année Renouvellement config 22LR  pour le PR Shoot2
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Renouvellement config 22LR  pour le PR Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement config 22LR pour le PR   Renouvellement config 22LR  pour le PR EmptyMar 24 Oct 2023 - 15:40

Lothringer a écrit:
Très intéressante, cette lunette immersive.

On dirait que l'on est dans l'esprit des Advanced Combat Optical Gun sights (ACOG) de l'armée états-unienne.

Renouvellement config 22LR  pour le PR M150-a10

Je réagis tardivement.

Non on n'est pas dans le même cas: l'optique dont je parle te demande d'avoir l'œil très proche de la lentille, peut être à 1cm (environ). Pour bien l'utiliser, il faut que le "couvre optique en caoutchouc" (quel nom lui donner?) soit en contact avec une partie du nez et de l'arcade sourcilière.

La photo que tu montres est celle d'un dispositif compact mais qui a l'air d'être utilisé comme une lunette conventionnelle.

L'optique dont je parle est totalement inadaptée à une arme produisant du recul, c'est un coup à se faire taper dans l'œil ou dans l'arcade.
Revenir en haut Aller en bas
QDancer
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
QDancer


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 371
Age : 32
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes
Date d'inscription : 11/04/2023

Renouvellement config 22LR  pour le PR Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement config 22LR pour le PR   Renouvellement config 22LR  pour le PR EmptySam 28 Oct 2023 - 20:53

youpimatin a écrit:


L'optique dont je parle est totalement inadaptée à une arme produisant du recul, c'est un coup à se faire taper dans l'œil ou dans l'arcade.

Tu te filmeras en essayant avec une percu centrale, pour la science Renouvellement config 22LR  pour le PR 1f607
Revenir en haut Aller en bas
Cubitus98
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Cubitus98


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 48
Age : 66
Localisation : Pas en France :P
Date d'inscription : 13/10/2023

Renouvellement config 22LR  pour le PR Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement config 22LR pour le PR   Renouvellement config 22LR  pour le PR EmptyDim 29 Oct 2023 - 7:16

@youpimatin Sans te bousculer, qu'en pense tu de ces lunettes, en tir réel ? Elle serai bien pour le Hunter loisir ? Plus de nouvelle depuis...

Question indiscrète, serait tu du club de Fréjus ? Pas obliger de répondre Renouvellement config 22LR  pour le PR Je_sors


Dernière édition par Cubitus98 le Mar 7 Nov 2023 - 16:05, édité 1 fois (Raison : Correction d'un phase un peu bizare 7/11/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renouvellement config 22LR  pour le PR Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement config 22LR pour le PR   Renouvellement config 22LR  pour le PR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renouvellement config 22LR pour le PR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» canon long pour 22lr ou canon court toujour pour 22lr , canon varmint ou canon type chasse
» Quel site visiter pour voir et comparer des 22Lr pour débuter ?
» Pleins de questions pour pour un futur tireur a la 22lr
» une 22LR pour 500 euros
» 22Lr pour gaucher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines .22-
Sauter vers: