Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Plombs et balances de précision

Aller en bas 
+2
Benjee
robinc80
6 participants
AuteurMessage
robinc80
Intermédiaire
Intermédiaire
robinc80


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 90
Age : 28
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/09/2022

plombs - Plombs et balances de précision Empty
MessageSujet: Plombs et balances de précision   plombs - Plombs et balances de précision EmptyDim 27 Aoû 2023 - 8:55

Salut tout le monde,

en pleine réflexion sur les différents plombs pour mes différentes armes je me suis mis en quête d'une balance de précision pour peser les plombs (et aussi du coup me faire une idée des boîtes pas calibrées, etc).
Je n'ai pas cherché bien loin puisque j'en ai acheté une chez Action pour 3.99€. Jusque là tout va bien, MAIS... pour un même plomb elle me donne 3 résultats différents plombs - Plombs et balances de précision Eek2 Les écarts sont énormes sur mes RWS Club, mais ça met clairement en doute la précision de cette balance. Le changement d'unité pour passer en grains ne change pas la donne, les résultats varient...
Quelle est la balance de précision que vous utilisez (oui, je pense ne pas être le seul à peser ses plombs), sans forcément partir sur les balances de rechargement, qui coûtent une vraie fortune?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



plombs - Plombs et balances de précision Empty
MessageSujet: Re: Plombs et balances de précision   plombs - Plombs et balances de précision EmptyDim 27 Aoû 2023 - 10:06

.


Dernière édition par FL13004 le Sam 9 Sep 2023 - 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
robinc80
Intermédiaire
Intermédiaire
robinc80


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 90
Age : 28
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/09/2022

plombs - Plombs et balances de précision Empty
MessageSujet: Re: Plombs et balances de précision   plombs - Plombs et balances de précision EmptyDim 27 Aoû 2023 - 10:12

Justement, j'ai trouvé très peu de chose et ça parlait surtout rechargement, avec des balances onéreuses :/
Revenir en haut Aller en bas
Benjee
Pilier
Pilier
Benjee


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 3300
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/01/2019

plombs - Plombs et balances de précision Empty
MessageSujet: Re: Plombs et balances de précision   plombs - Plombs et balances de précision EmptyDim 27 Aoû 2023 - 10:36

Salut,

Souvent il y a dans les caractéristiques du produit les tolérances (+/- ... g)et donc voir si tes écarts dépassent ces tolérances ou non
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCqxYGhrRBfOC0mfAMaZWl-A
robinc80
Intermédiaire
Intermédiaire
robinc80


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 90
Age : 28
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/09/2022

plombs - Plombs et balances de précision Empty
MessageSujet: Re: Plombs et balances de précision   plombs - Plombs et balances de précision EmptyDim 27 Aoû 2023 - 10:44

Justement, en grammes c'est à 0.01, en tola 0.001, en onces 0.000 (oui oui...), en carat 0.05 et en grains 0.2. Est-ce que je devrais simplement changer de balance (j'en ai vu des plus sophistiquées avec notamment un poids de calibrage de 50g fourni sur Amazon) ou jouer avec les unités pour avoir quelque chose de plus fiable? Là par exemple j'ai eu un plomb passer de 0,42g à 0,52g...
Revenir en haut Aller en bas
Benjee
Pilier
Pilier
Benjee


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 3300
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/01/2019

plombs - Plombs et balances de précision Empty
MessageSujet: Re: Plombs et balances de précision   plombs - Plombs et balances de précision EmptyDim 27 Aoû 2023 - 10:54

En parlant de calibrage, il faudrait peut être la tester avec des objets dont tu connaitrais le poids exact (mais pas évident pour des faibles valeurs). Jouer sur les unités à mon avis cela ne changerait rien, car c'est un simple calcul issu de la pesée
J'avais aussi, à un moment, dans l'idée d'acheter ce type de balance, et donc ce sujet m'interpelle un peu
Comme le dit FL13004, les différences de prix se justifient quand même. Mais parfois on peut trouver de bons modèles pour pas cher
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCqxYGhrRBfOC0mfAMaZWl-A
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

plombs - Plombs et balances de précision Empty
MessageSujet: Re: Plombs et balances de précision   plombs - Plombs et balances de précision EmptyDim 27 Aoû 2023 - 11:29

Normalement une balance électronique correcte est fournie avec des poids pour le calibrage. Ou, plus exactement, s'il n'y a rien qui est fait pour aider au calibrage, on peut se poser de sérieux doutes sur la qualité de la balance en question. En haut de gamme, on trouve un système de calibrage intégré dans la balance.

La première chose à faire est de laisser la balance sous tension au moins 30 minutes avant de l'utiliser: les composants utilisés sont sensibles aux variations de température.

Il faut aussi que la balance soit "de niveau", et à cet effet une balance électronique dispose généralement d'un niveau à bulle qui permet de vérifier que tout est bien placé avant de commencer. En effet une balance utilise la gravité(!) et si la mécanique n'est pas dans l'axe, les résultats peuvent être faussés.

Ensuite faut la calibrer avant usage, et pendant une série de mesures, vérifier régulièrement que les poids d'étalonnage donnent toujours la même mesure.

Tout cela s'applique à des mesures où l'on souhaite arriver à distinguer des fractions de grammes, parfois des millièmes de gramme. Rien que le fait de respirer en direction du plateau de la balance peut fausser la mesure.

Il n'est pas forcément anormal d'avoir à refaire la tare pendant une série de mesure, notamment si ce que vous mesurez peut laisser un dépot dans la coupelle où vous mettez la chose à mesurer.

Une bonne balance électronique sérieuse pour des pesée au milligramme, c'est par exemple la A&D FZ-120i. C'est une balance de labo, c'est avec un tel outil qu'on peut espérer peser précisément de quoi faire des médocs.

Comptez plus de 1000€ HT environ.

Donc il ne faut pas trop se faire d'illusion avec ce que vous allez obtenir d'un truc à 5 ou 20€.

Le 'super trickler', pour la pesée de poudre pour du rechargement, utilise une telle balance.
Revenir en haut Aller en bas
Benjee
Pilier
Pilier
Benjee


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 3300
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/01/2019

plombs - Plombs et balances de précision Empty
MessageSujet: Re: Plombs et balances de précision   plombs - Plombs et balances de précision EmptyDim 27 Aoû 2023 - 12:06

1000€ pour vérifier le poids des diabolos?.. lol... je passe mon tour smil 85
Je préfère en rester aux résultats en cible

Pour en revenir aux balances accessibles, c'est sur qu'avec des tolérances au mieux de 0,06g (+/- 0,03) ca reste trop large au vu du poids d'un plomb. A la limite faire des mesures moyenne pas lot de 10 plombs, ou un truc de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCqxYGhrRBfOC0mfAMaZWl-A
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7503
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

plombs - Plombs et balances de précision Empty
MessageSujet: Re: Plombs et balances de précision   plombs - Plombs et balances de précision EmptyDim 27 Aoû 2023 - 12:21

Les mots ACTION et 3,99€ suffisent... Pensais-tu vraiment avoir une balance de précision pour ce prix ?

Sans aller jusqu'aux 1000 euros évoqués, ce genre de matériel fait le boulot :

https://www.armurerie-auxerre.com/balance-de-precision-hornady-g3-1500.html

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
robinc80
Intermédiaire
Intermédiaire
robinc80


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 90
Age : 28
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/09/2022

plombs - Plombs et balances de précision Empty
MessageSujet: Re: Plombs et balances de précision   plombs - Plombs et balances de précision EmptyDim 27 Aoû 2023 - 13:08

J'ai souvent de bonnes surprises chez Action justement ;) (bon là clairement pas forcément) Elle va jusqu'à 200 grammes donc je vais essayer de trouver quelque chose qui fait ce poids-là.
J'ai pu améliorer la fiabilité en changeant de plan de travail (il s'agit de planches amovibles chez moi, je n'ai pas d'établi à proprement parler)

EDIT: effectivement c'est juste mon setup qui n'allait pas, j'ai piqué le niveau à bulle de Madame et en bricolant un support vraiment plat (mon bureau ne l'est pas...) tout va bien. Il y a quand même des écarts énormes d'un plomb à l'autre, mais chaque plomb pesé 3 fois donne la bonne masse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



plombs - Plombs et balances de précision Empty
MessageSujet: Re: Plombs et balances de précision   plombs - Plombs et balances de précision EmptyDim 27 Aoû 2023 - 13:55

.


Dernière édition par FL13004 le Sam 9 Sep 2023 - 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1471
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

plombs - Plombs et balances de précision Empty
MessageSujet: Re: Plombs et balances de précision   plombs - Plombs et balances de précision EmptyDim 27 Aoû 2023 - 17:11

Bonsoir.
Moi j'utilise une balance de philatélie de marque Leuchtturm ref: 303 863 précision 0.01g capacité de 0 à 50g; c'est largement suffisant. j'avais déjà posté à son sujet.
plombs - Plombs et balances de précision Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5539
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

plombs - Plombs et balances de précision Empty
MessageSujet: Re: Plombs et balances de précision   plombs - Plombs et balances de précision EmptyLun 28 Aoû 2023 - 12:12

hello
j'ai deux petites balances électroniques de fabrication chinoise qui fonctionnent bien (depuis une dizaine d'années) ,la plus chère je l'ai payé 20 euro
pour vérifier l'étalonnage ,j'ai un petit poids de balance qui pèse 1 gramme et que j'ai fait vérifier sur la balance électronique de la préparatrice en pharmacie
la meilleure et la plus simple des balances ,celle qui ne tombe jamais en panne c'est la petite balance a trébucher mais ça implique d'avoir un certain nombre de poids et c'est plus long a calculer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plombs - Plombs et balances de précision Empty
MessageSujet: Re: Plombs et balances de précision   plombs - Plombs et balances de précision Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plombs et balances de précision
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plombs precision
» Comparatif plombs 5,5 .22 à 25m - Précision
» Achat d'une Hammerli 880
» Comparatif plombs 5,5 .22 à 48m - Précision
» Choix de plombs 5.5 pour précision

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2-
Sauter vers: