Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... n'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

Partagez | 
 

 Comparatif plombs 5,5 .22 à 48m - Précision

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Denix
Régulier
Régulier


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 145
Age : 50
Localisation : 95
Date d'inscription : 01/05/2014

MessageSujet: Comparatif plombs 5,5 .22 à 48m - Précision   Sam 3 Oct - 19:33

Les formes des différents plombs testés

Cliquez sur les photos pour zoomer :








Quelques remarques préalables sur ces tests. Celles-ci devraient vous aidez à cerner mon approche et mes choix.
1. Tous les plombs testés sont issus du commerce. Aucun lot particulier, série spécial n'est venu s'y glisser.
2. Dans un classement "non mathématique" il y a toujours part subjective.
Peut-être d'autres auraient interverti une ou deux postions. La disposition des impacts est parfois si proche que cela devient un exercice difficile.
3. Le vent, la qualité de tir, la fatigue, l'étalement sur plusieurs jours, etc, peut lui-même influencer le résultat final. Aussi, j'ai effectué pour chaque plomb des tirs multiples. Tirs que je mettrais dans un prochain post.
4. Pour "Ce" classement, j'ai retenu Que les meilleurs tirs pour chaque plomb.
5. Pour moi un bon tir est un tir qui reste groupé sur l'ensemble de ses plombs.
Aucunement un tir au centre. Les tirs aux centres ne sont qu'une question de réglage qui peut aisément se faire par la suite. Par contre le faire "live" prend du temps. Et il serait nécessaire de le refaire à chaque changement de plomb (le poids du plomb, mais aussi son profil, trapue ou long peut le faire plus ou moins déporter latéralement avec du vent). Ce temps de réglage, je n'en disposai pas toujours. Et il me fallait faire un maximum de tirs chaque jour avant que le vent ne se lève et devienne trop conséquent.
6. La cible visée a été posé à 48 m du tireur. Les cibles utilisées sont le modèle standard pour le tir à la carabine 4.5 à 10m. Elles ont été accrochées à un fil avec la disposition particulière d'être en losange avec la mention "Haut" vers le haut. C'est donc ainsi qu'il faut regarder chacune des cibles pour en étudier le tir.
7. Les tirs sont effectués avec un Kalibrgun Cricket 5.5. 40Joules . 10 plombs par cible.
8. La distance de 48m est une contrainte que je me suis fixé pour être en absolu sécurité pendant ces séances pour moi très rythmé.

Mon classement, issus de cette cession :


1. FX Airgun 1.030g
2. JSB Heavy 1.175g
3. JSB Exact 5.51 1.030g

4. JSB Exact 5.52 1.030g
5. Weihrauch Magnum (5.51 Barakuda Match) (RQ : contrairement à la photo, je mets finalement le Weihrauch Magnum devant le JSB Express)
6. JSB Express 5.52 0.930g
7. JSB Exact 5.53 1.030g
8. BSA BlueStar
9. H&N Baracuda Hunter
10. H&N Baracuda Match 5.51
11. Benjamin 4
12. JSB RS-Jumbo


13. BSA Storm
14. Benjamin 2
15. Crosman Premier Ultra Magnum
16. Benjamin 1
17. BSA Red Star
18. FX Airgun SmoothTwist
19. Predators MetalMag
20. BSA Elite
21. RWS SuperField
22. Cometa UltraShock Heavy


23. H&N PileDriver
24. Benjamin 3
25. Skenco UltraMag
26. Gamo Pro-Magnum
27. H&N Field Target Trophy 5.53
28. Skenco UltraSchock Hollow Point
29. Weihrauch F&T Spécial (5.51 Field Target Trophy)
30. JSB Straton


31. Skenco NewBoy Senior
32. H&N Field Target Trophy Power
33. JSB Match
34. H&N Sport
35. Norica Hammer


36. Bisley SuperField
37. Norica Pointed
38. RWS SuperDome
39. JSB Monster 5,52

Nouvel Edit le 04/11/2016 pour ajouter de nouveaux plombs hors classement : à la fin de ce 1er post.
- H&N Hornet 0,67g - 5.5
- Dynamic SN2 0,54g - 5.5
- Dynamic PCP2 0,94g - 5.54


______________________________________________________

1. FX Airgun :

Plombs dit de la famille JSB. Il est fourni dans une boîte au "Standard JSB", à savoir une mousse épaisse et souple assure une excellente protection pendant le transport. Cet élément contribue sensiblement à la conservation de la constance d'un plomb à l'autre. Ce n'est pas rien, de petites déformations sont facilement engendrer par le transport. Celles-ci vont altérer le profil du plomb et donc sa constance.

Pour obtenir ce résultat, 40 plombs ont été tirés en 4 séries. De "sans vent" à "vent léger". Pour celle non indiqué, je ne me souviens plus. C'était une fin de boîte. Dans ce cas, les plombs sont plus sujet à chocs dû à une liberté accrue dans la boîte. Aussi, un plus grand nombre de plombs y étaient légèrement altéré, m'obligeant à une sélection rigoureuse. Cette sélection à potentiellement avantagé ces tirs.

A noter que si l'ensemble qualitatif es préservé sur le "FX Airgun, il n'avait pas toujours fait aussi bien lors des tests précédent, voir posts précédent de ce sujet.



______________________________________________________

2. JSB EXACT Jumbo HEAVY 1,175g :

Comme indiqué pour le plomb "FX Airgun", la boîte au "Standard JSB" est un grand atout (voir plus haut).

C'est le plombs qui m'a été recommandé et non sans fondement. Une réussite !
100 plombs tirés dans ce test. Je finissais une boîte, avec son lot de plombs légèrement endommagés que j'avais jusque-là écartés, d'où deux cibles plus ouvertes. Nouvelle boîte et 8 séries plus dans la norme.
J'ai aussi hésité entre deux cibles à retenir pour la "confrontation" inter plombs :

C'est le plus lourd des plombs JSB testé lors de cette cession. Un poids "plus lourd" le rend moins sensible au vent. Sa vitesse de déplacement entre le tireur et sa cible est aussi moindre. Mais dans notre cas de recherche de précision ce n'est pas un problème.



______________________________________________________

3. JSB EXACT Jumbo 5.51 1,030g :

Boîte au "Standard JSB" !
Un très bon plombs, plus léger que son frère "Heavy". Il conviendra d'avantage à carabine moins puissante. Il devrait aussi de ce fait être plus sensible au vent. Une sélection plus fine des plombs dans la boîte devrait nous rapprocher des scores obtenue avec la série "FX' Airgun".




______________________________________________________

4. JSB EXACT Jumbo 5.52 1,030g :

Boîte au "Standard JSB" !
Le frère jumeau du 5,51. Encore un très bon plomb d'un diamètre un rien plus grand. Est-ce ce qui a justifié cette position de juste derrière ? Ou d'infimes défaut observable sur la jupe de ce modèle ? (Enfin lorsque je parle de défaut, c'est vraiment infime bien qu'observateur sur cette boîte).



______________________________________________________

5. Weihrauch Magnum

Au dos de la boite, il est indiqué "Barakuda Match 5.51" ce nom n'est pas sans rappeler le "Baracuda Match" de H&N. Visuellement ils sont similaires. Seul, l’autocollant sur la boite m'est apparu à mois différent, une marque pour l'un "Weihrauch" , une marque pour l'autre : "H&N".

Je n'ai pas réussi à expliquer que ces deux plombs visuellement similaire n'arrive pas au même classement. La version "H&N" se classant maintenant en 9eme position avec les nouveaux arrivants.
Qu'est-ce qui pourrait expliquer cet écart, si, admettons il s'agit des meme plombs... La qualité de l'état du plombs arrivant après transporteur à la boutique, jusqu'à chez moi. "Weihrauch" et "H&N" n'ayant pas mis de mousse dans la boite pour assurer un meilleur amortissement dans le transport. La différence pourrait peut etre venir de là. Un élément, pour moi qui devrait plaider en faveur des constructeur qui font le choix de préserver au mieux l'état y compris pendant le transport dont nous sommes tributaire.

Quoi qu'il en soit, ce classement est très acceptable !



Une remarque encore, là où j'ai acheté la boite, les "Weihrauch Magnum" sont sensiblement plus cher que les "H&N Baracuda Match"



______________________________________________________

Remarque : Personnellement j'estime qu'en deçà les plombs cités ne répondent plus à mon degré d'exigence. Tirs de précision à 50m et plus.
Ma remarque n'est pertinente que dans le cadre de mon outil de tir et à sa puissance nominale.

______________________________________________________

6. JSB EXPRESS 5.52 0,930g :

Boîte au "Standard JSB" !
Un bon plomb, encore plus léger que ces frères précédent. Par-là, il convient encore plus aux carabines avec encore moins de puissance. Plus c'est léger, plus c'est sensible au vent. Ce plomb n'est toutefois pas le cadet de la marque JSB en termes de poids. Le plomb "JSB RS" l'est encore d'avantage. Correct, mais inférieur au "JSB Express" (dans le cadre de mon outil de tir), mais le "JSB RS n'a pas été re-testé dans cette série. Vous trouverez néanmoins un comparatif l'incluant quelques posts au-dessus dans une cession précédente.



______________________________________________________

7. JSB Exact 5.53 1.030g

Le JSB Exact 5.53 1.030g se classe lui au 7eme rang avec l'injustice suivante : Je disposais de très très peux d'échantillon de ce type. Donc moins de tir. Je ne retrouve meme plus de photos de cibles à vous proposer. Très probablement sa vrai place va dépendre de votre canon. Et si ce classement n'est pas mauvais, il peut très probalement prétendre au classement de ses jumeaux à savoir : 3eme et 4eme place. Peut etre mieux si l'on considère le classement du FX Airgun qui est peut etre un JSB.

A défaut de photo le représentant seul, je vous met celle-ci où il apparait sur la cible de droite :



______________________________________________________

8. BSA Blue Star

Top 10, donc pas mal du tout... Mais, parce que pour moi il y a un mais, j'ai trouvé mes cartons fait très inconstant en terme de résultat...



Maintenant à vous de juger ;-)

______________________________________________________

9. H&N Baracuda Hunter :

C'est le meilleur plomb H&N que j'ai testé dans cette série. Je pense que jusqu'à 25 m il reste acceptable. Et surtout présente l'intérêt réel d'une belle découpe ! Un véritable atout qui permet un décompte aisé des points. Surtout lorsque les plombs se chevauchent.

Ce plomb est pour moi une heureuse surprise. Son profil à tête creuse me donnait pas l'impression d'être le meilleur profil pour les longues distances. Il est pour moi sensiblement mieux que son frère à tête pleine.



______________________________________________________

10. H&N Baracuda Match 5.51 :

C'est le 2ème meilleur plomb H&N que j'ai testé dans cette série. Au risque de surprendre, j'ai été déçu. J'avais lu tant de bien sur divers forums que je l'imaginais (à tort) dans le top 3 au moins. Non seulement il ne l'est pas, mais il n'est pas pour moi dans mes minimas pour le tir à 50m.
Il reste dans le premier tiers gagnant de notre sélection.



______________________________________________________

Remarque : Ici commence les “Benjamins”, avant de les développer, je mes ici une vue d’ensemble des meilleurs cartons que j’ai obtenu.


______________________________________________________

11. Benjamin 4, "Dôme à tête creuse" :

Pour effectuer ce test, j'ai acquis un lot de plomb sélectionné que commercialise Benjamin. Cet échantillon, de 4 fois 50 plombs m'ont permis de réaliser ces tests pour cette marque.
Ici, comme pour H&N ma surprise a été de voir que le plomb à tête creuse était le plus performant de mon jeu d'essai. C'est donc, s’il faut choisir du Benjamin le modèle que je recommanderai.



______________________________________________________

12. JSB RS Jumbo :

Le résultat JSB RS en l'état ma déçu. Son poids 0.870gr en fait le plus légers dans ce calibre parmi le JSB testé. 18% moins lourd que les JSB de 1,030g qui trust le classement de tete.
Sa longeur est moindre aussi. Mais il pourrait peut etre convenir à une carabine de plus faible puissance.



______________________________________________________

13. BSA Storm

Je vous livre ici les tirs réalisés :





Son prix plus modeste pourrait etre un atout chez ceux qui souhaitent gérer leur budget.

14. Benjamin 2 :

Ensuite vient le Benjamin numéro 2. Est-ce le modèle à tête "Domed" ou celui à tête pointu...? Et bien pour moi mystère... Je n'ai pas su, visuellement, faire la différence entre le Numéro 1 et 2. Je sais sur la photo, c'est nettement différent. Mais sur les plombs eux-mêmes, c'est visuellement pareil et cela ressemble plus au "Domed". Aussi bien le 1 que le 2. Alors je me suis dit que Benjamin avait dû se tromper et mettre deux lots de "Domed" oubliant le pointu.
J'ai donc sortie une deuxième boîte de   Test. Et de nouveau le même constat : point de différence visuelle.
Bref, j'ai donc testé chaque lot comme s'ils étaient différents. Et il y a bien une petite nuance de résultats. Je ne peux dire plus.



______________________________________________________

15. Crosman Premier Ultra Magnum :
A la lecture d'un forum, il m'est apparu que ce modèle était le référent de la marque. Si c'est effectivement le cas, c'est très en deçà de mes espoirs : En 11ème position.



______________________________________________________

16. Benjamin 1 :

Se rapporter à "Benjamin 2" pour mes remarques. Celui-ci arrivant juste derrière.



______________________________________________________

17. BSA Red Star

Curieux, mais tout de meme dans le constat de mes essais... Le modèles Red Star de BSA censé etre dans le haut de la gamme (et plus cher aussi) se classe derrière le modèle BSA Storm durant cet essai.





______________________________________________________

18. FX Airgun SmoothTwist :

Si le modèle "FX Airgun 1.030g" termine 1er de ce classement, le modèle SmoothTwist, lui est nettement en retrait. Bien que commercialisé sensiblement plus cher il n'égale en rien son "frère" bien que la finition du plomb en lui-même demeure très soignée.
A noter qu’il a une forme assez proche du plomb « H&N Sniper Magnum» qui dispose d’un très bon coefficient balistique. Par contre je ne suis pas, là, en mesure de dire s’ils se valent.



______________________________________________________

19. JSB Predators MetalMag :

Boîte au "Standard JSB" !
Un plomb étonnant ! Lorsque qu'on le regarde, on comprend vite qu'il n'a rien à voir avec un plomb de tir de précision longue distance. Pourtant si son objet est autre : perforer de sa pointe métal, puis transmettre un maximum d'énergie avec son profil périphérique, alors je le trouve très acceptable dans le sens où il n'est pas spécifiquement conçu pour la précision.
Mais bon, ce n'est pas le plomb que nous rechercherons pour un championnat de tir à 50 m et plus.



______________________________________________________

19. JSB Predators MetalMag :

Boîte au "Standard JSB" !
Un plomb étonnant ! Lorsque qu'on le regarde, on comprend vite qu'il n'a rien à voir avec un plomb de tir de précision longue distance. Pourtant si son objet est autre : perforer de sa pointe métal, puis transmettre un maximum d'énergie avec son profil périphérique, alors je le trouve très acceptable dans le sens où il n'est pas spécifiquement conçu pour la précision.
Mais bon, ce n'est pas le plomb que nous rechercherons pour un championnat de tir à 50 m et plus.



______________________________________________________

20. BSA Elite

Quelques positions plus loin vient le modèle Elite de la gamme de BSA.
Un plomb insuffisant pour faire de la cible à 48m. Mais très acceptable toujours pour du plinking à cette distance ;-).





______________________________________________________

21. RWS SuperField

Grosse déception au 48m. Une déception est toujours proportionnelle aux attentes. Plus l'attente est forte, plus la déception est grande. Et j'avais une attente forte. Cette marque, de ce que j'en ai lu, semblai donner satisfaction à ses utilisateurs. A cela, les munitions que j'utilise avec succès en 22LR sont aussi ce cette marque.Franchement les plombs, malgré un emballage traditionnelle : boite métal sans amortisseur semblait très bien conservé. Je pensais vraiment "scorer grave" avant mes tirs. En fait, non. Le plomb, avec ma Kalibrgun, ma donné l'impression que la distance de tir de 48m est trop loin pour sa stabilité. Il accrochait bien la lumière et je pouvait le voir d'un coup se déporter. Trop loin pour lui, c'est l'impression que cela m'a laissé. J'aurai le même ressenti pour "l'ultra schok hollow point de skenco".
Peut-être le "RWS SuperField" est meilleur sur une distance plus courte... à confirmer.





______________________________________________________

22. Cometa UltraShock Heavy

Le fournisseur de Cometa est JSB, les plombs bénéficies d'un emballage de qualité avec de la mousse pour amortir le transport. Il s'agit d'un plomb lourd 1,675g. Probablement peu sensible au vent.
Ici inadapté au tir de précision. Cependant son profil produit une découpe impeccable. J'ai le sentiment qu'il conserve une bonne énergie cinétique.
Il pourrait peut être s'en sortir mieux pour le tir à plus grande distance que des plombs mieux noté dans ce classement. Mais je ne le vois pas détrôner le groupe leader.
Tout cela à confirmer.






______________________________________________________

23. H&N PileDriver

H&N nous propose ici un plomb spécifique pour le PCP. Un plomb avec une forme non conventionnel, très compact et très lourd 1,95g. Il nécessite d'après la boite 40 joules et c'est bien le cas dans notre essais.
Le PCP étant naturellement prédisposé à la précision, je pouvais espérer avec un plomb dédié un résultat plus centré et précis. Le score obtenu ici ne semble pas à la hauteur des champion de tete. Donc pour moi, qui valorise beaucoup cet aspect, il devient hors course. Saut peut etre par grand vent, où j'imagine qu'il doit bien résister. Son poids là devient un atout, comme son profil qui lui permet de conserver beaucoup de son énergie cinétique initiale. Certes je ne connais pas son BC, mais j'ai pu constater une grosse énergie dégagée à l'impact à 48m. Nous reverrons cet aspect plus tard. J'imagine, qu'il peut sans problème avoir encore beaucoup d'énergie à 100m et plus.
Enfin, peu de ceux qui font du "score sur cible" tirent en longue distance par grand vent... Et son manque de précision lui fera probablement toujours défaut.



______________________________________________________

24. Benjamin 3 :

Le Hollow point de Benjamin. Lui aussi son but est de perforer et de transmettre un maximum d'énergie.
Concernant la perforation, je suis plus circonspect. Ici la pointe est en plomb. Fine, elle résistera moins à l’impact qu’un « Domed ».



______________________________________________________

25. Skenco UltraMag

Premier des Skenco essayés ici, l'UltraMag ma surpris. Je m'étais imaginé le modèle "Newboy Sénior". Senco a attaché un grand soin au transport des ses plombs. Boite plastique, faible quantité, limitant l'effet écrasement. Et enfin mousse amortissante. Vraiment le meilleur de ce coté là de tous les plombs essayés. Mais cette garantie de soin du transport ne compense pas un plombs moyen au performance de précision faible à 48m. Mais est-ce là l'objectif d'un plomb à pointe métal dur ? Non...
Il a malgré tout une belle découpe dans le carton.





______________________________________________________

26. Gamo Pro-Magnum :

Je ne sais pas s’il s’agit du meilleur plomb de chez Gamo en terme de précision. Mais il s’agit là d’un plomb que l’on trouve fréquemment chez les armuriers.
Je me demande s’il ne mérite pas la 15eme place devant « H&N Field Target Trophy 5.53 »… En tous cas il ne correspond pas à mon attente en termes de précision.



______________________________________________________

27. H&N Field Target Trophy 5.53 :

Grosse déception, vis à vis de l’image que je m’en faisais. Boite « Or », plombs sélectionnés, nté 5/5 en précision et 5/5 en portée sur la boite. Sur le papier, ce plombs avaient tout pour lui. Je ne m’explique pas cet écart entre l’image et la réalité. Suis-je trop exigeant ? En tout cas pour moi, je ne me jugerai pas sérieux si je faisais une mise au point avec ce plomb.



______________________________________________________

28. Skenco UltraSchock Hollow Point

Le deuxième Skenco arrive 3 place plus loin. Certes que trois places, mais en fait l'écart de précision est déjà significatif. La dispersion est franchement plus sensible, avec des plombs hors cible assez régulièrement.
Edit pour ajouter cette remarque : La distance semble trop importante pour ce plombs. En effet celui-ci s'est mis à basculer avant d'arriver sur la cible. Cela peut s'observer sur la cible où la perforation montre que le plomb à basculer avant l'impact. C'est un comportement qu'on peux observer sur quelques plombs mieux classés. Mais eux sont qu'a l'amorce du basculement. Là c'est déjà bien entamé. Il y a un autre phénomène que j'ai pu observer. En effet ce plomb arrive en fin de course avec un effet tire-bouchons qui s'accentue avec la distance parcourue.
L'emballage est toujours d'une grande qualité. Il devrait servir d'exemple à bien des constructeurs !





______________________________________________________

29. Weihrauch F&T Spécial

Le plombs "Weihrauch F&T Spécial" m'a fait penser au "Field Target Trophy" d'H&N d'ailleurs au dos de la boite, je pouvais lire : "5.51 Field Target Trophy" ce qui me conforte en partie vers cette possibilité.
Celui-ci se classe deux rangs derrière la "Field Target Trophy" d'H&N et l'un comme l'autre ne me permettent pas de m'épanouir dans mon tir de précision à "50 mètres".
Il est vrai que cela fait un moment où nombre de modèle ne répondent plus à l'objectif que je me suis fixé.





______________________________________________________

30. JSB Straton :

Boîte au "Standard JSB" ! Mais c’est tout. Avec JSB, je m’attendais à mieux. Comme quoi on prend vite gout :lol: . C’est un JSB, mais c’est à y rien comprendre, ce plombs à tête pointu, est naturellement fait pour les distance moyenne. Là, au regard de mes tirs, j’en doute fort.
Ici, sur la cible centrale, un seul des plombs est sorti de la cible 10x10.



______________________________________________________

Remarque personnelle : à partir d'ici, la dispersion est telle qu'il faut jouer avec une cible de 20 x 20 cm. C'est à dire 4 fois plus grosse que là le support cible précédent.
Cela fait un moment que les plombs sont hors courses pour mon souhait bien spécifique. A partir d'ici, même atteindre une cannette devient en soit un exercice. Quand à régler des organes de viser... Si je peux pardonner aux têtes plates, dont la plage de travail va idéalement jusqu'à 10 m. Que penser des autres...

______________________________________________________

31. Skenco NewBoy Senior

Un plomb lourd dans la gamme Skenco : .
Un emballage de qualité.
Sa précision ne répond plus à mes attentes.





______________________________________________________

32. H&N Field Target Trophy Power :

Le grand frère du “H&N Field Target Trophy 5.53” sauf qu’à la place du plomb c’est du cuivre.
Boite noté : 4/5 en précision et 5/5 en portée. En précision, je vous laisse juger par vous-même…
8 plombs dans la cible 20x20cm sur 10.
Je n’ai fait qu’un tir de peux d’altérer mon canon avec un métal plus dur que le plomb.
Dans la boite, les plombs avait des terminaisons de jupes irrégulières, très irrégulières en termes de finition. Les plombs traditionnels sont incroyablement beaux en comparaison. Me concernant j’oublie.



______________________________________________________

33. JSB Match :

Boîte au "Standard JSB" ! Quelques plombs se placent honnêtement, d’autres volent.
Il s’agit de plombs à tête plate, dont la distance optimale de tir se doit de ne pas dépasser 10m. C’est un plomb que j’utiliserai volontiers jusqu’à 10m dans l’unique but de faire un comptage de point plus précis.



______________________________________________________

34. H&N Sport  :

Il s’agit de plombs à tête plate, dont la distance optimale de tir se doit de ne pas dépasser 10m.
Je soupçonne ici d’y avoir énormément de fuite d’air autour du plomb. En effet, je pouvais voir ce dernier franchement chuter sur sa fin de course.
Si le tir tendu à 100% n’existe certes pas, ici nous sommes dans la balistique pure. Je ne suis pas sûr que le plomb aille beaucoup plus loin faute d’énergie suffisamment emmagasinée. Si je n’avais-eu ce ressenti, je l’aurai surement placé en 19eme position devant le « H&N Field Target Trophy Power »



______________________________________________________

35. Norica Hammer

On touche maintenant le fond  du classement général.
Premier des Norica  de mes essais, le modèle Hammer.
La dispersion est déjà grande et des plombs à tete plate sont devant pourtant ceux-ci n'ont déjà plus le profil pour la longue distance.
Les cible utilisée ici sont déjà sensiblement plus grandes, alors que dire...



______________________________________________________

36. Bisley SuperField

Chez Bisley, le modèle à utiliser pour ma distance de tir serait plutot le "Long Range". Je n'ai pas réussi à me le procurer à un prix raisonnable. Acheter des plombs en angleterre semble très compliqué. J'ai souvent eu une phrase similaire dans la validation de mon panier "Interdit à l'export".

Bref, le plomb utilisé dans ce test, le Bisley SuperField est d'après le constructeur fait pour 23 mètres.
Si je n'ai pas testé à la distance préconisé... Je confirme qu'il n'est pas fait pour la précision des qu'on double la distance



La mousse visible au fond de la boite ne provient pas du constructeur, mais de moi. Je le fais à chaque boite où elle fait défaut (souvent donc). Cela pour conserver le meilleur potentiel intrinsèque du projectile.



______________________________________________________

37. Norica Pointed

Mon second plomb de chez Norica, le modèle Pointed.





______________________________________________________

38. RWS SuperDome

RWS SuperDome, dernier des plombs de cette nouvelle série, il s'insère juste au dessus du dernier des 39 modèles testés au total.
Sincèrement, Ouuch, qu'elle déception ! Surtout au prix de la boite !!! Pour ce prix vous trouverez vraiment plus efficace.





______________________________________________________

39. JSB Monster

j'ai dû faire une cible exceptionnellement grosse pour rendre représentatif le tir. C'est donc une grosse cible posée sur une page au format A3 (2 pages A4 juxtaposées).
Sur la photo ci-dessous, notre JSB Monster est la cible de gauche.

6 plombs sur 10 dans la grosse cible et 8 sur 10 dans le format A4. Une dispersion catastrophique à mes yeux !

______________________________________________________

Voilà ce qu'il ressort de mon expérience à cette distance et dans mon contexte de tir (Tel que je le détaille plus haut)

Certains plombs, m'on paru exceptionnel, d'autres beaucoup moins. Il appartient à chacun de se forger sa propre opinion. Pour moi meme, j'ai parfois eu du mal à definir un classement tant les résultats sont parfois proches et probablement certain ferait permuter un ou deux classement.

C'est à partir de cette idées que j'ai renouvelé le test ci-dessous :

______________________________________________________

--> Re-Test des plombs les plus performants à 48m <--

Ce nouveau test a été fait dans les même conditions que j'avais précédemment décrites. Ce résultat n'est pas dissociable de ces critères.
Je me suis focalisé à faire plusieurs séries de 5 tirs chacun avec six modèles de plombs remarquable de par leur efficacité et leur renommé dans les forums.
Pourquoi que 5 tirs au lieu des 10 dans le test précédent ? Parce que je voulais réduire la statistique de :
. L'erreur de tir de l'humain.
. L'erreur du au "pas de bol", un flyeur qui anéantirai le tir parfait.
Cinq tirs étant la moitié de dix, je réduis le risque de moitié. Ce n'est pas rien.

A cause de cela (ou pas), le classement initial s'en trouve un peu chamboulé. Mais la tendance global reste là :

1. JSB Exact 5.51 1.030g
2. JSB Heavy 1.175g
3. FX Airgun 1.030g

4. JSB Exact 5.52 1.030g
5. Weihrauch Magnum (5.51 Barakuda Match)
6. H&N Baracuda Match 5.51


Cliquez sur la photo pour zoommer

______________________________________________________
Edit pour correction sur l'un des sous-titres, le No 39
Nouvel Edit le 04/11/2016 pour ajouter de nouveau testing :

Grace à "EricDangerous", je suis en mesure de vous faire découvrir mon test sur quelques nouveaux plombs !
(En effet, Eric, ma contacté afin à ce que nous procédions à un échange de plombs. Cela à l'avantage, pour moi comme pour lui de "tester" sans avoir à racheter des plombs différents. Bref, une bonne idée. Vous trouverez d'ailleurs son retour personnel ici : http://www.forum-airguns.com/t69170p150-plomb-5-5-22-constance-en-fonction-des-distances )

Les nouveaux plombs testés sont :
- H&N Hornet 0,67g - 5.5
- Dynamic SN2 0,54g - 5.5
- Dynamic PCP2 0,94g - 5.54


H&N Hornet 0,67g - 5.5


______________________________________________________

Dynamic SN2 0,54g :


______________________________________________________

Dynamic PCP2 0,94g :
Cette photo nous montre que ce plomb glisse "trop" dans le barillet. Il faut donc prévoir un chargement au coup par coup.




Dernière édition par Denix le Mer 23 Nov - 9:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denix
Régulier
Régulier


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 145
Age : 50
Localisation : 95
Date d'inscription : 01/05/2014

MessageSujet: Re: Comparatif plombs 5,5 .22 à 48m - Précision   Sam 3 Oct - 19:37

Impacts à 48 mètres

Pour apprécier les performances d'un plombs à "longue" distance, Je pense qu'il faut que celui-ci conserve une bonne énergie le plus loin possible. Pas seulement certes, mais je pense que cela y contribue.
Admettons que vous disposiez de 16 joules de puissance en sortie de canon. Le plomb nommé A dispose plus que de 8 joules d'énergie à 20mètres, 3 à 30m et plus rien peu après.
Si le plomb nommé B dispose de la même puissance initiale mais qu'à 20m il dispose encore de 12 joules d'énergie, à 30m il a encore 10 joules.
Du quel des deux plombs pensez vous sera le plus à même au tir longue distance ? Bien évidemment le plomb nommé B, dans notre exemple. Et cela même si le plombs A est plus précis à 20 mètres que le plomb B. Car un seul des deux est en mesure d'atteindre nos vraiment longues distances.

Remarque : En simplifiant, l'aptitude à conserver son énergie est directement lié au profil du plomb. C'est son frottement sur l'air qui le ralenti. Je dis en simplifiant car la vitesse dans l'air joue aussi. Ainsi un plomb moins rapide (lourd) peut dans une certaine mesure conserver plus aisément son énergie qu'un plomb rapide (léger). Plus la vitesse est élevé, plus la résistance dans l'air l'est aussi

Bref, tout cela pour dire que c'est ce que j'avais en tête lorsque je me suis lancé dans cette expérience.

Pour classer les plombs selon l'énergie restante à une certaine distance, je pense qu'il faut procéder ainsi :
1. Tirer dans un bloc de glaise qui va absorber l'énergie du projectile.
2. Chaque plomb va y laisser une empreinte qui lui est propre directement lié à son profil et à l'énergie restant. Un plomb plus tendre, à performance égal va s'écraser d'avantage alors qu'un plomb plus dur lui perforera une plus grande distance de glaise. Pourtant ceux-ci pourrait disposer à l'impact de la même énergie...
3. Pour permettre d’étalonner avec rigueur cette énergie, il faut mesurer le déplacement effectué sur la glaise par l'impact lui même.
Cela peut etre fait en remplissant l'orifice ainsi effectué par de l'eau. La quantité exacte d'eau (mesurée en cm3) va départager nos plombs.
4. Celui qui aura "produit" la plus grande quantité d'eau sera celui qui aura conservé la plus grande énergie au moment de l'impact.

En comparant le volume d'eau restitué un classement peut être obtenue.

Enfin, ca c'était mon projet, car la mise en oeuvre lorsque l'on dispose d'un budget limité et surtout d'un temps de congés restreint cela devient vite très difficile.

Je m'explique,
. Il faut un bloc de glaise assez conséquent lorsque l'on dispose d'une puissance initial de 40 joules sinon ca traverse. Un bloc, c'est environs 10Euros, par exemple chez Cultura.
. Sauf à mettre vraiment beaucoup de glaise, seul les plombs suffisamment précis pour être centré peuvent être mesuré.
. Il faut remodeler la glaise entre chaque tir, ca c'est très long.
. Dès que la glaise est humidifié, c'est beaucoup plus compliqué de la malaxé pour répartir l'eau qui humidifie l'intérieur. Mais cela peut se contourner ainsi : Vous tranchez votre bloc au centre de l'impact à l'aide d'un fil à couper le beurre (un simple fil d'acier fait l'affaire). plus une fois l’intérieur de la cavité accessible, il suffit de l'essuyer.
. Pour mesurer l'eau, une balance (1 cm3 = 1 gramme) ou un doseur graduer suffisamment finement.

Voilà l'idée si quelqu'un souhaite la reprendre à son compte ;-)

Faute de temps, (je ne tire aux PCP qu'en vacances), je me suis donc contenter que d'un visuel d'impact.
C'est ceux que je vous restitue si après.

L'ordre est celui Alphabétique !

______________________________________________________

Benjamin N°3 - Pointed :







Remarque : la glaise a été un peu projeté vers "l'avant". Le réglet montre tel qu'il est placé la réel longueur traversée.

______________________________________________________

Benjamin N°4 - Domed Creux:







______________________________________________________

Cometa (JSB) Ultra-Schock Heavy :





______________________________________________________

H&N Baracuda Match 1.37g :







Environs 27/28cm puis le plomb c'est arrêté.

______________________________________________________

H&N Baracuda Hunter:





Remarque : la glaise a été considérablement projeté vers "l'avant". Le réglet montre tel qu'il est placé la réel longueur traversée. Ce plomb est celui qui c'est le plus ouvert. Occasionnant le trou le plus large de tout ceux affiché ici.

______________________________________________________

H&N Piledriver :





Remarque : Ce plomb a traversé 25 cm de glaise et à poursuivi sa course. Je ne l'ai pas retrouvé.

______________________________________________________

JSB HEAVY 1.175g :





Remarque : Le trou à l'intérieur est bien plus important que l'orifice.

______________________________________________________

JSB Predator MetalMag :







Remarque : La pointe de laiton c'est détachée. La flèche dessinée sur la glaise indique sa position. Son parcours a été moindre que le plomb lui même.

Skenco ultraShock Hollow-Point :





______________________________________________________

Quelques plombs :

De gauche à droite :
.JSB Heavy 1.175g
.H&N Baracuda Match 1.37g
.Benjamin N°3 Pointed
.Benjamin N°4 Domed Creux
.H&N Baracuda Hunter
.JSB Predator MetalMag



______________________________________________________


Dernière édition par Denix le Mer 23 Nov - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denix
Régulier
Régulier


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 145
Age : 50
Localisation : 95
Date d'inscription : 01/05/2014

MessageSujet: Re: Comparatif plombs 5,5 .22 à 48m - Précision   Sam 3 Oct - 19:37

Merci à toutes celles et ceux qui auront la gentillesse de laisser un commentaire :-)
Revenir en haut Aller en bas
Seba57
Vieil Habitué
Vieil Habitué


Masculin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 581
Age : 39
Localisation : Cattenom à la centrale
Date d'inscription : 30/06/2015

MessageSujet: Re: Comparatif plombs 5,5 .22 à 48m - Précision   Dim 4 Oct - 3:53

Salut Denix
très intéressant je doit dire que je suis surpris par les rws je pensais qu ils seraient mieux placé
pas mal l essai dans la glaise le h&n hunter ça arrache
très bien fait ton test ça a dut te prendre du temps merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
Moulinor
Régulier
Régulier


Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 100
Age : 64
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/08/2014

MessageSujet: Re: Comparatif plombs 5,5 .22 à 48m - Précision   Dim 4 Oct - 7:46

Quel travail, ça c'est du test !!
Admiration

Dommage que je ne sois pas tellement concerné avec ma cara 20 joules en 4.5mm
Revenir en haut Aller en bas
lagad
Pilier
Pilier


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 1336
Age : 46
Localisation : finistere
Date d'inscription : 29/10/2012

MessageSujet: Re: Comparatif plombs 5,5 .22 à 48m - Précision   Dim 4 Oct - 10:42

Hénaurme!!!!!
Chapeau pour le travail fourni.
Riche en enseignements ,bravo






Revenir en haut Aller en bas
Lauisa
Pilier
Pilier


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 1792
Age : 46
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 22/04/2006

MessageSujet: Re: Comparatif plombs 5,5 .22 à 48m - Précision   Dim 4 Oct - 10:52

Salut !

Effectivement, sacré boulot...!

Il y a quelques années lorsque j'avais l'occasion d'aller à la campagne avec un terrain suffisant pour ce genre de test, je me rappelle du temps passé à organiser, tirer, marcher, photographier, noter... et enfin poster !!!

Très intéressant le test dans l'argile, ça j'ai jamais fait.

Merci !!

Juste une petite remarque pour les débutants en AC : Ces résultats sont représentatifs pour cette arme bien sûr et ne peuvent remettre en cause la qualité de certains plombs qui feront bcp mieux dans une autre. Les H&N FTT par exemple sont parfaits dans ma Diana 350 Magnum et font bcp mieux à 50m que les cartons présentés ici. Pourtant, "théoriquement", la Cricket devrait faire mieux.
Revenir en haut Aller en bas
MAT
Pilier
Pilier


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 4230
Age : 56
Localisation : Planète terre !!
Date d'inscription : 06/04/2012

MessageSujet: Re: Comparatif plombs 5,5 .22 à 48m - Précision   Dim 4 Oct - 11:32

@Denix
Merde je croyais être le seul à être zarbi (dépense de temps et d'argent pour des essais de plombs) tu es bien plus zarbi que moi !

@Moulinor
Le faite que ton AC soit une 20 joules ne l'exclut pas des test réaliser avec une PCP de 40 joules !

Si tu te base sur les 10 plombs de tête, il est facile pour toi de trouver le bon plus rapidement, en commencent par le premier bien sûr, et cela quel que soit la puissance de l'AC !

Et comme tu peux le voir se sont les FX, JSB, et H&N, qui sont dans ce classement, donc pas de surprises

@Denix
Je reviens à toi, 39 plombs différents !!!!!  Je peux comprendre cet acharnement pour les essais.

Mais là où tu marques des points c'est que tu détaille pour chaque plomb son comportement en cible à une distance donné !

Ainsi que pour quelque un d'entre eux, leur effet à l'impact !

Je crois qu'à la lecture de ce sujet, la fameuse question

"Quelle plombs dois-je utiliser pour obtenir tel résultats"

Ne devrais plus être posée!
Revenir en haut Aller en bas
Jibeji
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 359
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/09/2015

MessageSujet: Re: Comparatif plombs 5,5 .22 à 48m - Précision   Jeu 8 Oct - 16:44

FAN-TAS-TIQUE ce post !!!
Mille mercis.
Revenir en haut Aller en bas
7760pat
Pilier
Pilier


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 4960
Age : 47
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 16/12/2013

MessageSujet: Re: Comparatif plombs 5,5 .22 à 48m - Précision   Jeu 8 Oct - 19:06

un travail de titan bravo et merci pour ce test
merci également du partage
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Triskell
Régulier
Régulier


Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 185
Age : 61
Localisation : Val-de-Marne
Date d'inscription : 04/04/2014

MessageSujet: Re: Comparatif plombs 5,5 .22 à 48m - Précision   Jeu 15 Oct - 14:21

Cet excellent travail montre encore une fois que les meilleurs plombs conviennent à tous les canons.

Un autre gros travail dont les résultats sont éloquents:
C'est une base de données qui contient une grosse quantité de photos de plombs.
On voit bien pourquoi certains projectiles sont plus performants que d'autres.
A défaut de mesurer les performances, elle permet d'éliminer certains modèles sans même les essayer.
http://www.photosbykev.com/wordpress/2009/01/20/air-rifle-pellet-database/

Je regrette que les Stoeger X-Field au bon rapport q/p ne figurent dans aucune des deux bases.
Revenir en haut Aller en bas
Olive31Fusion
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 457
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/08/2011

MessageSujet: Re: Comparatif plombs 5,5 .22 à 48m - Précision   Jeu 15 Oct - 15:24

Bravo Denix, très beau travail que tu partages ici. On voit bien que tu es passionné.

J'ai la même arme que toi et les munitions qu'elle préfère sont les AA FIELD HEAVY 5.52 (des JSB Exact selectionnés) que ce soit à 25, 50 ou 100 mètres.

Par contre, à 50 mètres, j'ai de moins gros écarts que toi sur les groupements entre la plupart des munitions de marque JSB, H&N et FX.

Tu as sûrement remarqué comme moi que lorsqu'on change de munition dans un canon, il faut un certain nombre de tirs avant que le groupement se stabilise.

Parfois même un nettoyage et "replombage" est nécessaire, surtout quand on change de marque (plomb plus ou moins dense) ou de forme. Ils ne laissent pas les mêmes dépôts dans les rainures su canon.

As-tu tenu compte de ce paramètre lors de ces tests?

Merci encore de partager ton travail avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
Lauisa
Pilier
Pilier


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 1792
Age : 46
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 22/04/2006

MessageSujet: Re: Comparatif plombs 5,5 .22 à 48m - Précision   Jeu 15 Oct - 16:30

Olive31Fusion a écrit:


Tu as sûrement remarqué comme moi que lorsqu'on change de munition dans un canon, il faut un certain nombre de tirs avant que le groupement se stabilise.

Parfois même un nettoyage et "replombage" est nécessaire, surtout quand on change de marque (plomb plus ou moins dense) ou de forme. Ils ne laissent pas les mêmes dépôts dans les rainures su canon.


Ce point est très important et rarement évoqué !

Des tests sur quelques plombs sont souvent décevants, à tort, à cause de cela.
Revenir en haut Aller en bas
dygeorge
Vieil Habitué
Vieil Habitué


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 592
Age : 42
Localisation : PAYS BASQUE
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: Comparatif plombs 5,5 .22 à 48m - Précision   Jeu 15 Oct - 17:02

Sacré boulot! Félicitation pour ce post!
Revenir en haut Aller en bas
yogibeni
Intermédiaire
Intermédiaire


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : antibes
Date d'inscription : 24/09/2015

MessageSujet: Re: Comparatif plombs 5,5 .22 à 48m - Précision   Ven 16 Oct - 8:21

waouh bravo pour travail et MERCI
Hier j'ai été au stand et je suis rentre contrarié car ma toute nouvelle cricket était un "arrosoir"
j ai acheter des plomb "exites plinking" ..... je me suis rendu compte que j'ai grandement sous estimé l'importance de la qualité des plombs ...
maintenant je sais quoi acheter. thanks
Revenir en haut Aller en bas
Olive31Fusion
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 457
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/08/2011

MessageSujet: Re: Comparatif plombs 5,5 .22 à 48m - Précision   Ven 16 Oct - 8:56

yogibeni a écrit:
waouh bravo pour travail et MERCI
Hier j'ai été au stand et je suis rentre contrarié car ma toute nouvelle cricket était  un "arrosoir"
j ai acheter des plomb "exites plinking" ..... je me suis rendu compte que j'ai grandement sous estimé l'importance de la qualité des plombs ...
maintenant je sais quoi acheter. thanks

Dans toute arme, la munition a son importance.
Et c'est d'autant plus vrai dans une arme à air comprimé.

Autre facteur important, l'intégrité du plomb!
Les plombs déformés ou salles, tu peux les mettre à la benne si tu veux tirer le meilleur de ton arme.

Le test de Denix t'évitera d'acheter 36 modèles!
Un des meilleurs rapports qualité/prix sont les JSB EXACT.

Un conseil, lors des commandes les frais de port augmentent par tranche de poids.
Il faut simuler le prix avec 4, 5,10,15 boites pour voir quel est le meilleur prix unitaire une fois tout cumulé.

Exemples:(chiffres bidons mais pour expliquer)

-1) tu achètes 4 boites de 500 JSB à 14€/boite > 56€/2000pces > 0.028€/pce
poids total 2kg > FDP 14€
Prix total > 70€ > 0.035€/pce

-2) tu achètes 5 boites de 500 JSB à 14€/boite > 70€/2500pces > 0.028€/pce
poids total 2.5kg > FDP 22€
Prix total > 92€ > 0.037€/pce
Revenir en haut Aller en bas
Denix
Régulier
Régulier


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 145
Age : 50
Localisation : 95
Date d'inscription : 01/05/2014

MessageSujet: Re: Comparatif plombs 5,5 .22 à 48m - Précision   Ven 16 Oct - 9:36

Seba57, Moulinor, lagad, Lauisa, MAT, Jibeji, 7760pat, Triskell, Olive31Fusion, dygeorge et yogibeni pour vos posts. Vous m'avez fait très plaisir ! :-) !!!

Lauisa a écrit:

Juste une petite remarque pour les débutants en AC : Ces résultats sont représentatifs pour cette arme bien sûr et ne peuvent remettre en cause la qualité de certains plombs qui feront bcp mieux dans une autre. Les H&N FTT par exemple sont parfaits dans ma Diana 350 Magnum et font bcp mieux à 50m que les cartons présentés ici. Pourtant, "théoriquement", la Cricket devrait faire mieux.
Tu as surement raison, je ne dispose pas de beaucoup de canon. Juste 1 en 22lr 54match. Le Kalibrgun, je peux en profiter en vacances. Il est extra !. Pour en revenir au canon, c'est le seul que j'ai touché. Je n'ai pas le recul nécessaire ;-).
Je pense tout de meme que certains plombs resteront inadapté à la précision longue distance quelque soit le canon, et d'autres seront toujours acceptable meme si le classement se chamboule un peu d'une arme à l'autre.
Il est fort possible que le JSB Monster est manqué de puissance chez moi, peut-etre que 40j était insuffisant.
De toute facon, ce n'est bien sur pas indissociable  des critères du test ;-)

Triskell a écrit:
Je regrette que les Stoeger X-Field au bon rapport q/p ne figurent dans aucune des deux bases.
Si je tombe sur une boite, je l'ajouterai ;-). Elle ce trouve, mais je ne veux pas avoir à payer en port aussi cher que la boite elle-meme :-\

Olive31Fusion a écrit:
Par contre, à 50 mètres, j'ai de moins gros écarts que toi sur les groupements entre la plupart des munitions de marque JSB, H&N et FX.
Il y a plusieurs facteurs qui peuvent rentrer en jeu.
. La qualité du tireur,
. Le vent au moment du tir (Je suis un exposé à un vent tournant avec un décors très couloir à vent, meme si j'évite de tirer dès qu'il commence à etre significatif)
. La position du tir. (Je suis bien plus efficace lorsque je suis assis à la table de tir. Là, cela n'a jamais été le cas. J'ai toujours tiré couché pour ces essais.)
. Si le support est un bipied (Fixe ou mobile), sac ou étau. Je suis avec un bipied mobile. Ce qui m'impose de retrouver la verticale avant chaque laché. Je trouve personnellement cela pas facile. Cela doit jouer je pense.
. Si à la crosse du fusil on met ou non un appui autre que son épaule. Un sac de type de celui que j'utilise pour le Hunter, serait parfait. Je n'en dispose pas. Je met ma mains gauche sous la crosse et cela ne vaut pas un sac...
. La lunette. Celle que j'utilise n'est pas mauvaise mais son grossissement ne me permet pas d'etre fin sur le centre. La pastille blanche que je met au centre me permet de la viser. J'aurais moins de difficulté je pense avec ma Sighron III de ma 22lr ( http://info.sightron.com/Riflescopes/SIII-Series/SIIISS1050X60FTIRMH/ ). Mais je ne l'amène pas en congés. En plus cela m’ennuierais de la recaler à mon retour vu que je connais les réglages qui vont bien sur ma 22lr selon la munition du moment.
. Tu as peut-etre aussi un meilleur canon, ou t'es meilleur que moi tout simplement :-), des fois faut pas aller chercher midi à 14h00  ;-)

De mon point de vu, je ne pense pas que cela bouleverse les grandes lignes de cet essais.


Olive31Fusion a écrit:

Tu as sûrement remarqué comme moi que lorsqu'on change de munition dans un canon, il faut un certain nombre de tirs avant que le groupement se stabilise.

As-tu tenu compte de ce paramètre lors de ces tests?
Non, je ne savais pas. C'est au bout de combien de tir que la régularité sera obtenu ?Jusque là, je m'en faisais porter le chapeau lorsque ce n'était pas satisfaisant.
Pour les plombs que j'avais en quantité, de nombreuses séries de 10 ont été réalisées (Minima 40 plombs à une centaine facile).


Olive31Fusion a écrit:

Parfois même un nettoyage et "replombage" est nécessaire, surtout quand on change de marque (plomb plus ou moins dense) ou de forme. Ils ne laissent pas les mêmes dépôts dans les rainures su canon.
Ca je sais en parti : "nettoyage et replombage" :-).
Tu fais un nettoyage tous les combien de plombs pour une meme marque ?

yogibeni a écrit:

Hier j'ai été au stand et je suis rentre contrarié car ma toute nouvelle cricket était  un "arrosoir"
j ai acheter des plomb "exites plinking" .....
Personnellement, je trouve que visuellement (je ne l'ai ai pas essayé) les Exites H&N ressemblent au Norica.
Revenir en haut Aller en bas
Olive31Fusion
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 457
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/08/2011

MessageSujet: Re: Comparatif plombs 5,5 .22 à 48m - Précision   Ven 16 Oct - 10:07

Pour ce qui est des résultats, de mon côté je tire allongé appuie avant sur bipied et arrière sur sac.
Vent nul ou négligeable et pression constante (branché au bloc à 220 bars)
Dans l'idéal, je charge à la main ou n'utilise qu'un seul et même chargeur pour le test.
(Même ça a son impact c'est dire si tout ça est pointu...)

Concernant les groupements qui se resserrent après changement de plomb, il n'y a pas de règle.
ça dépend des munitions mais je dirai environ une vingtaine.
Dans ton test tu tires 40 à 100 coups, ça n'a pas dû influencer les résultats.

Quand j'ai testé mes munitions, je nettoyais le canon entre chaque modèle et ne prenais en compte les résultats qu'une fois les groupements équivalents sur plusieurs cartons.

Maintenant que j'ai trouvé ma munition et que je n'en change que rarement, je nettoie le canon quand les groupements sur cible commencent à se dégrader. Je n'ai pas compté mais je dirai environ tous les 1000 plombs.
Un morceau de chiffon accroché à un fil avec un peu de ballistol pour commencer, puis à sec.
Revenir en haut Aller en bas
Triskell
Régulier
Régulier


Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 185
Age : 61
Localisation : Val-de-Marne
Date d'inscription : 04/04/2014

MessageSujet: Re: Comparatif plombs 5,5 .22 à 48m - Précision   Ven 16 Oct - 16:11

Denix écrit:  "Si je tombe sur une boite, je l'ajouterai ;-). Elle ce trouve, mais je ne veux pas avoir à payer en port
aussi cher que la boite elle-meme :-\"

Oui, je comprends.
En ce qui me concerne, j'ai adopté les JSB sans me poser trop de questions, justement à cause des frais de port
qui plombent (!) le coût de quelques boîtes. 13 boites chez Kimla, et hop!
Les JSB sont en moyenne les plombs qui conviennent le mieux à mes différentes armes. Je me vois mal utiliser une marque
de plombs par arme.
Il m'arrive d' ajouter des Stoeger X-field ou X-match ou bien des cibles à une commande chez Auxerre ou Meyson.
Revenir en haut Aller en bas
Denix
Régulier
Régulier


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 145
Age : 50
Localisation : 95
Date d'inscription : 01/05/2014

MessageSujet: Re: Comparatif plombs 5,5 .22 à 48m - Précision   Ven 16 Oct - 17:03

Triskell a écrit:
Il m'arrive d' ajouter des Stoeger X-field ou X-match ou bien des cibles à une commande chez Auxerre ou Meyson.
Et tu les évaluerais à peu prêt où dans le classement dans ta carabine pour un tir à 50m ?
Revenir en haut Aller en bas
traumy
Régulier
Régulier


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 184
Age : 43
Localisation : 28
Date d'inscription : 29/07/2015

MessageSujet: Re: Comparatif plombs 5,5 .22 à 48m - Précision   Ven 16 Oct - 18:47

Denix: Mais t'es un dingue de te lancer dans un comparatif pareil, enorme, respect !

En tout cas le resultat est plutot conforme a ce qu'on peut lire au fil des sujets: JSB exacts & JSB heavy = valeurs sures. ! :) (par contre hallucinant de trouver le monster aussi mal classé ?? )

Revenir en haut Aller en bas
Triskell
Régulier
Régulier


Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 185
Age : 61
Localisation : Val-de-Marne
Date d'inscription : 04/04/2014

MessageSujet: Re: Comparatif plombs 5,5 .22 à 48m - Précision   Sam 17 Oct - 14:18

Denix a écrit:
Triskell a écrit:
Il m'arrive d' ajouter des Stoeger X-field ou X-match ou bien des cibles à une commande chez Auxerre ou Meyson.
Et tu les évaluerais à peu prêt où dans le classement dans ta carabine pour un tir à 50m ?


J'ai testé de nombreux plombs pour mon pistolet Crosman 2240. La supériorité des JSB était évidente.
Obtenant également des résultats satisfaisants avec cette marque dans ma carabine, je n'ai pas essayé d'autres
munitions, à l'exception des Stoeger qui étaient fournis lors de l'achat.
En 4.5, je tire à 25 m en général. J'utilise une Crosman Fury, assis au sol avec l'arme sur les genoux.
Dans ces conditions, la dispersion des X-Field est supérieure de 5 mm à celle des JSB exact ou des heavy.
Je considère que ce sont de bons plombs pour cette distance et cette arme.

J'utilise les X-match pour le pistolet à 10m. Je les préfère (de peu) aux H&N école de tir.
Revenir en haut Aller en bas
Triskell
Régulier
Régulier


Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 185
Age : 61
Localisation : Val-de-Marne
Date d'inscription : 04/04/2014

MessageSujet: Re: Comparatif plombs 5,5 .22 à 48m - Précision   Dim 25 Oct - 15:36

Correction: ton sujet concerne les plombs en 5.5. Je n'ai testé les Stoeger qu'en 4.5. Existent-ils
seulement en 5.5?
Mea culpa.
Revenir en haut Aller en bas
7760pat
Pilier
Pilier


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 4960
Age : 47
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 16/12/2013

MessageSujet: Re: Comparatif plombs 5,5 .22 à 48m - Précision   Dim 25 Oct - 17:35

Bonjour Denis a ce jour le 25 octobre je me doute bien que tu à refais quelques séance
Ou en et tu , quel sont les 3-4 types de plombs que tu privilégie toujours pour du 40 joules 48 mètres merci
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Jibeji
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 359
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/09/2015

MessageSujet: Re: Comparatif plombs 5,5 .22 à 48m - Précision   Dim 25 Oct - 18:14

Pour 40 J je ne sais pas, mais à 24 J, les FX Airguns vont vraiment bien !!!

J'en profite pour remercier vivement Denix, j'ai choisi ces plombs grâce à ses essais et j'en suis très content.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comparatif plombs 5,5 .22 à 48m - Précision   Aujourd'hui à 17:58

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparatif plombs 5,5 .22 à 48m - Précision
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Comparatif] Citroën C6 VS Volvo S80
» Test comparatif Go pro HD et Contour
» COMPARATIF 750 MR2661 GPZX, GSXEF, XJ, CBX
» Comparatif d'arc annuel -> Bowsite
» les plombs maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2-
Sauter vers: