Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 nuisances sonores suivant les calibres

Aller en bas 
+7
monstro90
Willspr
varadero91
Joshua
trou d'balle
youpimatin
magoryn
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
trou d'balle
Nouveau Membre
Nouveau Membre
trou d'balle


Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : poitou
Date d'inscription : 17/01/2023

nuisances sonores suivant les calibres Empty
MessageSujet: nuisances sonores suivant les calibres   nuisances sonores suivant les calibres EmptyJeu 19 Jan 2023 - 22:12

bonjour à tous

avant d'investir (ou pas), j'aimerai plus ou moins avoir une "estimation" du niveau de bruit d'une pcp en 7.62 lors du tir avec et sans mds ... comme une 22lr ? un 12 ? une 308 ? un 120 mm nexter ? un missile calibre russe ? nuisances sonores suivant les calibres 0trampol

difficile via les vidéos, sur certaines c'est presque rien et d'autres, ça claque bien comme une carabine genre 308 justement
merci
topette
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

nuisances sonores suivant les calibres Empty
MessageSujet: Re: nuisances sonores suivant les calibres   nuisances sonores suivant les calibres EmptyJeu 19 Jan 2023 - 22:42

Bon déjà calibre 12 ou 308W son bien plus puissant en terme sonore. Ce n'est pas comparable. Après le PCP, ça fait du bruit quand même. Et plus c'est puissant, plus ça en fait. Je dirai que le bruit de détente des gaz peut facilement être plus bruyant sur une PCP que sur une 22LR.

Après le PCP, je ne connais pas grand mon qui tire sans RDS. Ce sont des armes très utilisées sur terrains privés et jardins. L'élimination de la nuisance sonore est donc primordiale. La bonne nouvelle c'est que à moins d'envoyer des pruneaux supersoniques, une PCP silencée c'est très discret. Tout aussi discret qu'une 22LR silencée en sub so.
Revenir en haut Aller en bas
trou d'balle
Nouveau Membre
Nouveau Membre
trou d'balle


Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : poitou
Date d'inscription : 17/01/2023

nuisances sonores suivant les calibres Empty
MessageSujet: Re: nuisances sonores suivant les calibres   nuisances sonores suivant les calibres EmptyJeu 19 Jan 2023 - 23:13

merci pour ta réponse.
pour la 22 lr silencée en sub so, j'ai la référence ... c'est un "murmure" :-)
++
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

nuisances sonores suivant les calibres Empty
MessageSujet: Re: nuisances sonores suivant les calibres   nuisances sonores suivant les calibres EmptyJeu 19 Jan 2023 - 23:38

Attention, en cette période, généralement la vitesse du son est plus basse qu'en été puisque la température est plus basse.

Par exemple en ce moment je tire en 22LR des Lapua Center X, donc subsoniques, mais leur vitesse est tellement proche de celle du son avec la température actuelle on entend un peu le craquement du mur du son. C'est léger mais il est bien là. Et si je m'amusais à tirer au moment où j'écris ce message alors qu'il fait -7° dans mon jardin, je pense que le voisinage serait rapidement au courant. Par contre si je tire alors qu'il fait un plein soleil et que l'air est à 20°, on n'entendra que le bruit de l'impact dans le porte cible.
Revenir en haut Aller en bas
trou d'balle
Nouveau Membre
Nouveau Membre
trou d'balle


Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : poitou
Date d'inscription : 17/01/2023

nuisances sonores suivant les calibres Empty
MessageSujet: Re: nuisances sonores suivant les calibres   nuisances sonores suivant les calibres EmptyVen 20 Jan 2023 - 9:05

Bonjour youpimatin et merci pour ce renseignement dont je n'avais pas connaissance !!! C'est noté
++
Revenir en haut Aller en bas
Joshua
Régulier
Régulier
Joshua


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 265
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/12/2022

nuisances sonores suivant les calibres Empty
MessageSujet: Re: nuisances sonores suivant les calibres   nuisances sonores suivant les calibres EmptyVen 20 Jan 2023 - 11:15

Noter aussi que dans le cas d'un semi-auto, le fonctionnement même du bouzin génère un bruit que l'ont ne peut réduire..... Et suivant les système, ça peut être assez bruyant.
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

nuisances sonores suivant les calibres Empty
MessageSujet: Re: nuisances sonores suivant les calibres   nuisances sonores suivant les calibres EmptyVen 20 Jan 2023 - 11:18

A quelques exceptions près et les très gros calibres qui soit ne peuvent être pourvues d'un silencieux
ou bien font un bruit de 12 (genre .43 même avec un silencieux), les PCP peuvent être très discrètes à
l'utilisation. Dans le calibre que tu envisages, il faudra compter avec le bruit de l'impact dans la cible et le
porte-cible.

Pourquoi ce calibre ? TLD, besoin de puissance (plinking), ... ?

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Joshua
Régulier
Régulier
Joshua


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 265
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/12/2022

nuisances sonores suivant les calibres Empty
MessageSujet: Re: nuisances sonores suivant les calibres   nuisances sonores suivant les calibres EmptyVen 20 Jan 2023 - 11:30

varadero91 a écrit:
A quelques exceptions près et les très gros calibres qui soit ne peuvent être pourvues d'un silencieux
ou bien font un bruit de 12 (genre .43 même avec un silencieux), les PCP peuvent être très discrètes à
l'utilisation.

nuisances sonores suivant les calibres 0trampol

nuisances sonores suivant les calibres 20230114

nuisances sonores suivant les calibres 20230115

Style ça?
Revenir en haut Aller en bas
Willspr
Régulier
Régulier
Willspr


Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 122
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/05/2017

nuisances sonores suivant les calibres Empty
MessageSujet: Re: nuisances sonores suivant les calibres   nuisances sonores suivant les calibres EmptyVen 20 Jan 2023 - 18:44

Pour les PCP, ok ça fait du bruit, mais bien réglé ça reste quand même assez discret par rapport à une 22LR.
Si il n'y a pas trop d'air qui sort, du moins pas plus que nécessaire pour pousser le plomb jusqu'à la sortie du canon, le claquement est plutôt faible.
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

nuisances sonores suivant les calibres Empty
MessageSujet: Re: nuisances sonores suivant les calibres   nuisances sonores suivant les calibres EmptyVen 20 Jan 2023 - 18:48

Willspr a écrit:
Pour les PCP, ok ça fait du bruit, mais bien réglé ça reste quand même assez discret par rapport à une 22LR.
Si il n'y a pas trop d'air qui sort, du moins pas plus que nécessaire pour pousser le plomb jusqu'à la sortie du canon, le claquement est plutôt faible.

Tout depend de quelle PCP on parle. Mais PCP comme CO² peuvent être très bruyants. Mon dan wesson CO² fait un bruit d'en.... !
Revenir en haut Aller en bas
trou d'balle
Nouveau Membre
Nouveau Membre
trou d'balle


Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : poitou
Date d'inscription : 17/01/2023

nuisances sonores suivant les calibres Empty
MessageSujet: Re: nuisances sonores suivant les calibres   nuisances sonores suivant les calibres EmptyVen 20 Jan 2023 - 19:16

merci pour vos retours, c'est très intéressant


varadero91 a écrit:
Pourquoi ce calibre ? TLD, besoin de puissance (plinking), ... ?

du TLD en effet

encore merci
++
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

nuisances sonores suivant les calibres Empty
MessageSujet: Re: nuisances sonores suivant les calibres   nuisances sonores suivant les calibres EmptyVen 20 Jan 2023 - 19:47

Sur ce forum on a des très bons en tld jusqu'à 500m et ils tirent en 5,5
Ils pourront t'en parler sui tu le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1700
Age : 62
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 01/09/2018

nuisances sonores suivant les calibres Empty
MessageSujet: Re: nuisances sonores suivant les calibres   nuisances sonores suivant les calibres EmptyVen 20 Jan 2023 - 21:11

pour avoir plusieurs PCP il font tous des niveaux de bruit diffèrent
un classement subjectif
M24
l Ataman AP 16
le commander
le AEA hpss
Revenir en haut Aller en bas
trou d'balle
Nouveau Membre
Nouveau Membre
trou d'balle


Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : poitou
Date d'inscription : 17/01/2023

nuisances sonores suivant les calibres Empty
MessageSujet: Re: nuisances sonores suivant les calibres   nuisances sonores suivant les calibres EmptyVen 20 Jan 2023 - 21:26

de nouveau, merci pour vos post



monstro90 a écrit:
Sur ce forum on a des très bons en tld jusqu'à 500m et ils tirent en 5,5
Ils pourront t'en parler sui tu le souhaite.

un peu que je le souhaite !!! :-), 500 mètres ? impressionnant ... je pourrais "jouer" à ces distances mais c'est le matériel correspondant à mon budget qui va m'en empêcher ...

++

Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

nuisances sonores suivant les calibres Empty
MessageSujet: Re: nuisances sonores suivant les calibres   nuisances sonores suivant les calibres EmptySam 21 Jan 2023 - 0:30

Agroger a fait pleins de post sur ces distances.
Tu trouvera en fouillant un peu le forum.

trou d'balle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3809
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

nuisances sonores suivant les calibres Empty
MessageSujet: Re: nuisances sonores suivant les calibres   nuisances sonores suivant les calibres EmptyDim 22 Jan 2023 - 15:59

On s'amuse en effet avec Agoger à pousser le pcp sur des distances sympas.
Pas beaucoup d'intérêt d'aller chercher du calibre .30 pour le TLD. Les projectiles les plus intéressants sont en .22 et .25 pour avoir le meilleur BC possible.

J'ai foiré la vidéo à 500m lors de notre dernière sortie mais j'ai le 400m ci-dessous:

trou d'balle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
trou d'balle
Nouveau Membre
Nouveau Membre
trou d'balle


Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : poitou
Date d'inscription : 17/01/2023

nuisances sonores suivant les calibres Empty
MessageSujet: Re: nuisances sonores suivant les calibres   nuisances sonores suivant les calibres EmptyDim 22 Jan 2023 - 17:45

merci et bravo pour ce 400 mètres
et en effet je me posais la question de la pertinence (balistique) du 7.62 ... et que le 6.35 était, peut être, un juste milieu ...
je continue ma réflexion ...

bonne continuation et merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Shooting-F
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Shooting-F


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 21/07/2022

nuisances sonores suivant les calibres Empty
MessageSujet: Re: nuisances sonores suivant les calibres   nuisances sonores suivant les calibres EmptyMar 24 Jan 2023 - 9:00

Le 6.35 est un bon compromis mais le choix de projectiles est moins important que le 5.5.

trou d'balle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
trou d'balle
Nouveau Membre
Nouveau Membre
trou d'balle


Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : poitou
Date d'inscription : 17/01/2023

nuisances sonores suivant les calibres Empty
MessageSujet: Re: nuisances sonores suivant les calibres   nuisances sonores suivant les calibres EmptyMar 24 Jan 2023 - 22:46

Nathanielcrasset a écrit:
On s'amuse en effet avec Agoger à pousser le pcp sur des distances sympas.
Pas beaucoup d'intérêt d'aller chercher du calibre .30 pour le TLD. Les projectiles les plus intéressants sont en .22 et .25 pour avoir le meilleur BC possible.

J'ai foiré la vidéo à 500m lors de notre dernière sortie mais j'ai le 400m ci-dessous:

au fait, j'oubliais ... dans cette vidéo, tu es sur quel calibre, quel projectile et quelle puissance ?
merci

Patrickvannie017 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3809
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

nuisances sonores suivant les calibres Empty
MessageSujet: Re: nuisances sonores suivant les calibres   nuisances sonores suivant les calibres EmptyMar 24 Jan 2023 - 23:14

C'est du 5.5 avec des slugs 40 grains. Je dois être à un peu plus d'une centaine de joules, de mémoire (109, je pense).

trou d'balle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sauvjon
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 798
Age : 44
Localisation : par ci,par là,ou ce que le vent me pousse
Date d'inscription : 09/04/2013

nuisances sonores suivant les calibres Empty
MessageSujet: Re: nuisances sonores suivant les calibres   nuisances sonores suivant les calibres EmptyMer 25 Jan 2023 - 8:08

ce sont bien des slugs atp king ?
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3809
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

nuisances sonores suivant les calibres Empty
MessageSujet: Re: nuisances sonores suivant les calibres   nuisances sonores suivant les calibres EmptyMer 25 Jan 2023 - 8:55

Oui, meilleur BC du marché.
Revenir en haut Aller en bas
trou d'balle
Nouveau Membre
Nouveau Membre
trou d'balle


Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : poitou
Date d'inscription : 17/01/2023

nuisances sonores suivant les calibres Empty
MessageSujet: Re: nuisances sonores suivant les calibres   nuisances sonores suivant les calibres EmptyMer 25 Jan 2023 - 13:52

Nathanielcrasset a écrit:
C'est du 5.5 avec des slugs 40 grains. Je dois être à un peu plus d'une centaine de joules, de mémoire (109, je pense).

Intéressant ... Concernant les joules, il y "aurai" une règle distance)puissance et fonction du calibre ?
Pour le TLD ...
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3809
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

nuisances sonores suivant les calibres Empty
MessageSujet: Re: nuisances sonores suivant les calibres   nuisances sonores suivant les calibres EmptyMer 25 Jan 2023 - 14:18

Pas vraiment une règle mais le principe de base est assez simple: Pour tirer loin, tu as besoin d'un projectile qui a un bon coéfficient balistique (donc un projectile qui perd moins vite sa vitesse, donc qui chute moins vite et qui est moins perturbé par les facteurs extérieurs comme le vent). Or, les projectiles qui ont le meilleur BC sont plus lourds et plus longs. Ils ont donc besoin de plus de puissance pour pouvoir être tirés à une vitesse qui va convenir à leur stabilisation... Ce qui est fou, c'est que ce projectile que j'envoie à 108 joules (j'ai vérifié mes vitesses de ce jour là) préserve une puissance de 51 joules à 500m!

trou d'balle et Patrickvannie017 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



nuisances sonores suivant les calibres Empty
MessageSujet: Re: nuisances sonores suivant les calibres   nuisances sonores suivant les calibres EmptyMer 25 Jan 2023 - 15:40

Nathanielcrasset a écrit:
Ce qui est fou, c'est que ce projectile que j'envoie à 108 joules (j'ai vérifié mes vitesses de ce jour là) préserve une puissance de 51 joules à 500m!

Force et moment d'inertie.
J'me rappelle plus comment ça se calcule, pi à mon age, les jeux dangereux pour la tête,,,,,,,, hein!
nuisances sonores suivant les calibres 0trampol nuisances sonores suivant les calibres 0trampol nuisances sonores suivant les calibres 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nuisances sonores suivant les calibres Empty
MessageSujet: Re: nuisances sonores suivant les calibres   nuisances sonores suivant les calibres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nuisances sonores suivant les calibres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nuisances sonores ?
» perforation suivant le calibre ?
» Probleme de precision suivant les projectiles
» hunter 440 quelle plomb suivant distance
» Test puissance suivant type de diabolos sur Diana 24

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: