Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Probleme de precision suivant les projectiles

Aller en bas 
+5
youpimatin
storme
Agoger
jipegal
BENdeTOURS
9 participants
AuteurMessage
BENdeTOURS
Nouveau Membre
Nouveau Membre
BENdeTOURS


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : Tours
Date d'inscription : 08/11/2021

Probleme de precision suivant les projectiles Empty
MessageSujet: Probleme de precision suivant les projectiles   Probleme de precision suivant les projectiles EmptyLun 15 Nov 2021 - 19:24

Salut a tous
Voila mon probleme, tres certainement deja abordé ici, mais je n'ai pas trouvé.
Je possede un hatsan bullboss 22 avec rugulateur huma. J'utilise des plombs fx 5.52 1.030grams ou jsb 1.030 (ce sont les memes, jsb fabrique pour fx)
Zerotage a 10m, c'est plein centre trous dans trous.
Toujours a 10m avec des jsb knockout cal216 1,645grams toujours trous dans trous mais 2cm trop haut et 2cm trop a gauche. 
Cause?? Peut etre mon canon (l'éranglement)?
Quelqu'un peut m'expliquer??
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4808
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Probleme de precision suivant les projectiles Empty
MessageSujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles   Probleme de precision suivant les projectiles EmptyLun 15 Nov 2021 - 19:55

déjà::: différence de poids, ils n'auront pas la même trajectoire ... mais à 10 mêtres ??? bizzare
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Probleme de precision suivant les projectiles Empty
MessageSujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles   Probleme de precision suivant les projectiles EmptyLun 15 Nov 2021 - 19:59

Ce n’est pas un problème de précision c’est juste le POI (point of impact) qui change
A réglage équivalant tu utilises des projectiles différents se comportant différemment (coefficient balistique, poids et vitesse)
C’est bien normal que le point d’impact change
La vitesse fait tourner le projectile sur lui même et ça fait dévier de droite a gauche ou inversement.
La différence de hauteur c’est la vitesse couplé au coefficient balistique

pitchel22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Probleme de precision suivant les projectiles Empty
MessageSujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles   Probleme de precision suivant les projectiles EmptyLun 15 Nov 2021 - 20:00

jipegal a écrit:
déjà::: différence de poids, ils n'auront pas la même trajectoire ... mais à 10 mêtres ??? bizzare

60% du poids en plus … 1gr et 1.6gr
Revenir en haut Aller en bas
BENdeTOURS
Nouveau Membre
Nouveau Membre
BENdeTOURS


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : Tours
Date d'inscription : 08/11/2021

Probleme de precision suivant les projectiles Empty
MessageSujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles   Probleme de precision suivant les projectiles EmptyLun 15 Nov 2021 - 20:15

Avec les 1grammes a 10 ou a 20 metre l'axe ne change pas, il n'y a que la hauteur, ce que je trouve logique. J'ai pas encore essayé les 1,6g a 20m.
Question, ou va se retrouver mon plomd? Dans le meme axe qu'a 10 metre avec juste une diff de hauteur?
Ps: je ne suis pas sur d'etre bien claire lol
Revenir en haut Aller en bas
storme
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
storme


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 485
Age : 60
Localisation : Oise
Date d'inscription : 11/05/2020

Probleme de precision suivant les projectiles Empty
MessageSujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles   Probleme de precision suivant les projectiles EmptyLun 15 Nov 2021 - 20:29


Hello !

A mon humble avis :

Est-il logique que le POI change avec la distance : oui
Est-il logique que le POI change avec 2 projectiles présentant un écart de poids de 60 % : oui

Rien d’illogique a mes yeux, y compris la déviation latéral du POI comme te l'explique Agoger.

Probleme de precision suivant les projectiles Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
BENdeTOURS
Nouveau Membre
Nouveau Membre
BENdeTOURS


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : Tours
Date d'inscription : 08/11/2021

Probleme de precision suivant les projectiles Empty
MessageSujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles   Probleme de precision suivant les projectiles EmptyLun 15 Nov 2021 - 20:30

A oui autres question,
Je dois avoir entre 45 et 50 joules et j'aimerai tirer a 50m au moins. Pouvez vous me conseiller un plomb en particulier?? Et merci pour vos reponses ça m'aide c'est sympa!!
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Probleme de precision suivant les projectiles Empty
MessageSujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles   Probleme de precision suivant les projectiles EmptyLun 15 Nov 2021 - 21:34

Il existe une sorte de "mariage" entre le canon et le projectile: il n'y pas que la masse du plomb qui est à prendre en compte. C'est à dire que soit tu trouves ici ou ailleurs quelqu'un qui a posté ce qu'il a trouvé de mieux comme plomb pour cette carabine, soit tu vas devoir expérimenter par toi même. JSB fait des boites de tests, avec des échantillons avec des diamètres différents ou des modèles différents, c'est pratique pour voir ce qui convient le mieux. Ton but est d'obtenir le groupement le plus serré en visant un point quelconque, toujours le même. D'une certain manière c'est la carabine qui va choisir le plomb qui lui convient. Evite les plombs pointus, les plombs trop légers pour la puissance de ton arme (avoir un chrony est fortement conseillé), les plombs Gamo, ceux à tête plate pour tirer à 50m. Il y a de fortes chances que tu finisses avec du JSB, du H&N ou une marque qui revend ces plombs sous son propre nom... Pour les slugs il y a d'autres fournisseurs possible.
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Probleme de precision suivant les projectiles Empty
MessageSujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles   Probleme de precision suivant les projectiles EmptyLun 15 Nov 2021 - 21:37

J’ai été à 300m avec les JSB KO donc le 50m …
Seul la vitesse sera déterminante. Utilises chairgun ou streelok pour visualiser tes courbes balistiques et anticiper la chute du plomb. Ceci dit de 25 à 50m tu risques de te retrouver pas loin car ta trajectoire va recouper l’axe lunette de peu en phase descendante.
Revenir en haut Aller en bas
BENdeTOURS
Nouveau Membre
Nouveau Membre
BENdeTOURS


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : Tours
Date d'inscription : 08/11/2021

Probleme de precision suivant les projectiles Empty
MessageSujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles   Probleme de precision suivant les projectiles EmptyMar 16 Nov 2021 - 5:56

Merci youpimatin et agoger, je vais faire des tests avec des echantillons, il me semblait bien avoir deja lu que certains plombs ne correspondent qu' a certains canons.Je recois un chrony ce matin et pour etre complet j'ai commandé un canon lothar walter. Ok, c'est vrai, Je vais bouffer du plomb mais,
Ça va etre amusant tous ces tests et la comparaison des deux canons.En tout cas merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6102
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Probleme de precision suivant les projectiles Empty
MessageSujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles   Probleme de precision suivant les projectiles EmptyMar 16 Nov 2021 - 7:19

BENdeTOURS a écrit:
...
Zerotage a 10m, c'est plein centre trous dans trous.
Toujours a 10m avec des jsb knockout cal216 1,645grams toujours trous dans trous mais 2cm trop haut et 2cm trop a gauche. 
...

Ce que tu rencontres n'a rien d'exceptionnel et ne relève pas d'un problème selon moi.

Je te mets dessous un carton réalisé avec une X-Blade 2 avec 3 plombs différents (zérotage 15yds).
(tourne l'image de 180° pour les stoeger)

Probleme de precision suivant les projectiles 15873911


Pour ce qui est des explications, autant le décalage vertical est assez compréhensible, autant le décalage horizontal est plus difficile
à appréhender. Je n'ai pas poussé plus loin mes test pour savoir comment se comporte ce décalage en allongeant la distance.
Je te laisse deviner quel plomb j'utilise avec cette carabine.

Côté solution, je rejoins volontiers mes camarades sur les notions de "mariage" qui te mèneront à tester des plombs pour trouver
celui "kivabien". Au niveau d'énergie supposé de ta carabine, je partirais volontiers sur du JSB Heavy (1.175g) qui semble souvent
apprécié. Il y a aussi le monster redesign à essayer aussi.

Bon tests Probleme de precision suivant les projectiles Beerchug

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Probleme de precision suivant les projectiles Empty
MessageSujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles   Probleme de precision suivant les projectiles EmptyMar 16 Nov 2021 - 8:08

[quote="varadero91"]
BENdeTOURS a écrit:



Pour ce qui est des explications, autant le décalage vertical est assez compréhensible, autant le décalage horizontal est plus difficile
à appréhender.

La vibration qui commence, semble-t-il, au moment où le marteau frappe la soupape, a aucune raison pour être limitée au seul plan vertical, elle doit se produire dans les trois dimensions. Cependant quand on regarde les quelques infos disponibles sur la vibration en question, et les mesures qui ont été faites, il apparaît que ces mesures n'ont été faites que dans le plan vertical (disons "Z"). Je trouve ainsi que c'est bien dommage de ne regarder que "Z", ça doit bouger par ailleurs. L'axe parallèle à celui du canon doit être peu intéressant (appelons le 'X') et son mouvement être grandement absorbé par le recul, par contre sur 'Y' il doit aussi y avoir une oscillation.
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6102
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Probleme de precision suivant les projectiles Empty
MessageSujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles   Probleme de precision suivant les projectiles EmptyMar 16 Nov 2021 - 9:27

Je ne te cache pas mon sceptisme quant à l'effet des vibrations sur nos modestes sarbacanes.

Une intuition personnelle, me ferait plutôt incriminer les effets gyroscopiques, balistiques et
aérodynamiques ("aréodyna quoi ?" pour ceux qui ont la réf Probleme de precision suivant les projectiles 1f604 ) pouvant expliquer le phénomène.
C'est là où à mon avis que la notion de "mariage" ou adéquation arme + plomb prendrait tout son sens.

Je l'avais déjà expérimenté à mes débuts avec ma modeste X5 et ses 8J quand j'ai voulu tester
tout un tas de plombs et ça a dû être l'une de mes toutes première question posée ici (la troisième  Probleme de precision suivant les projectiles 1f605 ). La seule solution qui m'a été proposée
était un réglage de la lunette. Ce que j'ai fait.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
BENdeTOURS
Nouveau Membre
Nouveau Membre
BENdeTOURS


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : Tours
Date d'inscription : 08/11/2021

Probleme de precision suivant les projectiles Empty
MessageSujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles   Probleme de precision suivant les projectiles EmptyMar 16 Nov 2021 - 14:46

Varadero91 ton carton ressemble au mien, c'est exactement ce résultats que j'obtiens. J'essaierai en allongeant un peu la distance de tir au fur à mesure pour voir comment la trajectoire évolue. Courant decembre je vais a la campagne, mes parents ont un champ de 300m ça va tester grave.
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4808
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Probleme de precision suivant les projectiles Empty
MessageSujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles   Probleme de precision suivant les projectiles EmptyMar 16 Nov 2021 - 16:41

attention de ne pas te faire prendre comme étant en "action de chasse" planques-toi le plus possible. Probleme de precision suivant les projectiles Sofa1
Revenir en haut Aller en bas
BENdeTOURS
Nouveau Membre
Nouveau Membre
BENdeTOURS


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : Tours
Date d'inscription : 08/11/2021

Probleme de precision suivant les projectiles Empty
MessageSujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles   Probleme de precision suivant les projectiles EmptyMar 16 Nov 2021 - 16:57

Pas de risque c'est une propriété privé que l'on prète a un cousin pour mettre ces vaches l'été. Et puis je connais tout les chasseurs du coin et ils savent tous que la chasse c'est pas mon truc. MAIS J'VA QUND MEME METTRE UN GILET ORANGE🤣🤣
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4808
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Probleme de precision suivant les projectiles Empty
MessageSujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles   Probleme de precision suivant les projectiles EmptyMar 16 Nov 2021 - 17:11

je ne veux pas te faire de morale, mais... carabine merdique (gamo IGT 20 joules, 5,5) canon à environ 45° par rapport à l'horizontale... distance parcourue par le plomb::: 300 mètres..environ,. donc, méfiance avec tes 50 joules. tu dois pouvoir tirer aux 50 mètres facile.
Revenir en haut Aller en bas
BENdeTOURS
Nouveau Membre
Nouveau Membre
BENdeTOURS


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : Tours
Date d'inscription : 08/11/2021

Probleme de precision suivant les projectiles Empty
MessageSujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles   Probleme de precision suivant les projectiles EmptyMar 16 Nov 2021 - 18:07

Plaques metalique derriere les cibles et cibles au sol , je tir safe ou je ne tir pas. Une arme c'est comme un chien, le plus dangeureux c'est l'imbecile qui est derrière!!
Revenir en haut Aller en bas
7760pat
Pilier
Pilier
7760pat


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 8375
Age : 63
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 16/12/2013

Probleme de precision suivant les projectiles Empty
MessageSujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles   Probleme de precision suivant les projectiles EmptyMar 16 Nov 2021 - 18:54

Une arme c'est comme un chien, le plus dangereux c'est l’imbécile qui est derrière!!au moins BENdeTOURS a du plomb dans la tête Probleme de precision suivant les projectiles 0trampol
bon bon Probleme de precision suivant les projectiles Je_sors
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
pifoux
Vieil Habitué
Vieil Habitué
pifoux


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 625
Age : 73
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 10/05/2021

Probleme de precision suivant les projectiles Empty
MessageSujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles   Probleme de precision suivant les projectiles EmptyMar 16 Nov 2021 - 21:54

Sauf que le chien me semble bien plus intelligent qu'une arme
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4808
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Probleme de precision suivant les projectiles Empty
MessageSujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles   Probleme de precision suivant les projectiles EmptyMer 17 Nov 2021 - 10:57

pifoux a écrit:
Sauf que le chien me semble bien plus intelligent qu'une arme
ou plus C O N ... comment parlementer avec un chien qui a décidé de te tailler un short???
Revenir en haut Aller en bas
pifoux
Vieil Habitué
Vieil Habitué
pifoux


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 625
Age : 73
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 10/05/2021

Probleme de precision suivant les projectiles Empty
MessageSujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles   Probleme de precision suivant les projectiles EmptyMer 17 Nov 2021 - 13:09

En restant immobile
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4808
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Probleme de precision suivant les projectiles Empty
MessageSujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles   Probleme de precision suivant les projectiles EmptyMer 17 Nov 2021 - 14:29

j'étais facteur à la campagne..... quelques occasions de tester... au début... "qui c'est ce gugus qui vient jusqu'au portail et qui repart de suite ? je vais lui montrer c'est qui le chef..." au bout d'un moment je les connaissais tous et ce n'était plus les dents qu'ils me montraient, c'est la queue qu'ils remuaient... même un renard attaché en laisse à la niche et puis un jour il s'est barré avec son collier au cou.
Revenir en haut Aller en bas
Morespeeder
Intermédiaire
Intermédiaire
Morespeeder


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 64
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/03/2018

Probleme de precision suivant les projectiles Empty
MessageSujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles   Probleme de precision suivant les projectiles EmptyVen 19 Nov 2021 - 13:37

Le Jsb Hades marche plutôt pas mal avec un bon paquet de carabine et ils aiment la vitesse, ça passe bien même avec de la puissance, vu le coefficient balistique tu n’iras pas au 100m mais pour 50m ca fera le taf.. à tester!

Pour les résonances harmoniques des canons il y a le fx barrel tuner mais impossible de mettre la main dessus depuis que c’est sorti ce machin !!
Normalement ça réduit la résonance du canon et donc à priori lorsque le réglage est fait au groupement au plus petit, le point d’impact doit avoir un ’écart minimal avec d’autres type de plomb mais le problème c’est que le réglage du barrel tuner sera différent pour chaque type de plombs donc il faut régler et repérer pour chaque type de plomb.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme de precision suivant les projectiles Empty
MessageSujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles   Probleme de precision suivant les projectiles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme de precision suivant les projectiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme de precision
» Probleme precision AirMagnum
» probléme précision hw77
» Probleme de precision sur shadow RSV :S
» probleme precision hw97k

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: