Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais) Empty
MessageSujet: Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais)   Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais) EmptyLun 23 Mai 2022 - 16:18

Bonjour,

j'ai l'impression que ce lien n'a pas déjà été posté sur le site: https://www.researchgate.net/publication/326191398_Internal_Ballistics_of_PCP_Airguns

On y trouve un ensemble de calculs qui décrivent la balistique interne au PCP et quelques tableaux et graphiques intéressants tirés d'une arme à 18J.

Même le rebond du marteau est considéré.

On parle souvent de "dieseling", regardez l'évolution de la température au moment du tir:

Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais) Temp10

575°K ca fait environ 300°C dans le canon pendant quelques microsecondes. (pour info le point d'éclair du Ballistol est de 55 °C!!)

Plus des deux tiers de l'énergie tirée du réservoir est perdue en effets thermiques dans le plenum et dans le canon:

Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais) Energi10

L'auteur, Domingo Tavella, a d'autres sujet d'intérêt assez rigolo: https://www.researchgate.net/profile/Domingo-Tavella

Il a visiblement fait un papier sur les effets de l'inclinaison de l'arme au moment du tir, le "truc" qui justifie d'avoir un niveau à bulle quand on tire à la lunette, et un réglage de l'inclinaison du bipied (sinon le bipied ne vaut pas grand chose...)

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder ce dernier papier, mais en tout cas celui que je cite est vraiment intéressant, on peut passer les formules et regarder ce qui résulte de ses recherches sans être du tout un matheux.
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais) Empty
MessageSujet: Re: Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais)   Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais) EmptyMer 25 Mai 2022 - 8:50

Salut Youpimatin.
C'est vraiment dommage que ce soit en Anglais parce que là, vraiment je comprend pas.
La figure 1: PCP airgun layout for analisys est un dessin super bien foutu et qui me donne déjà un début de compréhension du systeme PCP mais pour le texte c'est mort, je comprend pas.
Je cherchais justement un document en français qui explique comment fonctionne un PCP car comme je l'ai dit sur un autre post j’attends (avec impatience) la carabine Kral Puncher NP-04S et apparemment lorsque je vais la recevoir il faudra que je change le ressort pour que le semi automatique fonctionne comme il faut, mais en fait je répète "bêtement" ce que l'on m'a dit.
C'est vrai que je lis ici ou là, des gens qui parlent de marteau, de port de transfert, de régulateur, des trucs ou il faut faire un trou ou agrandir un trou pour que ça tir plus fort ... donc si quelqu'un à un document en français qui explique un peut tout ça, je prend avec plaisir !
Merci d'avance.

Grigorie


Dernière édition par Grigorie Zaïtsev le Mer 25 Mai 2022 - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais) Empty
MessageSujet: Re: Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais)   Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais) EmptyMer 25 Mai 2022 - 8:56

Le dieseling, c'est la vie !

L'auteur devrait nous dire combien on gagne avec une petite goute de BALISTOL ! Perso j'adore cette petite odeur de cramé après un tir avec ma B3 full diesel powa !
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6086
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais) Empty
MessageSujet: Re: Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais)   Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais) EmptyMer 25 Mai 2022 - 9:02

Grigorie Zaïtsev a écrit:
...
C'est vrai que je lis ici ou là, des gens qui parlent de marteau, de port de transfert, de régulateur, des trucs ou il faut faire un trou ou agrandir un trou pour que ça tir plus fort ... donc si quelqu'un à un document en français qui explique un peut tout ça, je prend avec plaisir !
Merci d'avance.

Grigorie

Peut-être un début d'info => ici

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023

Grigorie Zaïtsev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais) Empty
MessageSujet: Re: Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais)   Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais) EmptyMer 25 Mai 2022 - 9:16

Grigorie,

Avant de te lancer dans l'élargissement du transfert, je te conseillerai de vraiment être asbolument certain de ce que tu fais. Je veux pas donner de leçon hein, mais attention, il s'agit d'opérations où t'as pas le droit à l'erreur.

Je ne saurai que te conseiller au début de profiter de ton arme pleinement, avec les qualités et défauts de celle-ci. le temps de bien apprendre son fonctionnement, comment on démonte et remonte une PCP en toute sécurité, ce qu'il ne faut pas faire et faire etc.

Attention avec le PCP. C'est un environnement avec des pressions qui peuvent être extrêmement dangereuses.

varadero91 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais) Empty
MessageSujet: Re: Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais)   Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais) EmptyMer 25 Mai 2022 - 10:27

magoryn a écrit:
Grigorie,

Avant de te lancer dans l'élargissement du transfert, je te conseillerai de vraiment être asbolument certain de ce que tu fais. Je veux pas donner de leçon hein, mais attention, il s'agit d'opérations où t'as pas le droit à l'erreur.

Je ne saurai que te conseiller au début de profiter de ton arme pleinement, avec les qualités et défauts de celle-ci. le temps de bien apprendre son fonctionnement, comment on démonte et remonte une PCP en toute sécurité, ce qu'il ne faut pas faire et faire etc.

Attention avec le PCP. C'est un environnement avec des pressions qui peuvent être extrêmement dangereuses.

Ah non, enfin oui, mais on est complétement d'accord ! C'est pas du tout ce que j'ai voulu dire ! Je ne compte pas "trafiquer" ma carabine ! Je veux juste comprendre comment ça marche et du coup, aussi comprendre ce que font ceux qui modifient leur carabine. C'est tout !
Loin de moi l'idée de customiser une carabine que je n'ai encore jamais eu dans les mains !
De toute façon le custom c'est pas un truc qui m'emballe. Je pense qu'il y a assez de gars qui sont ingénieur, technicien qui bossent pour proposer des armes qui tiennent la route pour ne pas avoir à mettre mon grain de sel dans la conception ... par contre, rendre à une arme sa configuration d'origine, celle qui a été prévu par les constructeurs, ça c'est important. Parce que justement, remettre les organes "FAC", c'est déjà en soit optimiser son arme.

Tous les gars que j'ai connu qui customisaient leurs Solex étaient toujours en panne.
Tous les gars que j'ai connu qui ne faisait que mettre du mélange dans le réservoir roulent encore avec !


... et surtout, je pense qu'il ne faut jamais réaliser de customisations "IRRÉVERSIBLES".
Donc, tout ceux qui percent, coupent, agrandissent ... qui font du custom, prennent des risques sur la durée de vie de leurs armes ou simplement sur le bon fonctionnement de leur arme.
De plus, il y a plein de gens comme moi qui n’achèteront jamais une arme customisée.
Du coup, customiser une arme, pour moi, c'est la dévaluer.

Grigorie
Revenir en haut Aller en bas
nisouck
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
nisouck


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 390
Age : 61
Localisation : LILLOIS - BELGIQUE
Date d'inscription : 23/09/2019

Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais) Empty
MessageSujet: Re: Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais)   Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais) EmptyMer 25 Mai 2022 - 11:16

@youpimatin

Grand merci pour le partage même si je ne comprends pas bien l'équation EQ43 Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais) Wall Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais) Wall

Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais) Empty
MessageSujet: Re: Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais)   Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais) EmptyMer 25 Mai 2022 - 11:46

La comparaison avec les solex est tellement vraie en plus ! mdr.
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais) Empty
MessageSujet: Re: Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais)   Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais) EmptyMer 25 Mai 2022 - 12:03

Merci varadero91 pour ton lien.
Ca à l'air d'être un sujet génial qui correspond à ce que je cherchais.
Je suis au travail et un peu à la bourre sur quelques dossiers donc je n'ai lu que les 7 1er post mais ça, ça va être utile !
Il faut que je lise le sujet à tête reposé car la lecture en diagonale pour se genre de sujet, ça ne marche pas !

Merci encore ... et vivement ce soir que je lise tout le sujet.

Grigorie
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6086
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais) Empty
MessageSujet: Re: Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais)   Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais) EmptyMer 25 Mai 2022 - 13:56

Grigorie Zaïtsev a écrit:
Merci varadero91 pour ton lien.
Ca à l'air d'être un sujet génial qui correspond à ce que je cherchais.
Je suis au travail et un peu à la bourre sur quelques dossiers donc je n'ai lu que les 7 1er post mais ça, ça va être utile !
Il faut que je lise le sujet à tête reposé car la lecture en diagonale pour se genre de sujet, ça ne marche pas !

Merci encore ... et vivement ce soir que je lise tout le sujet.

Grigorie

Interrogation écrite demain Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais) 0trampol

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais) Empty
MessageSujet: Re: Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais)   Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais) EmptyMer 25 Mai 2022 - 19:38

varadero91 a écrit:

Interrogation écrite demain Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais) 0trampol

Non mais ça va pas être possible ! Le sujet est énorme, je suis obligé de relire 2 ou 3 fois (même plus) certains post pour comprendre.
Bref, je pense que c'est un sujet qu'il va falloir plus d'une semaine pour lire ... donc l'intéro de demain c'est mort !
J'avoue, c'est un peu trop complexe pour moi, mon bac de commerce et ma formation de sérigraphie.
En tout cas c'est riche d'info mais il faut sacrement que je me concentre pour commencer à comprendre.
Quant je bloque, je continu à avancer comme même parce que je pense qu'un novice ne peut, de toute façon, pas tout comprendre.
Je me dit que c'est comme moi lorsque je parle de rechargement .22 poudre ou même de mon métier.
Le gars "de base" il comprendra lorsqu'il aura déjà compris et acquis plein de notion de base.
Tu ne peux pas ouvrir la porte numéro 5 si tu n'a pas la clef de la porte numéro 2 !

Grigorie
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais) Empty
MessageSujet: Re: Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais)   Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais) EmptyMer 25 Mai 2022 - 22:40

quand tu dis rechargement poudre .22, tu veux dire quoi par là ? .222 ou 22 LR ????
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais) Empty
MessageSujet: Re: Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais)   Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais) EmptyJeu 26 Mai 2022 - 9:20

J'ai déplacé ce post dans un sujet sur le rechargement .22 -> ICI

Grigorie


Dernière édition par Grigorie Zaïtsev le Jeu 26 Mai 2022 - 14:51, édité 2 fois

varadero91 et magoryn aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais) Empty
MessageSujet: Re: Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais)   Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais) EmptyJeu 26 Mai 2022 - 11:26

Ha oui c'est pointu ! C'est un monde que je ne connais pas du tout. L'ammorcage tu le fais comment ? Un mélange chimique de ta fabrication ?
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais) Empty
MessageSujet: Re: Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais)   Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais) EmptyJeu 26 Mai 2022 - 12:14

Pour le fonctionnement général, les bases de la balistique interne et beaucoup de chose au sujet de la balistique externe: https://www.forum-airguns.com/t87191-airgun-ballistics-101-le-beaba-de-la-balistique-des-ac?highlight=airgun+101

Le lien que j'ai posté avec les formules, c'est pour ceux qui voudraient sortir de l'approche empirique. Pour ma part ce qui m'a intéressé c'est justement les graphiques que j'ai montré (il y en a d'autres), comme par exemple celui de la hausse de température, on avait déjà eu des débats sur le sujet et certains ne semblaient pas convaincu qu'en PCP on pouvait atteindre le point d'éclair de produits chimiques fréquemment utilisés pour nettoyer les canons.
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais) Empty
MessageSujet: Re: Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais)   Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais) EmptyJeu 26 Mai 2022 - 12:38

J'ai déplacé ce post dans un sujet ->  ICI

Grigorie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais) Empty
MessageSujet: Re: Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais)   Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Novice scientifique ^^
» Approche scientifique
» les plombs 4,5 la preuve scientifique
» Description du bonhomme
» Description CZ452

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: