Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
anipassion.com

 

 Novice scientifique ^^

Aller en bas 
+8
HERBEZ
jc_bp
pelo62
youlox
Julo 72
Peter Shooter
smoos
Berkut
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Berkut
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Berkut


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 10/04/2011

Novice scientifique ^^ Empty
MessageSujet: Novice scientifique ^^   Novice scientifique ^^ EmptyDim 10 Avr 2011, 20:23

bonjours chers tireurs!

Je suis français résidant au Maroc, et comme je l'ai precisé dans ma présentation je désire mener un travail scientifique sur le tir à la carabine à plomb. J'ai donc besoin de votre précieuse aide :) Je vous expose donc le problème, et m'excuse d'avance de toutes les grossieres erreurs de novice que je risque de proferer: Novice scientifique ^^ Boohoo

Mon étude se centrera sur tous les facteurs d'indéterminations et d'erreur lors d'un tir de carabine à plomb à une distance de 50-60 m ( de preference), j'ai donc farfouillé un peu sur votre forum et j'ai pu constaté certaines normes. Notamment qu'avec un fusil d'environ 10J, on peut obtenir un tir capable de toucher un objet à environ 50 m, mais qu'on ne peut obtenir un tir de précision au-delà de 30 m ( j'espère ne pas me tromper !) . L'idéal pour moi serait donc une carabine d'environ 20 J. Pour les ptits détails d'experts, je ferai souvent appel à vous ^^ Cependant j'ai un problème. Je désire acheter mon arme en Union Européenne, et j'ai lu toujours sur votre forum qu'en dessous de 10 j, sachant que j'ai 20 ans, je peux acheter une arme sans permis ni quoi que ce soit. J'ai la possibilité de l'acheter en Espagne, et pour cela j'aimerai savoir si les législations en matiere d'armes sont aussi strictes en pays Ibérique qu'en France...?

A présent LA question que vous attendez tous je suppose ^^ le choix de l'arme idéale pour une étude scientifique la plus rigoureuse possible. Il faut qu'elle soit précise, donc l'arme de base du débutant me semble à éviter, qu'en dites vous?
J'ai une bonne experience de tir au Famas, donc j'espere pouvoir gérer le tir à la carabine.
Je désirerai une arme précise, à portée maximale, avec possibilité de varier les types de munition, le tout pour une puissance de 10 joules au cas ou la législation espagnole ne me permet pas d'en obtenir une plus puissante(ou moins puissante!!) sans permis de port d'arme. Ah j'oubliais, merci de ne pas exploser mon budget qui dépasserait difficilement les 300 euros smil 85

D'avance je m'excuse pour toute énormité proferée, et je vous remercie pour votre accueil chaleureux et vos conseils avisés :)
Revenir en haut Aller en bas
smoos
Régulier
Régulier
smoos


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 243
Age : 32
Localisation : guadeloupe
Date d'inscription : 06/12/2010

Novice scientifique ^^ Empty
MessageSujet: Re: Novice scientifique ^^   Novice scientifique ^^ EmptyDim 10 Avr 2011, 20:44

Une HW50S ou une HW57 serait parfait ! elle fait 10joules ( et tu peux l'upgrader en 13 joules je crois ) et elles sont super précise en brèf de la bonne qualité allemande !


Dernière édition par smoos le Dim 10 Avr 2011, 20:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Peter Shooter
Régulier
Régulier
Peter Shooter


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 205
Age : 31
Localisation : Liège & Gouvy, Belgique
Date d'inscription : 27/12/2010

Novice scientifique ^^ Empty
MessageSujet: Re: Novice scientifique ^^   Novice scientifique ^^ EmptyDim 10 Avr 2011, 20:45

Bien que je sois également novice, après lecture du forum je pense que pour des performances optimales tu devrais t'orienter vers des marques comme Diana, Weihrauch, voire Gamo. Ces deux premières sont fabriquées en Allemagne, tu ne les trouveras donc pas aux meilleurs prix en Espagne. En revanche Gamo est une marque espagnole (donc prix surement plus intéressants), mais à ce que j'ai pu lire ici, les Gamo ont beaucoup perdu en fiabilité ces dernières années, et si tu cherches à avoir une carabine aux performances et à la robustesse optimales, tu ne seras donc pas forcément satisfait par une Gamo.

En ce qui concerne ton budget, je pense qu'il est tout à fait possible de trouver une bonne carabine équipée d'une lunette correcte. Je laisse le soin aux plus membres plus avisés quant aux modèles et marques à choisir pour vraiment rentrer dans tes critères de choix. Novice scientifique ^^ Smilejap Tu peux toujours parcourir, en attendant, les sites espagnols de vente de carabines comme Sermasports (partenaire du forum) afin de te faire une idée.

Quant à la limite de puissance, je pense que la législation espagnole est plus souple que les législations françaises et allemandes, et je crois avoir vu quelque part sur le forum qu'elle est fixée à 16J, mais une fois de plus je laisse le soin aux connaisseurs de me corriger si nécessaire. smil 85

Voilà à peu près tout ce que je peux te dire, et je te souhaite bonne chance pour ton projet ! Novice scientifique ^^ Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Berkut
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Berkut


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 10/04/2011

Novice scientifique ^^ Empty
MessageSujet: Re: Novice scientifique ^^   Novice scientifique ^^ EmptyDim 10 Avr 2011, 20:55

Novice scientifique ^^ Smilejap

Un simple "merci" ne saurait jamais exprimer ma gratitude pour tant de détails. Je vois que les membres de ce forum sont au moins aussi accueillants que le laissent présumer les discussions que j'ai lues!

Voyons donc ce qu'en pensent les autres membres comme tu dis. Je prends note thumleft


Dernière édition par Berkut le Dim 10 Avr 2011, 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julo 72
Pilier
Pilier
Julo 72


Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 1235
Age : 28
Localisation : Orne
Date d'inscription : 19/10/2010

Novice scientifique ^^ Empty
MessageSujet: Re: Novice scientifique ^^   Novice scientifique ^^ EmptyDim 10 Avr 2011, 20:57

smoos a écrit:
Une HW50S ou une HW57 serait parfait ! elle fait 10joules ( et tu peux l'upgrader en 13 joules je crois ) et elles sont super précise en brèf de la bonne qualité allemande !
Plus! 16 joules! :)
En tout cas ces deux carabine sont super bine côté, précision, robustesse rapport qualité prix...
Revenir en haut Aller en bas
youlox
Régulier
Régulier
youlox


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 113
Age : 38
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 23/11/2009

Novice scientifique ^^ Empty
MessageSujet: Re: Novice scientifique ^^   Novice scientifique ^^ EmptyDim 10 Avr 2011, 21:00

smoos a écrit:
Une HW50S ou une HW57 serait parfait ! elle fait 10joules ( et tu peux l'upgrader en 13 joules je crois ) et elles sont super précise en brèf de la bonne qualité allemande !

+1000

tout a fait d'accord une hw50 serai parfait pour tes test HW est une marque sur et precise
Revenir en haut Aller en bas
Julo 72
Pilier
Pilier
Julo 72


Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 1235
Age : 28
Localisation : Orne
Date d'inscription : 19/10/2010

Novice scientifique ^^ Empty
MessageSujet: Re: Novice scientifique ^^   Novice scientifique ^^ EmptyDim 10 Avr 2011, 21:00

Pour les gamo, si tu veut de la précision vaut mieux éviter je pense ( leur détente sont a ch**r), mais comparé a des weihrauch elle sont vraiment pas du tout a la hauteur, les autres te le diront surement.

Revenir en haut Aller en bas
smoos
Régulier
Régulier
smoos


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 243
Age : 32
Localisation : guadeloupe
Date d'inscription : 06/12/2010

Novice scientifique ^^ Empty
MessageSujet: Re: Novice scientifique ^^   Novice scientifique ^^ EmptyDim 10 Avr 2011, 21:28

Tient regarde la gamme Weirhauch chez schneider, quelque soit le modèle que tu prend ce sera du bon !

http://www.sportwaffen-schneider.de/index.php/cPath/40_41_942_944_950
Revenir en haut Aller en bas
pelo62
Pilier
Pilier
pelo62


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 15855
Age : 52
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/05/2010

Novice scientifique ^^ Empty
MessageSujet: Re: Novice scientifique ^^   Novice scientifique ^^ EmptyDim 10 Avr 2011, 21:33

La législation en Espagne permet l'achat de carabines jusqu'à 23 joules et non 16! Novice scientifique ^^ Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Novice scientifique ^^ Empty
MessageSujet: Re: Novice scientifique ^^   Novice scientifique ^^ EmptyDim 10 Avr 2011, 21:35

Novice scientifique ^^ 73340Novice scientifique ^^ 28769
Revenir en haut Aller en bas
Peter Shooter
Régulier
Régulier
Peter Shooter


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 205
Age : 31
Localisation : Liège & Gouvy, Belgique
Date d'inscription : 27/12/2010

Novice scientifique ^^ Empty
MessageSujet: Re: Novice scientifique ^^   Novice scientifique ^^ EmptyDim 10 Avr 2011, 21:36

Ah bin voilà, merci pour la correction pelo ! Novice scientifique ^^ Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Berkut
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Berkut


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 10/04/2011

Novice scientifique ^^ Empty
MessageSujet: Re: Novice scientifique ^^   Novice scientifique ^^ EmptyDim 10 Avr 2011, 21:50

Et pour une vingtaine de joules, quelle portée pour quel modèle pour quel prix?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Novice scientifique ^^ Empty
MessageSujet: Re: Novice scientifique ^^   Novice scientifique ^^ EmptyDim 10 Avr 2011, 21:52

je serai toi je telechargerai chairgun... ca peut t'etre utile.
Revenir en haut Aller en bas
Berkut
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Berkut


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 10/04/2011

Novice scientifique ^^ Empty
MessageSujet: Re: Novice scientifique ^^   Novice scientifique ^^ EmptyLun 11 Avr 2011, 00:41

Merci ^^
Alors voilà, j'ai fait un tour dans le forum et je me suis rendu compte qu'une carabine à plomb est loiiiiin d'être un famas Novice scientifique ^^ 0trampol
Aussi, et comme j'ai affaire à des pros, je n'ai pas trouvé dans le forum de récapitulatif sur ce que l'on doit posséder en même temps qu'une carabine, notamment l'histoire de la recharge de gaz....(j'ai peut etre mal cherché, mais après 4h je suis un peu fatigué ^^)
en fait à combien cela va-t-il me revenir à peu près de m'équiper pour un an, sachant qu'au Maroc je trouverai difficilement je pense le nécessaire au fonctionnement impeccable de la carabine que requiert l'experience?
Mille excuses pour mon ignorance profonde Novice scientifique ^^ Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
jc_bp
Administrateur
jc_bp


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 19056
Age : 59
Localisation : Massy (France)
Date d'inscription : 25/01/2006

Novice scientifique ^^ Empty
MessageSujet: Re: Novice scientifique ^^   Novice scientifique ^^ EmptyLun 11 Avr 2011, 01:07

Il faudrait préciser le sujet d'étude... quelles sont les conditions initiales que tu t'es imposées pour ton étude ?

"tous les facteurs d'indéterminations et d'erreur lors d'un tir de carabine à plomb à une distance de 50-60 m ( de preference)"

Quelle type d'arme ? piston-ressort, co2, PCP ? pourquoi cette distance ?

_________________
yogolo !

The Guilde
Для всего человечества

Novice scientifique ^^ 48ca_111
Revenir en haut Aller en bas
Berkut
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Berkut


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 10/04/2011

Novice scientifique ^^ Empty
MessageSujet: Re: Novice scientifique ^^   Novice scientifique ^^ EmptyLun 11 Avr 2011, 07:26

pour le type d'arme je dirai plutôt piston-ressort, mais ça c'est justement à vous de me le dire étant donné que je ne connais strictement rien dans le domaine.

Les conditions initiales ne sont pas fixes, elles seront aléatoires et varieront selon l'arme et les munitions (forme, poids, matière) utilisées, les coefficients balistiques, les conditions thermodynamiques etc... et la distance doit être d'au moins 50 m pour que les déviations de trajectoire dus aux frottements et autres facteurs ne soient pas négligeables.
Revenir en haut Aller en bas
HERBEZ
ATLA
ATLA
HERBEZ


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 2966
Age : 59
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 17/03/2008

Novice scientifique ^^ Empty
MessageSujet: Re: Novice scientifique ^^   Novice scientifique ^^ EmptyLun 11 Avr 2011, 07:43

Bonjour Berkut,

Après avoir lu ton post, la première des question qu'il te faut poser pour l'achat de ton arme, c'est que"qu'elle est la législation du pays où je vis" ?, que m'autorise-t-elle et dans qu'elles condtions de détention?Dès que tu auras répondu à cela, les membres du forum pourrons alors plus te renseigner.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Berkut
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Berkut


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 10/04/2011

Novice scientifique ^^ Empty
MessageSujet: Re: Novice scientifique ^^   Novice scientifique ^^ EmptyLun 11 Avr 2011, 08:10

Au Maroc il n'y a pas de législation claire sur les armes à plomb ( ou peut etre mais alors elle est TRES discrete) . J'ai beau cherché, je n'ai rien trouvé de précis et ça ne m'étonne pas. Pour la chasse il faut un permis, c'est tout. J'irai me renseigner dans un club de tirs, mais je ne pense pas que la législation soit stricte ou meme existante, on est encore vachement libres de ce coté au Maroc. (je peux aussi me tromper lourdement...)
mais il était bon de le rappeler Herbez, merci ;)
Revenir en haut Aller en bas
HERBEZ
ATLA
ATLA
HERBEZ


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 2966
Age : 59
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 17/03/2008

Novice scientifique ^^ Empty
MessageSujet: Re: Novice scientifique ^^   Novice scientifique ^^ EmptyLun 11 Avr 2011, 08:17

Aussi non pour le tir à 50 60 métres il te faudra de toute façon au moins du 16 joules à mon avis.


Après chaque arme et surtout chaque canon vont plus ou moins bien digérer tel ou tel type de plombs, donc faut faire plusieurs essais de type et marque de plombs avant de trouvé " l'idéal".

Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 27/04/2006

Novice scientifique ^^ Empty
MessageSujet: Re: Novice scientifique ^^   Novice scientifique ^^ EmptyLun 11 Avr 2011, 08:46

salut

personnellement, pour pouvoir faire une étude scientifique balistique plus précise

j'éviterais les armes a piston/ressort, qui ont des réactions mécaniques plus

aléatoire et moins reguliere qu'une arme a préchargement

_________________
Rem 700 "match" ---------- Unique T2000
Manuarm 22 lr ------- carabine Hawken 45
Colt Walker 1847 --------- Colt 1860 army
Weihrauch HW 40 -----------


Novice scientifique ^^ Signat10

"en doutant, on parvient a la verité"
Revenir en haut Aller en bas
jc_bp
Administrateur
jc_bp


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 19056
Age : 59
Localisation : Massy (France)
Date d'inscription : 25/01/2006

Novice scientifique ^^ Empty
MessageSujet: Re: Novice scientifique ^^   Novice scientifique ^^ EmptyLun 11 Avr 2011, 12:01

Berkut a écrit:
pour le type d'arme je dirai plutôt piston-ressort, mais ça c'est justement à vous de me le dire étant donné que je ne connais strictement rien dans le domaine.

Les conditions initiales ne sont pas fixes, elles seront aléatoires et varieront selon l'arme et les munitions (forme, poids, matière) utilisées, les coefficients balistiques, les conditions thermodynamiques etc... et la distance doit être d'au moins 50 m pour que les déviations de trajectoire dus aux frottements et autres facteurs ne soient pas négligeables.

Ça va sensiblement manquer de rigueur scientifique alors....

Pour la législation Marocaine, il faut se rapprocher des autorités locales. Ce serait trop bête de se créer des problèmes pour une importation de carabine à air comprimé "illégale".

_________________
yogolo !

The Guilde
Для всего человечества

Novice scientifique ^^ 48ca_111


Dernière édition par jc_bp le Lun 11 Avr 2011, 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BAMBANE 06
Pilier
Pilier
BAMBANE 06


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 3127
Age : 74
Localisation : 06
Date d'inscription : 12/01/2011

Novice scientifique ^^ Empty
MessageSujet: Re: Novice scientifique ^^   Novice scientifique ^^ EmptyLun 11 Avr 2011, 12:46

Bonjour, et pourquoi pas une bonne occasion qui te permettrais d'avoir un modèle supérieur à prix égal !!! Sans exploser ton budget... Novice scientifique ^^ Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Berkut
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Berkut


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 10/04/2011

Novice scientifique ^^ Empty
MessageSujet: Re: Novice scientifique ^^   Novice scientifique ^^ EmptyLun 11 Avr 2011, 18:09

jc_bp a écrit:


Ça va sensiblement manquer de rigueur scientifique alors....

.


Non justement car ma recherche porte justement sur les différentes causes d'imprécisions lors du tir, alors plus j'en trouve, mieux je m'en tirerai... Des indéterminations bien trop négligeables n'auraient aucun intérêt (scientifique) à être étudiées..

Quelles sont les différences notables entre les armes à piston/ressort et les armes à préchargement au niveau de l'utilisation et du prix?

Pour l'occasion c'est une bonne idée, mais alors il faudrait qu'elle aie été le moins utilisée possible, car autant les facteurs d'imprécisions sont bienvenus, autant je préfère qu'ils ne soient pas dues à l'âge de la carabine! (et puis cela dit j'aimerai bien me mettre au tir aussi avec ma carabine à moi rien qu'à moi thumleft )

Pour ce qui est de la législation, un homme averti en vaut deux, je suivrai le conseil qui est sage. :)
Revenir en haut Aller en bas
Peter Shooter
Régulier
Régulier
Peter Shooter


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 205
Age : 31
Localisation : Liège & Gouvy, Belgique
Date d'inscription : 27/12/2010

Novice scientifique ^^ Empty
MessageSujet: Re: Novice scientifique ^^   Novice scientifique ^^ EmptyLun 11 Avr 2011, 19:47

La plus grosse différence d'utilisation entre une carabine à air pré-comprimé et une carabine piston/ressort est bien entendu le recul ! La deuxième étant purement mécanique, le recul est occasionné par le ressort qui se relâche et pousse le piston, créant ainsi une poussée en sens inverse jusqu'au moment où il arrive en bout de course. En revanche, le seul recul subi lors d'un tir avec une carabine PCP est celui occasionné par la poussée de l'air sur le plomb/du plomb sur l'air (Action-Réaction, merci Isaac ! smil 85 ) et est donc minime.
Quant aux prix, je dirais que les PCP sont souvent plus chères mais très souvent de bonnes qualités. Il existe des modèles où la pompe est "embarquée" (comme ma Benjamin 392, d'ailleurs à un prix assez abordable!) et sur lesquelles tu dois pomper toi-même afin de sélectionner la puissance désirée. Sinon, beaucoup de carabines PCP sont fournies avec un tuyau et une pompe à main que tu peux raccorder à la chambre de compression afin d'éviter d'avoir recours à une bouteille de plongée, assez onéreuse.

Une fois de plus, si j'ai dit une/des carabistouille(s) je serais reconnaissant aux plus avisés de me corriger Novice scientifique ^^ 0trampol Mes connaissances en matière de PCP étant uniquement basées sur ce que j'ai pu lire sur le forum smil068
Revenir en haut Aller en bas
Berkut
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Berkut


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 10/04/2011

Novice scientifique ^^ Empty
MessageSujet: Re: Novice scientifique ^^   Novice scientifique ^^ EmptyLun 11 Avr 2011, 20:11

Alors je vais dire une carabistouille avant toi thumright

En clair, pour l'utilisation d'un PCP, il suffit de la carabine (évidemment), d'une pompe, de munitions, et du ptit matos d'entretien si je ne me trompe pas? et qu'en est il des armes pistons/ressort?
Les modèles de Weihrauch que vous m'avez proposé auparavant sont-ils des PCP,ou bien sont disponibles en PCP et piston/ressort( la voila la belle carabistouille)?
car d'après tout ce que j'ai pu lire, une carabine PCP pourrait sans doute m'être plus utile, quoique l'étude du tir sera legerement plus corsée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Novice scientifique ^^ Empty
MessageSujet: Re: Novice scientifique ^^   Novice scientifique ^^ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Novice scientifique ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Approche scientifique
» les plombs 4,5 la preuve scientifique
» Description scientifique du fonctionnement interne d'un PCP (en Anglais)
» Novice?
» novice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: