Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC)

Aller en bas 
+9
Fredleborgne
tatif
carrion crow
Frederic FEVE
piframbo
Le Bulluc
Raymooz
Nono_ptit robot
youpimatin
13 participants
AuteurMessage
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

courbe balistique - Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC) Empty
MessageSujet: Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC)   courbe balistique - Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC) EmptyMer 24 Mar 2021 - 0:31

Je crée ce post au sujet de la série “Airgub Ballistics 101” de Matt Dubber.

M. Dubber se définit lui même comme étant un "enthousiaste des fusils à air comprimé”, à la recherche permanente de la précision maximale.

Attention:

par moment la série montre des “actions de chasse”: M. Dubber est Sud-Africain, l’usage d’armes à air comprimé pour tirer sur certains animaux est légal dans ce pays. En aucun cas la série fait l’apologie de la chasse à air comprimé, l’aspect technique n’est pas un paravent pour justifier de chasser à l’air comprimé, simplement, par moment, pour montrer la précision d’un tir à distance, au lieu de montrer un tir sur cible, c’est une “action de chasse” qui est montrée, comme une émission sur les voitures peut montrer des voitures qui dépassent largement le 130 km/h.

En France, comme tout le monde ici le sait déjà, tirer sur autre chose que des objets est strictement interdit.

J’espère que malgré ce sujet sensible, le post ne partira pas à la poubelle, mais s’il doit l’être je le comprendrai parfaitement tellement on marche sur des oeufs à ce propos. Les videos sont en libre accès sur Youtube depuis des années, librement consultables à partir de la France. Bref ne vous attardez pas sur ce qui est un sujet compliqué ici, profitez plutôt de tout le reste, à savoir des explications très détaillées sur la balistique des armes à air comprimé, leur fonctionnement, les munitions, le rainurage du canon (ceux des FX sont particuliers), pourquoi les diabolos ont la forme qu’on leur connaît, etc. Je liste plus bas les différents chapitres et vous pourrez constater que le fond du sujet c'est la technique de l'air comprimé et rien d'autre.

La série est uniquement en langue Anglaise et sans sous-titres. Cependant M. Dubber a un accent tout à fait intelligible et il s’exprime clairement, avec une bonne diction. Ce qui fait que même si vous n’êtes pas “fluent in English”, vous devriez tenter le coup. Il n’y a rien de mieux pour progresser dans une langue que d’aborder un sujet qui vous intéresse, vous finirez par retrouver des mots, des choses que vous connaissez déjà, il y a des animations, des schémas, mais aussi, par moment, M. Dubber s’adresse à la caméra et donne ses explications, j’espère que cela ne découragera pas ceux pour qui l’Anglais est difficile d’accès.

Passé ce préambule un peu laborieux, pourquoi parler de cette série?

Tout simplement parce que c’est la plus complète, voire la seule, que j’ai trouvé sur le sujet du fonctionnement des armes à air comprimées modernes et du PCP en particulier, et j’estime qu’on a beaucoup de chance qu’un tireur de ce niveau ait pris le temps de mettre à disposition une information de qualité et dans un format qui n’a rien à envier à des séries documentaires ou scientifiques qu’on pourrait voir à la télé.

M. Dubber s'est créé une réputation qui lui a ouvert les labos de FX et d'autres fournisseurs, ce qui lui permet de donner accès à des informations qu'on ne trouve pas ailleurs aussi aisément qu'en regardant ces videos.

Ceci est un gros travail commencé en 2016, le rythme s’est notablement ralenti ces dernières années, il y a maintenant environ un épisode par an! Souhaitons qu’il finisse car les différents chapitres sont vraiment instructifs et bien réalisés.

Voilà donc les liens des différents chapitres et ce qu’on y trouve, un épisode faisant souvent environ une dizaine de minutes (ce qui rend le format digeste):

Chapitre 1, l’introduction expliquant les différents sujets qui vont être abordés:



La “balistique interne” (ce qui se passe dans l’arme), thème découpé en sous-sujets:

Chapitre 2, Les types de propulsion (ressort, piston, PCP…):



Chapitre 3, fonctionnement interne du PCP:



Chapitre 4, “équilibre de la puissance” et précision du PCP:



Chapitre 5, La dynamique du recul et les harmoniques qu’il produit:



Chapitre 6, les canons et leur “taux de torsion”:



Chapitre 7, le choix du calibre et du plomb:



Chapitre 8, la “balistique externe”, thème découpé en sous-sujets, introduction:



Chapitre 9, stabilisation, balles et ‘plombs diabolos’:



Chapitre 10, vol subsonique, transonique et vol supersonique:



Chapitre 11, ce qui produit le phénomène de “spirale” (précession / nutation):



Les chapitres suivants ne sont pas encore réalisés!

Chapitre 12, La gravité et ses effets:

Chapitre 13: le vent et ses effets:

Chapitre 14: la dérive liée à la rotation et l’effet “Magnus”

Le Bulluc et Franck404 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1797
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

courbe balistique - Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC) Empty
MessageSujet: Re: Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC)   courbe balistique - Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC) EmptyMer 24 Mar 2021 - 7:16

Tres bonne serie
Autre puit d info aussi en anglais pour pcp
https://hardairmagazine.com/ham-columns/the-definitive-index-to-bob-sternes-ham-technical-articles/
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

courbe balistique - Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC) Empty
MessageSujet: Re: Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC)   courbe balistique - Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC) EmptyMer 24 Mar 2021 - 7:54

J'adore ce mec, je ne regarde aucune vidéo de chasse parce que ben, ça m'intéresse pas, mais il est hyper technique et ses vidéos plaisantes à regarder.

On avait déjà fait un post au sujet de cette série mais c'est toujours bon de faire remonter les bonnes choses  thumleft


Dernière édition par Raymooz le Mer 24 Mar 2021 - 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Bulluc
Régulier
Régulier
Le Bulluc


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 275
Age : 44
Localisation : Paris ou presque
Date d'inscription : 12/09/2012

courbe balistique - Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC) Empty
MessageSujet: Re: Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC)   courbe balistique - Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC) EmptyMer 24 Mar 2021 - 10:18

Raymooz a écrit:

On avait déjà fait un post au sujet de cette série mais c'est toujours bon de faire remonter les bonnes choses  thumleft

Je confirme ! Je n'avais pas vu le post initial, donc je découvre cette série et je me régale ! Merci du rappel, Youpimatin ! Et merci Nono !
Revenir en haut Aller en bas
piframbo
Pilier
Pilier
piframbo


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 1999
Age : 54
Localisation : Dordogne (France)
Date d'inscription : 28/10/2011

courbe balistique - Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC) Empty
MessageSujet: Re: Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC)   courbe balistique - Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC) EmptyDim 28 Mar 2021 - 10:51

bien,super.
maintenant, je fais mieux tirée, enfin je fais pouvoir régler mes carabines je suis presque sur de mettre un plomb à côté de l'autre bref....
Revenir en haut Aller en bas
carrion crow
Intermédiaire
Intermédiaire
carrion crow


Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 50
Age : 40
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 22/03/2021

courbe balistique - Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC) Empty
MessageSujet: Re: Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC)   courbe balistique - Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC) EmptyMar 6 Avr 2021 - 16:08

Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7503
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

courbe balistique - Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC) Empty
MessageSujet: Re: Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC)   courbe balistique - Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC) EmptyMer 7 Avr 2021 - 8:38

youpimatin a écrit:
Attention:

par moment la série montre des “actions de chasse”: M. Dubber est Sud-Africain, l’usage d’armes à air comprimé pour tirer sur certains animaux est légal dans ce pays. En aucun cas la série fait l’apologie de la chasse à air comprimé, l’aspect technique n’est pas un paravent pour justifier de chasser à l’air comprimé, simplement, par moment, pour montrer la précision d’un tir à distance, au lieu de montrer un tir sur cible, c’est une “action de chasse” qui est montrée, comme une émission sur les voitures peut montrer des voitures qui dépassent largement le 130 km/h.

En France, comme tout le monde ici le sait déjà, tirer sur autre chose que des objets est strictement interdit.

J’espère que malgré ce sujet sensible, le post ne partira pas à la poubelle, mais s’il doit l’être je le comprendrai parfaitement

Non, pas de soucis. Certains pays autorisent effectivement la chasse à l'AC alors que la France l'interdit. Les vidéos n'étant pas d'origine française et provenant d'un pays ou cette pratique est légale, il n'y a pas de raison de les effacer. C'est comme si on effaçait les vidéos qui montrent des gars à 300 km/h sur les autoroutes allemandes, où la vitesse n'est pas limitée (même si ça existe de moins en moins...)

Par contre le premier qui parle de tir sur animaux en France prendra la porte.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
carrion crow
Intermédiaire
Intermédiaire
carrion crow


Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 50
Age : 40
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 22/03/2021

courbe balistique - Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC) Empty
MessageSujet: Re: Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC)   courbe balistique - Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC) EmptyMer 7 Avr 2021 - 8:41

Ça m´a fait tiquer aussi le fait qu´il tire sur des animaux, et puis j´ai pensé qu´il n´était pas en France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



courbe balistique - Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC) Empty
MessageSujet: Re: Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC)   courbe balistique - Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC) EmptyMer 7 Avr 2021 - 9:50

C'est effectivement un très bon technicien comme beaucoup dans le monde anglo-saxon largement plus prolixe en revues techniques que la France. D'ailleurs dans un premier temps j'ai attribué cette pauvreté d'informations à la lourdeur et aux restrictions législatives et j'ai fini par conclure que ça n'est pas vrai : l'Angleterre par exemple serait par certains points moins permissive que la France mais a pourtant tout une bande de reviewers assez bons.
On ne peut pas non plus attribuer cette pauvreté au fait que nous n'ayons plus d'industrie : l'Allemagne a encore ce type d'industrie et aussi une législation assez sévère et aussi relativement peu de techniciens ou de critiques.
Je ne sais pas en tous cas il y a aussi autre chose qui entre en ligne de compte c'est la pauvreté de l'offre sur le marché national ainsi que celle de la représentativité du sport lui même, c'est du tir trop assimilé à l'usage des armes à feu ce qui en rend la pratique assez rébarbative je suppose et puis il y a justement la chasse et je me dis finalement que c'est bien que l'air comprimé y soit prohibé sinon on n'entendrait plus rien depuis longtemps, ni dans les fourrés ni dans les arbres.
Et pourtant, au stand, il m'arrive encore de surprendre certains tireurs "conventionnels" qui font plus de bruit que de mal.
Revenir en haut Aller en bas
tatif
Régulier
Régulier
avatar


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 147
Age : 52
Localisation : Aude
Date d'inscription : 10/05/2021

courbe balistique - Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC) Empty
MessageSujet: Re: Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC)   courbe balistique - Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC) EmptyDim 23 Mai 2021 - 20:57

très intéressant. Merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
Fredleborgne
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Fredleborgne


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 436
Age : 53
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 10/05/2009

courbe balistique - Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC) Empty
MessageSujet: Re: Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC)   courbe balistique - Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC) EmptyDim 23 Mai 2021 - 21:10

Il a aussi participé au développement des liners pour les slugs chez FX . Ses compétences dans le domaine des PCP sont indéniables en plus dêtre un redoutable tireur et un excellent compétiteur .

Il sait aussi vous montrer de temps à autres des espèces intéressantes et à préserver .

Le sujet du contrôle des espèces nuisibles ou invasives n'est pas à rendre à la légère , toute espèce qui prend le pas sur une autre pose de sérieux problèmes sur les autres et sur l' écosystème en général .
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

courbe balistique - Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC) Empty
MessageSujet: Re: Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC)   courbe balistique - Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC) EmptyMar 25 Mai 2021 - 0:30

Je pense que le mieux serait que le sujet reste sur le PCP... sinon on court le risque que la discussion dérive complètement d'une part, et que le sujet finisse par être fermé d'autre part.

Poussin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nowis59
Intermédiaire
Intermédiaire
Nowis59


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 65
Age : 32
Localisation : Fontaine notre-dame
Date d'inscription : 12/02/2021

courbe balistique - Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC) Empty
MessageSujet: Re: Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC)   courbe balistique - Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC) EmptyMar 25 Mai 2021 - 3:13

Alors l'anglais et moi ça na jamais accroché 😪
C'est vraiment dommage car les vidéos m'intéresse vraiment je suis sur qu'on doit en apprendre énormément
Y'aurait il pas un moyen de les avoirs en français ou au moins les traductions si vous avez des techniques je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
harzoglups
Vieil Habitué
Vieil Habitué
harzoglups


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 623
Age : 49
Localisation : 31
Date d'inscription : 14/07/2020

courbe balistique - Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC) Empty
MessageSujet: Re: Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC)   courbe balistique - Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC) EmptyMar 25 Mai 2021 - 8:28

Salut,

Tu peux cliquer sur le bouton CC pour activer les sous-titres en anglais puis sur l'engrenage pour activer la traduction automatique en français.
Bon visionnage!
Revenir en haut Aller en bas
chapo03
Pilier
Pilier
chapo03


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 2005
Age : 64
Localisation : allier
Date d'inscription : 23/11/2009

courbe balistique - Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC) Empty
MessageSujet: Re: Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC)   courbe balistique - Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC) EmptyMar 25 Mai 2021 - 9:53

harzoglups a écrit:
Salut,

Tu peux cliquer sur le bouton CC pour activer les sous-titres en anglais puis sur l'engrenage pour activer la traduction automatique en français.
Bon visionnage!
merci, depuis le temps que je voulais les détails en français.

oui, ce mec est très fort pour expliquer .. je l'apprécie beaucoup moi aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Nowis59
Intermédiaire
Intermédiaire
Nowis59


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 65
Age : 32
Localisation : Fontaine notre-dame
Date d'inscription : 12/02/2021

courbe balistique - Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC) Empty
MessageSujet: Re: Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC)   courbe balistique - Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC) EmptyMar 25 Mai 2021 - 12:26

chapo03 a écrit:
harzoglups a écrit:
Salut,

Tu peux cliquer sur le bouton CC pour activer les sous-titres en anglais puis sur l'engrenage pour activer la traduction automatique en français.
Bon visionnage!
merci, depuis le temps que je voulais les détails en français.

oui, ce mec est très fort pour expliquer .. je l'apprécie beaucoup moi aussi.


Ça marche d'un smartphone ? Car moi je ne trouve pas le bouton l'engrenage ? J'ai que les 3 petits points qui me propose les sous-titres en anglais seulement 😪

Et même quand je vais sur YouTube c'est qu'en anglais
Revenir en haut Aller en bas
Nowis59
Intermédiaire
Intermédiaire
Nowis59


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 65
Age : 32
Localisation : Fontaine notre-dame
Date d'inscription : 12/02/2021

courbe balistique - Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC) Empty
MessageSujet: Re: Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC)   courbe balistique - Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC) EmptyMar 25 Mai 2021 - 12:35

Nowis59 a écrit:
chapo03 a écrit:
harzoglups a écrit:
Salut,

Tu peux cliquer sur le bouton CC pour activer les sous-titres en anglais puis sur l'engrenage pour activer la traduction automatique en français.
Bon visionnage!
merci, depuis le temps que je voulais les détails en français.

oui, ce mec est très fort pour expliquer .. je l'apprécie beaucoup moi aussi.


Ça marche d'un smartphone ? Car moi je ne trouve pas le bouton l'engrenage ? J'ai que les 3 petits points qui me propose les sous-titres en anglais seulement 😪

Et même quand je vais sur YouTube c'est qu'en anglais


C'est bon j'ai trouvé :D merciiiii
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

courbe balistique - Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC) Empty
MessageSujet: Re: Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC)   courbe balistique - Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC) EmptyMar 25 Mai 2021 - 12:45

Comment as-tu fais?
C'est pour ceux qui auraient le même problème
Revenir en haut Aller en bas
Nowis59
Intermédiaire
Intermédiaire
Nowis59


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 65
Age : 32
Localisation : Fontaine notre-dame
Date d'inscription : 12/02/2021

courbe balistique - Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC) Empty
MessageSujet: Re: Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC)   courbe balistique - Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC) EmptyMar 25 Mai 2021 - 13:58

Dans l'application youtube il faut aller sur son compte paramètre et sous titre et choisir la langue moi c'était désactivé du coup je les avaient qu'en anglais
Par contre la lecture sur le forum ça ne marche pas il faut copier l'url et le coller dans l'application youtube et les sous-titres ce mette automatiquement en francais

monstro90 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





courbe balistique - Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC) Empty
MessageSujet: Re: Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC)   courbe balistique - Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Airgun Ballistics 101 (le béaba de la balistique des AC)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Airgun Ballistics 101 part 11
» gel balistique
» Balistique
» Balistique.
» mon test de gel balistique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: