Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 mon test de gel balistique

Aller en bas 
+16
choupboup
Fabmx
chris
Engagé Guignol
toutfou
J@r0d
junior56
jc_bp
Patrick18
HiNoMuRa
Admin
Tommy
Pierre
saab38
Sakis
streetfire
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
streetfire
Régulier
Régulier
avatar


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 115
Age : 34
Localisation : france
Date d'inscription : 26/08/2007

mon test de gel balistique Empty
MessageSujet: mon test de gel balistique   mon test de gel balistique EmptySam 29 Sep 2007 - 16:52

voila un test fait avec du gel balistique maison , le but était de voir l'absorption de l'énergie du plomb sur différente surface , on peut aussi faire un test de puissance avec different plombs ou carabine/pistolet

voila la photo qui resume un peut tout

mon test de gel balistique Dscf4949oh2
Revenir en haut Aller en bas
streetfire
Régulier
Régulier
avatar


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 115
Age : 34
Localisation : france
Date d'inscription : 26/08/2007

mon test de gel balistique Empty
MessageSujet: Re: mon test de gel balistique   mon test de gel balistique EmptyLun 1 Oct 2007 - 22:11

personne pour repondre ?
Revenir en haut Aller en bas
Sakis
Pilier
Pilier
Sakis


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1844
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/08/2007

mon test de gel balistique Empty
MessageSujet: Re: mon test de gel balistique   mon test de gel balistique EmptyLun 1 Oct 2007 - 22:15

Ben ça m'intéresse mais j'avoue avoir un peu de mal à interpréter la photo avec si peu d'explications...Tu as tiré à quelle distance , dans quels conditions ? sur la photo on voit un "trou" et une "trainée" je sais pas trop quel est la trace d'impact, pas trop clair...
Revenir en haut Aller en bas
saab38
Nouveau Membre
Nouveau Membre
saab38


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 36
Age : 56
Localisation : GRENOBLE
Date d'inscription : 31/05/2007

mon test de gel balistique Empty
MessageSujet: Re: mon test de gel balistique   mon test de gel balistique EmptyMar 2 Oct 2007 - 0:09

Idem pour moi streetfire...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pays-des-ecrins.com/paysdesecrins.htm
Pierre
Intermédiaire
Intermédiaire
Pierre


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 97
Age : 78
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/04/2006

mon test de gel balistique Empty
MessageSujet: Re: mon test de gel balistique   mon test de gel balistique EmptyMar 2 Oct 2007 - 0:26

Salut,

ça m'intéresse, mais tu ne donnes pas assez d'infos pour que l'on puisse amorcer la discussion :

- ton gel "fait maison", c'est quoi ? pour pouvoir comparer différentes armes ou différentes munitions, il faut une recette de fabrication du gel qui soit précise et bien reproductible.

- comment mesures-tu la distance de pénétration ?
Revenir en haut Aller en bas
Tommy
Pilier
Pilier
Tommy


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 1289
Age : 74
Localisation : Proche 45ème parallèle
Date d'inscription : 14/09/2007

mon test de gel balistique Empty
MessageSujet: Re: mon test de gel balistique   mon test de gel balistique EmptyMar 2 Oct 2007 - 9:28

Salut streetfire

Les amis ont raison de te demander un peu plus de détails concernant ton test ballistique.
Il faut connaitre la composition (% en gélatine) de ton gel, le type de projectile avec le type d'arme utilisée lors du test, la (ou les) distance de tir et enfin il faut que tu réalises une coupe longitudinale de ton bloc de gel afin que tu sois en mesure de connaitre et quantifier la "trainée" du projectile.
Tu pourras ainsi valoriser ton test comme dans les exemples ci-dessous :

mon test de gel balistique 762x25mm90grxtpkf0

mon test de gel balistique Hydrashok1ar2
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

mon test de gel balistique Empty
MessageSujet: Re: mon test de gel balistique   mon test de gel balistique EmptyMar 2 Oct 2007 - 11:58

Pour Tommy et Pierre : savez vous s'il est possible de fabriquer soi-même son gel ?
Si oui comment ?
Je voudrais aussi faire des essais, mais je n'ai aucune idée de la fabrication du gel ...
Revenir en haut Aller en bas
HiNoMuRa
ADMIN IN THE SHELL
HiNoMuRa


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 11059
Age : 50
Localisation : Punxsutawney
Date d'inscription : 03/07/2007

mon test de gel balistique Empty
MessageSujet: Re: mon test de gel balistique   mon test de gel balistique EmptyMar 2 Oct 2007 - 12:02

C'est digne d'un épisode des experts!!!! smil 85
Mais moi aussi j'aimerais bien connaître la composition de ton gel(produits utilisés et la façon de le réaliser)

_________________
mon test de gel balistique 48ca_111mon test de gel balistique Martea11
Revenir en haut Aller en bas
http://survivalisme.forum-actif.eu/
Sakis
Pilier
Pilier
Sakis


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1844
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/08/2007

mon test de gel balistique Empty
MessageSujet: Re: mon test de gel balistique   mon test de gel balistique EmptyMar 2 Oct 2007 - 13:54

voilà un élément de réponse trouvé sur yahoo questions/réponses mais j'ai des doutes sur la véracité de l'info :

La question était : "comment fabriquer du gel balistique ?"

Citation :
C'est de la gélatine alimentaire moulée,ça se présente en poudre et tu rajoute de l'eau et tu laisse prendre,c'est à base d'extrait d'algue marine.
Donc va dans un shop pour resto et achète de la gelatine en grosse quantité.

Par contre ça vaut le coup d'essayer, ça peut marcher à mon avis. Sauf si Pierre ou tommy ont la bonne recette !!
Revenir en haut Aller en bas
Tommy
Pilier
Pilier
Tommy


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 1289
Age : 74
Localisation : Proche 45ème parallèle
Date d'inscription : 14/09/2007

mon test de gel balistique Empty
MessageSujet: Re: mon test de gel balistique   mon test de gel balistique EmptyMar 2 Oct 2007 - 15:21

pour les alchimistes en "herbe", voici la recette :

The most commonly used formula: "10% ballistic gelatin", is prepared by dissolving 1 part 250 bloom gelatin into 9 parts of warm water (by mass), mixing the water while pouring in the powdered gelatin. It is chilled to 4° Celsius (39° Fahrenheit).

en bon Français mon traducteur électronique me donne çà :

La formule la plus utilisée généralement : « la gélatine ballistique de 10% », est préparée en dissolvant la gélatine de fleur de 1 partie 250 dans 9 parts de l'eau chaude (par la masse), mélangeant l'eau tout en versant dans la gélatine en poudre. Elle est refroidie à 4° Celsius (39° Fahrenheit).

A vous de jouer... mon test de gel balistique Emotico2
Revenir en haut Aller en bas
Sakis
Pilier
Pilier
Sakis


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1844
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/08/2007

mon test de gel balistique Empty
MessageSujet: Re: mon test de gel balistique   mon test de gel balistique EmptyMar 2 Oct 2007 - 15:26

Merci mec !!

Je vais essayer ça un de ces jours... mon test de gel balistique Smiley_5

P.S : Hé streetfire t'es passé ou ???? mon test de gel balistique Sofa1
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

mon test de gel balistique Empty
MessageSujet: Re: mon test de gel balistique   mon test de gel balistique EmptyMar 2 Oct 2007 - 15:46

Je vais tenter avec de la gélatine alimentaire, mais la seule que je connaisse est en feuilles, mais ça revient au même je suppose ...
Revenir en haut Aller en bas
streetfire
Régulier
Régulier
avatar


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 115
Age : 34
Localisation : france
Date d'inscription : 26/08/2007

mon test de gel balistique Empty
MessageSujet: Re: mon test de gel balistique   mon test de gel balistique EmptyMar 2 Oct 2007 - 21:28

donc , c'est de la gélatine alimentaire acheter a carrefour , on découpe les feuille en petit morceaux et on ajoute de l'eau , on chauffe le tout a la casserole pour que le mélange soit bien homogène puis on le coule dans un bac , on le met au frigo , et au bout de 24 heures il devient assez ferme

c'est réutilisable a vie , un fois qu'il y a trop de plombs ont coupe le pain au couteau pour récupérer les plombs , on réchauffe pour le faire redevenir liquide et on refroidit

mes test était simplement pour le fun sachant que l'on visualise bien la trajectoire après un impacte ,

on peut aussi tirée au 22lr , cela permet de voir la différente perforation et trajectoire des balles !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick18
Pilier
Pilier
Patrick18


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 1507
Age : 61
Localisation : centre France
Date d'inscription : 14/09/2007

mon test de gel balistique Empty
MessageSujet: Re: mon test de gel balistique   mon test de gel balistique EmptyMer 3 Oct 2007 - 7:32

streetfire a écrit:
donc , c'est de la gélatine alimentaire acheter a carrefour , on découpe les feuille en petit morceaux et on ajoute de l'eau , on chauffe le tout a la casserole pour que le mélange soit bien homogène puis on le coule dans un bac , on le met au frigo , et au bout de 24 heures il devient assez ferme

c'est réutilisable a vie , un fois qu'il y a trop de plombs ont coupe le pain au couteau pour récupérer les plombs , on réchauffe pour le faire redevenir liquide et on refroidit

mes test était simplement pour le fun sachant que l'on visualise bien la trajectoire après un impacte ,

on peut aussi tirée au 22lr , cela permet de voir la différente perforation et trajectoire des balles !
Salut oui c'est super intéressent mais sur ta photo on ne voit pas la trajectoire !
Revenir en haut Aller en bas
jc_bp
Administrateur
jc_bp


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 19056
Age : 59
Localisation : Massy (France)
Date d'inscription : 25/01/2006

mon test de gel balistique Empty
MessageSujet: Re: mon test de gel balistique   mon test de gel balistique EmptyMer 3 Oct 2007 - 9:21

J'ai quand même l'impression de voir un point d'entrée en haut à droite sur un angle à 45° environ et un rebond sur la face en appui au sol et un changement de trajectoire... smil 85 comme dirais Grissom... smil 85

_________________
yogolo !

The Guilde
Для всего человечества

mon test de gel balistique 48ca_111
Revenir en haut Aller en bas
junior56
Régulier
Régulier
junior56


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 232
Age : 53
Localisation : missiriac ( morbihan )
Date d'inscription : 03/01/2007

mon test de gel balistique Empty
MessageSujet: Re: mon test de gel balistique   mon test de gel balistique EmptyMer 3 Oct 2007 - 12:57

normal c est un vieux il a pas mis ses lunettes xptdr!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

mon test de gel balistique Empty
MessageSujet: Re: mon test de gel balistique   mon test de gel balistique EmptyMer 3 Oct 2007 - 13:58

Patrick18 a écrit:
Salut oui c'est super intéressent mais sur ta photo on ne voit pas la trajectoire !

Ben si on la voit ... comme jc-bp l'a expliqué !
En fait, ce que l'on pense être un trou d'entrée est l'ombre du plomb toujours présent dans la gélatine !
Revenir en haut Aller en bas
streetfire
Régulier
Régulier
avatar


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 115
Age : 34
Localisation : france
Date d'inscription : 26/08/2007

mon test de gel balistique Empty
MessageSujet: Re: mon test de gel balistique   mon test de gel balistique EmptyMer 3 Oct 2007 - 16:03

comme je l'ai dit ,c'était pour voir l'absorption de l'énergie par différent matériaux comme ici le bois

voila la trajectoire en rouge pour ceux qui ont du mal a voir

mon test de gel balistique Ie1fy5
Revenir en haut Aller en bas
Tommy
Pilier
Pilier
Tommy


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 1289
Age : 74
Localisation : Proche 45ème parallèle
Date d'inscription : 14/09/2007

mon test de gel balistique Empty
MessageSujet: Re: mon test de gel balistique   mon test de gel balistique EmptyMer 3 Oct 2007 - 16:59

Elle est plutôt "zarrrebi" la trajectoire.... smil 86
Dis-moi : ce sont des plombs téléguidés... mon test de gel balistique Je_sors

Bon, plaisanterie mise à part :
En règle générale, lorsque l'on pratique un test "gel ballistique", on s'arrange pour que cette trajectoire ne soit pas perturbée par un obstacle afin de pouvoir mesurer la longueur de pénétration exacte.

De même, lorsque l'on procède aux mesures de vitesses des balles, on ne peut pas imaginer un instant freiner la course du projectile ; celà fausserait toutes les mesures.
Revenir en haut Aller en bas
J@r0d
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 372
Age : 49
Localisation : Zone sensible
Date d'inscription : 30/09/2007

mon test de gel balistique Empty
MessageSujet: Re: mon test de gel balistique   mon test de gel balistique EmptyMer 3 Oct 2007 - 17:36

Tommy a écrit:

En règle générale, lorsque l'on pratique un test "gel ballistique", on s'arrange pour que cette trajectoire ne soit pas perturbée par un obstacle afin de pouvoir mesurer la longueur de pénétration exacte.


Mais zavez rien compris smil 86 c'est justement la réfraction de la balle qu'il veut visualiser, le ricochet a été fait sur une planche de bois et je supposr qu'il doit vouloir procéder au meme test avec une réfraction sur d'autre type de matériaux afin de voir ceux qui absorbe le plus l'énergie de la balle.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick18
Pilier
Pilier
Patrick18


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 1507
Age : 61
Localisation : centre France
Date d'inscription : 14/09/2007

mon test de gel balistique Empty
MessageSujet: Re: mon test de gel balistique   mon test de gel balistique EmptyMer 3 Oct 2007 - 18:03

J@r0d a écrit:
Tommy a écrit:

En règle générale, lorsque l'on pratique un test "gel ballistique", on s'arrange pour que cette trajectoire ne soit pas perturbée par un obstacle afin de pouvoir mesurer la longueur de pénétration exacte.


Mais zavez rien compris smil 86 c'est justement la réfraction de la balle qu'il veut visualiser, le ricochet a été fait sur une planche de bois et je supposr qu'il doit vouloir procéder au meme test avec une réfraction sur d'autre type de matériaux afin de voir ceux qui absorbe le plus l'énergie de la balle.

ah yes, ok, right, it's good
J'ai tout compris
Revenir en haut Aller en bas
J@r0d
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 372
Age : 49
Localisation : Zone sensible
Date d'inscription : 30/09/2007

mon test de gel balistique Empty
MessageSujet: Re: mon test de gel balistique   mon test de gel balistique EmptyMer 3 Oct 2007 - 19:00

Même si l'idée me plait il va falloir beaucoup de rigueur, rien que dans la conception des bloc, ceux-ci devront avoir été fabriqué avec les meme ingrédient en meme quantité, ils devront faire le meme poid et le meme volume, pour le restela distance devrait etre strictement la meme tout comme l'angle de pénétration, etc.....

Il faut etre très rigoureux lorsque l'on veux mettre en évidence la variation d'un seul des éléments car il suffit que nimporte quel autres des éléments vari pour réduire a 0 le résultat escompté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



mon test de gel balistique Empty
MessageSujet: Re: mon test de gel balistique   mon test de gel balistique EmptyJeu 4 Oct 2007 - 1:25

Ca reste malgre tout un bel essai, ne boudons pas notre plaisir! :) bravo a toi...
on peut quand meme se rendre compte de la degradation ou plutot de la perte de l energie cinetique entre le debut et la fin de la trajectoire... la trace du debut etant tres marquee, comme si un tunnel avait ete creuse (et la, je me dis que la limite d elasticite de la gelatine a ete depassee au debut de la trajectoire, la matiere ne revient plus a sa position d origine, on est plutot dans le domaine plastique la...) alors qu a la fin, malgre le diametre "important" du plomb, la trace n est plus qu un petit canal minuscule, un ligne fine (la, la limite d elasticite n est plus depassee, et la matiere (gelatine) se referme derriere le passage du plomb, en revenant a sa position d equilibre, a mon avis...).
C est quand meme interessant je trouve...
a+,
Lambda
Revenir en haut Aller en bas
jc_bp
Administrateur
jc_bp


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 19056
Age : 59
Localisation : Massy (France)
Date d'inscription : 25/01/2006

mon test de gel balistique Empty
MessageSujet: Re: mon test de gel balistique   mon test de gel balistique EmptyJeu 4 Oct 2007 - 7:11

c'est clair que c'est trés intéressant ! reste plus qu'a tirer avec différents plombs, poids, forme... et j'en passe...
Il y a de quoi bien s'occuper.

_________________
yogolo !

The Guilde
Для всего человечества

mon test de gel balistique 48ca_111
Revenir en haut Aller en bas
J@r0d
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 372
Age : 49
Localisation : Zone sensible
Date d'inscription : 30/09/2007

mon test de gel balistique Empty
MessageSujet: Re: mon test de gel balistique   mon test de gel balistique EmptyJeu 4 Oct 2007 - 7:32

Ca y ai moi aussi je vais pouvoir m'amuser, j'ai trouver de la gelatine en pot de 1kg, dès que mon HW arrive je commence a expérimenter puis je continuerais par la suite sur la 22 histoire de voir ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon test de gel balistique Empty
MessageSujet: Re: mon test de gel balistique   mon test de gel balistique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon test de gel balistique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Logiciel balistique...??
» Balistique.
» gel balistique
» Balistique
» Tests sur gel balistique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: