Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
anipassion.com

 

 Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sukkoi
Vieil Habitué
Vieil Habitué
sukkoi


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 830
Age : 50
Localisation : Je suis partout et on ne me voit pas et plus on me cherche moins on me trouve...
Date d'inscription : 28/04/2017

Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde ! Empty
MessageSujet: Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde !   Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde ! EmptyMer 12 Aoû 2020 - 21:32

Hello !

Bon, le titre est peu être un peu fort, ok, mais je suis tous les jours un peu plus surpris par les débauches d'ingéniosité mis en place par Brocock pour brider cette carabine, je m'explique.
A l'inverse de certains d'entre vous, ma Compatto Target (non FAC d'origine) possede le fameux SCH ou marteau ammortis. Visiblement, bien pour la consomation mais fait perdre un peu de puissance puisque moins lourd que celui version FAC (monobloc)

Ma démarche à donc été inverse. J'ai commandé via Julien la Ref. BCSHFFAC (marteau FAC pour les personnes ne parlant pas le Brocockien !) et me suis donc lancé dans son remplacement, la fleur au fusil comme on dit. En théorie, pas plus de 5 mn de boulot.

Que néni mon jeune padawan, tu devrais maintenant en avoir l'habitude avec toutes les modifications que tu as fait sur ta PCP favorite !
Avec Brocock, rien n'est simple !

Ainsi, une fois le nouveau marteau en place, je commence à tirer le levier d'armement...merde, pourquoi il se bloque pas ? En fait, lorsque je tirais pour comprimer le ressort de marteau, le dit marteau ne se vérouillait pas en position armé / ressort comprimé et le levier revenait à son point de départ. Donc, impossible de tirer.

Je me dis, c'est bizarre, pourtant, avant de le monter, j'ai bien comparé les dimension ext des deux marteaux, c'est identique ! Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde ! Wall
Et là, je me suis souvenu d'un truc: Brocock est sa manie de faire 100 ref pour une même pièce, plusieurs montages pour un même système est surtout des bridages dans tous les sens.

Après reflexion et étude du mécanisme de détente, j'ai fini par piger l'astuce !
Le marteau, lorsque l'on tire sur le levier d'armement, recul dans son logement. Sous le marteau, il y a une sorte de longue came qui, à un moment, s'arrête et permet à cet endroit précis que le système de vérouillage (et tire) bloque l'ensemble.
Et bien à votre avis, qu'est ce qu'ils nous ont mitoné les Anglais ? C'est simple, la came du modèle FAC fait 1,78 mm de plus que le modèle non FAC.

Alors oui, ça peut paraître minime, mais ça fait toute la différence niveau fonctionnement.

Et c'est aussi pour cela que Supernono a pu passer d'un marteau FAC à SCH (qui peu le plus peu le moins)
Il est possible que la pièce Ref.65 soit légèrement differente sur les FAC...

Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde ! Captur23


Donc, l'esprit taquin que je suis refusant de se servir de ce fameux marteau FAC à plus de 40 balles quand même comme supositoire, j'ai entrepris une modification toute simple mais demandant de la minutie. J'ai réduit la came de 1,8 mm. Après remontage et test, plus de soucis, tout fonctionne parfaitement.

Sont joueur quand même chez Brocock !

Plus qu'à régler tout ça et faire mes tests.

Une vidéo sera posté sur ma page Youyou d'ici quelques jours...

@+
Revenir en haut Aller en bas
poison
Régulier
Régulier
poison


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 291
Age : 49
Localisation : 86
Date d'inscription : 09/06/2010

Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde ! Empty
MessageSujet: Re: Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde !   Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde ! EmptyMer 12 Aoû 2020 - 21:52

Ah les anglais !
Quand on sait qu'ils sont persuadés que conduire du bon côté de la route...

En tout cas, belle analyse et ça intéressera sûrement plus d'un possesseur de cette arme.

T.I.R. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sukkoi
Vieil Habitué
Vieil Habitué
sukkoi


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 830
Age : 50
Localisation : Je suis partout et on ne me voit pas et plus on me cherche moins on me trouve...
Date d'inscription : 28/04/2017

Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde ! Empty
MessageSujet: Re: Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde !   Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde ! EmptyMer 12 Aoû 2020 - 22:03

Merci, c'est aussi tout le sens de ma chaîne.

Aider les possesseurs au mieux de mes connaissances et leur permettre d'optimiser facilement ce modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Barouin18
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Barouin18


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 772
Age : 68
Localisation : à 30 mètres...
Date d'inscription : 10/08/2018

Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde ! Empty
MessageSujet: Re: Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde !   Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde ! EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 8:05

Avec Brocock, au moins, tu ne t'ennuies pas... smil 85
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-a-r-f.com
sukkoi
Vieil Habitué
Vieil Habitué
sukkoi


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 830
Age : 50
Localisation : Je suis partout et on ne me voit pas et plus on me cherche moins on me trouve...
Date d'inscription : 28/04/2017

Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde ! Empty
MessageSujet: Re: Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde !   Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde ! EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 11:57

Salut les amis !

Bon, avant publication de ma vidéo, je vous livre ici rapidement mes conclusions vis à vis de cette modification.

J'ai donc réussi à monter le marteau FAC sur ma Compatto Target (non FAC mais modifiée).
Les valeurs moyennes AVANT MODIFICATION relevées sur 30 tirs de suite à partir d'un réservir à 200 bars sont les souvantes:

Vitesse plomb (1,03g) Max 206,72 m/s / Puissance maxi: 22,02 joules
Vitesse plomb Avg 203,07 m/s / Puissance moyenne: 21,25 joules
Vitesse plomb Min 199,83 m/s / Puissance mini: 20,57 joules

Après montage et réglage du marteau FAC (non ammortis), voici les résultats:

Vitesse plomb (1,03g) Max 214,09 m/s / Puissance maxi: 23,62 joules

Ainsi, comme vous le voyez, on peut en conclure trois choses:

1/ le poids supplémentaire du marteau n'apporte qu'environ 2 petits joules supplémentaires.
2/ la consommation en revanche est en très nette augmentation Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde ! Boohoo
3/ je pense que cette modification est à réserver pour le cas d'un passage du canal d'air à la côte maxi. Pour moi en l'occurence, 4mm. Actuellement, mon modèle en 5.5 à un canal d'air complet passé de 2.4 mm à 3 mm.

J'ai donc remonté le SCH et je pense réserver cette modification au jour où je pratiquerai un réalésage du cannal d'air à 4 mm. Le (re)montage du marteau FAC ne me prendra alors bien que 5 mn ! smil 85


J'ai profité de cette intervention pour vérifier un point concernant les possibilités d'augmentation du Plenum. J'y répond dans le post dédié.

@+


Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6086
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde ! Empty
MessageSujet: Re: Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde !   Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde ! EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 12:36

sukkoi a écrit:
...
2/ la consommation en revanche est en très nette augmentation  Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde ! Boohoo
...

Dommage pour seulement 2J supplémentaires.

Au risque de dire une connerie, est-ce que ça ne veut pas dire que l'ouverture est de la valve dure trop
longtemps après/juste avant que le plomb a quitté le canon ? Un réglage du ressort de valve pourrait
améliorer le rendement ? Ou bien le port de transfert si réglable (désolé j'ai pu en tête la config de ta cara) ?

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
sukkoi
Vieil Habitué
Vieil Habitué
sukkoi


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 830
Age : 50
Localisation : Je suis partout et on ne me voit pas et plus on me cherche moins on me trouve...
Date d'inscription : 28/04/2017

Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde ! Empty
MessageSujet: Re: Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde !   Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde ! EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 12:52

alors c'est possible...

mais la Compatto ne possède ni réglage de ressort de valve et le ressort modèle FAC et non FAC sont identiques.

et le transfert port n'est pas non plus réglable vu qu'il est directement usinée dans le corps de détente (d'où le réalésage complet réalisé avec augmentation de puissance de +39%)
Revenir en haut Aller en bas
sukkoi
Vieil Habitué
Vieil Habitué
sukkoi


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 830
Age : 50
Localisation : Je suis partout et on ne me voit pas et plus on me cherche moins on me trouve...
Date d'inscription : 28/04/2017

Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde ! Empty
MessageSujet: Re: Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde !   Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde ! EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 13:35

Citation :
3/ je pense que cette modification est à réserver pour le cas d'un passage du canal d'air à la côte maxi. Pour moi en l'occurence, 4mm. Actuellement, mon modèle en 5.5 à un canal d'air complet passé de 2.4 mm à 3 mm.

...et  je complète en disant que cela doit aussi s'accompagner d'une modification du régulateur Huma (plus spécifiquement ses rondelles belleville) afin de passer d'une version 65/105 bars à une version 95/135 bars voir la version Full 125/165 bars. Et oui, trois modèles possibles chez Huma Air aussi !

Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde ! 1610
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6086
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde ! Empty
MessageSujet: Re: Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde !   Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde ! EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 13:58

sukkoi a écrit:
....

et le transfert port n'est pas non plus réglable vu qu'il est directement usinée dans le corps de détente (d'où le réalésage complet réalisé avec augmentation de puissance de +39%)

Et pas moyen de jouer sur les pièces 9 et 93 (impression 3D) ?

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
sukkoi
Vieil Habitué
Vieil Habitué
sukkoi


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 830
Age : 50
Localisation : Je suis partout et on ne me voit pas et plus on me cherche moins on me trouve...
Date d'inscription : 28/04/2017

Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde ! Empty
MessageSujet: Re: Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde !   Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde ! EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 14:40

Ben c'est pas vraiment simple ! Et puis faudrait pouvoir essayer plusieurs modèles...la galère quoi !
Le plus simple, c'est upsizing du canal + modification de pression du régulateur.
Revenir en haut Aller en bas
sukkoi
Vieil Habitué
Vieil Habitué
sukkoi


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 830
Age : 50
Localisation : Je suis partout et on ne me voit pas et plus on me cherche moins on me trouve...
Date d'inscription : 28/04/2017

Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde ! Empty
MessageSujet: Re: Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde !   Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde ! EmptyLun 17 Aoû 2020 - 14:33

Comme promis

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde ! Empty
MessageSujet: Re: Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde !   Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brocock COMPATTO Target: toujours plus loin dans l'absurde !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fuite lors de la recharge sur Hill MK4 neuve / Compatto Target
» COMPATTO TARGET...le retour du upsizing ep.3
» CONSEIL BROCOCK COMPATTO TARGET
» Upsizing Brocock Compatto Target épisode 2: le retour !
» RESOLU ! - Problème de fuite Brocock Compatto Target (régulée)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: