Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 joint et cartouche CO2

Aller en bas 
+4
J1
Raymooz
cro magnon 07
HIGGINS
8 participants
AuteurMessage
HIGGINS
Nouveau Membre
Nouveau Membre
HIGGINS


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 7
Age : 84
Localisation : Seine & arne
Date d'inscription : 23/10/2014

joint et cartouche CO2 Empty
MessageSujet: joint et cartouche CO2   joint et cartouche CO2 EmptyMer 27 Mai 2020 - 14:27

Bonjour à tous,
A votre avis combien de temps peut-on raisonnablement laisser une cartouche CO2 entamée dans l'airgun sans risque d’abîmer le joint ?
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5539
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

joint et cartouche CO2 Empty
MessageSujet: Re: joint et cartouche CO2   joint et cartouche CO2 EmptyMer 27 Mai 2020 - 19:06

hello
sans soucis tu peux la laisser au pire elle se videra toute seule . c'est déjà pas mal débattu sur les forums . il y' a les pro/purges et les autres joint et cartouche CO2 0trampol
joint et cartouche CO2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

joint et cartouche CO2 Empty
MessageSujet: Re: joint et cartouche CO2   joint et cartouche CO2 EmptyMer 27 Mai 2020 - 19:15

Et moi je fais partie de ceux qui ne les laissent jamais dedans.

Pour avoir maintes et maintes fois récupéré des armes avec des sparclettes dedans, et des joint qui n'avaient plus de joint que le nom.

Mon conseil: ça coûte pas bien cher de finir la cartouche, pour les quelques tirs en plus que ça te fait... vide les ;)
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

joint et cartouche CO2 Empty
MessageSujet: Re: joint et cartouche CO2   joint et cartouche CO2 EmptyMer 27 Mai 2020 - 20:06

Mais voila... en bon normand, je vais dire ça dépends des armes. Certaines sont conçues pour encaisser et d'autre non.
Car si elles se vident c'est qu'il y a une fuite d'aprés Lapalisse. Et si elles fuient c'est que le joint est abîmé..
La vraie question est de savoir si cela te pose un problème de démonter ton arme et d'acheter un joint de temps en temps ou de devoir en bricoler un si tu ne le trouve pas.
Ou tu passes quelques minutes à purger les quelques centimes de co2 si tu ne veux pas tirer, mais tu gagnes des euros en joints et des heures en démontage.

C'est un peu pareil que pour le poids des munitions dans les piston ressort. Tu peux utiliser ce que tu veux. Cela dépends en partie du temps et de l'argent que tu souhaite y mettre ( dans ce cas la longevté De l'arme est plus sévèrement impactée)
Revenir en haut Aller en bas
HIGGINS
Nouveau Membre
Nouveau Membre
HIGGINS


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 7
Age : 84
Localisation : Seine & arne
Date d'inscription : 23/10/2014

joint et cartouche CO2 Empty
MessageSujet: Re: joint et cartouche CO2   joint et cartouche CO2 EmptyMer 27 Mai 2020 - 20:39

merci pour ces réponses aussi judicieuses que variées et dont je vais tenir compte.  En fait,  je ne laisse jamais de sparklett dans l'arme sur une longue durée. En revanche, ma question aurait dû être formulée différemment à savoir est-ce que je prends un risque en la laissant en place 2 ou 3 jours ?
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

joint et cartouche CO2 Empty
MessageSujet: Re: joint et cartouche CO2   joint et cartouche CO2 EmptyMer 27 Mai 2020 - 20:48

Peut-être que oui, peut-être que non....

Deux exemple tres concret. Ma qb78 est restées chargées pendant 14 mois sans rien perdre.
Mon crosman pr77 à lâché après 24h grand max. plutôt 12h en faite. (C'est de loin la plus mauvaise arme co2 que j'ai eu)
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

joint et cartouche CO2 Empty
MessageSujet: Re: joint et cartouche CO2   joint et cartouche CO2 EmptyMer 27 Mai 2020 - 21:50

Ca m'est arrivé aussi de les laisser d'un jour sur l'autre... sans conséquence. Mais de manière très rare.

Pour le prix d'une sparclette, je ménage mon joint joint et cartouche CO2 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6031
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

joint et cartouche CO2 Empty
MessageSujet: Re: joint et cartouche CO2   joint et cartouche CO2 EmptyMer 27 Mai 2020 - 22:55

même si ça ne fuit pas le joint est comprimé donc pas top...
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 24/04/2018

joint et cartouche CO2 Empty
MessageSujet: Re: joint et cartouche CO2   joint et cartouche CO2 EmptyJeu 28 Mai 2020 - 2:50

- Sur mon 357 , même bien plus longtemps que 2 ou 3 jours .....
- Par contre , dès que le tir s'en trouve affecté , enlèvement de la cartouche .

- La seule chose , est de laisser le gaz restant s'échapper très lentement .

- joint et cartouche CO2 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

joint et cartouche CO2 Empty
MessageSujet: Re: joint et cartouche CO2   joint et cartouche CO2 EmptyJeu 28 Mai 2020 - 7:07

J1 a écrit:
Peut-être que oui, peut-être que non....

Deux exemple tres concret. Ma qb78 est restées chargées pendant 14 mois sans rien perdre.
Mon crosman pr77 à lâché après 24h grand max. plutôt 12h en faite. (C'est de loin la plus mauvaise arme co2 que j'ai eu)

Dans la qb78 l'etancheite est assurée par un joint torique sur le bouchon et non pas par un joint qui est écrasé au serrage par la cartouche de co2. Pour les cartouches de 88g, il me semble que c'est un peu le même principe et qu'il y a un joint torique.
Apres la présence de pression d'un gaz dans l'arme, c'est pas pire que pour une pcp qu'il est recommandé de garder sous pression a vie.
Pour la durée de vie, la réponse est simple : un certain temps. Cela dépendra de la qualité du joint et de la force de serrage appliquée au montage. Les "gros bourrins" ont en général plus vite des problèmes, même sans laisser la cartouche dans l'arme.

Donc en résumé, cartouche de 12g pas bon si système a écrasement du joint comme pour la plupart des répliques d'armes de poing (en fait, je n'en connais pas d'autre en ADP) pour le reste, ça n'a pas d'importance.

PS : HIGGINS Ce n'est pas la peine de re-ouvrir le même post parce que tu n'as pas obtenu la réponse que tu escomptais, cela nuit a la lisibilité du forum et a l'efficacité des recherches.
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

joint et cartouche CO2 Empty
MessageSujet: Re: joint et cartouche CO2   joint et cartouche CO2 EmptyJeu 28 Mai 2020 - 8:04

C'est donc bien ce que je dit. Ça dépends de l'arme. CQFD joint et cartouche CO2 Smiley_2 joint et cartouche CO2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5018
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

joint et cartouche CO2 Empty
MessageSujet: Re: joint et cartouche CO2   joint et cartouche CO2 EmptyJeu 28 Mai 2020 - 9:16

Peut-être pourrions-nous envisager une réponse multiple... sériée selon le type d'alimentation.
- cartouches 88g : joint torique, en principe peut tenir très longtemps
- cartouches 12g :
* la cartouche est enfermée dans un cylindre qui reçoit le gaz, ce cylindre est rendu étanche par un joint torique : idem cartouche 88g
* la cartouche déverse directement le CO2 dans l'arme via son aiguille de perçage et l'étanchéité est assurée par un joint plat : les contraintes dues à l'écrasement du joint (et aussi celles en rotation au visage et dévisage de la cartouche - elles peuvent être réduites avec un graissage approprié du joint) réduisent la vie du joint. Mais il m'est arrivé à de très nombreuses reprises de laisser des cartouches plusieurs jours, voire plusieurs semaines ans problème. Sans fuite de la cartouche en place et sans fuite de celle insérée après. Mais je graisse toujours mes joints.

Donnée totalement aléatoire : la force avec laquelle chacun de nous serre la cartouche...
Il me semble que c'est Daisy qui définissait le serrage ainsi :
- serrer jusqu'au percement de la cartouche
- donner genre 1/16ème de tour de dévissage.
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

joint et cartouche CO2 Empty
MessageSujet: Re: joint et cartouche CO2   joint et cartouche CO2 EmptyJeu 28 Mai 2020 - 9:21

J1 a écrit:
C'est donc bien ce que je dit. Ça dépends de l'arme. CQFD joint et cartouche CO2 Smiley_2 joint et cartouche CO2 Beerchug

Ce n’était pas pour joint et cartouche CO2 Smiley_2 mais plutôt pour expliquer mais tu as totalement raison cela dépend de la conception de l'arme.
Le principal problème pour les ADP a cartouches 12g étant le vieillissement du joint par excès de serrage, mise en pression trop longue et ne l'oublions pas démontage de la cartouche non vide.
Ce dernier point n'est pas a négliger car en se détendant le CO2 dégage un froid intense (qui peut d'ailleurs occasionner des brûlures) il convient donc de relâcher doucement le reste de gaz pour éviter de geler le joint par une ouverture trop brusque. C'est que ça aime pas les chauds et froids ces petites bêtes joint et cartouche CO2 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





joint et cartouche CO2 Empty
MessageSujet: Re: joint et cartouche CO2   joint et cartouche CO2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
joint et cartouche CO2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joint cartouche
» joint et cartouche CO2
» Remplacement joint de cartouche.
» [CROSSMAN 357] Solution pour le joint cartouche CO2
» nouveau modèle de joint hw40 mise a jour du diam joint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les pistolets :: Les pistolets à air comprimé (PCP et piston/ressort)-
Sauter vers: