Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât.

Aller en bas 
+13
shovel79
YoukiSuperstar
targetinmile
Bernache
Corazon01
Raymooz
J1
rick dangerous
varadero91
totolesniper
cro magnon 07
monstro90
Coline
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Coline
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Coline


Féminin
Balance Dragon
Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 12/12/2019

courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. Empty
MessageSujet: Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât.   courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. EmptyJeu 12 Déc 2019 - 11:39

Bonjour...:)

En rentrant chez moi, j'ai aperçu que le volet de ma chambre était percé et que le double vitrage l'était également et ça m'a surprise ! Je me demande bien ce qui a pu faire ça...Voici des photos et des détails :

L'impact sur la vitre a percé le premier vitrage, mais pas le second (ça n'a pas traversé).
L'impact fait environ 1,5 centimètres.
Il y a des débris de verre entre les deux vitrages.

Qu'en pensez-vous ? Ça a été fait par une arme ? Je n'y connais rien du tout, mais merci pour votre expertise.
Si vous le désirez, j'ai les photos en plus grande taille, mais pour une question de lisibilité, je n'envoie que les plus petits formats.

courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. Mar01313
courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. Mar01314
courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. Mar01315
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât.   courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. EmptyJeu 12 Déc 2019 - 11:49

contacte la gendarmerie pour déposer une plainte.
c'est ce que te demandera ton assurance pour payer les réparations.
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5538
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât.   courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. EmptyJeu 12 Déc 2019 - 11:56

hello
si ça n'a pas traversé la deuxième vitre il doit être possible de récupérer le projectile .quoi qu'il en soit il faut que les gendarmes constatent et expertisent l'angle d'impact .
est ce qu'il y' a des habitations près de chez toi ou en face ????
courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
totolesniper
Pilier
Pilier
totolesniper


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 1286
Age : 49
Localisation : 78
Date d'inscription : 07/03/2008

courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât.   courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. EmptyJeu 12 Déc 2019 - 12:23

un tueur à gage à ....l'airgun ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.twowheelsandco.com/
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6086
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât.   courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. EmptyJeu 12 Déc 2019 - 12:39

cro magnon 07 a écrit:
hello
si ça n'a pas traversé la deuxième vitre il doit être possible de récupérer le projectile .quoi qu'il en soit il faut que les gendarmes constatent et expertisent l'angle d'impact .
...

Tout pareil, porter plainte sans plus attendre.

@Coline, tiens-nous au courant des suites.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 31/01/2016

courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât.   courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. EmptyJeu 12 Déc 2019 - 13:21

tu n'as pas vu une petite bille noire, chrome ou couleur cuivre entre tes 2 vitres???

juste comme ca...
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât.   courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. EmptyJeu 12 Déc 2019 - 13:26

Ça sent la BB ça. Tu devrais la trouver pas tres loin vu qu'elle est passé au travers du volet et n'a pas pu rebondir loin vu qu'elle etait entre la vitre et le volet.

Si elle a reussi a repartir par le trou du volet par contre, ça peut rebondir facilement a 10m.
Revenir en haut Aller en bas
Coline
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Coline


Féminin
Balance Dragon
Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 12/12/2019

courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât.   courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. EmptyJeu 12 Déc 2019 - 13:49

Bonjour tout le monde, merci pour vos réponses !

Alors, ça a dû se passer hier après-midi, j'ai entendu un bruit, mais comme il y avait un peu de musique et que je n'ai rien vu à terre, j'ai oublié, du coup, le volet était ouvert, à peu près à moitié. (L'impact est en haut de la vitre et au tiers, en bas, du volet). L'angle n'est pas "en face" du tout.

Il y a une habitation en face, mais l'angle de tir me semble vraiment impossible. L'écart horizontale entre les deux trous est d'environ 5,5 cm et la distance volet/vitre d'environ 4 cm. Je ne peux pas dire pour l'écart vertical, mais les premières habitations plausibles sont environ à 100 mètres et les premiers points de tir à environ 50 mètres.

J'ai fouillé partout, il n'y a rien dans la vitre (l'impact est très petit, de l'ordre du millimètre), rien sur le rebord de fenêtre et en bas (j'habite en hauteur), c'est de la végétation et je n'ai rien trouvé après 30 minutes de recherche.
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât.   courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. EmptyJeu 12 Déc 2019 - 13:57

C'est assez fatal les BB sur du vitrage. Contrairement aux plombs, ils ne se déforment pas.
Donc du plastique un peu cassant qui a été fragilisé par le soleil et les vitres, comme la surface d'impact se resume à un tout petit point. Donc ça pète direct.

Revenir en haut Aller en bas
Coline
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Coline


Féminin
Balance Dragon
Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 12/12/2019

courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât.   courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. EmptyJeu 12 Déc 2019 - 14:27

J1 a écrit:
C'est assez fatal les BB sur du vitrage. Contrairement aux plombs, ils ne se déforment pas.
Donc du plastique  un peu cassant qui a été fragilisé par le soleil et les vitres, comme la surface d'impact se resume à un tout petit point. Donc ça pète direct.


Tu peux détailler un peu, s'il te plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât.   courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. EmptyJeu 12 Déc 2019 - 17:05

Les billes d'acier (ça reste une hypothèse) tirées par certaines armes à air ne se déforment pas à l'impact (le matériau est dur, contrairement au plomb des armes à plombs ou des petits calibres style 22).

Du coup, l'énergie dégagée par le projectile à l'impact est absorbée par le verre, qui casse. Le plomb, lui, en se déformant, absorberait une partie de l'énergie du choc.

Si le projectile est une bille, toute l'énergie du choc est concentrée en un petit point sur le verre.

En plus, le plastique des volets pvc comme cela (comme beaucoup, j'ai les même chez moi) est souvent fragilisé par le soleil et les intempéries et casse facilement.

Tout ça pour dire qu'il n'est pas impossible que les dégâts viennent d'un pistolet à bille d'acier, ou d'une bonne fronde...

De là à dire que c'est volontaire et qu'il s'agit bien d'un tir délibéré...


Dernière édition par Raymooz le Jeu 12 Déc 2019 - 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât.   courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. EmptyJeu 12 Déc 2019 - 17:08

Je rajoute, à toutes fins utiles, que j'ai fait un gros impact similaire chez moi, sur la fenêtre du salon, en passant la débroussailleuse un peu trop près du sol...
(et de la fenêtre aussi, du coup courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. 0trampol )
Revenir en haut Aller en bas
Corazon01
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Corazon01


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 733
Age : 55
Localisation : Liège (BE)
Date d'inscription : 09/06/2019

courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât.   courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. EmptyJeu 12 Déc 2019 - 17:16

@Raymooz, tout à fait d'accord avec ce que tu dis, sauf ceci :

Raymooz a écrit:
ou d'une bonne fronde...

Une bonne fronde, perce le volet et les deux vitres sans le moindre soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât.   courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. EmptyJeu 12 Déc 2019 - 17:19

Alors une fronde wish courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. 0trampol

D'ailleurs, Coline, quel diamètre fait le trou dans le volet ? Tu parles d'1.5 cm dans la vitre, si je comprends bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Coline
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Coline


Féminin
Balance Dragon
Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 12/12/2019

courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât.   courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. EmptyJeu 12 Déc 2019 - 18:18

Raymooz a écrit:

D'ailleurs, Coline, quel diamètre fait le trou dans le volet ? Tu parles d'1.5 cm dans la vitre, si je comprends bien ?

Alors, sur les photos, l'impact "étoile" fait 1,5 centimètres. L'impact "trou" fait environ 1 millimètre et l'impact dans le volet, c'est un peu plus difficile à estimer, mais je dirais 1,8 centimètres, mais il a "cassé". Hélas, sans le démonter, je ne peux pas vraiment regarder "l'extérieur" (au risque de tomber du deuxième étage ! ^^).

Merci pour tes explications ! 
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5538
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât.   courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. EmptyJeu 12 Déc 2019 - 18:43

hello
sur ta deuxième photo on voit une maison juste en face avec des fenêtres . tu devrais te renseigner discrètement pour savoir si il n'y a pas un branleur qui s'amuse a tirer dans la rue .et ça vaut le coup d'aller voir les gendarmes ,il y' a peut être déjà eu d'autres plaintes .


Dernière édition par cro magnon 07 le Jeu 12 Déc 2019 - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât.   courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. EmptyJeu 12 Déc 2019 - 18:44

Ça parait quand même grand pour une billes de 4.5 mm... parce que le trou rond dans le volet a quand même l'air bien rond (de forme)...
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât.   courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. EmptyJeu 12 Déc 2019 - 18:45

Et si tu fermes le volet en alignant les trous (vitre et volet) et que tu regardes par la fenêtre en alignant les deux impacts, tu vois quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât.   courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. EmptyJeu 12 Déc 2019 - 18:53

Le ciel smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Bernache
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Bernache


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 521
Age : 72
Localisation : 17630
Date d'inscription : 10/01/2017

courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât.   courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. EmptyJeu 12 Déc 2019 - 19:19

on voit 3 cercles dans l'impact sur la vitre :
_Le plus grand correspondrait à l'onde de choc .
_Le moyen est très bien dessiné et mériterait d'être mesuré (calibre du projectile ? )
_Le plus petit correspondrait à un noyau dur
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5538
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât.   courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. EmptyJeu 12 Déc 2019 - 19:25

Bernache a écrit:
on voit  3 cercles dans l'impact sur la vitre :
_Le plus grand correspondrait à l'onde de choc  .
_Le moyen est très bien dessiné et mériterait d'être mesuré (calibre du projectile ? )
_Le plus petit correspondrait à un noyau dur

hello
bien observé ,peut être une balle(diabolo) pointue de calibre 5,5 smil 84
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât.   courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. EmptyJeu 12 Déc 2019 - 19:29

Je doute que l'on puisse interpréter comme ça, l'impact sur ma vitre est du à un caillou et a aussi cet aspect "œil de bœuf"...
Revenir en haut Aller en bas
targetinmile
Intermédiaire
Intermédiaire
targetinmile


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 80
Age : 32
Localisation : Gard
Date d'inscription : 30/07/2017

courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât.   courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. EmptyJeu 12 Déc 2019 - 20:35

Salut, concernant les photo, mon hypothèse :
Un plomb diabolo bi-composant plomb et métal dure comme les H&N Sport Hornet, H&N Terminator... qui on une pointe acier, cela pourrais expliqué le petit trou de seulement 1mm dans la vitre, et si il est arrivé avec peut d’énergie il a pu repartir dans le sens inverse. Vu le trou dans le plastique sa a pas l'air d'un plomb du a un ricochet, plutôt un plomb tiré par quelqu'un qui tir sur des pigeon par exemple, vu le 2eme étage.

Après c'est une piste parmi d'autre, sen le projectile difficile de dire.

En tout cas gendarme conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât.   courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. EmptyJeu 12 Déc 2019 - 20:41

Un tir en l'air avec un gamo rocket et une carabine 20j pourrait effectivement faire cela de tres loin.

Et puis Une carabine gamo avec des plombs gamo, c'est la combinaison gagnante du débutant kéké de base ( c'etait la mienne courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. Emotico2 )

Et c'est le genre de conneries qu'on fait en etant à la fois jeune, inexpérimenté en tir comme en regles de sécurité et paradoxalement en etant hyper confiant de ces capacités a tirer une connerie posée en hauteur par exemple. Sans penser à la maison a 100m derrière...
Revenir en haut Aller en bas
YoukiSuperstar
Vieil Habitué
Vieil Habitué
YoukiSuperstar


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 757
Age : 46
Localisation : Près de Rennes
Date d'inscription : 26/03/2018

courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât.   courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. EmptyJeu 12 Déc 2019 - 21:25

J1 a écrit:
Le ciel smil 85

MDR!!! ;)

Si tu as un voisin qui s'habille couramment en orange, je crois que j'ai ta réponse  courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. 0trampol
https://youtu.be/aRdJ0T-vEno?t=133

Plus sérieusement, je pensais aussi a ce genre de plombs mais ton diamètre semble inférieur à la partie métallique de ce projectile...
https://www.armurerie-auxerre.com/150-plombs-penetrators-crosman-4-5-mm.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât.   courbe balistique - Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d’expertise pour tir sur une fenêtre
» besoin de votre expertise Cr600w
» Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m
» balistique pour la HW90
» La balistique pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: