Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 artemis gr1600w

Aller en bas 
+9
J1
Ozzy
dioulouet
Fredleborgne
Le Beauceron
fred900s
Lemarcus
7760pat
davine
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Le Beauceron
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Le Beauceron


Masculin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 755
Age : 70
Localisation : Eure et loir
Date d'inscription : 30/10/2012

artemis - artemis gr1600w - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: artemis gr1600w   artemis - artemis gr1600w - Page 2 EmptyJeu 5 Oct 2017 - 5:52

Salut Lemarcus, a tu au départ essayé un tournevis a frapper. La clé a choc à air est pour moi une très mauvaise idée. La clé a air n'est valable que pour les douilles normale et douilles embout à tête torx ou six pans. Une idée comme une autre taper sur la tête de la vis et si possible soudé un écrou dessus.....?
Sinon percer progressivement un trou bien centré au niveau du filetage pour que le métal se desserre, ou a sa limite pour que la visse casse et terminer par un taraudage en règle.
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

artemis - artemis gr1600w - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: artemis gr1600w   artemis - artemis gr1600w - Page 2 EmptyJeu 5 Oct 2017 - 6:36

Merci pour les suggestions,
j'y connais rien en mécanique ( et pas grand-chose au reste) , mais le garagiste avait choisi avec soin son embout, et fait un réglage sur sa clé... ? J'étais présent, et à l'évidence la vis est quasi soudée, il est allé jusqu'à la limite de rupture. Le plus étonnant, c'est qu'elle ne tient que sur 2 ou 3 filets: elle ne dépasse pas de l'autre côté, bien au contraire.
Perçage/taraudage oui, mais c'est pour ça que je me documente pour savoir si c'est trempé ou pas;
souder un écrou, bonne idée, mais ça revient de toute façon à chauffer...et ma tête de vis n'est pas totalement détériorée, on peut encore forcer dessus.
Je vous tiens au courant, artemis - artemis gr1600w - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Le Beauceron
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Le Beauceron


Masculin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 755
Age : 70
Localisation : Eure et loir
Date d'inscription : 30/10/2012

artemis - artemis gr1600w - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: artemis gr1600w   artemis - artemis gr1600w - Page 2 EmptyJeu 5 Oct 2017 - 6:52

Forét pour métal dur, genre forêt pour l'inox ça devrait le faire. On les trouve en bricaillerie. Pas des chinois de la vrai marque Tivoly ou autre......
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

artemis - artemis gr1600w - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: artemis gr1600w   artemis - artemis gr1600w - Page 2 EmptyJeu 5 Oct 2017 - 8:11

Lemarcus a écrit:
Bon je ne vais pas me fâcher, et considérer que c'est de l'humour... smil 84         smil 85
J'ai acheté cette carabine d'occas 100€, je pense qu'elle a aujourd'hui plus de 20ans, pèse ses 3,250kg,...et c'est une de mes préférées; n'en déplaise aux bornés du genre "Gamo= daube".
L'axe ( il est d'origine) est une pièce d'usure, tout à fait normal, comme les joints.
La vis est vendue 5€ chez Loja.esp ,
et enfin Airgun est un forum de tir de loisir, faudrait pas l'oublier. Inutile de me mettre dans les mains une arme à 1000€, ce serait du gâchis !
ps1 ) je m'autorise ce HS car les infos sur l'Artémis semblent au point mort,
ps2 )  je pense que je vais chauffer, mais pour tout chalumeau je n'ai que 2 électrodes carbone qui se branchent sur un poste à l'arc ( ça chauffe fort, mais ça crache partout, pour ceux qui connaissent ! )

Sans rancune , artemis - artemis gr1600w - Page 2 Beerchug

c'est pas contre toi lemarcus, mais de ce que tu racontes et t'es pas le seul, tu vois bien que ça n'a pas été fait pour être démonté.
sauf que tu n'es pas le fautif, mais la victime d'un fabriquant peu scrupuleux.

D’expérience, maintenant les gamo ne dépassent pas les 7-8ans de durée de vie (grand max si on ne les utilise pas de trop). passé ce délais on fini par tomber sur des réparations trop lourdes ou des soucis irréparables comme dans ton cas.

donc oui, a priori d'après ce constat Gamo = daube car le joint mis à part, quand tu veux démonter cette pièce elle casse.

après on s'amuse bien avec les gamo aussi. mais faut garder en tête que contrairement à une hw ou une airarms voir certaines diana tu ne la gardera pas toute ta vie. c'est un produit de consommation.
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

artemis - artemis gr1600w - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: artemis gr1600w   artemis - artemis gr1600w - Page 2 EmptyVen 6 Oct 2017 - 1:57

Tu aimes bien faire de la provoc. , à tel point que j'ai parfois l'impression de lire du Loki artemis - artemis gr1600w - Page 2 0trampol
Et moi je tombe régulièrement dans le panneau !
Ceci dit, tu peux critiquer Gamo, mais leur frein de filet c'est pas de la daube !!!
J'ai martelé, buriné, chauffé des 2 côtés, la tête de vis n'a plus forme humaine, mais c'est pas démonté.
Demain j'enlève le bas je perce et si ça va pas je transperce et je mets un boulon de 8mm avec un écrou ! smil 85
Revenir en haut Aller en bas
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 2401
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/04/2016

artemis - artemis gr1600w - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: artemis gr1600w   artemis - artemis gr1600w - Page 2 EmptyVen 6 Oct 2017 - 3:59

Je ne connais pas du tout ces carabines. C'est pas un pas à gauche par hasard?
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

artemis - artemis gr1600w - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: artemis gr1600w   artemis - artemis gr1600w - Page 2 EmptyVen 6 Oct 2017 - 6:10

Je ne pense pas qu'ils auraient poussé le vice (la vis) jusque là !
J'ai revérifié, le filetage ne tient que sur 2mm, maxi 3mm . C'est incompréhensible cette histoire.
Le doute m'a prit: à force de martyriser la tête, elle est maintenant sertie dans son logement...
De toute façon, entre elle et moi, c'est une question d'honneur: ça passe ou ça casse smil 85
Revenir en haut Aller en bas
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 2401
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/04/2016

artemis - artemis gr1600w - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: artemis gr1600w   artemis - artemis gr1600w - Page 2 EmptyVen 6 Oct 2017 - 7:29

La tête de vis est à gauche. L'effort de frottement (si l'entretoise grippe par exemple) d'armement tend à dévisser la vis. Moins d'effort à la fermeture du canon (pas d'appui du ressort). Ils auraient pu mettre un pas à gauche...
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6085
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

artemis - artemis gr1600w - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: artemis gr1600w   artemis - artemis gr1600w - Page 2 EmptyVen 6 Oct 2017 - 8:02

Lemarcus a écrit:

ps2 )  je pense que je vais chauffer, mais pour tout chalumeau

Avant tu pourrais mettre l'ensemble au congélateur à -18°c. Puis juste à la sortie du congelo
tu chauffe la "joue" avec une lampe à souder qques secondes et profiter de ce delta de température/dilatation
entre vis et joue pour essayer de l'avoir.

Sinon perçage ...

Bonne chance !

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4766
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

artemis - artemis gr1600w - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: artemis gr1600w   artemis - artemis gr1600w - Page 2 EmptyVen 6 Oct 2017 - 10:33

c'est pas une petite vis comme ça qui va te pourrir la vie.. artemis - artemis gr1600w - Page 2 Smiley_2 
 n'empêche , c'est quand même costaud GAMO, la preuve; ça résiste bien
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

artemis - artemis gr1600w - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: artemis gr1600w   artemis - artemis gr1600w - Page 2 EmptyVen 6 Oct 2017 - 10:55

artemis - artemis gr1600w - Page 2 870x489_maxpeopleworld364690

gamo c'est comme ça smil 85
Revenir en haut Aller en bas
dioulouet
Pilier
Pilier
dioulouet


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1381
Age : 72
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 17/12/2016

artemis - artemis gr1600w - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: artemis gr1600w   artemis - artemis gr1600w - Page 2 EmptyVen 6 Oct 2017 - 12:26

Lemarcus a écrit:
Je ne pense pas qu'ils auraient poussé le vice (la vis) jusque là !
J'ai revérifié, le filetage ne tient que sur 2mm, maxi 3mm . C'est incompréhensible cette histoire.
Le doute m'a prit: à force de martyriser la tête, elle est maintenant sertie dans son logement...
De toute façon, entre elle et moi, c'est une question d'honneur: ça passe ou ça casse smil 85

Je viens de re démonter, tite chauffe au pistolet décapeur, rien ne bouge, en fait me semble que c'est un peu voulu par le fabriquant !
le manque de longueur de la vis fait quelle foire dans son filetage rendant le démontage impossible grrr
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 31/01/2016

artemis - artemis gr1600w - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: artemis gr1600w   artemis - artemis gr1600w - Page 2 EmptyVen 6 Oct 2017 - 14:34

Lemarcus a écrit:
Je ne pense pas qu'ils auraient poussé le vice (la vis) jusque là !

mais si, mais si...
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

artemis - artemis gr1600w - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: artemis gr1600w   artemis - artemis gr1600w - Page 2 EmptySam 7 Oct 2017 - 12:07

artemis - artemis gr1600w - Page 2 Banana_s  Ma Gamo est démontée artemis - artemis gr1600w - Page 2 Banana_s

artemis - artemis gr1600w - Page 2 Canon_10

Version courte :
tous les essais non destructifs ayant échoué, j'ai suivi les conseils de Le Beauceron... grand est son nom...
-perçage de la vis côté filetage avec forets hss de plus en plus gros jusqu'à 4,2mm,
-un petit chasse-goupille dans le trou réalisé, paf un bon coup de marteau, clac la vis casse et le canon est libéré. Facile ? Oui, mais il y a un piège à con !
Un grand merci à tous pour votre aide et conseils artemis - artemis gr1600w - Page 2 Smilejap artemis - artemis gr1600w - Page 2 Smilejap artemis - artemis gr1600w - Page 2 Smilejap
.
Version longue et détaillée,
Cette vis/axe n'est pas trempée, mais a reçu un traitement de surface genre cémentation,
ça explique pourquoi elle n'a pas cassé avec tout ce que je lui ai fait subir,
ça explique aussi pourquoi j'ai pu percer parfaitement au centre : les forets vont naturellement où c'est le moins dur, donc au coeur de la pièce.
Pour la profondeur de perçage, j'ai mesuré avec soin : il fallait absolument que la vis casse exactement au raz de la face interne de la joue, afin que je puisse sortir le canon. Là aussi j'ai été aidé, la vis cassant "naturellement" à son point faible, la naissance du filetage.
Le piège :
quand on regarde le trou dans la joue (voir photo) on se demande pourquoi la tête ne passe pas au travers ! Et bien tout simplement parce-que la tête de vis est légèrement cônique, en plus on la visse et en plus elle serre; simple et efficace...mais quasi indémontable !!! ( oui J1 tu l'avais dit) . En effet au tournevis, idem à frapper, clé à choc etc...on appuie sur la tête qui s'auto-bloque; plus on insiste et pire c'est ! artemis - artemis gr1600w - Page 2 Wall
Ne pas oublier que la tête est traitée hyper dure, alors que la joue est en acier ordinaire : comme blocage on n'a pas trouvé mieux ( on remarque sur la photo les stries parallèles sur la tête). Et il n'y avait bien sûr pas de frein de filet, parfaitement inutile.
Détails annexes:
- pour nettoyer le filetage j'ai passé un taraud de 5 qui a fait éclater en petits copeaux les restes de la vis; surprise : le filetage d'origine est en 5,5mm ! Et donc il est parfaitement intact  artemis - artemis gr1600w - Page 2 Thumbsup
-j'ai bien une entretoise, mais elle est sertie dans le canon; c'est la vis qui fait axe.
- on voit sur la photo l'emplacement des 2 rondelles anti-friction; elles sont en matériau composite d'aspect fragile...
- sur les modèles plus récents, ce n'est plus une vis à tête fendue, mais à empreinte torx; ça ne résout en rien le problème: quand l'empreinte est bouffée... c'est plié artemis - artemis gr1600w - Page 2 Boohoo
Et enfin un lien où cette vis semble dispo : ICI
ps : j'ai hâte de retrouver ma bonne Gamo 440 !
ps : si vous pensez que ma mésaventure peut servir à d'autres, je peux mettre un "renvoi" dans la bonne rubrique.

Encore merci à tous  artemis - artemis gr1600w - Page 2 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Fredleborgne
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Fredleborgne


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 436
Age : 53
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 10/05/2009

artemis - artemis gr1600w - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: artemis gr1600w   artemis - artemis gr1600w - Page 2 EmptySam 7 Oct 2017 - 13:31

Un montage au frein filet peut nécessiter une chauffe pour le démontage ( cas du loctite 271 fixation forte aux alentours de 300°C , Je viens de faire l'opération pour démonter des lames sur un outil de travail du sol ) mais jamais jusqu'au rouge .

Un acier trempé ( ou plutôt durci ) n'est pas forcément cassant . Il y a suffisamment de nuances de métaux et de traitements thermiques pour obtenir ce que l' on veut .

Il est tout a fait possible d' avoir une dureté en surface et un coeur plus ductile grace à des traitements adaptés ( au passage ce n' est pas non plus parce que c'est ductile que cela ne casse pas . Sur ce même outil de travail du sol un boulon en M14 a cassé net [ travail en flexion / étirement et amorce de casse au niveau du filletage , le coup classique ] pourtant il marque très bien au coup de lime ) .

Revenir en haut Aller en bas
Le Beauceron
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Le Beauceron


Masculin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 755
Age : 70
Localisation : Eure et loir
Date d'inscription : 30/10/2012

artemis - artemis gr1600w - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: artemis gr1600w   artemis - artemis gr1600w - Page 2 EmptyDim 8 Oct 2017 - 6:09

Bien content que tu est réussi à retirer la vis. Cependant vérifie le jeu du canon avec les cales d'origine
pour qu'il soit gras sur son axe. Apparemment la vis est épaulée et le serrage est limité par la longueur de l'épaulement. Perso je prendrais avec la vis neuve, les cales latérale. Mais tu y a surement pensé.....
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

artemis - artemis gr1600w - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: artemis gr1600w   artemis - artemis gr1600w - Page 2 EmptyLun 9 Oct 2017 - 3:48

Oui, tu as tout compris: avec un filetage très (trop) court et un épaulement, sans oublier la tête conique de l'autre côté, il est impossible de faire un réglage avec un montage pareil ! smil 83
Je vais bien sûr remplacer les 2 rondelles, mais elles sont dispo uniquement chez Gunspart U.K., et la vis uniquement en Espagne artemis - artemis gr1600w - Page 2 Bigcry .

@fredleborgne
Bien sûr, les possibilités avec de l'acier sont très nombreuses...et leur étude est passionnante.
Je n'ai fait qu'effleurer le sujet, seulement pour expliquer ce que je faisais.
Voilà à peu près à quoi doit ressembler ma vis cémentée : la surface est à gauche. On voit comment le carbone ( en noir) a migré vers le coeur. Acier C115, cémentation 6 heures à 950°C .
artemis - artemis gr1600w - Page 2 C11510

Fin du très très long H.S. artemis - artemis gr1600w - Page 2 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
tony123
Pilier
Pilier
tony123


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 7005
Age : 49
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/05/2009

artemis - artemis gr1600w - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: artemis gr1600w   artemis - artemis gr1600w - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2017 - 21:45

dites à tout hasard !
la artemis existerais en 5.5 ???
popcorn
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

artemis - artemis gr1600w - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: artemis gr1600w   artemis - artemis gr1600w - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2017 - 23:32

Oui, elle existe en 5,5mm; voir directement sur le site Artemis :
LIEN ARTEMIS
Mais pour la trouver en magasin, ça semble plus compliqué... artemis - artemis gr1600w - Page 2 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





artemis - artemis gr1600w - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: artemis gr1600w   artemis - artemis gr1600w - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
artemis gr1600w
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Artémis GR1600W
» La Artemis CR600w est très précise ! Et la Artemis PCP PR900W ???
» Spa/Artemis M22
» artemis m30
» ARTEMIS CP2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: