Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Balistique.

Aller en bas 
+2
romeo33
cheche77
6 participants
AuteurMessage
cheche77
Régulier
Régulier
cheche77


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 201
Age : 63
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/07/2012

courbe balistique - Balistique. Empty
MessageSujet: Balistique.   courbe balistique - Balistique. EmptyLun 6 Juil 2015 - 4:04

Bonjour à tous.

Ne sachant pas vraiment où poster ce sujet, je le mets ici ( mais bon je suis effectivement, par rapport à bien d'autres ici, un débutant ).

Une question me taraude depuis longtemps, sur quelles bases les fabricants d'AC se reposent ils pour quantifier la puissance de leurs carabines ( ou pistolets d'ailleurs! ).

Je m'explique, exemple d'une HW97 donnée pour 19.9 joules avec une vitesse de sortie de canon de 290 m/s aurait du être testée avec un projectile d'environ 0.460 grammes ( merci chairgun !!! )

-Qu'en est il si le plomb est différent?
-A puissance égale la vitesse serait différente avec un plomb plus léger ou plus lourd, ou à vitesse égale la puissance serait plus importante ? Arrgggg !!!

courbe balistique - Balistique. Wall courbe balistique - Balistique. Wall courbe balistique - Balistique. Wall

Si quelqu'un a la réponse ça m’intéresse.

Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

courbe balistique - Balistique. Empty
MessageSujet: Re: Balistique.   courbe balistique - Balistique. EmptyLun 6 Juil 2015 - 4:24

Bonjour cheche77

La formule de calcul de l’énergie cinétique est 1/2 * m * v * v
ou v est la masse du plomb en g et v va vitesse en m/s
pour 290ms avec un plomb de 0.46g tu obtiens 1/2*0.00046*290*290 =  19,34J
Donc si tu augmente la vitesse, oui la puissance augmente.
ex 300m/s avec le même plomb = 20,7J

Si tu augmente la masse du plomb, l’énergie augmentera aussi a vitesse constante mais il y a peu de chance que se soit le cas.
La vitesse de sortie de bouche d'un plomb plus lourd sera probablement inférieure a celle d'un plomb plus léger mais il se peut quand même que l’énergie soit supérieure dans ce cas, tout dépend de la vitesse smil 84
ex : un plomb de 1g avec une vitesse de 203m/s donne 20,6J soit quasiment la même chose que notre plomb de 0,46g à 300 m/s
Selon le même principe, si tu diminue la masse du plomb, la vitesse de sortie de bouche va surement augmenter un peu, il se peut donc que tu ai une énergie supérieure dans ce cas la.
Voila j’espère avoir répondu a ta question.


Dernière édition par romeo33 le Lun 6 Juil 2015 - 4:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bot18
Régulier
Régulier
Bot18


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 294
Age : 63
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 25/04/2015

courbe balistique - Balistique. Empty
MessageSujet: Re: Balistique.   courbe balistique - Balistique. EmptyLun 6 Juil 2015 - 4:28

Oui le fait de tirer avec un plomb plus léger augmente la puissance . Testé avec un chrono connect sur plusieurs tirs et effectivement j'avais avec des plombs moins lourd 24,4 joules alors qu'elle est annoncée 19,9 joules !
Revenir en haut Aller en bas
cheche77
Régulier
Régulier
cheche77


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 201
Age : 63
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/07/2012

courbe balistique - Balistique. Empty
MessageSujet: Re: Balistique.   courbe balistique - Balistique. EmptyLun 6 Juil 2015 - 5:09

Salut les gars.
D'abord merci de vos réponses, je vois que je suis pas le seul à me lever tôt.

J'avais plus ou moins pigé le truc bien aidé par chairgun ( super outil en passant ! ).

Mon interrogation portait plus sur l’étalonnage des carabines par leurs fabricants, y'a t'il une règle commune internationale ou bien chacun y va de sa petite sauce perso ( sur le site de Weirauch par exemple il informe sur la vitesse du projectile mais rien sur la puissance ) et comme tu le souligne Bot18 tu peux aller jusqu’à 24 j en changeant de plomb, donc hors la loi sans LDT ou PC.

toujours courbe balistique - Balistique. Wall
Revenir en haut Aller en bas
Bot18
Régulier
Régulier
Bot18


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 294
Age : 63
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 25/04/2015

courbe balistique - Balistique. Empty
MessageSujet: Re: Balistique.   courbe balistique - Balistique. EmptyLun 6 Juil 2015 - 6:34

cheche77 a écrit:
Salut les gars.
D'abord merci de vos réponses, je vois que je suis pas le seul à me lever tôt.

J'avais plus ou moins pigé le truc bien aidé par chairgun ( super outil en passant ! ).

Mon interrogation portait plus sur l’étalonnage des carabines par leurs fabricants, y'a t'il une règle commune internationale ou bien chacun y va de sa petite sauce perso ( sur le site de Weirauch par exemple il informe sur la vitesse du projectile mais rien sur la puissance ) et comme tu le souligne Bot18 tu peux aller jusqu’à 24 j en changeant de plomb, donc hors la loi sans LDT ou PC.

toujours courbe balistique - Balistique. Wall

Oui hors la loi vu comme ça ! Perso j'ai le permis de chasse à jour donc le droit aux armes de categorie C... ce qui inclu les + 20 joules .
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

courbe balistique - Balistique. Empty
MessageSujet: Re: Balistique.   courbe balistique - Balistique. EmptyLun 6 Juil 2015 - 7:46

A priori les fabricants "y vont" avec le plomb qui les arrange en fonction de la législation locale.
Apres cela m’étonnerait que la maréchaussée se déplace avec des chronographe, ils font plutôt confiance a ce qu'indique le fabriquant.
Bien évidement, si la carabine provient de l’étranger, il peut y avoir problème les législations étant différentes. De même si elle est upgradée.
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4768
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

courbe balistique - Balistique. Empty
MessageSujet: Re: Balistique.   courbe balistique - Balistique. EmptyLun 6 Juil 2015 - 8:03

les fabricants doivent faire des essais avec des plombs "légers" pour une vitesse du plomb en sortie du canon qui est supérieure et plus "vendeuse", mais il ne sert à rien de "tortiller du cul pour chier droit" car la carabine reste à la même puissance.... avec mon petit chrony merdouilloux de marque XCORTECH, je rentre le calibre et le poids exact des plombs et à la lecture il m'annonce la vitesse en sortie de canon et le nombre de joules avec 2 chiffres apres la virgule... SYMPA
Revenir en haut Aller en bas
barth84
Intermédiaire
Intermédiaire
barth84


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 96
Age : 38
Localisation : Cavaillon
Date d'inscription : 27/06/2015

courbe balistique - Balistique. Empty
MessageSujet: Re: Balistique.   courbe balistique - Balistique. EmptyLun 6 Juil 2015 - 10:13

Bien on en apprend tout les jours popcorn

Je comprenais pas trop non plus comment sa ce calcule.

Merci ;)
Revenir en haut Aller en bas
cheche77
Régulier
Régulier
cheche77


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 201
Age : 63
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/07/2012

courbe balistique - Balistique. Empty
MessageSujet: Re: Balistique.   courbe balistique - Balistique. EmptyLun 6 Juil 2015 - 10:31

Salut à tous,

Roméo33,
sur les sites officiels, ( pour la plupart, les ai pas tous fait non plus hein !! ) les fabricants ne mentionnent que la vitesse de sortie de bouche, pas de puissance.
Et puis je tortille du trou du cul pour secouer les neurones quelques étages au dessus smil 85

Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

courbe balistique - Balistique. Empty
MessageSujet: Re: Balistique.   courbe balistique - Balistique. EmptyLun 6 Juil 2015 - 10:54

Oui  effectivement il préfèrent donner une vitesse de sortie de bouche mais on tourne en rond car elle peut varier en fonction de la masse, du diamètre (4.5 a 4.52 pour les JSB Exact) ou de la forme du plomb.
Apres en cas de contrôle, tu indique la vitesse de sortie donnée par le fabriquant, tu indique la masse des plombs que tu emploie et tu demande au gendarme de calculer la puissance pour vérifier que tu es en règle smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

courbe balistique - Balistique. Empty
MessageSujet: Re: Balistique.   courbe balistique - Balistique. EmptyMar 7 Juil 2015 - 1:54

Ne pas mélanger deux notions distinctes : l'énergie cinétique et la puissance.
- On peut faire varier l'énergie cinétique  en modifiant la masse du plomb ou la nature de son alliage. La mesure de cette grandeur, exprimée en joules, n'a pas été normalisée pour nos AC, donc chaque fabricant annonce un peu ce qu'il veut !
- La puissance, exprimée logiquement en watts, est invariable et serait donc la solution...sauf qu'elle est bien plus difficile à mesurer !
Le législateur a donc choisi d'utiliser les joules, par commodité.

ps: il est tout à fait impropre de dire qu'une AC a une puissance de X joules: le joule n'est pas une unité de puissance !
ps2 : avec une arme à feu, il est "plus facile" de quantifier la puissance puisqu'elle est entièrement contenue dans la munition.
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

courbe balistique - Balistique. Empty
MessageSujet: Re: Balistique.   courbe balistique - Balistique. EmptyMar 7 Juil 2015 - 2:10

jipegal a écrit:
...je rentre le calibre et le poids exact des plombs et...
Tu t'es laissé emporter par ton élan smil 85
Le calibre n'a rien à voir avec une mesure au Chrony. Seules la masse et la vitesse sont prises en compte ! Parce-que pour mesurer une flèche d'arc ou un carreau d'arbalète ou encore un caillou de lance-pierre,  tu vas avoir du soucis à entrer un calibre courbe balistique - Balistique. 0trampol .
Ou alors c'est moi qui n'ai rien compris au film ???
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

courbe balistique - Balistique. Empty
MessageSujet: Re: Balistique.   courbe balistique - Balistique. EmptyMar 7 Juil 2015 - 4:19

Bonjour Lemarcus,
Tu as totalement raison, c'est effectivement un abus de langage de parler de puissance des AC en utilisant la mesure des joules du projectile smil 83
J'le referai plus.
Les 2 notions sont cependant intimement liées puisque Puissance(watts) = Energie(joules) / temps (secondes)
Mais la effectivement je ne vois pas comment on peut mesurer la puissance simplement ??? courbe balistique - Balistique. Joker
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

courbe balistique - Balistique. Empty
MessageSujet: Re: Balistique.   courbe balistique - Balistique. EmptyMar 7 Juil 2015 - 5:12

Pour les masos qui voudraient aller plus loin, il faudra encore digérer la notion de  " quantité de mouvement " qui permet de quantifier les dégâts produits à l'impact. Quand on parle de puissance d'une arme, c'est à ça qu'on pense en premier.  courbe balistique - Balistique. Smilejap
Un lien pour les amateurs :
http://briconique.free.fr/mitrailleuse.html
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4768
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

courbe balistique - Balistique. Empty
MessageSujet: Re: Balistique.   courbe balistique - Balistique. EmptyMar 7 Juil 2015 - 7:49

si, si lemarcus, sur mon chrony il me demande de rentrer aussi le calibre; 4,5, 5,5 ou autre mais aussi le poids exact du projectile, mais je reconnais que c'est le poids qui est important et je ne sais pas pourquoi il a besoin du calibre?
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

courbe balistique - Balistique. Empty
MessageSujet: Re: Balistique.   courbe balistique - Balistique. EmptyMer 8 Juil 2015 - 0:36

Alors excuses-moi, j'ai encore bien des choses à apprendre ! courbe balistique - Balistique. Smilejap
Mais du coup, je reste sur ma faim : pourquoi renseigner un Chrony sur le calibre tiré ? l'électronique appliquerait une correction quelconque ? Ou plus simplement ça lui permet d'effectuer un classement dans sa mémoire...? smil 84
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





courbe balistique - Balistique. Empty
MessageSujet: Re: Balistique.   courbe balistique - Balistique. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balistique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balistique
» gel balistique
» Formules Balistique...
» Augmentation de puissance des armes AC
» mon test de gel balistique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: