Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Montage lunette

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CTESIPHON
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 490
Age : 71
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 03/09/2010

Montage lunette Empty
MessageSujet: Montage lunette   Montage lunette EmptyVen 11 Avr 2014 - 18:44

Salut à toute la communauté,

Comme je l'ai annoncé dans un autre sujet, je vous présente ce petit montage facile à réaliser avec des matériaux qu'on trouve chez Monsieur Kastoy Brico pour trois maravédis espagnols.

Je l'ai adapté sur ma Air Arms S 510 TC  mais au départ, je l'avais faits il y a plusieurs années pour ma CZ 452 22 LR.

Il permet de monter et démonter sa lunette à loisir sans perdre ses réglages.
Il permet également de disposer d'autant de lunettes qu'on veut, déjà réglées pour la carabine.

Il consiste en une platine support fixée à demeure sur la carabine sur le rail de 11 mm et serré au moyen de vis BTR de 3 mm et d'écrous indesserables

Montage lunette Dscf3612

Montage lunette Dscf3613

Montage lunette Dscf3614


et de deux étriers pris dans les griffes des anneaux de montage des lunettes

Montage lunette Dscf3615

Montage lunette Dscf3617

La lunette se fixe sur l'arme, calée à l'arrière par une butée rivetée sur la platine arrière solidaire de l'arme, et à l'avant, pressée par un bouton à vis (calculé pour rester prisonnier sur l'étrier avant de lunette pour éviter de chercher ou de le perdre). Ce bouton se visse sur la platine fixée à l'arme


Montage lunette Dscf3618

Ce dispositif, tel qu'il est, ne convient naturellement qu'à des armes à air ou du 22 LR mais pour ce que j'en faits, je le trouve bien pratique. Usiné dans des pièces plus grosses, il pourrait sûrement convenir pour des calibres qui secouent nettement plus fort, j'en suis certain.
Revenir en haut Aller en bas
Satanas 4000
Intermédiaire
Intermédiaire
Satanas 4000


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 53
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2014

Montage lunette Empty
MessageSujet: Re: Montage lunette   Montage lunette EmptyVen 11 Avr 2014 - 19:01

Très ingénieux. Et bougrement efficace semble t il. L'idée de pouvoir intervertir les optiques me séduit. Tu as pris quoi comme matériau pour fabriquer la platine ?
Revenir en haut Aller en bas
CTESIPHON
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 490
Age : 71
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 03/09/2010

Montage lunette Empty
MessageSujet: Re: Montage lunette   Montage lunette EmptyVen 11 Avr 2014 - 20:40

Pour fabriquer ces différentes pièces, j'ai pris du tube serrurier carré de 14x14 (parois du tube:1 mm) que j'ai coupé à la scie à métaux, dans la longueur (sur une longueur de 15 à 18 cm selon le besoin) de manière à avoir un U de 14 mm de large (extérieur) et 8 mm de hauteur.

Cette pièce fait 12 mm de large intérieur. en pinçant légèrement à l'étau les jambes du U, on les rapproche à 11 mm et même un peu moins, si bien que cette pièce de métal coulisse en pinçant sur le rail de 11 mm.

On perce plusieurs trous de 3 mm pour y mettre les vis de serrage de la platine sur le rail.

Pour faire les étriers, il faut prendre le même type de tube mais en 16x16 mm, épaisseur du tube 1 mm donc intérieur du tube 14 mm.

On procède comme pour la platine en coupant ce tube dans la longueur, avec les mêmes cotes et on dispose alors d'un U de 16 mm de large (extérieur) par 8 mm de hauteur et de largeur intérieur 14 mm.

Cette pièce ainsi constituée, s'adapte exactement sur la platine de l'arme et sans jeu. On peut même l'ajuster encore en pinçant (doucement) les jambes du U à l'étau, comme pour la platine.

Ces opérations réalisées, il faudra riveter une butée arrière sur la platine (cette butée est tirée du tube de 16x16 coupé en biseau) et riveter à l'avant un morceau de fer plat en acier étiré de 12 mm de large pour 4 mm 'épaisseur et 3 cm de long qu'on percera et taraudera à 4 mm pour recevoir la vis du bouton d'assemblage.

Il faudra également riveter sur la pièce d'étrier un fer plat  de 10 mm de large pour 2 mm d'épaisseur sur toute la longueur de cette pièce ( 15 à 18 cm). ce fer qui va constituer le rail sur lequel seront fixés les anneaux de lunette doit être positionné le plus parfaitement possible dans le même axe que le canon. c'est l'opération la plus délicate.

Pour finir, il faut aménager des échancrures dans la pièce d'étrier pour que les vis de fixation de la platine ne viennent pas l'empêcher de prendre sa place et percer un trou de 4.5 mm en face du trou fileté après s'être assuré que la pièce d'étrier est ancrée sans jeu dans la butée arrière.

Tous les matériaux se trouvent dans n'importe quelle grande surface de bricolage et la fabrication n'exige pas un outillage sophistiqué : Scie à métaux (de très bonnes lames) un bon étau, limes, marteau, pointeau, perceuse (portative) sur colonne, ponceuse à bande pour poncer les pièces de métal etc..

Ha oui, j'allais oublier!  un peu de jugeotte.
Revenir en haut Aller en bas
Satanas 4000
Intermédiaire
Intermédiaire
Satanas 4000


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 53
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2014

Montage lunette Empty
MessageSujet: Re: Montage lunette   Montage lunette EmptyDim 13 Avr 2014 - 0:00

Pour les outils, c est ok. Je suis en train de poser des portes et des placards dans toute la maison ... ;-)
Du coup, des que j aurai fini, je teste la fabrication du système Sur ma 22 et ma fx gladiator (pcp). Bien sur, je ne manquerai pas de te tenir informé.
Merci pour les tuyauts !
Revenir en haut Aller en bas
CTESIPHON
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 490
Age : 71
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 03/09/2010

Montage lunette Empty
MessageSujet: Re: Montage lunette   Montage lunette EmptyDim 13 Avr 2014 - 21:34

voici le montage sur ma CZ 452

Montage lunette Dscf1610

Montage lunette Dscf1611

Montage lunette Dscf1612

Sur une arme comme la CZ 452, le rail recouvre toute la boite de culasse sans intéruption, la platine et l'étrier sont donc d'une seule pièce et dépassent même devant, vers la hausse de tir, contrairement à la AA  S 510 où le barillet fait saillie sur le  dessus de l'arme, obligeant à constituer platine et étriers en deux parties.

Sur la CZ, ce montage peut gêner quelquefois l'éjection des étuis. on peut faire une échancrure pour libérer le passage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage lunette Empty
MessageSujet: Re: Montage lunette   Montage lunette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage lunette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» montage lunette sur baikal ij 60
» cfx quel montage de lunette prendre ? ? ?
» Montage d'une lunette
» montage lunette
» Montage de la lunette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: