Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Montage d'une lunette

Aller en bas 
+16
Felioden
lerogerdu37
cedryc.c
lgmq
NOUNOURS
Brennus
Dousnt
pbblt
Tacotac06
pascal
silicium
Shura
Tremendus
Zapata
bapt
anthony
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anthony
Nouveau Membre
Nouveau Membre
anthony


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 31
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 31/01/2008

Montage d'une lunette Empty
MessageSujet: Montage d'une lunette   Montage d'une lunette EmptyJeu 20 Mar 2008 - 19:13

Bonjours tous le monde,
voila je voudrais commander une lunette de tir pour ma Diana 31 et, je voudrais savoir si le montage d'une
lunette est facile à faire...
Je me suis renseigné au prés d'une armurerie qui me dit que c'est extremement difficile de bien monté une lunette de tir il m'a parler de plusieurs chose "effet tunel" et autre.
Je voudrais votre avis expert sur la question...
Revenir en haut Aller en bas
bapt
Régulier
Régulier
bapt


Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 148
Age : 29
Localisation : bourgogne:saone et loire
Date d'inscription : 05/11/2007

Montage d'une lunette Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une lunette   Montage d'une lunette EmptyJeu 20 Mar 2008 - 20:42

salut!Moi personellement je l'ai monté tout seul et c'est pas d'une difficulté de l'extrême!Mais après si tu te sans pas trop pour la monter vaut mieux que tu demande à un armurier.



Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Zapata
Pilier
Pilier
Zapata


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 2670
Age : 37
Localisation : Genappe, Belgique et Hérault, France (ça dépend des jours...)
Date d'inscription : 10/05/2006

Montage d'une lunette Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une lunette   Montage d'une lunette EmptyJeu 20 Mar 2008 - 20:47

Mouarf ! Difficulté extrême ! Mon oeil !
Non t'inquiètes pas, c'est pas si compliqué ! On commence par fixer le montage (pas trop fort la première fois, parce qu'il est probable que tu doive le faire coulisser sur le rail plus tard), on pose la lunette dedans, on la place bien horizontale dans le montage et on la fixe convenablement (pas trop fort, pour ne pas ovaliser la lunette, pas trop faible, pour qu'elle ne bouge pas).
Ensuite, tu épaules ta carabine, et tu regardes au travers de la lunette, faut qu'elle arrive pile poil au bon endroit par rapport à ton oeil (distance oeil-lunette). Tu fais ensuite coulisser délicatement la lunette ET le montage sur le rail, pour avoir la bonne distance oeil-lunette. Une fois cette bonne distance trouvée, tu sers le montage sur le rail bien comme il faut.
Et le tour est joué !
Revenir en haut Aller en bas
http://field-target.over-blog.com/
anthony
Nouveau Membre
Nouveau Membre
anthony


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 31
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 31/01/2008

Montage d'une lunette Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une lunette   Montage d'une lunette EmptyJeu 20 Mar 2008 - 22:21

Ok merci pour vos réponses et pour l'effet tunel de quoi il sagit
Revenir en haut Aller en bas
Zapata
Pilier
Pilier
Zapata


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 2670
Age : 37
Localisation : Genappe, Belgique et Hérault, France (ça dépend des jours...)
Date d'inscription : 10/05/2006

Montage d'une lunette Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une lunette   Montage d'une lunette EmptyJeu 20 Mar 2008 - 22:24

Je sais pas si c'est ça, mais quand tu place ton oeil trop près ou trop loin de la lunette, on ne voit rien au travers de celle-ci, d'où l'importance de bien régler cette distance.
Revenir en haut Aller en bas
http://field-target.over-blog.com/
Tremendus
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Tremendus


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 456
Age : 52
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/02/2008

Montage d'une lunette Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une lunette   Montage d'une lunette EmptyVen 21 Mar 2008 - 1:22

je confirme, j'ai monté ma première lunette il y a deux semaines
et ça prend 10 mn à la monter (mécaniquement)
et un peu plus pour la régler mais c'est à la portée de tous,
vas y sans soucis !

Ton armurier a dû penser un peu business ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://kfeleon.club.fr/index.html
Shura
Parrain
Parrain
Shura


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 23376
Age : 47
Localisation : Grove street, Los Santos
Date d'inscription : 30/08/2006

Montage d'une lunette Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une lunette   Montage d'une lunette EmptyVen 21 Mar 2008 - 8:35

Tremendus a écrit:

Ton armurier a dû penser un peu business ;)

+1

_________________
"A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?"
Albert Einstein
Montage d'une lunette 48ca_111Montage d'une lunette Forum94
Revenir en haut Aller en bas
anthony
Nouveau Membre
Nouveau Membre
anthony


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 31
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 31/01/2008

Montage d'une lunette Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une lunette   Montage d'une lunette EmptyVen 21 Mar 2008 - 9:47

Ok merci à tous
sur vos conseils je me lance je vais la monter moi meme y'a pas de raison que je n'y arrive pas!
Revenir en haut Aller en bas
silicium
Régulier
Régulier
silicium


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 235
Age : 40
Localisation : belgique hainaut
Date d'inscription : 05/12/2007

Montage d'une lunette Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une lunette   Montage d'une lunette EmptyVen 21 Mar 2008 - 10:37

salut

quand tu serreras ta lunette sur son rail
serre les vis dans cet ordre ci :
tu dois serrer progressivement environ passer 6x sur chaque vis

Montage d'une lunette 6scope10

bye
Revenir en haut Aller en bas
anthony
Nouveau Membre
Nouveau Membre
anthony


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 31
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 31/01/2008

Montage d'une lunette Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une lunette   Montage d'une lunette EmptyVen 21 Mar 2008 - 12:08

Merci Silicium pour l'info et le schéma avec tous ça j'ai plus d'excuses...
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Prédator aux pointes d'acier
pascal


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 19801
Age : 54
Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;)
Date d'inscription : 02/03/2007

Montage d'une lunette Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une lunette   Montage d'une lunette EmptyVen 21 Mar 2008 - 18:51

Salut,

après le montage...il y a le réglage!!! smil 86 Tu sauras régler la lunette???
Ou tu veux un tuto?

_________________
" Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian)Montage d'une lunette Fleche11
Revenir en haut Aller en bas
Tacotac06
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Tacotac06


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 24
Age : 60
Localisation : BEAUSOLEIL
Date d'inscription : 13/03/2008

Montage d'une lunette Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une lunette   Montage d'une lunette EmptyDim 23 Mar 2008 - 16:30

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si Antony est interressé mais moi ça ne me ferait pas de mal un petit tuto.
En effet je reçois ma HW30 mardi et la lunette va suivre. Etant débutant je suis sur d'apprendre quelques choses.

Merci d'avance Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Prédator aux pointes d'acier
pascal


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 19801
Age : 54
Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;)
Date d'inscription : 02/03/2007

Montage d'une lunette Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une lunette   Montage d'une lunette EmptyDim 23 Mar 2008 - 16:49

Tacotac06 a écrit:
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si Antony est interressé mais moi ça ne me ferait pas de mal un petit tuto.
En effet je reçois ma HW30 mardi et la lunette va suivre. Etant débutant je suis sur d'apprendre quelques choses.

Merci d'avance Pascal.

Melting pot des posts de différents membres, chacun y reconnaitra son oeuvre Montage d'une lunette Smilejap


REGLAGE D’UNE LUNETTE



Pour regarder à travers une lunette, il ne faut pas coller son oeil contre (beaucoup de débutants font cela) mais trouver la bonne distance (entre 5 et 8 cm) entre l’oeil et la lunette.
Ensuite, en fermant un oeil, (pas celui qui regarde dans la lunette!!) on doit voir ce qui est regardé entouré d'un cercle noir (constitué par le bord de la lunette).
A ce moment, quand ce cercle, y compris les bords, est net, placer le réticule au centre de l’image.
Normalement, il doit avoir un réglage de netteté (ou peut-être y a-t-il une correction de la parallaxe), c’est une bague comportant des distances, soit en mètres, soit en yards( 1 yard= 91cm environ).
Là, il faut étalonner la bague de façon précise (car les distances de réglage indiquées sont souvent approximatives et une lunette est souvent achetée pour faire du tir de précision, non?).
Se mettre donc à 30m (mesurés exactement avec un décamètre puisque c'est la distance de tir) d'une plaque d'immatriculation d'une voiture, et avec cette bague de netteté ou de parallaxe, la tourner jusqu'au moment où les chiffres sur la plaque paraissent très nets.
Faire alors un petit trait au crayon de papier sur la bague, en indiquant à coté "30m".
Refaire cela à chaque distance à laquelle on veut tirer (20, 40, etc.)
Le zoom, c'est autre chose, il permet de rapprocher l'image en la grossissant, mais il n'a rien à voir avec la bague de netteté( ou de parallaxe) car on peut décider de tirer à 30 m en grossissement 4,6,9, sauf si, sur le zoom, il y a aussi un réglage de netteté.

Le plus dur, dans le tir à la lunette, est de prendre toujours exactement la même visée, car en bougeant d'un mm, à 30 m, cela fait environ 60 mm
d'écart en cible!!!
Il faut donc trouver la bonne distance œil / oculaire et ensuite toujours obtenir la même image, bien nette, avec le réticule bien centré dans ton cercle (verticale et horizontale parfaites). Mais il faut aussi bien re-lire le mode d'emploi spécifique de chaque lunette.

Après, se mettre face à une cible, en appui, et véritablement régler la lunette pour que le plomb soit au centre,





Pour compléter, il se peut qu'en changeant de marque de plombs, il y ait de nouveau besoin de régler à nouveau la lunette. Mais cela sera minime. Un ou 2 clics à gauche ou à droite, en haut ou en bas. Au fait, quand on tourne la molette de réglage d'un cran, on appelle ça "cliquer" dans le jargon du tireur.




La valeur d'un clic n'est jamais la même, elle varie selon la distance, c'est à toi de la mesurer.Parfois, les modes d'emploi donnent des indications, mais c'est plus ou moins exact...
Pour connaître la valeur d'un clic de réglage ( utile aussi pour régler la hausse et la dérive sur une lunette), c'est assez simple procèder ainsi :
tu prends une cible, tu la retournes, et tu traces, au stylo feutre ( noir , de préférence) une croix, attention, mesure bien , elle doit être parallèle aux bords.
Bon, normalement, le centre de ta croix est aussi celle de ta cible retournée( ne prends pas de papier normal, car il faut que les impacts soient très nets et bien découpés.
Tu places ta cible dans un porte -cible ( si tu en as un) ou tu la fixes quelque part, mais il faut que tes lignes soient parfaitement horizontales et verticales.

Donc, il te faut un fil à plomb( si tu n'en as pas, tu suspends un objet de quelques dizaines de grammes au bout d'une fine ficelle( genre ficelle à rôti ) que tu vas suspendre au dessus de ta cible mais de façon à ce que la ficelle passe par le centre de ta croix.
Ainsi , tu es sûr que ta ligne est vraiment verticale, donc l'horizontale l'est aussi, si tu t'es appliqué...
Tu peux enlever ton fil à plomb, sans toucher à la cible.
Ensuite, tu mesures exactement( avec un décamètre, c'est + précis, mais bon...) la distance à laquelle tu veux évaluer ton clic, tu te mets en appui pour être sûr de ne pas bouger( sinon, tout ce que tu pourras mesurer, c'est ton erreur de visée) et tu vises précisément le centre de la croix( normalement, le réticule de ta lunette doit être pratiquement sur l'alignement des 2 lignes de ta croix, sinon, c'est que ta lunette n'est pas bien montée, il faut rectifier son positionnement dans les colliers de serrage).
TU tires donc un plomb au centre, tu descends 1clic, tu tires, tu descends 1 clic, tu tires, tu fais cela 5,6,8 ou 10 fois( cela dépend un peu de la dimension de ta cible)
Il ne te reste plus qu'à mesurer très précisément la distance du centre d'un impact au centre de l'impact suivant.
Après , sur 6,8 ou 10 10 plombs, soit 6,8, ou 10 mesures, tu fais la moyenne, et cela te donne la valeur de ton clic en hauteur.POUR LA DISTANCE MESUREE.
En principe, le clic de dérive ( gauche/droite) a la même valeur, mais tu peux le vérifier de la même manière.
Moi, je fais cela sur toutes mes armes à 10m , 15 m , 20m 25m,30m , etc, .
Après, si à 20m, ton impact est trop bas de 30mm, et que ton clic à 20 m est de 15mm, tu sais qu'il te faut cliquer de 2 valeurs.
Dans le tir, il faut être patient et précis










Pour savoir si un modèle possède un réglage de parallaxe, regarde sur la photo, l'extrémité de l'objectif( côté opposé à l'oculaire, où se place l'oeil du tireur) d'une lunette, il doit y avoir une bague chiffrée indiquant des distances de réglage, cette bague sert justement à éliminer la parallaxe à différentes distances, en revanche, il y a des lunettes marquées AO( Adjustable Objective) , cela signifie quelles ont cette correction, à ne pas confondre avec un réglage de dioptrie , qui peut plus ou moins corriger ta vision ,comme sur certaines jumelles, mais cette bague est placée sur l'oculaire, pas sur l'objectif



sur ta lunette, tu as deux tourelles qui se situent au milieu de la lunette.
Une se trouve sur le dessus de la lunette et l'autre, le plus souvent sur la droite.
Sur ces tourelles tu dois avoir une petite flèche dans le sens horlogique. Sur celle du dessus il doit être indiqué "Up" aux alentours de la flèhce, c'est simple, si tu tournes dans le sens "Up", tes tirs vont remonter, inversément, si tu tournes dans l'autre sens tes tirs vont redescendre.
Pour la tourelle de droite, c'est le même principe, mais pour la dérive gauche-droite. La flèche indique (si je me souviens bien) Right (ou "R"), si tu tournes la tourelle dans le sens de la flèche, ton impact va dériver vers la droite (donc si tu tires trop à gauche), et inversément, si tu tournes dans l'autre sens, ton impact va dériver vers la gauche.






Pour la pratique, tu prends une cible assez grande et tu tires 3 plombs en visant le centre, tu fais une "moyenne" des impact pour en résulter un impact moyen, si cet impact est trop à droite, tu le ramènes à gauche et inversément, et s'il est trop haut tu le ramènes en bas et inversément.
Et ensuite tu reprends une cible vierge et tu recommences jusqu'à affiner le règlage pour arriver au plein centre.

Ca peut prendre du temps




il se peut qu'en changeant de marque de plombs, tu ais besoin de régler à nouveau ta lunette. Mais cela sera minime. Un ou 2 clics à gauche ou à droite, en haut ou en bas. Au fait, quand on tourne la molette de réglage d'un cran, on appele ca "cliquer" dans le jargon du tireur.



La valeur d'un clic n'est jamais la même, elle varie selon la distance, c'est à toi de la mesurer.Parfois, les modes d'emploi donnent des indications, mais c'est plus ou moins exact...
Pour connaître la valeur d'un clic de réglage ( utile aussi pour régler la hausse et la dérive sur une lunette), c'est assez simple, moi , je procède ainsi.
TU prends une cible, tu la retournes, et tu traces, au stylo feutre ( noir , de préférence) une croix, attention, mesure bien , elle doit être parallèle aux bords.
Bon, normalement, le centre de ta croix est aussi celle de ta cible retournée( ne prends pas de papier normal, car il faut que les impacts soient très nets et bien découpés.
Tu places ta cible dans un porte -cible ( si tu en as un) ou tu la fixes quelque part, mais il faut que tes lignes soient parfaitement horizontales et verticales.

Donc, il te faut un fil à plomb( si tu n'en as pas, tu suspends un objet de quelques dizaines de grammes au bout d'une fine ficelle( genre ficelle à rôti ) que tu vas suspendre au dessus de ta cible mais de façon à ce que la ficelle passe par le centre de ta croix.
Ainsi , tu es sûr que ta ligne est vraiment verticale, donc l'horizontale l'est aussi, si tu t'es appliqué...
Tu peux enlever ton fil à plomb, sans toucher à la cible.
Ensuite, tu mesures exactement( avec un décamètre, c'est + précis, mais bon...) la distance à laquelle tu veux évaluer ton clic, tu te mets en appui pour être sûr de ne pas bouger( sinon, tout ce que tu pourras mesurer, c'est ton erreur de visée) et tu vises précisément le centre de la croix( normalement, le réticule de ta lunette doit être pratiquement sur l'alignement des 2 lignes de ta croix, sinon, c'est que ta lunette n'est pas bien montée, il faut rectifier son positionnement dans les colliers de serrage).
TU tires donc un plomb au centre, tu descends 1clic, tu tires, tu descends 1 clic, tu tires, tu fais cela 5,6,8 ou 10 fois( cela dépend un peu de la dimension de ta cible)
Il ne te reste plus qu'à mesurer très précisément la distance du centre d'un impact au centre de l'impact suivant.
Après , sur 6,8 ou 10 10 plombs, soit 6,8, ou 10 mesures, tu fais la moyenne, et cela te donne la valeur de ton clic en hauteur. POUR LA DISTANCE MESUREE.
En principe, le clic de dérive (gauche/droite) a la même valeur, mais tu peux le vérifier de la même manière.
Moi, je fais cela sur toutes mes armes à 10m, 15 m , 20m 25m,30m , etc., .
Après, si à 20m, ton impact est trop bas de 30mm, et que ton clic à 20 m est de 15mm, tu sais qu'il te faut cliquer de 2 valeurs.


Un des problèmes des lunettes pas haut de gamme est la fiabilité des réglages et des clics, ce qu'on vérifie avec la technique du carré, En gros, tu as (sur certaines lunettes de qualité, des tourelles hautes, dites "de précision" comme sur un dioptre de qualité,) une vis au centre qui doit se dévisser, mais qui ne sert pas au réglage, c'est elle qui permet le zérotage ou "zeroing"en anglais, c'est à dire le déplacement du chiffre 0( attention à ne pas dérégler le reste) en face de ton repère à telle distance( celle à laquelle tu tires le + fréquemment).

Ensuite, c'est à partir de ce zéro que tu dois compter les clics ( souvent en hauteur) correspondant aux différentes distances. Il faut noter ce nombre de clics, quand tu les as vérifiés plusieurs fois) dans un carnet que tu as lorsque tu tires.

Maintenant, si tu n'as pas ce genre de réglages ou de tourelles tu peux t'en sortir en prenant des repères visuels (moi, je l'ai pris en photo numérique au cas où ma mémoire visuelle l'oublie) de la position de la vis de réglage de hauteur ou d'un trait quelconque de réglage.
Tu peux aussi faire une petite marque discrète mais visible pour toi (avec un pointeau, une fine rayure, mais précise) en face de ce zéro"virtuel".
Moi, j'ai mémorisé la position exacte de la vis de réglage hauteur (photo numérique en mémoire de secours) de mon point rouge qui possède un réglage très fin de dérive et de hausse mais qu'on ne peut pas "zéroter".
Tu le notes dans ton carnet de tir (indispensable) et tu le revérifies aux distances où tu tires.
Quand cela donne les mêmes résultats, c'est que ton zérotage est correct.

PS : attention, il faudrait faire avant un test de différentes munitions ayant les mêmes caractéristiques balistiques aux distances auxquelles tu tires.
EX : avec une munition particulière, tu obtiens, à 40 m, +12 en UP, mais avec une munition différente, (poids, forme, marque,etc.) tu peux obtenir + 16 ou + 8.
Donc, une fois fait ton zérotage, il faut tirer avec les plombs ou la munition avec lesquels ton zérotage a été fait.
C'est la difficulté d'une discipline comme la silhouette métallique, par exemple, où tu tires sur 4 cibles de taille différentes, mais aussi à 4 distances différentes (de 25m à 100 en carabine 22lr, de 9 à 20 m ou yards au pistolet air, et je crois , de 18m à 40,50m en carabine AC..
Les tests qui te servent à établir ton zérotage se font par temps calme, ni trop couvert, ni trop ensoleillé, et sans vent latéral, de préférence.




Mais c'est intéressant car il faut toujours peaufiner le réglage en fonction des conditions météo, de la luminosité, des plombs tirés ...



La méthode du point moyen:


Faire une série de tirs (au moins 5) sans rien régler en visant le centre de la cible, et tracer une ligne horizontale et une verticale, de façon a ce que chacune aie le même nombre de trous de chaque coté (en haut et en bas pour l'horizontale, a droite et a gauche pour la verticale)

cela donne le point d'impact de la lunette. Il ne reste plus qu’à corriger.









Compter les points d'impact tu verra que le nb d'impact au dessus de la ligne horizontale est le même que le nombre d'impacts en dessous pareil avec la ligne verticale.
Donc comme le fusil est calé cela donne la dispersion de la carabine donc il n'y a plus qu’à régler la lunette au point de croisement des deux lignes et voila c'est fini




Dans un premier temps tu continue a viser le centre de la cible comme au départ, et, sans bouger la carabine règle la lunette pour que le réticule soit aligné sur le croisement des lignes tracées.

A ce moment a lunette est réglée pour viser au centre du cercle de dispersion de ta carabine






Pas de support fixe pour une carabine piston/ressort !!!!
Tu dois le faire en conditions de tir, la carabine doit pouvoir "vibrer" librement !
Si tu fais ton réglage à l'étau, il serait mauvais quand tu vas tirer ...Tu tires à l'épaule alors tu règles sans appui. On ne bloque jamais une AC dans un étau pour en régler l’optique !
Une .22 oui, une AC non!!!
Comment garder le régime vibratoire de l'arme en la serrant dans un étau ? Impossible !
Sur un bench oui, sur un sac de sable avec la main sur le fût oui, mais dans un étau non ! Sinon ce qui est précis et réglé avec l’étau ne l’est plus au tir avec le tireur !





Tu tires avec appui, tu règles avec appui.
Comme ça tu n'as pas de mauvaise surprise sauf quand tu alternes les 2.
Le recul de l'arme n'est pas le même et la fréquence des vibrations varie.




Maintenant je me sers du laser pour régler la lunette, c'est très pratique.

_________________
" Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian)Montage d'une lunette Fleche11
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 69
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Montage d'une lunette Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une lunette   Montage d'une lunette EmptyDim 23 Mar 2008 - 17:37

bsoir
très juste rien à redire
si tu a peur de tromper dans le sens visser-dévisser, un petit moyen pour se rappeler dans quel sens tu dois le faire
imagine deux vis traversant la cible une verticalement et une autre horizontalement, les points d'impacts étant la tête de la vis :
impact trop haut, pour descendre la tête de la vis (tes impacts) du dois visser
impact trop bas, pour remonter la tête de la vis ( tes impacts), tu dois dévisser
impacts à droite tu dois enfoncer la tête de la vis donc tu vis
impacts à gauche tu dois retirer la tête de la vis donc tu dévisses
a+
Revenir en haut Aller en bas
Tacotac06
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Tacotac06


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 24
Age : 60
Localisation : BEAUSOLEIL
Date d'inscription : 13/03/2008

Montage d'une lunette Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une lunette   Montage d'une lunette EmptyDim 23 Mar 2008 - 18:33

Merci Pascal
Super tuto, ça va me faire de la lecture en attendant ma lunette.

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
anthony
Nouveau Membre
Nouveau Membre
anthony


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 31
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 31/01/2008

Montage d'une lunette Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une lunette   Montage d'une lunette EmptyLun 24 Mar 2008 - 21:54

Merci pascal
quelle bonne surprise je rentre de week-end, je vais sur le forum et là un tuto expert qui m' explique en détails comment réglé une lunette super!!!
encore merci à vous tous pour vos réponses et votre aide précieuse...
Revenir en haut Aller en bas
Dousnt
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 6385
Age : 47
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 21/01/2008

Montage d'une lunette Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une lunette   Montage d'une lunette EmptyLun 24 Mar 2008 - 22:06

Merci Pascal, je suis toujours en quête de ma lunette. Je devrais pas avoir de mal à la régler ... En tous cas, je pourrais pas dire qu'on m'a pas expliqué !! Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Brennus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Brennus


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 42
Age : 36
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 30/12/2008

Montage d'une lunette Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une lunette   Montage d'une lunette EmptyMer 7 Jan 2009 - 23:45

Je m'incruste un peu dans la conversation parce que je me pose une question sur le réglage lunette moi aussi:

==> Pour pouvoir régler une lunette il faut que tous les tirs de réglage soient identiques on est d'accord. Or si on ne doit pas utiliser de support fixe pour la carabine (comme c'est écrit dans le tuto) comment faire pour réaliser des tirs de reglage tous identiques??? smil 84
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22054
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

Montage d'une lunette Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une lunette   Montage d'une lunette EmptyJeu 8 Jan 2009 - 7:45

Tu peux bien entendu utiliser un support fixe, au contraire. Mais il ne faut pas que ta carabine soit serrée comme dans un étau. Il faut se débrouiller pour la caler du mieux possible pour qu'à chaque tir de réglage, elle soit dans la même position.

_________________

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

Montage d'une lunette 48ca_111 Guild's Warrior   Montage d'une lunette 02410
Revenir en haut Aller en bas
lgmq
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
lgmq


Masculin
Taureau Buffle
Nombre de messages : 394
Age : 62
Localisation : BE
Date d'inscription : 10/09/2008

Montage d'une lunette Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une lunette   Montage d'une lunette EmptyJeu 8 Jan 2009 - 10:33

Bonjour,

Le mieux, c'est d'avoir une fixation avec au moins un point d'accroche, c'est à dire une vis dans l'anneau qui se bloque dans un des trous du rail pour empêcher la lunette de se ballader.
Ou bien un montage monobloc et encore mieux, un montage monobloc avec point d'accroche.
Si la lunette ne se ballade pas sur le rail, c'est déjà un plus pour la stabilité des réglages futurs.
Sur ma Diana 35 avec 15jl la lunette reculait, maintenant avec la vis d'accroche à 20jl elle ne bouge plus.
Sur ma 460 Magnum à 30 jl, c'est un monobloc avec point d'accroche et cela ne bouge pas.

Pour le reste, le montage n'est pas compliqué du tout et vérifier de temps en temps, les vis de fixation au même titre que les vis de crosse, un petit coup de tournevis et tout est en ordre.

Il est vrais aussi que certains armuriers "exagèrent" les frais et interventions sur les armes à air, principalement parce que ce n'est pas toujours leur activité principale, ils sont souvent plus "chasse" que "air".

En ce qui me concerne, la mécanique des armes à air est du niveau "bon bricoleur", il suffit aussi d'avoir quelques bons outils et ce n'est pas trop compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22054
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

Montage d'une lunette Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une lunette   Montage d'une lunette EmptyJeu 8 Jan 2009 - 10:59

Euhh... smil 84 Là, il n'est pas question de montage...mais de réglage.

_________________

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

Montage d'une lunette 48ca_111 Guild's Warrior   Montage d'une lunette 02410
Revenir en haut Aller en bas
cedryc.c
Intermédiaire
Intermédiaire
cedryc.c


Masculin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 66
Age : 47
Localisation : Cournon d'Auvergne
Date d'inscription : 18/07/2011

Montage d'une lunette Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une lunette   Montage d'une lunette EmptyJeu 21 Juil 2011 - 22:50

et si l'on coince la carabine dans un "étaux" que l'on tirec et que l'on ramène la lunette au point d'impact ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sunlightmelody.fr
Invité
Invité
avatar



Montage d'une lunette Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une lunette   Montage d'une lunette EmptyJeu 21 Juil 2011 - 23:07

ca ne vaut pas grand chose car tu vas neutraliser une partie des vibrations.

donc tu vas dégrossir le truc, mais ce sera loin d'etre parfait. Montage d'une lunette Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
lerogerdu37
Pilier
Pilier
lerogerdu37


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 16631
Age : 34
Localisation : Azay sur Cher
Date d'inscription : 31/08/2009

Montage d'une lunette Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une lunette   Montage d'une lunette EmptyJeu 21 Juil 2011 - 23:19

De toute façon je pense que depuis 2009 il a réussi a régler sa lunette smil 85
Revenir en haut Aller en bas
cedryc.c
Intermédiaire
Intermédiaire
cedryc.c


Masculin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 66
Age : 47
Localisation : Cournon d'Auvergne
Date d'inscription : 18/07/2011

Montage d'une lunette Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une lunette   Montage d'une lunette EmptyJeu 21 Juil 2011 - 23:24

lerogerdu37 a écrit:
De toute façon je pense que depuis 2009 il a réussi a régler sa lunette smil 85


Ah le topic etait juste pour lui ???
je pose une question qui apparemment a eu sa réponse, alors que toi tu as parlé pour ne rien dire ...
mais je t'en veux pas ..lol Montage d'une lunette Beerchug

je pense qu'il vaut mieux poser une question et paraître bête plutôt que de ne rien dire .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sunlightmelody.fr
Contenu sponsorisé





Montage d'une lunette Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une lunette   Montage d'une lunette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage d'une lunette
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cfx quel montage de lunette prendre ? ? ?
» montage lunette
» Montage de la lunette
» montage de la lunette
» Montage lunette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: