Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

 

 petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !!

Aller en bas 
+6
FR-F1B
erbea
Faya
BUNKER03
SOLEX
Dr.Malcom
10 participants
AuteurMessage
Dr.Malcom
Régulier
Régulier
Dr.Malcom


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 113
Age : 39
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 04/09/2011

petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !! Empty
MessageSujet: petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !!   petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !! EmptyMer 16 Nov 2011 - 9:27

En discutant hier avec des collègues, j'ai été pris d'un doute sur la legislation 4e cat pour pistolet .22 lr

Je connais bien le topo pour l'acquisition : licence club, carnet, medecin, dossier en pref et autorisation... petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !! Jump_fir

Mais si le club me prête une arme pour l'entrainement sur place ou me la confie pour un championnat, dois-je aussi avoir cette autorisation d'acquisition ET de DETENTION ?

Le collègue m'indique que cette autorisation prefectorale est nécessaire pour simplement pouvoir se déplacer avec l'arme (je ne parle pas de port hein) même si elle n'est pas mienne...

C'est vrai que jusqu'à maintenant je n'avais envisagé la chose que du coté achat petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !! Banana_s


Alors Quid ?
Revenir en haut Aller en bas
SOLEX
Pilier
Pilier
SOLEX


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 4069
Age : 71
Localisation : NORD BOUSBECQUE
Date d'inscription : 06/08/2007

petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !! Empty
MessageSujet: Re: petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !!   petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !! EmptyMer 16 Nov 2011 - 17:23

Bonjour
logiquement c'est ton club qui doit figurer sur l'autorisation de détention

cette autorisation et ta licence dans le même club doit te permettre de te rendre sur le lieu des compétions sans problèmes

sauf erreur de ma part ton président devrait te le confirmer

petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !! Beerchug thumleft
Revenir en haut Aller en bas
BUNKER03
Nouveau Membre
Nouveau Membre
BUNKER03


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 41
Age : 77
Localisation : 03 et 17
Date d'inscription : 07/11/2011

petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !! Empty
MessageSujet: Re: petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !!   petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !! EmptySam 19 Nov 2011 - 17:12

Bonsoir,

Il n'y a AUCUN problème pour te rendre à un Championnat avec l'Arme du Club.

Quel que soit son Calibre. Attendu que cette arme est détenue avec DETENTION préfectorale, par le Club et au NOM du Club !.

Par contre pour la transporter avec toi sur le lieu du Championnat ou autre compétition, l'arme doit être rendue inutilisable sur l'instant, transportée dans une caisse fermée. Les munitions ne se trouvant pas dans le même compartiment que l'arme.
Et prouver par un document du Club, que tu transportes cette arme avec leur autorisation pour te rendre à : Championnet, date et lieu de celui-çi. Le tout signé par le Président du Club.
Revenir en haut Aller en bas
Faya
Intermédiaire
Intermédiaire
Faya


Masculin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 87
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/07/2011

petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !! Empty
MessageSujet: Re: petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !!   petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !! EmptyLun 21 Nov 2011 - 8:54

il n'aura pas le droit de la transporter s'il n'est pas autorisé pour les 4ème.
c'est le club qui doit le transporter jusqu'au stand.
Revenir en haut Aller en bas
Dr.Malcom
Régulier
Régulier
Dr.Malcom


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 113
Age : 39
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 04/09/2011

petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !! Empty
MessageSujet: Re: petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !!   petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !! EmptyMar 22 Nov 2011 - 8:43

Citation :
Il n'y a AUCUN problème pour te rendre à un Championnat avec l'Arme du Club.

Citation :
il n'aura pas le droit de la transporter

Voila pourquoi j'avais un doute... smil 85
Les deux raisonnements tiennent la route, mais mon intuition me dit que je vais avoir besoin moi aussi de l'autorisation pour la 4e cat.
Revenir en haut Aller en bas
BUNKER03
Nouveau Membre
Nouveau Membre
BUNKER03


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 41
Age : 77
Localisation : 03 et 17
Date d'inscription : 07/11/2011

petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !! Empty
MessageSujet: Re: petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !!   petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !! EmptyMar 22 Nov 2011 - 16:06

Pour reprendre mon post précédent, et la réponse de "Faya", si le tireur possède une détention de 4°, il n'aura pas à "emprunter" l'arme du Club, puisque son Aut. de détention lui permet aussitôt d'acheter son arme personnelle !.

Par contre je reprend ce que j'ai dit et j'ai demandé ce matin à mon Président de Club qui m'a répondu ceci, qui va dans mon sens de raisonnement.

"Nous avons toujours agit ainsi pour le prêt d'armes et les autres clubs en font autant avec les armes de club, sans quoi il y aurait moins de compétiteurs sur les championnats !
Il faut bien évidemment que le tireur ai plus de 21 ans, sans quoi on prête l'arme à un tireur plus âgé pour la transporter et que l'arme soit dans le coffre d'une voiture et non pas sur un engin à deux roues....., avec bien entendu photocopie contresignée par le Président du Club avec cachet de celui-ci, et attestation du Club mentionnant l'endroit où se trouve la compétition
".


Revenir en haut Aller en bas
erbea
Intermédiaire
Intermédiaire
erbea


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 81
Age : 61
Localisation : Pays des Carnutes - Région Centre -France
Date d'inscription : 02/11/2010

petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !! Empty
MessageSujet: Re: petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !!   petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !! EmptyMer 30 Nov 2011 - 16:03

Il n'y a rien de très clair dans les textes pour le transport d'arme de 1ere et de 4ème catégorie pour des tireurs mineurs. Voici ce que j'ai trouvé :

"Les membres d'associations sportives agréées (tir, arts martiaux) peuvent transporter des armes de 1ère, 4ème ou 6ème catégorie, sous réserve de le faire avec un motif légitime.
Lors de leur transport légitime, ces armes ne doivent pas être immédiatement utilisables, soit en recourant à un dispositif technique répondant à cet objectif, soit par démontage d'une de leurs pièces de sécurité."

"La licence délivrée par une fédération sportive, mentionnée au b du 4° de l'article 23 ci-dessus, vaut titre de transport légitime pour les tireurs sportifs visés au 2° de l'article 28 ci-dessus..."


Les conseils de BUNKER03 et de son président sont à suivre. Nous faisons la même chose dans mon Club.
NB : En complément, des papiers cités précédemment, il ne faut pas oublier d'avoir sa licence de tir avec soi.
Revenir en haut Aller en bas
BUNKER03
Nouveau Membre
Nouveau Membre
BUNKER03


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 41
Age : 77
Localisation : 03 et 17
Date d'inscription : 07/11/2011

petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !! Empty
MessageSujet: Re: petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !!   petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !! EmptyMer 30 Nov 2011 - 16:24

Comme le stipule "ERBEA" qui nous a à juste titre cité l'article en question sur le transport des armes de 1°, 4° catégorie, les armes ne doivent en AUCUN CAS pouvoir être utilisables de suite, c'est à dire "pistolet avec chargeur enlevé", "pistolet et revolver" avec un verrou de pontet. Fusil de 5° catégorie, culasse enlevée et dans un fourreau".

Par je reprend "ERBEA", qui a sans doute fait une erreur de frappe, lorsqu'il mentionne "<pour des tireurs mineurs>", car les tireurs "MINEURS" n'ont pas le droit de transporter des armes de cette catégorie, licenciés ou pas. Les armes précitées ne peuvent être transportées, pour motif légitime (se rendre à son Stand de Tir, par le chemin le plus court, ou à une compétition) que par une personne MAJEURE et licenciée elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
erbea
Intermédiaire
Intermédiaire
erbea


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 81
Age : 61
Localisation : Pays des Carnutes - Région Centre -France
Date d'inscription : 02/11/2010

petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !! Empty
MessageSujet: Re: petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !!   petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !! EmptyMer 30 Nov 2011 - 20:09

Je suis OK avec ce qui vient d'être écrit et je ne confirai pas une arme à un mineur. Je voulais seulement dire que je n'ai pas trouvé de texte qui en parle clairement.
Le sujet est délicat, car on ne peut pas non plus confier l'arme à un parent (s'il n'est pas tireur lui même). Il faut donc qu'un autre tireur du Club fasse partie du déplacement...
Revenir en haut Aller en bas
FR-F1B
Nouveau Membre
Nouveau Membre
FR-F1B


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 44
Age : 58
Localisation : chatou
Date d'inscription : 13/03/2011

petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !! Empty
MessageSujet: Re: petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !!   petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !! EmptyDim 12 Fév 2012 - 14:05

Dr.Malcom a écrit:
Citation :
Il n'y a AUCUN problème pour te rendre à un Championnat avec l'Arme du Club.

Citation :
il n'aura pas le droit de la transporter

Voila pourquoi j'avais un doute... smil 85
Les deux raisonnements tiennent la route, mais mon intuition me dit que je vais avoir besoin moi aussi de l'autorisation pour la 4e cat.

un avis de détention n'est valable que pour l'arme transportée donc attention

sur le document de détentions sont mentionnés le fabriquant la version le calibre et le n° de série.

au TNV, c'est le président ou les délégués qui transportent les armes lors des compétitions, trop de problèmes en cas de contrôle et ce même avec les papiers et autres attestations.

donc faut rester prudent avec les 1er et 4eme CAT
Revenir en haut Aller en bas
BUNKER03
Nouveau Membre
Nouveau Membre
BUNKER03


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 41
Age : 77
Localisation : 03 et 17
Date d'inscription : 07/11/2011

petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !! Empty
MessageSujet: Re: petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !!   petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !! EmptyDim 12 Fév 2012 - 14:19

Bonjour,

Il n'y a rien de précis de mentionné dans les textes.

Les armes ne sont pas toujours facilement transportables par le Président ou les
responsables du Comité Directeur, mentionnés dans le registre des "Membres
ayant autorité dans le Club". Suivant les compétitions, parfois assez distantes les unes
des autres, ces Membres ne sont pas obligatoirement disponibles.

De toute façon, cela reste à la décision du Directeur, qui sera seul juge dans son Club,
et en fonction, de l'assiduité du tireur, de son ancienneté, etc.....

Revenir en haut Aller en bas
andre66
Régulier
Régulier
andre66


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 277
Age : 78
Localisation : 66 pas loin de la mer
Date d'inscription : 31/10/2011

petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !! Empty
MessageSujet: Re: petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !!   petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !! EmptyDim 12 Fév 2012 - 14:27

Bonjour,
Dites-moi comment fera un tireur mineur sélectionné pour rejoindre, seul, par les transports en commun à travers la France, un stage national avec l'arme de son club ?


Dernière édition par andre66 le Dim 12 Fév 2012 - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BUNKER03
Nouveau Membre
Nouveau Membre
BUNKER03


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 41
Age : 77
Localisation : 03 et 17
Date d'inscription : 07/11/2011

petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !! Empty
MessageSujet: Re: petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !!   petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !! EmptyDim 12 Fév 2012 - 14:42

A André66 : Un "mineur" n'a pas le droit de transporter une arme de 1°ou 4° catégorie.
Il doit obligatoirement être accompagné d'un adulte, tireur assidu dans son Club, qui lui, pourra transporter l'arme. Et ce même s'il se rend à un stage national ou une compétition.

Sinon ce serait la porte ouverte à toutes sortes de problèmes (sécurité, danger pour autrui, vol etc...).

Revenir en haut Aller en bas
ratapignata06
Régulier
Régulier
ratapignata06


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 145
Age : 57
Localisation : cagnes sur mer
Date d'inscription : 30/12/2008

petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !! Empty
MessageSujet: Re: petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !!   petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !! EmptyDim 12 Fév 2012 - 17:06

Extrait du texte de loi: article 57

La licence délivrée par une fédération sportive, mentionnée au b du 4° de l'article 23 ci-dessus, vaut titre de transport légitime pour les tireurs sportifs visés au 2° de l'article 28 ci-dessus et pour les personnes transportant des armes de la 6e catégorie, pour les armes utilisées dans la pratique du sport relevant de ladite fédération.

J'ai bien lu les alineas je n'ai pas vu qu'il faut une detention. De plus je pense que tout tireur qui a une detention a surement sa propre arme. Ceci explique cela: La licence sert pour ceux qui se font preter une arme.



Revenir en haut Aller en bas
tombstone
Vieil Habitué
Vieil Habitué
tombstone


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 638
Age : 60
Localisation : loire (france)
Date d'inscription : 29/11/2005

petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !! Empty
MessageSujet: Re: petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !!   petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !! EmptyDim 12 Fév 2012 - 18:05

Je ne pense pas que qui que se soit ai le droit de transporter une 1ere ou 4eme categorie ne lui appartenant pas en propre .en dehors d'un gendarme ou d'un policier bien sur.Je ne m'asarderais pas a confier une arme a un tireur meme licencie dans mon club!
Revenir en haut Aller en bas
FR-F1B
Nouveau Membre
Nouveau Membre
FR-F1B


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 44
Age : 58
Localisation : chatou
Date d'inscription : 13/03/2011

petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !! Empty
MessageSujet: Re: petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !!   petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !! EmptyDim 12 Fév 2012 - 18:36

ratapignata06 a écrit:
Extrait du texte de loi: article 57

La licence délivrée par une fédération sportive, mentionnée au b du 4° de l'article 23 ci-dessus, vaut titre de transport légitime pour les tireurs sportifs visés au 2° de l'article 28 ci-dessus et pour les personnes transportant des armes de la 6e catégorie, pour les armes utilisées dans la pratique du sport relevant de ladite fédération.

J'ai bien lu les alineas je n'ai pas vu qu'il faut une detention. De plus je pense que tout tireur qui a une detention a surement sa propre arme. Ceci explique cela: La licence sert pour ceux qui se font preter une arme.




oui !!! oui !!!

entre un texte de loi et la pratique, il y a un fossé

au TNV ce sont les délégués qui transportent les armes vers les stands de TIR pour les compétitions, ont en trop retrouvés aux commissariats et autres gendarmeries.
Revenir en haut Aller en bas
BenHHHH
Régulier
Régulier
BenHHHH


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 100
Age : 63
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/12/2011

petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !! Empty
MessageSujet: Re: petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !!   petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !! EmptyLun 16 Avr 2012 - 12:56

C'est quand même dingue que ce ne soit plus explicite que cela.
Que dit la fédé sur le sujet?
???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !! Empty
MessageSujet: Re: petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !!   petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit doute pour legislation 4e cat pistolet 22lr !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Legislation pour arme de poing 22LR
» législation pour pistolet à plombs
» législation de la vente carabine et pistolet à air comprimé pour commercant ?
» pistolet 22lr pour debutant...
» Conseil pour vente d'un pistolet 22LR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les pistolets :: Les pistolets et revolvers .22LR-
Sauter vers: