Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Analyse pendule balistique(changement de rubrique)

Aller en bas 
+8
rick dangerous
kris1208
mickael27
jacot50
Pierre
pelo62
Satanduparadis
orionjmr
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kris1208
Nouveau Membre
Nouveau Membre
kris1208


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : picardie
Date d'inscription : 08/08/2017

courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse pendule balistique(changement de rubrique)   courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2017 - 14:20

Ok merci. j'ai eu juste l'occasion de faire une mesure sur 3 plombs et elle me donnais ma hw97 a 16J ! mais dans le chrony il y avais de rentré le grammage de mon plomb simplement (0.87g)
Comme j'ai plus acces a ce chrony je ne peux pas refaire de mesure c'est pour cela que je cherche a fabriquer un pendule et retester.
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse pendule balistique(changement de rubrique)   courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2017 - 1:47

Je n'ai jamais utilisé de pendule ( même pas pour trouver de l'eau! )
Mais je crains quand même que les mesures faites n'aient pas la fidélité suffisante pour détecter les petits écarts...
La valeur exacte en joules, on s'en fout un peu; ce qu'on veut, c'est vérifier la régularité de l'AC , indispensable pour faire de bons groupements.
ps: dans le Xcortech, tu fais passer ce que tu veux, sans être obligé d'indiquer une masse ou un calibre; il te donnera alors juste la vitesse, et tu devras calculer toi-même les joules, si tu y tiens. courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) - Page 2 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
kris1208
Nouveau Membre
Nouveau Membre
kris1208


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : picardie
Date d'inscription : 08/08/2017

courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse pendule balistique(changement de rubrique)   courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2017 - 18:56

Je viens de faire des tests alors faut maintenant que je trouve comment bien calculer,
Mon tube a sable est de 775g, les plombs de 1.41g la ficelle de 188cm du coup le deplacement etait de 12.2cm.
Je tirais a environs 50cm et mon arme est donne pour 230m/s j'espere que mes calcules seront bon parce que le test au chrony donnais 16J mais je doute qu'il etait bien reglé.

D'apres les calculs je suis a 136 M/S ce qui ne correspond pas a la valeur constructeur (230) mais ne connaissant pas le poids utilisé j'en déduis que je suis pas bien.

Pour info la formule du debut il faut mettre V= (1+M/m)*(2*g*h)0,5 et pas V= (1+M/m)*(1*g*h)0,5


Dernière édition par kris1208 le Jeu 31 Aoû 2017 - 8:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kris1208
Nouveau Membre
Nouveau Membre
kris1208


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : picardie
Date d'inscription : 08/08/2017

courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse pendule balistique(changement de rubrique)   courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 8:05

Pour ceux qui voudrai la feuille excel pour le calcul :
https://www.catupload.com/download/93d41a0a1ac6721ef725b772f22989b1.html
Revenir en haut Aller en bas
Bruno27
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Bruno27


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 874
Age : 66
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/12/2009

courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse pendule balistique(changement de rubrique)   courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 11:54

Pour les amateurs d'antiquités, il y a aussi le pendule de Cardew
J'ai les 2 pendules en .22 et .177
Je n'ai pas encore eu le temps de l'évaluer:
courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) - Page 2 20170814
courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) - Page 2 20170815
Revenir en haut Aller en bas
kris1208
Nouveau Membre
Nouveau Membre
kris1208


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : picardie
Date d'inscription : 08/08/2017

courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse pendule balistique(changement de rubrique)   courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 14:12

Mdrrrr Je vais te prendre le .22 ! non mais serieux, je crois que c'est le seul moyen de tester la puissance sans avoir de chrony, ca me fais un peu C.... de mettre meme 30€ pour un chrony qui va voir passer 5 plombs pour un test et finir sa vie dans une armoire.
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse pendule balistique(changement de rubrique)   courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 14:18

la puissance, on s'en bat les co..amydales... ce qui compte c'est la regularité entre les tirs.

et ça on peut le voir sur les cartons... au départ si tu ne groupes pas, c'est que tu es mauvais.

si avec le temps les groupements ne se resserrent pas, en effet un passage au chrony permet en général de confirmer ( à 90%) que tu as une courbe d'apprentissage plus ample que la courbe qui représente ta patience smil 85
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse pendule balistique(changement de rubrique)   courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 14:19

si tu commence à bricoler un peu, il ne va pas rester au fond du placard...
idem si tu as un doute sur le fonctionnement de ton/tes AC...
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse pendule balistique(changement de rubrique)   courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 14:32

franchement, je ne sais pas si c'est lié à mon expérience en maintenance mais je ne vois toujours pas l’intérêt de bidouiller ce qui fonctionne comme il le devrait...

quand on gagne en fiabilité certes après avoir bien analysé un problème, pourquoi pas. C'est tout naturel.

Mais si on bidouille sans même avoir une idée de l'issue de la modification, c'est plus assimilable à un TOC selon moi smil 85
Revenir en haut Aller en bas
kris1208
Nouveau Membre
Nouveau Membre
kris1208


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : picardie
Date d'inscription : 08/08/2017

courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse pendule balistique(changement de rubrique)   courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 14:33

Non, je cherche pas a faire des groupements de malade et je veux pas bidouiller, juste exploser le plus fortement possible des conneries dans le jardin (je sais c'est con mais entre 2 cartons ca m’amuse).
J'ai acheté chez mundilar la carabine mais au dernier passage chrony elle m'affichais 16J alors que ce devrait etre a 22. Apres contact il me dis qu'il vend que des version FAC donc je remet pas en cause ses dirent et le type qui m'a fais une mesure chrony n'avait pas vraiment la lumiere a tous les etages alors je doute aussi enormement de sa mesure.

Je veux aussi regler au top la lunette et j'ai besoin de connaitre la puissance exact pour avoir le meilleur compromis dans chairgun.
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse pendule balistique(changement de rubrique)   courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2017 - 0:06

Il n'y a pas de "puissance exacte", comme tu l'appelles, c'est l'énergie cinétique du projectile que l'on mesure. Et cette énergie varie en fonction du plomb utilisé, de sa masse, du tassement du ressort...donc tu seras obligé de faire de nombreuses mesures, et avec précision, puisqu'il te faut chairgun pour régler ta lunette " au top".
Ta logique m'échappe :
- carabine à 380€
- lunette à 180€
- plombs à plus de 10€ les 500
Mais 30€ fdpi dans un outil de mesure fiable...c'est excessif et inutile ??? smil 84
Mais chacun voit les choses comme il veut. courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) - Page 2 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse pendule balistique(changement de rubrique)   courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2017 - 6:37

il n'est pas indispensable de connaitre la puissance du projectile pour bien régler sa lunette ni de déterminer le meilleur compromis.

il suffit de tirer plus ou moins loin et d'affiner ses réglages.
même avec les tables chairgun tu n'en sera pas dispensé. a partir du moment ou tu sais que ta carabine fais 16 à 20j, le difference n'est pas si grande au final. Même à 50m

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse pendule balistique(changement de rubrique)   courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse pendule balistique(changement de rubrique)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Augmentation de puissance des armes AC
» Mesure de vitesse au pendule balistique
» balistique : calcul de vitesses du plomb, pendule, courbes, chairgun
» Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA
» gel balistique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: