Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Analyse pendule balistique(changement de rubrique)

Aller en bas 
+8
rick dangerous
kris1208
mickael27
jacot50
Pierre
pelo62
Satanduparadis
orionjmr
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
orionjmr
Nouveau Membre
Nouveau Membre
orionjmr


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 15
Age : 67
Localisation : COUTHENANS
Date d'inscription : 31/03/2011

courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) Empty
MessageSujet: Analyse pendule balistique(changement de rubrique)   courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) EmptyJeu 28 Avr 2011 - 12:48

Bonjour,

Je tiens à remercier Pierre pour l’excellent travail qu’il a effectué sur ce sujet et apporter quelques précisions pour permettre une bonne mesure de la vitesse avec le pendule balistique car j’ai constaté que beaucoup personnes ayant utilisées ce pendule trouvent des résultats aberrants.

Les premiers tests que j’ai réalisé mon donnés des vitesses aléatoires et sans rapport avec les caractéristiques de mon arme. Avec mon zozo équipé d’un canon long, je trouvai des vitesses de l’orde140 m/s en une pompe ce qui est trop élevé par rapport aux données du constructeur. J’ai donc recherché les sources d’erreurs pouvant influencer le résultat des mesures.

Dans un premier temps, j’ai recherché sur internet les sites traitants de ce sujet afin de confirmer que ce moyen est fiable pour la mesure de la vitesse d’un projectile. J’ai demandé à un physicien dans mes connaissances de vérifier les différentes formules trouvées et de vérifier l’influence des différents matériaux de freinage du projectile sur le résultat de la mesure.
Il confirme que quelque soit le mode de freinage utilisé, brutale sur une plaque d’acier ou progressif dans de la pate à modeler, le résultat est identique. Quand à la question des pertes provoquées lors de l’arrêt du projectile, elles sont négligeables, Ce qui confirme le travail de Pierre.

J’ai vérifié dans un tableau excel les différents paramètres pouvant fausser la mesure de la vitesse :

Formule utilisée :
V= (1+M/m)*(1*g*h)0,5
h= lg-(lg2-a2)0,5

M = masse du pendule (kg)
m = masse du plomb (kg)
g = gravité soit 9,81
h = amplitude verticale (m)
lg = longueur des fils du pendule (m)
a = amplitude horizontale (m)

Nota : la formule de Pierre donne un résultat légèrement inférieur à la formule ci-dessus d’environ -0,14 m/s pour une vitesse de 122,5 m/s mais peut-être utilisée sans problème au vu de la faible différence sur le résultat.

Caractéristique du pendule :
Masse = 460
Lg ficelles = 1889 mm
Matière utilisée pour le freinage = pate à modelée

1) Pour la masse du plomb, une erreur de +0,01 gr provoque une erreur de -2 m/s
2) Pour la masse du pendule, une erreur de +2 gr provoque une erreur de +1,5 m/s
3) Pour l’amplitude, une erreur de -1 mm provoque une erreur de -2 m/s
4) Pour la ficelle, une erreur de -10 mm provoque une erreur de +0,3 m/s

Remarque sur la réalisation du pendule :
1) Il est préférable d’utiliser un pendule le plus long possible afin d’augmenter sa sensibilité et la précision de la mesure mais en contre partie, il sera plus long à revenir en position de repos et à stabiliser.
2) Choisir un poids de pendule permettant une amplitude importante à adapter en fonction de la puissance de l’arme. Dans mon cas un pendule de 250 gr serai préférable pour mesurer une vitesse de l’ordre de 120 m/s.
3) Fermer l’avant du pendule avec du film plastique alimentaire pour éviter les pertes de matière à l’impacte du plomb.

Remarque pour les mesures des différents paramètres :
1) Pour la masse du plomb, il faut peser au minimum 300 plombs sur une balance de cuisine précise à 1 gr et vérifier quelle est précise en utilisant un poids étalonné. J’ai fait peser un poids sur une balance à 0,01g étalonnée et taré ma balance. Le poids d’un plomb spécial club (boite bleu) est de 0,514 gr.
2) Même remarque pour la masse du pendule.
3) Pour la mesure de l’amplitude, j’ai utilisé un curseur réalisé dans une feuille de polystyrène extrudé de 3 mm d’épaisseur, disposé à l’arrière du pendule contre le bout du tube. Ce dispositif permet d’avoir la valeur exacte de l’amplitude car à la 2ème oscillation, il y a une différence de 1 mm sur l’amplitude. Marquage de la position initiale, marquage de la position après le tir.

Remarque sur le poste de tir :

1) Il est souhaitable de tirer le plomb dans l’axe du pendule mais je n’ai pas remarqué de différence sur l’amplitude mesurée si le tir est désaxé dans le sens vertical. En revanche il faut éviter de désaxé le tir dans le sens horizontal.
2) La distance entre le bout du canon et le pendule doit être suffisante pour éviter que le souffle déplace le pendule. Dans mon cas, une distance de 40 cm est nécessaire. Faire un essai à vide avec une arme à air pré comprimé. Pour un arme à piston il faut mettre un petit morceau de polystyrène expansé au niveau du pendule afin de vérifier qu’il n’est pas déplacé pendant le tir.

Avec les précautions indiquées ci-dessus, j’ai réalisé de nouvelles mesures de vitesse et j’ai obtenu le résultat suivant :

Tir de 5 plombs spécial club : masse 0,514 gr
Amplitude = 60 mm de moyenne sur 5 tir
Vitesse mesurée = 122,5 m/s

Cette valeur correspond à 124,2 m/s pour un plomb de 0,5 gr. Les données du constructeur sont de 120 m/s pour un plomb de 0,5 gr en une pompe avec le canon long soit une différence de 3,38%.
Je ferai d’autres mesures en une pompe pour vérifier la répétabilité et les vitesses à 2 et 3 pompes.

En conclusion :
Je pense que le pendule balistique est un moyen fiable pour la mesure de la vitesse en sortie de canon à condition d’être rigoureux dans la préparation de la mesure. Ce moyen permet à moindre coût de vérifier l’état de son arme.

Si une personne possédant un chrono peut réaliser des mesures comparatives entre les deux moyens cela permettrai de valider que le pendule balistique est une solution fiable pour mesurer la vitesse d’un projectile. Je remercie d’avance les volontaires voulant apporter leurs contributions sur ce sujet.

Pour info, c'est réalisé avec des surplus de travaux pour un coût de 0€


courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) Vue_ge10


courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) Pendul10


courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) Poste_10


courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) Datail10


courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) Fixati10



Revenir en haut Aller en bas
Satanduparadis
Pilier
Pilier
Satanduparadis


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 3017
Age : 30
Localisation : France, Var (83)
Date d'inscription : 16/07/2006

courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) Empty
MessageSujet: Re: Analyse pendule balistique(changement de rubrique)   courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) EmptyJeu 28 Avr 2011 - 14:30

Intéressant ton post, merci courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) Empty
MessageSujet: Re: Analyse pendule balistique(changement de rubrique)   courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) EmptyJeu 28 Avr 2011 - 19:34

Intéressant comme post, quand j'ai commencé à étudier ce truc la et les incohérences qu'ils en découlaient et en calculant le temps passé etc etc , bein j'ai acheté un chrony à 87 € et je peux l'amener partout avec mon net bok qui lui me donne les joules exact,je veux pas te décourager ou te démoraliser mais je vois mal faire des tests de plusieurs plombs ou calculer la puissance des armes ailleurs que chez toi.
Bonne continuation


Dernière édition par guyguy57 le Dim 6 Mai 2012 - 10:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
pelo62
Pilier
Pilier
pelo62


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 15855
Age : 52
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/05/2010

courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) Empty
MessageSujet: Re: Analyse pendule balistique(changement de rubrique)   courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) EmptyJeu 28 Avr 2011 - 19:36

guyguy57 a écrit:
Intéressant comme post, quand j'ai commencé à étudier ce truc la et les incohérences qu'ils en découlaient et en calculant le temps passé etc etc , bein j'ai acheté un chrony à 87 € et je peux l'amener partout avec mon net bok qui lui me donne les joules exact,je veux pas te décourager ou te démoraliser mais je vois mal faire des tests de plusieurs plombs ou calculer la puissance des armmes ailleurs que chez toi.
Bonne continuation

Rabat joie courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) Empty
MessageSujet: Re: Analyse pendule balistique(changement de rubrique)   courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) EmptyJeu 28 Avr 2011 - 19:40

courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) 28769 j'avais oublié le tableau
Au faite fred m'a phoné d'aprés l'échograhie c'est un graçon courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) 357793 courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) 28769
Revenir en haut Aller en bas
pelo62
Pilier
Pilier
pelo62


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 15855
Age : 52
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/05/2010

courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) Empty
MessageSujet: Re: Analyse pendule balistique(changement de rubrique)   courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) EmptyJeu 28 Avr 2011 - 19:51

Va sur le voisin au lieu de pourrir le post de ceux qui s'intéressent à la balistique! smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) Empty
MessageSujet: Re: Analyse pendule balistique(changement de rubrique)   courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) EmptyJeu 28 Avr 2011 - 19:52

exact courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) Empty
MessageSujet: Re: Analyse pendule balistique(changement de rubrique)   courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) EmptyJeu 28 Avr 2011 - 21:56

AH!!! j'avais dit que t'aurai un petit prince guyguy courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) 28769
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) Empty
MessageSujet: Re: Analyse pendule balistique(changement de rubrique)   courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) EmptyJeu 28 Avr 2011 - 22:16

courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) 0trampol faut déja économiser pour les armes pour la naissance courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) 28769
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Intermédiaire
Intermédiaire
Pierre


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 97
Age : 78
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/04/2006

courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) Empty
MessageSujet: Re: Analyse pendule balistique(changement de rubrique)   courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) EmptyVen 29 Avr 2011 - 21:19

Bonjour.

Merci Orionjmr pour ces analyses complémentaires sur le pendule balistique. J'approuve entièrement l'analyse de précision (j'aurai dû la faire ...) et tes conclusions :
avec un peu de rigueur dans la construction du pendule et dans la procédure de mesure, on obtient en effet des mesures fiables, reproductibles, et à peu près aussi précises qu'avec un Chrony.

Le Chrony est evidemment beaucoup plus simple à utiliser. Son prix peut rester un obstacle pour certains membres, mais ce n'est quand même pas innaccessible pour tous ceux qui possèdent déjà 4 ou 5 carabines et pistolets, et il y en a beaucoup sur ce forum. Donc si vous voulez faire des mesures de vitesse précises et simple, achetez un Chrony.

Moi, j'aime bien les "bricolages de physicien", c'est ça qui m'avait motivé quand j'avais entrepris de construire ce pendule. Je suis content de voir que le sujet suscite toujours de l'interêt..

Bonne continuation.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) Empty
MessageSujet: Re: Analyse pendule balistique(changement de rubrique)   courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) EmptyVen 29 Avr 2011 - 21:53

Je viens de relire et je tombe sur cette histoire de plombs H&n Spécial club, je joue le rabats joie comme dirait pello
alors je me répéte:
H&N Spécial Club en boite de 500 = 0.536gr

H&N Spécial Club en boite de 1000 = 0.466gr

c'est bizarre même étiquette mais c'est comme ça
Mesurée avec 2 balances différentes celle de flyfischer et la miene et c'est le poids exact de ces plombs.
https://www.forum-airguns.com/t38882-tableau-balistique-de-chairgun

ici le poids des plombs et leur BC réalisé et tenu à jour par différents membres
Revenir en haut Aller en bas
orionjmr
Nouveau Membre
Nouveau Membre
orionjmr


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 15
Age : 67
Localisation : COUTHENANS
Date d'inscription : 31/03/2011

courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) Empty
MessageSujet: Re: Analyse pendule balistique(changement de rubrique)   courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) EmptySam 30 Avr 2011 - 10:42

Salut Guyguy57

Suite à ta remarque, j'ai refait la mesure de masse de mes plombs spécial club boîte bleu, 1000 plombs en 2 boîtes de 500.

Comme nos valeurs sont différentes, voici des précision sur ma méthode de mesure :

Je possède une masse de référence en laiton de 154,15 gr, pesée sur une balance de précision à 0,01gr. Cette balance est vérifié chaque année par un service de métrologie utilisant des masses de référence reliées aux étalons nationaux. Donc je suis certain de ma masse étalon.

J'ai revérifié ma balance et elle indique 154 gr avec cette masse de référence. Si je rajoute un plomb spécial club vert, elle indique 154 gr, avec un spécial club bleu elle indique 155 gr. Donc elle bascule à l'unité supérieur entre 0,5 et 0,6 gr.

J'ai pesé 154 gr de plomb spécial club bleu. Pour garantir la mesure je vais jusqu'au basculement à 155 gr et je retire ou un ou deux plomb pour revenir à 154 gr et je refais cette manœuvre jusqu'à trouver le pont de basculement entre 154 et 155 gr. Donc, j'ai une certaine quantité de plomb d'une masse comprise entre 153,5 gr et 154,6 gr si je prends les extrêmes de la zone de basculement de la balance.

Le comptage des plombs donne un nombres de 299. Afin de garantir le comptage, je compte 10 plombs et je fais un trait sur un papier. Donc 29 traits*10 plombs +9 plombs = 299 plombs.

Si je calcule la masse des mes plombs avec les données ci-dessus, je trouve :

153,5/299= 0,513378
154,6/299= 0,517057
(0,517057+0,513378)/2= 0,515218 gr

Désolé Guyguy mais je confirme la masse de mes plombs spécial club bleu à 0,515 gr sauf erreur de ma part dans la méthode de mesure que j'ai employée.


Merci Pierre pour tes encouragements.

Pour info, j'étudie un chrono électronique à faible coût sur le principe de détection de chocs sur deux cartons espacés de 1m en utilisant une base de temps analogique à condensateur avec lecture de la tension à ces bornes au voltmètre. J'ai déjà validé le détecteur de choc mais cela me prendra du temps pour finir le reste de ce montage.



Salutations ;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) Empty
MessageSujet: Re: Analyse pendule balistique(changement de rubrique)   courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) EmptySam 30 Avr 2011 - 14:46

courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) P1010919

alors on prend des balances de précisions ont les tarent.
courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) P1010920

Voila les 2 à zéro grammes
courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) P1010922

10 plombs H&N spécial club par 1000 ou 2*500= 5.36grames

courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) P1010921

Et pour comparer on met des H&N Econ 10= 4.80 et des brouettes pour des plombs marqué 0.48grammes sur la boite.
bon je te fais la démonstration avec 2 balances que veux tu de plus ??

Désolé je camperais sur mes pesages d'autant que je trouvais cela quand je pesais des jsb de 0.547 grammes à un poil de c.l prés.

bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
orionjmr
Nouveau Membre
Nouveau Membre
orionjmr


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 15
Age : 67
Localisation : COUTHENANS
Date d'inscription : 31/03/2011

courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) Empty
MessageSujet: Re: Analyse pendule balistique(changement de rubrique)   courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) EmptySam 30 Avr 2011 - 18:08

Guyguy,

je viens de peser vite fait 100 plombs H&N silver point et je trouve 75 gr. C'est curieux cette différence entre nos 2 mesures pour les spécial club car tu as du matos qui est valable. ????????



Salutations;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) Empty
MessageSujet: Re: Analyse pendule balistique(changement de rubrique)   courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) EmptySam 30 Avr 2011 - 19:12

Oui bizarre ils viennent d'ou tes plombs ??? ils ont n'auraient sorties des Spécial Club nouveaux poids sans qu'on le sachent car les miens datent d'Aout à Octobre 2010, pas impossible qu'il ait changé de poids car Sushi lui les à pesé à 0.52gr sur balance de bijourier il me semble, il y aurait rien d'impossible à ce qu'il ai changé de poids? je verrais cela à la prochaine commande chez Gilles car à la rencontre chez Herbez mes minoux ont canardaient sec avec les 850 le stock à pris une claque 12 bouteilles de co2 de 88 gr courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) 28769
Et cela peut remettre en cause les réglages sur chairgun bicause le coefficient ballistic qui doit être mésuré au chrony à 10 cm puis 1 m puis 10 ou 20 métres courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) 810266
Revenir en haut Aller en bas
orionjmr
Nouveau Membre
Nouveau Membre
orionjmr


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 15
Age : 67
Localisation : COUTHENANS
Date d'inscription : 31/03/2011

courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) Empty
MessageSujet: Re: Analyse pendule balistique(changement de rubrique)   courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) EmptyDim 1 Mai 2011 - 9:08

Salut guyguy,

Ce lot provient de chez AR Prowech et il date de 15 jours. J'ai vérifier les 3 autres boîtes de ma commande, et je trouve le poids des plombs à 0,537. Seul les plombs de cette boîte sont à 0,515. Peut-être une erreur dans la fabrication d'un lot????

Merci pour les infos que tu nous transmets, elle nous aide bien.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) Empty
MessageSujet: Re: Analyse pendule balistique(changement de rubrique)   courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) EmptyDim 1 Mai 2011 - 13:10

ok bein si des fois tu trouves que tu tires mal tu sais pourquoi et il y à des quoi se prendre la tête tu fais confiance à tes plombs et tout est déréglé courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) Wall
conclusion avant d'entamer une séance tu péses tes plombs pour vérifier ?
Revenir en haut Aller en bas
jacot50
Intermédiaire
Intermédiaire
jacot50


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 54
Age : 71
Localisation : manche
Date d'inscription : 04/12/2009

courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) Empty
MessageSujet: test   courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) EmptyDim 6 Mai 2012 - 10:17

Je viens de faire le test avec un pendule balistique de 980 grammes pour une longueur de ficelle de 1,46 m
La petoire c'est une FX cyclone ,je trouve un déplacement de 0,10 m en position 30 joules et 0,14 m en position 45 joules ce qui avec des plombs de 0,95 g me donne 267 m/s en 30 joules et 374 m/s en 45 joules
Si mes calculs sont exacts cela fait respectivement 34 pour 30 joules et 66,5 pour 45 joules
Pas mal !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mickael27
Intermédiaire
Intermédiaire
mickael27


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 79
Age : 35
Localisation : dans l'eure
Date d'inscription : 26/02/2017

courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) Empty
MessageSujet: Re: Analyse pendule balistique(changement de rubrique)   courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) EmptySam 29 Avr 2017 - 15:40

petit déterrage pour les fabricants pendule balistique , quelle et la longueur la mieux adapter pour le tube , 40cm?
Revenir en haut Aller en bas
kris1208
Nouveau Membre
Nouveau Membre
kris1208


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : picardie
Date d'inscription : 08/08/2017

courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) Empty
MessageSujet: Re: Analyse pendule balistique(changement de rubrique)   courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) EmptyLun 28 Aoû 2017 - 11:16

Salut,
Pour l'amplitude longitudinale ,j'ai bien vu qu'il y avais des marques de deplacement du support poussé avec le tube mais pour la valeur verticale tu la mesure comment ?
Je suis a la recherche de plan et feuille de calcul pour m'en fabriquer un.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) Empty
MessageSujet: Re: Analyse pendule balistique(changement de rubrique)   courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) EmptyLun 28 Aoû 2017 - 14:54

si tes fils sont assez longs (plus de 1m, 1m50), tu peux négliger la verticale.
l'erreur de lecture sera plus importante que cette composante.
Revenir en haut Aller en bas
kris1208
Nouveau Membre
Nouveau Membre
kris1208


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : picardie
Date d'inscription : 08/08/2017

courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) Empty
MessageSujet: Re: Analyse pendule balistique(changement de rubrique)   courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) EmptyLun 28 Aoû 2017 - 19:22

Entre chaque tir, tu vire le plomb ou le laisse et rajoute sur l'ensemble le poids du plomb ?
ton tube il fait combien de long ? c'est important ?
Tu as toujours la feuille de calcul excel pour les calculs ?
N'etant pas certain que le plombs reste dans la pate je vais tirer sur une plaque metal devant le tube, ma carabine est dans les 16J mais je voudrai justement le verifier.
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) Empty
MessageSujet: Re: Analyse pendule balistique(changement de rubrique)   courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) EmptyLun 28 Aoû 2017 - 22:14

Pour le plaisir du bricolage seulement, le pendule !
Parce-que là, ils ont cassé les prix ( et ça marche très bien, j'en ai un ) . 30€ livré !
LIEN XCORTECH 3200
Revenir en haut Aller en bas
kris1208
Nouveau Membre
Nouveau Membre
kris1208


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : picardie
Date d'inscription : 08/08/2017

courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) Empty
MessageSujet: Re: Analyse pendule balistique(changement de rubrique)   courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) EmptyMar 29 Aoû 2017 - 11:06

Si avec cette appareil tu donne le grammage mais pas le bon diametre tu pense que la valeur est faussé ?
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) Empty
MessageSujet: Re: Analyse pendule balistique(changement de rubrique)   courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) EmptyMar 29 Aoû 2017 - 12:19

kris1208 a écrit:
Si avec cette appareil tu donne le grammage mais pas le bon diametre tu pense que la valeur est faussé ?

l'appareil mesure la vitesse et calcule l’énergie en Joules suivant la fameuse formule E=1/2mVxV
Donc il faut la masse du projectile et sa vitesse le diamètre est juste indicatif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) Empty
MessageSujet: Re: Analyse pendule balistique(changement de rubrique)   courbe balistique - Analyse pendule balistique(changement de rubrique) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse pendule balistique(changement de rubrique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Augmentation de puissance des armes AC
» Mesure de vitesse au pendule balistique
» balistique : calcul de vitesses du plomb, pendule, courbes, chairgun
» Vidéo pendule balistique pour mesurer la puissance d'une DIA
» gel balistique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: